Richard Strauss : Concerto pour hautbois en ré majeur AV 144
Johannes Brahms : Symphonie n°1 en ut mineur, op. 68
Olivier Doise, Hautbois
Orchestre Philharmonique de Radio France
Emmanuel Krivine, Direction
Magnifique concert à Pleyel vendredi, avec une belle découverte que ce concerto pour hautbois de Richard Strauss. Je ne m'attendais pas du tout à ce style néo-classique de la part de Strauss. C'était l'occasion de mettre en avant l'excellent soliste de l'orchestre Olivier Doise, très à l'aise dans le dialogue avec ses amis musiciens.
Mais que dire de la 1ère symphonie de Brahms! Servie par un orchestre exceptionnel, des cordes (quels fondus!) aux cuivres en passant par la petite harmonie et le percussionniste particulièrement mis en avant par l'écriture même de cette symphonie et par l'interprétation choisie par Emmanuel Krivine. Il faut dire que j'étais au 2e rang de l'arrière scène, plein axe, donc j'en ai pris plein les oreilles
Krivine prend visiblement un malin plaisir à donner à peu près tous les départs (et ça se sent dans la mise en place, impeccable) sans pour autant qu'on ait l'impression d'une exécution figée et rigide, comme Krivine en a pu être taxé lors de certains concerts.
Le premier mouvement était particulièrement impressionnant avec des cordes à la sonorité presque berlinoise, sans verser non plus dans l'hyper-romantisme dont M.W. Chung peut être coutumier avec ce même orchestre.
Bref, un très beau vendredi soir pour moi, et pour le tout le public a en juger par son accueuil
Krivine fait de belles choses avec son Philharmonique du Luxembourg et sa Chambre Philharmonique, un orchestre de solistes qui joue le répertoire romantique sur instruments d'époque, c'est un musicien vraiment intéressant, qui a gagné en souplesse, notamment dans ses relations avec les musiciens. Un des plus grands chefs français à mon sens.