Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier

Aller en bas 
+3
mr.hutz
Fiordiligi
Utnapištim
7 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:27

Richard Strauss : Quatre Derniers Lieder
Anton Bruckner : Symphonie n°4

Orchestre Philharmonique de Radio France
Thomas Dausgaard : direction
Waltraud Meier : mezzo-soprano

Chung est encore souffrant, donc il est à nouveau remplacé. Je ne me souviens pas d'avoir déjà entendu ce chef en concert, on verra bien ! Sinon, je me demande comment sera la voix de cette grande artiste, car la dernière fois j'ai trouvé que c'était tendu. Neutral

PS : il ne reste plus que des places en 1e et 2e cat sur le site de RF ou celui de Pleyel : 85 € ou 65 € !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:45

bounce

J'y serai !
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:46

Je vois la 4e de Bruckner une fois par an. Une sorte de rituel pour une de mes symphonies préférés. Malheureusement, je n'ai pas encore assisté à de grandes performances pour l'instant, alors je ne m'attends pas à des sommets pour ne pas être déçu même si l'OPRF me plaît a priori dans ce répertoire (d'après la 7e de l'année dernière).

Bien dommage pour Chung au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyJeu 24 Nov 2011 - 8:44

mr.hutz a écrit:
Bien dommage pour Chung au passage.
Tout à fait d'accord, j'aurais bien aimé que ce soit lui pour mon premier Bruckner. J'espère surtout qu'il n'est pas gravement malade.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:41

Fiordiligi a écrit:
mr.hutz a écrit:
Bien dommage pour Chung au passage.
Tout à fait d'accord, j'aurais bien aimé que ce soit lui pour mon premier Bruckner. J'espère surtout qu'il n'est pas gravement malade.

Il devrait être présent pour le concert du 2/12 à Pleyel, donc ça ne doit pas être si grave.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 702
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptySam 26 Nov 2011 - 13:07

Utnapištim a écrit:
Je ne me souviens pas d'avoir déjà entendu ce chef en concert, on verra bien !

Moi je l'ai déjà entendu 2 fois, à Lyon dans un programme Nielsen/Grieg/Dvorak un peu décevant, et à Birmingham dans une superbe 2e symphonie de Rachmaninov et un concerto Empereur à l'accompagnement quasi chambriste. J'aime bien, et puis il est toujours très enthousiaste ! Regardez à 12'50 hehe /watch?v=crmvEbbMnw8
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptySam 26 Nov 2011 - 15:04

Un petit HS. Je viens de lire un mail ou on me dit qu'il y avait un concert de Sylvie Vartan a Pleyel Shocked
Est-ce que qqn parmi vous y etait ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptySam 26 Nov 2011 - 15:06

Rien à voir avec le sujet en effet, tu le sais bien donc pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptySam 26 Nov 2011 - 15:31

Bon et sinon, c'était comment ces Strauss par Meier?
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptySam 26 Nov 2011 - 15:35

Juste pour savoir... C'etait un choque. Dans mes yeux cette dame est le symbole de la varietoche francaise qu'il ne fait pas ecouter. Alors si Chatelet a plonge, avec leur politique actuelle, de voir Pleyel suivre ces pas, c'est assez triste. A Pleyel les concerts non-classiques etait toujours d'une classe, alors que...

Toi en revanche, tu est trop rigide! Detend toi un peu! Dans le fil "Concerts divers.." qqn a mis un post sur un concert au TCE, tu lui dis qu'il y avait un fil pour les concerts au TCE, et ensuite on met 2 posts dans le fil TCE pour dire 2 mots sur Oberto, et tu sautes -- ce n'est pas la ou il faut poster. C'est comme dans une eglise catholique. Quoi que tu fais tu commets une erreur/peche. "Dieu merci de m'avoir fait athe !" -- comme le dit Ricky Gervais Wink Cool !

Et oui, comment etait Meier BIS (elle etait a Pleyel avec le meme programme l'annee passee -- ou celle d'avant?!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptySam 26 Nov 2011 - 15:39

fliegender a écrit:
Toi en revanche, tu est trop rigide! Detend toi un peu! Dans le fil "Concerts divers.." qqn a mis un post sur un concert au TCE, tu lui dis qu'il y avait un fil pour les concerts au TCE, et ensuite on met 2 posts dans le fil TCE pour dire 2 mots sur Oberto, et tu sautes -- ce n'est pas la ou il faut poster. C'est comme dans une eglise catholique. Quoi que tu fais tu commets une erreur/peche. "Dieu merci de m'avoir fait athe !" -- comme le dit Ricky Gervais Wink Cool !

Ca s'appelle de la modération, pour que ce ne soit pas le foutoir et qu'on s'y retrouve un peu. (et encore, ça reste le foutoir, mais c'est déjà un peu plus lisible)
J'ai expliqué des dizaines de fois que je préfère qu'on ne garde pas un seul sujet pour tous les concerts de la saison, ça serait possible s'il y avait peu de participants, maintenant non, il vaut mieux un sujet par concert.
J'aimerais bien que les les gens mettent un peu de bonne volonté pour faire l'effort de réfléchir 10 secondes avant de poster n'importe où, sinon je passe du temps à tout déplacer.
Imagine si quelqu'un parle d'un concert dans un sujet dédié, qu'un autre parle du même concert dans un sujet général sur la salle en question, et qu'une 3è personne en parle dans "concerts divers"... ça serait quand même idiot que ces trois personnes ne puissent pas parler du concert ensemble faute de poster au même endroit! Donc il faut bien se plier à une organisation si on veut que ça marche...
Que vient faire Sylvie Vartan dans ce sujet? Alors même que personne n'a encore donné d'avis sur le concert en question...

Si ça te dérange, va sur un forum autogéré et tu verras le boxon.
(et c'est de nouveau HS)


Dernière édition par Xavier le Sam 26 Nov 2011 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptySam 26 Nov 2011 - 15:54

Xavier a écrit:
Bon et sinon, c'était comment ces Strauss par Meier?

C'était pas mal du tout ! Elle n'a pas forcé, avec un certain manque d'intensité parfois, mais le résultat était émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:21

Je n'ai pas parlé de la symphonie de Bruckner. C'était magnifique, une direction franche assez allante, ce qui n'est pas pour me déplaire (par contre sa gestuelle me semble curieuse scratch ) . Il y a bien eu deux trois petites imprécisions, mais rien de bien méchant. Comme la semaine dernière les cors se sont illustrés, et dans cette partitions ils sont importants. Une belle unité, et on entend les progrès, car ce n'était pas à ce niveau il y a quelques années. La première partie a été jouée un demi ton en dessous et il faut saluer le premier violon, Svetlin Roussev, excellent (comme d'hab).
A réécouter sur FM.

Et Fiordiligi et mr.hutz ? Vous en pensez quoi de ce concert ? coucou
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:46

Une critique et je suis pour une fois, globalement d'accord.

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7964
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:28

Utnapištim a écrit:

Et Fiordiligi et mr.hutz ? Vous en pensez quoi de ce concert ? coucou

Interprétation intéressante pour les points évoqués. Une certaine forme de retenue et en même temps des contrastes (parfois un peu trop criants). L'orchestre est très bon et c'est la meilleure des trois 4e à laquelle j'ai assisté, en particulier le deuxième mouvement, allant et presque charmant parfois. Les cors sont à la hauteur et n'en font pas trop comparé aux impressionantes machines de guerre que j'ai entendues avec la Philharmonie de Dresde.

En résumé, c'était très bien même s'il y a de la marge pour faire mieux selon moi. La 7e par Chung m'avait fait meilleure impression et je garde un souvenir ému de la dernière 5e donnée par Blomstedt et l'OP en 2010 - il faut dire que je découvrais Bruckner et l'expérience concert à grand orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:33

mr.hutz a écrit:
Utnapištim a écrit:

Et Fiordiligi et mr.hutz ? Vous en pensez quoi de ce concert ? coucou

Interprétation intéressante pour les points évoqués. Une certaine forme de retenue et en même temps des contrastes (parfois un peu trop criants). L'orchestre est très bon et c'est la meilleure des trois 4e à laquelle j'ai assisté, en particulier le deuxième mouvement, allant et presque charmant parfois. Les cors sont à la hauteur et n'en font pas trop comparé aux impressionantes machines de guerre que j'ai entendues avec la Philharmonie de Dresde.

En résumé, c'était très bien même s'il y a de la marge pour faire mieux selon moi. La 7e par Chung m'avait fait meilleure impression et je garde un souvenir ému de la dernière 5e donnée par Blomstedt et l'OP en 2010 - il faut dire que je découvrais Bruckner et l'expérience concert à grand orchestre.

Oui, mais il n'ont pas eu beaucoup de répétitions, et à ce qu'on m'a raconté, ils ne l'ont jouée intégralement que pendant le concert ! Shocked
Donc en effet ils ont de la marge ! J'attends la 5e au mois de Juin avec impatience.


Dernière édition par Utnapištim le Lun 28 Nov 2011 - 6:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:17

Bonsoir, j'ai manqué de temps ce week-end pour faire un petit compte rendu de ce concert.

Sad Les 4 derniers lieder de Strauss étaient magnifiques.
J'ai regretté un problème d'équilibre entre Waltraud Meier et l'orchestre. A mon avis, il était dû au fait que j'étais placée à l'orchestre, au 7ème rang, et vraiment sur la droite. Donc j'entendais trop l'orchestre et pas assez la chanteuse. D'autant que les autres spectateurs du forum ne semblent pas l'avoir relevé.
Waltraud Meier était très bien. Sa voix ne m'a pas du tout semblé fatiguée ou stridente. Les aigus semblaient très faciles. En revanche, les graves étaient assez inaudibles, elle semble s'y être résignée car elle n'a pas cherché à les pousser ou les poitriner.
Son timbre est vraiment magnifique. Elle chante ces lieder avec une grande concentration, c'est très habité. Il y a à la fois une tristesse qui étreint le coeur et une résignation presque décidée. Dans les toutes dernières notes, j'avais l'impression qu'elle voyait une lumière au fond d'un long tunnel et qu'elle était prête à y aller.
L'orchestre était très bien (à part le problème d'équilibre), les couleurs à la fin étaient superbes.
J'y étais avec un couple d'amis qui a trouvé le vibrato du 1er violon très pénible, moi ça ne m'a pas frappée (il y a un long solo de violon dans le 3ème lied).

La 4ème de Bruckner était une découverte pour moi.
Quelle claque !
Je m'étais préparée en écoutant le disque d'Abbado (mais avec les écouteurs sur mon IPhone Rolling Eyes ) et en lisant quelques petites choses sur Bruckner. Evidemment, quand on se prend ça pour de vrai dans les oreilles, la différence est énorme.
Pour une musique qui met autant en valeur les instruments, le live est vraiment incomparable.
L'orchestre m'a semblé très bien, très concentré, et vraiment bien dirigé. Je ne me suis pas ennuyée une seconde (ce que je redoutais pour une symphonie aussi longue), car les différents climats de la symphonie étaient bien mis en valeur.
J'ai eu l'impression ça et là qu'il y avait quelques imprécisions dans les attaques des bois, mais pas de quoi pendre un flutiste...

Bref, un très beau concert !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3571
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:00

Fiordiligi a écrit:
il y avait quelques imprécisions dans les attaques des bois, mais pas de quoi pendre un flutiste...

Ah ben non hein, ne pendez pas les flûtistes drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:19

Le concert est en réécoute sur le site de France Musique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier   Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 25/11/11 Strauss/Bruckner Philhar/Dausgaard/Meier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 08/02 : Brahms et Strauss par Krivine et le Philhar'
» Pleyel 08/06 Philhar/Chung/Schiff Beethoven/Bruckner
» Pleyel 16/12/11 Prokofiev/Roussel/Strauss Philhar/Ashkenazy
» Pleyel 23/09/2011 Mozart/Bruckner Philhar/Leleu/Chung
» Pleyel 11/12/12 - Hope, Love and Destiny (Stemme, Dausgaard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: