Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Jeune Choeur de Paris aux Invalides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Jeune Choeur de Paris aux Invalides Empty
MessageSujet: Jeune Choeur de Paris aux Invalides   Jeune Choeur de Paris aux Invalides EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:24

Dans le cadre du Printemps des Voix
http://www.musique-en-sorbonne.org/calendrier/Festival2010.pdf
le Jeune Choeur de Paris se produisait hier a capella sous la direction de Laurence Equilbey et de Geoffroy Jourdain. A capella, mais les chanteurs sont tous munis d'un petit dispositif qu'ils se fourrent dans l'oreille pour avoir la note, même au beau milieu d'un chant. C'est la première fois que je vois ça ; c'est idéal pour garantir la justesse, même si cette aide me paraît faire perdre un peu du côté sportif et périlleux d'un choeur a capella.
Une première partie classique, avec du Schumann et du Brahms. Très belle sonorité, le tout peut-être un peu froid et distant, à l'image que me donne Laurence Equilbey, l'iceberg de la musique chorale. Cette perfection dans des chants qu'on enfile comme des perles finit par me paraître très ennuyeuse.
La seconde partie était plus intéressante, avec des oeuvres de Hindemith sur des poésies en français de Rilke, très bien interprétées dans leur belle diversité. Sur des paroles de Rilke également, des madrigaux de Fénelon, très classiques dans la forme.
Une création de Karol Beffa, également assez classique, et deux oeuvres franchement plus originales en création des jeunes compositeurs Yann Robin et Vincent Manac'h, rappelant parfois Ligeti. Beaucoup d'explorations du son choral sous toutes ses formes, quitte à lui faire retrouver parfois l'allure d'un instrument électronique, avec boîte d'écho etc. Le résultat est intéressant et pas ennuyeux, vu qu'on est toujours surpris. Le texte de Rilke est rigoureusement incompréhensible dans les deux cas, et on se demande s'il ne serait pas plus simple de se baser une bonne fois pour toutes sur l'annuaire téléphonique. D'après le programme, il semblerait que les compositeurs aient pourtant tiré leur inspiration du texte ; difficile pour l'auditeur non averti de repérer le sens. Cela dit, ce n'est pas non plus toujours facile dans la musique classique non contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Jeune Choeur de Paris aux Invalides Empty
MessageSujet: Re: Jeune Choeur de Paris aux Invalides   Jeune Choeur de Paris aux Invalides EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:01

♫ a écrit:
A capella, mais les chanteurs sont tous munis d'un petit dispositif qu'ils se fourrent dans l'oreille pour avoir la note, même au beau milieu d'un chant. C'est la première fois que je vois ça ; c'est idéal pour garantir la justesse, même si cette aide me paraît faire perdre un peu du côté sportif et périlleux d'un choeur a capella.
Tiens, c'est étrange, à la limite un diapason, mais sinon c'est... de la triche! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Jeune Choeur de Paris aux Invalides Empty
MessageSujet: Re: Jeune Choeur de Paris aux Invalides   Jeune Choeur de Paris aux Invalides EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:06

En fait c'est un système inventé par...Laurence Equilbey ! Accentus l'utilise lors des concerts a capella.
C'est vrai que ce n'est pas très plaisant à voir entre les morceaux, chaque choriste semblant écouter son ipod, et que ça n'évitait pas les départs pris par en dessous, le soir où j'avais pu entendre Accentus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune Choeur de Paris aux Invalides Empty
MessageSujet: Re: Jeune Choeur de Paris aux Invalides   Jeune Choeur de Paris aux Invalides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune Choeur de Paris aux Invalides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Spectacles jeune public - Paris 2012-2013
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» Invalides 2022 / 2023
» echange places Aida aux Invalides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: