Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quel est le juste prix d'un CD ?

Aller en bas 
+13
Mélomaniac
Pison Futé
karajan
Siegmund
Diablotin
Cololi
Le faiseur de reines
Xavier
Otello
DavidLeMarrec
Glocktahr
Polyeucte
Churchill
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 8:41

Bonjour à tou(te)s !

Je sais que, pour un néophyte, j'aborde un sujet ardu, mais voilà... Embarassed

Entre les coffrets à prix réduit, les enregistrements sortis et rentabilisés depuis une éternité mais toujours vendus à prix fort, les CD de "stars" hors de prix au moment de leur sortie et bradés six mois plus tard, les rogatons soldés (malgré tout, on peut parfois y trouver de bonne affaires), les téléchargements - légaux, bien sûr - à peine moins chers que les CD physiques, je me demandais : quel est le juste prix pour un CD, d'après vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 10:06

Tout dépend du conditionnement, de la rareté de l'oeuvre, de la distribution... je veux bien payer assez cher pour un disque très bien documenté ou pour une grosse prise de risque (une oeuvre très rare voir peu vendeuse).

Par contre, payer 40 euros pour un enregistrement anciens qui vient d'être ré-édité dans des conditions éditoriales plus que moyennes, ça me fait mal.


Donc pas de règle pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:29

Il y a un truc qui m'a toujours étonné : les CDs de piano ne coutent pas moins cher que les CDs de symphonies. Pourtant c'est vraiment pas le même effectif.
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:31

J'ai de plus en plus l'impression qu'il n'y a pas de règles non plus pour les éditeurs. C'est ça, le problème. Je trouve le système extrêmement opaque.
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:32

Glocktahr a écrit:
Il y a un truc qui m'a toujours étonné : les CDs de piano ne coutent pas moins cher que les CDs de symphonies. Pourtant c'est vraiment pas le même effectif.

Je n'y avais pas pensé, mais c'est exact. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:15

Sujet extrêmement complexe : juste prix pour l'équilibre des finances de la société de production ou de l'acheteur ?

Le phénomène soulevé par Glocktahr est très révélateur des enjeux multiples du prix du disque : souvent, le circuit de distribution prime (côté prix) sur le contenu lui-même, et on peut trouver des enregistrements "de référence" récents bradés. Les orchestres ne sont pas rétribués individuellement par musicien, et sont souvent subventionnés (localité, ou maison de radio afférente), ce qui fait que les prix des sessions ne doivent pas être tellement supérieurs (bien sûr, c'est quand même plus cher que si on prend un placard pour enregistrer du piano), du moins par rapport à ce qu'ils devraient être.

La pondération entre cachets, droits, subventions, support, distribution est exctrêmement différent d'une maison à l'autre... dans certaines, les artistes enregistrent presque bénévolement pour publier un projet qui leur tient à coeur ou qui leur accorde une visibilité (le disque n'étant pas tant un moyen de vivre qu'une carte de visite pour inciter les gens à acheter une place au concert, par essence non-dématérialisable).

Bref, il faudrait prendre chaque label, chaque collection, voire chaque disque pour se prononcer.


Et côté consommateur, il en va de même : je crois que nous serons tous prêts à verser davantage pour un petit label qui fait des efforts de répertoire et de documentation, par rapport à une nouveauté EMI des Mazurkas de Chopin par un jeune pianiste en vogue, et sans autre appareil critique que des photos de mode.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:43

Merci beaucoup, David, de nous faire profiter de tes réflexions. Je n'avais pas songé au côté "produit d'appel" du disque. Je pensais plus à la différence entre le coût d'un orchestre d'un pays de l'est et celui d'un orchestre occidental. Mais il est vrai que les subventions publiques aux orchestres européens (les nord-américains fonctionnent plus avec le mécénat privé, d'ailleurs réduit depuis la crise) corrigent peut-être cette différence...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:15

DavidLeMarrec a écrit:
Et côté consommateur, il en va de même : je crois que nous serons tous prêts à verser davantage pour un petit label qui fait des efforts de répertoire et de documentation, par rapport à une nouveauté EMI des Mazurkas de Chopin par un jeune pianiste en vogue, et sans autre appareil critique que des photos de mode.
Non! Ni pour pour un petit label ni pour un grand je ne serai prêt à verser davantage! Je trouve d'une manière générale que le prix des nouveautés est beaucoup trop cher (en moyenne de 18 à 22 euros le CD). Moi je prône pour un retour à un prix raisonnable pour nos portefeuilles. Avant le passage à l'euro, un CD classique neuf par exemple chez Universal coûtait 80 à 90 francs (donc 12 à 13,50 euros) ce qui était déjà pas mal cher comme prix. Depuis avec l'augmentation épouvantable du coût de la vie au quotidien, il n'est plus possible d'acheter autant de cds qu'auparavant.
Moi qui, il y a 10 ans, achetait 15 à 20 cds par mois, je ne m'en achète plus que 6 par an.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:19

Je me souviens très bien avoir acheté avec mon argent de poche de l'époque les Messiaen/Chung de DG à la Fnac 145 francs pièce, en 1995 ou 1996 environ à deux vaches près.
Ce qui veut dire qu'en un peu plus de 15 ans le prix maximum d'un CD n'a pas augmenté du tout, puisque ça fait 22 euros.

Donc dire que tout ou presque a (parfois beaucoup) augmenté, je crois que c'est malheureusement vrai, mais pour le CD, ça me paraît tout à fait faux. (surtout que les collections économiques sont généralisées, ce qui n'était pas le cas à l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:27

Surtout qu'il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des cd (neufs) à 5/ 7 euros voire beaucoup moins (2 ou 1 euros en période de solde), et hors collection à prix économique ; ce qui n'était pas le cas, il y a encore 5-10 ans. Ce qui ajoute encore à la confusion du vrai prix d'un cd…
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:30

Xavier a écrit:
Je me souviens très bien avoir acheté avec mon argent de poche de l'époque les Messiaen/Chung de DG à la Fnac 145 francs pièce, en 1995 ou 1996 environ à deux vaches près.
Ce qui veut dire qu'en un peu plus de 15 ans le prix maximum d'un CD n'a pas augmenté du tout, puisque ça fait 22 euros.

Donc dire que tout ou presque a (parfois beaucoup) augmenté, je crois que c'est malheureusement vrai, mais pour le CD, ça me paraît tout à fait faux. (surtout que les collections économiques sont généralisées, ce qui n'était pas le cas à l'époque)
ah ben c'est pas de chance pour toi parce que moi j'ai gardé pas mal de tickets de caisse des années 90 et les coffrets d'opéra (les nouveautés) chez DGG, DECCA, ... étaient à 180 francs (pour 2 CDs) et 270 francs (pour 3 CDs).

Quant aux collections économiques qui se sont généralisées, oui c'est très bien mais ça ce sont des rééditions (perso moi ça ne me concerne pas parce que quand une nouveauté m'intéresse, j'ai pas envie d'attendre 5 ou 6 ans pour qu'elle soit rééditée en économique). Donc aujourd'hui, j'achète mais beaucoup moins souvent et je télécharge beaucoup!

Par ailleurs, le coût actuel de la vie impacte fortement le budget initial consacré à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:33

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Je me souviens très bien avoir acheté avec mon argent de poche de l'époque les Messiaen/Chung de DG à la Fnac 145 francs pièce, en 1995 ou 1996 environ à deux vaches près.
Ce qui veut dire qu'en un peu plus de 15 ans le prix maximum d'un CD n'a pas augmenté du tout, puisque ça fait 22 euros.

Donc dire que tout ou presque a (parfois beaucoup) augmenté, je crois que c'est malheureusement vrai, mais pour le CD, ça me paraît tout à fait faux. (surtout que les collections économiques sont généralisées, ce qui n'était pas le cas à l'époque)
ah ben c'est pas de chance pour toi parce que moi j'ai gardé pas mal de tickets de caisse des années 90 et les coffrets d'opéra (les nouveautés) chez DGG, DECCA, ... étaient à 180 francs (pour 2 CDs) et 270 francs (pour 3 CDs).

Ben ça dépend des cas et des éditions... n'empêche que mon exemple est tout à fait valable et on ne trouve pas de CD simples à plus de 22 euros me semble-t-il chez les gros éditeurs. Après, il y a toujours des exceptions...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:34

Les yeux qui fascinent a écrit:
Surtout qu'il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des cd (neufs) à 5/ 7 euros voire beaucoup moins (2 ou 1 euros en période de solde), et hors collection à prix économique ; ce qui n'était pas le cas, il y a encore 5-10 ans. Ce qui ajoute encore à la confusion du vrai prix d'un cd…
Tu parles!! C'est sur un panel très limité de titres qui ne se vendent guère depuis leur sortie. Moi je n'y ai jamais trouvé mon bonheur et je ne vais pas acheter un disque neuf (mais qui en fait a déjà 8 ou 9 mois) en solde pour le plaisir de dire que j'ai acheté un disque pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:38

Xavier a écrit:
on ne trouve pas de CD simples à plus de 22 euros me semble-t-il chez les gros éditeurs. Après, il y a toujours des exceptions...
ben encore heureux! 22 euros c'est déjà trop cher pour un CD simple! moi je prône comme base 12 à 13 euros la nouveauté et 6 euros l'économique
Mais bon tout ça est assez peu utile dans notre époque de dématérialisation!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:39

Otello a écrit:
Quant aux collections économiques qui se sont généralisées, oui c'est très bien mais ça ce sont des rééditions (perso moi ça ne me concerne pas parce que quand une nouveauté m'intéresse, j'ai pas envie d'attendre 5 ou 6 ans pour qu'elle soit rééditée en économique).

Là j'avoue que je ne comprends pas: toi qui ne cesses de vanter les gloires passées et de rappeler régulièrement combien les interprètes actuels ne valent pas cacahouète pour la plupart face à ces légendes... tu n'achètes vraiment que des nouveautés?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:45

Xavier a écrit:
Là j'avoue que je ne comprends pas: toi qui ne cesses de vanter les gloires passées et de rappeler régulièrement combien les interprètes actuels ne valent pas cacahouète pour la plupart face à ces légendes... tu n'achètes vraiment que des nouveautés?? scratch
je t'explique! du passé j'ai déjà tout! ça fait 40 ans que l'art lyrique est entré dans ma vie et que j'achète des disques. Chez moi ça se compte en milliers!
Aujourd'hui je complète essentiellement par des lives inédits que je télécharge.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:55

Ben alors du coup le prix des CD aujourd'hui tu t'en fous pas mal j'imagine!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:00

Xavier a écrit:
Ben alors du coup le prix des CD aujourd'hui tu t'en fous pas mal j'imagine!
Ben non parce que les nouveautés que j'aimerais pouvoir m'acheter (parce que dans l'absolu je préférerais avoir l'objet!) , je les trouve trop chères et comme je n'ai pas envie de payer des sommes pareilles (et je ne peux pas non plus!), eh ben j'avoue que je télécharge.
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 5:40

Merci à tou(te)s pour vos contributions au débat...

On nous dit que la musique classique ne rapporte guère, et que les éditeurs sont obligés de pratiquer des prix élevés, soit parce que les "stars" demandent des cachets élevés, soit au contraire parce que certains disques, on le sait d'avance, ne se vendront pas en grand nombre... sauf qu'on connaît tou(te)s des labels indépendants qui arrivent à produire de la musique classique de qualité à prix abordable - Naxos en est un, mais ce n'est pas le seul. Et ces disques "au rabais" ne sont pas forcément nuls.

On nous dit aussi que tout le monde, dans le circuit, doit vivre. Sauf que les disques produits par les orchestres eux-mêmes, ou vendus directement après les concerts, ne coûtent pas moins cher !

Alors ? Pas facile de s'y retrouver. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 5:57

Churchill a écrit:

On nous dit aussi que tout le monde, dans le circuit, doit vivre. Sauf que les disques produits par les orchestres eux-mêmes, ou vendus directement après les concerts, ne coûtent pas moins cher !
Pas forcément. Ca fait longtemps que je n'ai pas acheté de CDs, mais je me souviens que les disques autoproduits par le London Symphony Orchestra n'étaient vraiment pas chers (Et la vendeuse d'Harmonia Mundi m'avait dit que c'était une institution très particulière, avec un fond de sécurité sociale, d'éducation et de retraite pour les familles des musiciens, peut-être qu'il y aura des articles là-dessus avec la mort de Colin Davis).

Mais évidement il y a aussi des labels qui vendent des live des années 50 à 50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 6:29

Je vais faire un tour à ma boutique Harmonia Mundi aujourd'hui (vacances de la zone B obligent ! hehe ). Je vous dirai si j'ai trouvé mon bonheur... et à quel prix !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:06

Le prix du CD n'a p être pas augmenter par rapport aux années 90 ... c'est vrai ... mais c'est parce qu'il était bien trop haut ET qu'il y a eu le téléchargement généralisé. Voilà pourquoi ...
Ils se sont fait les couilles en or pendant un temps ... ils ont tué la poule aux œufs d'or ... c'est bien fait pour eux.

C'est surtout nous et les artistes qui vont trinquer cependant : nous car on aura de moins en moins de choix et les raretés il ne faudra plus y compter. Et les artistes évidemment car il n'y aura plus que quelques stars qui enregistreront.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:03

Faut aussi arrêter de généraliser...

Je me souviens avoir lu dans la biographie de Fleming (oui, on ne rit pas, elle est très intéressante...) qu'elle expliquait en quoi l'intégrale de Rusalka de Dvorak ne serait jamais rentabilisée... Je n'ai pas le livre sous la main, mais elle donne les chiffres des ventes et tout pour expliquer pourquoi.

Alors moi je veux bien qu'on fasse des intégrales neuves à 20 euros! Pas de soucis... sauf que si c'est pour après n'avoir que les piliers des répertoires avec des stars qui n'ont rien à faire dans le rôle, non merci!
Je suis peut-être un affreux privilégié, mais je préfère payer plus cher pour avoir plus de choix et de qualité... Alors bien sûr, une intégrales à 50 euros, ça me fait tordre le nez... et il faut vraiment que ça m'intéresse pour que je l'achète... (mais c'est rare une intégrale à 50 euros en récent quand même...). Mais d'un autre côté, il faut bien que certains disques coutent plus cher pour rentabiliser un peu ceux qui seront de toute façon déficitaires!

La vente de classique reste une niche, et produire un enregistrement coute cher vu le nombre de personnes nécessaires. Faut pas se leurrer... Donc à demander une baisse du prix, on ne peut arriver qu'à une chose : un tarissement des exhumations, voir même un arrêt de toute production qui ne sera pas rentable à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:00

Polyeucte a écrit:
Faut aussi arrêter de généraliser...

Je me souviens avoir lu dans la biographie de Fleming (oui, on ne rit pas, elle est très intéressante...) qu'elle expliquait en quoi l'intégrale de Rusalka de Dvorak ne serait jamais rentabilisée... Je n'ai pas le livre sous la main, mais elle donne les chiffres des ventes et tout pour expliquer pourquoi.

