Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doktor Faustus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2012

Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko Empty
MessageSujet: Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko   Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:10

Bonsoir,

Une question en guise de bouteille jetée à la mer, vers ceux qui auraient eu la chance, hier soir au Théâtre des Champs-Elysées, d'assister au concert du philarmonique de Saint-Pétersbourg. Auriez-vous reconnu quel était le premier bis donné par Nikolaï Demidenko après le 3ème concerto de Prokofiev ? Un déluge d'arpèges : Rachmaninov ? Trop moderne peut-être... Scriabine ? Ne connais pas assez pour en avoir la certitude... Je suis preneur en tout cas de l'information, si vous l'avez !

En vous remerciant par avance,

Dr Faustus
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko Empty
MessageSujet: Re: Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko   Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:10

Bonjour!

Et sinon, c'était bien comme concert? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko Empty
MessageSujet: Re: Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko   Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:47

Le même bis que la dernière fois : la Campanella de Medtner (Op. 20 n°2) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Faustus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2012

Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko Empty
MessageSujet: Re: Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko   Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:21

Merci beaucoup mr.hutz ! Et il faudra un jour que je me mette à Medtner... Smile

Quelques mots pour répondre à la question légitime de Polyeucte Wink

Pas mal du tout, comme concert, et même très bien. En première partie, le concerto n°3 de Prokofiev donc, par Nikolaï Demidenko, pianiste que je ne connaissais pas mais que le programme présentait, dans des termes très élogieux, comme poursuivant une "immense carrière internationale" (plutôt dans les pays anglo-saxons semble-t-il). Ne sachant trop néanmoins à quoi m'attendre, je dois avouer que les superlatifs de la notice étaient mérités : une puissance impressionnante surtout, qui permettait à Demidenko de ne pas se laisser submerger par l'orchestre, de faire ressortit extrêmement bien les thèmes ou les notes-clés, et d'enchaîner avec fougue les obstacles de ce redoutable concerto... Quant à l'orchestre, au risque de paraître hélas peu original, on ne peut penser s'empêcher d'admirer l'extraordinaire discipline qui y règne, avec ce son métallique, acide, qui rappelle les interprétations de Mravinski (désolé, j'enfonce à dessein cette porte ouverte Smile )

La deuxième partie du concert était consacrée à la symphonie n°4 de Tchaïkovski : rien à redire, tout en place - j'ai trouvé que le tempo était un peu lent au début du premier mouvement - et un déchaînement d'applaudissements à la fin...

Cela dit, j'ai préféré la première partie du concert à la deuxième... Et histoire de faire un peu le rabat-joie, malgré le plaisir à chaque fois renouvelé d'entendre le philarmonique de Saint-Pétersbourg, on peut peut-être lui reprocher ce que certains appelleraient un manque de "prise de risque" : le concerto n°3 de Prokofiev avait déjà été donné il y a trois ou quatre ans ; la suite Roméo et Juliette de Prokofiev, du concert de la veille, l'avait été aussi il y a trois ans ; pour Tchaïkovksi, c'était la symphonie n°5 que j'avais entendue il y a cinq ans... Bref, ça fait un peu "musique russe pour tous" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko Empty
MessageSujet: Re: Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko   Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert au TCE le 18 novembre : Nikolaï Demidenko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nikolaï Petrov
» Nikolai Kapustin
» TCE 16 NOVEMBRE 2012 LES PURITAINS
» Pierre et le loup au TCE - 26 novembre
» Concerts de piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: