Certes, le 31 mars, il est vraiment tard pour créer un sujet sur la saison 2012-2013, mais elle n'est pas finie, alors...
On voit souvent d'excellentes choses à Paris pour les enfants, autant en parler de temps en temps !
... Bref, j'ai vu Siegfried avec mes enfants.
Siegfried et l'Anneau maudit, pour être plus précis.
Un spectacle où le Ring est raconté en deux heures, en faisant l'impasse sur plusieurs événements et personnages, et en gardant les principales péripéties autour de l'anneau ainsi que l'aventure de Siegfried.
Le tout interprété par des chanteurs remarquables, en particulier Marie-Adeline Henry qui chantait Brünnhilde, Jérémie Brocard (Fafner et Hagen) ainsi que Jacques Calatayud (Alberich, rôle chanté derrière un rideau, un acteur "de petite taille" interprétant le rôle en faisant semblant de chanter : un excellent travail, on y croyait presque).
L'orchestre (Les Solistes du Cercle de l’Harmonie et L’Ensemble Initium) est très réduit : un instrument par pupitre... ce qui crée évidemment des déséquilibres. Un jeu de timbales et un violon 1, vous voyez le tableau, les deux violonistes semblaient épuisés à la fin ! (violon 1 et violon 2 sont sur un bateau...).
Les coupures étaient très bien faites, on ne sentait pas les raccords.
J'aurais toutefois un reproche à leur faire : chaque scène était très courte, ce qui donnait à l'ensemble un côté très haché et ne permettait pas vraiment d'entrer dans la poésie ou dans le caractère héroïque de l'action. Mais bon, faire tenir le Ring en 2 heures !
Pour en savoir plus :
http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/jeune_public/siegfried-et-l-anneau-maudit/detail/