Alors moi je veux bien qu'on fasse des intégrales neuves à 20 euros! Pas de soucis... sauf que si c'est pour après n'avoir que les piliers des répertoires avec des stars qui n'ont rien à faire dans le rôle, non merci!
Je suis peut-être un affreux privilégié, mais je préfère payer plus cher pour avoir plus de choix et de qualité... Alors bien sûr, une intégrales à 50 euros, ça me fait tordre le nez... et il faut vraiment que ça m'intéresse pour que je l'achète... (mais c'est rare une intégrale à 50 euros en récent quand même...). Mais d'un autre côté, il faut bien que certains disques coutent plus cher pour rentabiliser un peu ceux qui seront de toute façon déficitaires!

La vente de classique reste une niche, et produire un enregistrement coute cher vu le nombre de personnes nécessaires. Faut pas se leurrer... Donc à demander une baisse du prix, on ne peut arriver qu'à une chose : un tarissement des exhumations, voir même un arrêt de toute production qui ne sera pas rentable à court terme.

Ce que je dis est plus vrai pour la variété/pop c'est vrai.

Il n'empêche les majors ont longtemps été chers (avant de tout brader comme il font aujourd'hui) et peu ouverts en terme de répertoire.
Donc non je ne vais pas pleurer sur les majors c'est clair.

Et quid des rémunérations des artistes ? Ce sont des miettes de pain en % sur un CD. Est ce normal ?

(et finalement est ce que les symphonies de Beethov par Karajan ce n'est pas encore plus rentable que vendre du Madonna ?)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:14

Cololi a écrit:
Et quid des rémunérations des artistes ? Ce sont des miettes de pain en % sur un CD. Est ce normal ?
Mais pour beaucoup (enfin toujours selon Fleming hein...), réaliser un intégrale en studio reste une chance et donc ce n'est pas pour l'argent qu'ils font ça...

Citation :
(et finalement est ce que les symphonies de Beethov par Karajan ce n'est pas encore plus rentable que vendre du Madonna ?)
Peut-être... mais moins que Les Beatles par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:17

Otello a écrit:
Non! Ni pour pour un petit label ni pour un grand je ne serai prêt à verser davantage! Je trouve d'une manière générale que le prix des nouveautés est beaucoup trop cher (en moyenne de 18 à 22 euros le CD). Moi je prône pour un retour à un prix raisonnable pour nos portefeuilles. Avant le passage à l'euro, un CD classique neuf par exemple chez Universal coûtait 80 à 90 francs (donc 12 à 13,50 euros) ce qui était déjà pas mal cher comme prix. Depuis avec l'augmentation épouvantable du coût de la vie au quotidien, il n'est plus possible d'acheter autant de cds qu'auparavant.
Moi qui, il y a 10 ans, achetait 15 à 20 cds par mois, je ne m'en achète plus que 6 par an.
Au début du CD, en 1983, les nouveautés coûtaient entre 132 et 135 francs. Il n'y avait pas de série économique, les premières, de mémoire, ne sont sorties qu'en 1988, et correspondaient à des collections "à prix moyen" : DG Gallerie, Decca Ovation, Philips Silver Line, RCA Papillon, Erato Bonsaï... Celles-ci se vendaient entre 85 et 88 francs, ce qui correspondait grosso modo au prix d'une nouveauté en 33 tours, et a coïncidé, d'ailleurs, avec leur retrait progressif mais rapide des bacs des disquaires.
Un peu plus tard seulement (tout début des années 90, de mémoire), les séries réellement "économiques" sont parues : DG Resonance, Decca Week-end Classics..., qui valaient, en Allemagne, l'équivalent de 55 à 60 francs, et plus tard, lors de leur parution en France 65 francs. Ces dernières collections constituaient également la réponse des majors à l'apparition des CD de Naxos, dont les nouveautés étaient au même prix.
On est clairement, désormais, sur des tarifs relativement similaires sur les nouveautés -mais en fait, en baisse, vue l'augmentation générale du coût de la vie-, et beaucoup moins chers dans le cadre de rééditions, surtout lors de l'achat de gros coffrets, désormais beaucoup plus accessibles qu'antan.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:24

Tout à fait. Mais pourquoi ? Parce qu'ils vendent leur catalogue au maximum avant de fermer boutiques.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:57

Polyeucte a écrit:
Je suis peut-être un affreux privilégié, mais je préfère payer plus cher pour avoir plus de choix et de qualité...
que tu crois!!
Mais bon tant mieux pour toi: pendant que toi tu payeras plus cher, moi qui ne peux pas en faire autant je téléchargerai gratuitement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:04

Bon, quand je disais que c'était du n'importe quoi...

Bilan de mes achats du jour dans mon magasin Harmonia Mundi :

- deux CD de Dohnanyi (musique de chambre), chacun à 9,90 €

- deux CD de Borodine (musique de chambre aussi), l'un à 21,90 € et l'autre à 22,90 €...

Même éditeur (Praga digitals), mêmes artistes (le Quatuor Kocian) et sensiblement même notoriété du compositeur, enfin je trouve.

Pourquoi des tarifs aussi différents ? Je l'ignore. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:05

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Je suis peut-être un affreux privilégié, mais je préfère payer plus cher pour avoir plus de choix et de qualité...
que tu crois!!
Mais bon tant mieux pour toi: pendant que toi tu payeras plus cher, moi qui ne peux pas en faire autant je téléchargerai gratuitement. Wink

Je n'ose pas comprendre... tu veux dire que les nouveautés payantes de maintenant sont de moins bonnes qualité que les anciennes versions?
Qui oserait nier l'élargissement du répertoire depuis quelques années avec l'exploration de tout le baroque par exemple, mais aussi d'un répertoire français qu'on a laissé trop longtemps en jachère?

Et j'aurais mieux fait de ne pas mettre la première partie de ma phrase... maintenant tout le monde va croire que je suis Crésus... alors que non... pas vraiment...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:21

Je ne sais pas si l'apologie du téléchargement illégal est permise par Xavier.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:25

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Je suis peut-être un affreux privilégié, mais je préfère payer plus cher pour avoir plus de choix et de qualité...
que tu crois!!
Mais bon tant mieux pour toi: pendant que toi tu payeras plus cher, moi qui ne peux pas en faire autant je téléchargerai gratuitement. Wink
Je n'ose pas comprendre... tu veux dire que les nouveautés payantes de maintenant sont de moins bonnes qualité que les anciennes versions?
Qui oserait nier l'élargissement du répertoire depuis quelques années avec l'exploration de tout le baroque par exemple, mais aussi d'un répertoire français qu'on a laissé trop longtemps en jachère?
Et j'aurais mieux fait de ne pas mettre la première partie de ma phrase... maintenant tout le monde va croire que je suis Crésus... alors que non... pas vraiment...
je dis qu'il n'y a pas de liens obligatoires entre le fait que ça soit cher et l'abondance de choix et de qualité! On produit aujourd'hui 2 fois moins de titres dans la musique classique qu'il y a 15 ou 20 ans.
C'est devenu trop cher depuis le passage à l'euro. Combien de disquaires ont fermé toutes ces dernières années ?? Et même une grande enseigne comme la FNAC a vu ses rayons de musique classique fondre comme neige au soleil y compris à Paris. Les gens achètent de moins en moins car c'est devenu trop cher pour leur budget. Et c'est plus facile avec le téléchargement (et maintenant que le pli est pris laisse tomber pour revenir en arrière!). Oui évidemment que des explorations continuent à se faire mais c'est très circonscrit.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:31

Cololi a écrit:
Je ne sais pas si l'apologie du téléchargement illégal est permise par Xavier.
Je n'en fais pas l'apologie! Je dis simplement que c'est une conséquence directe d'une tarification devenue difficile à supporter financièrement. C'est le serpent qui se mord la queue toute cette histoire. Si les majors n'avaient pas voulu se faire des couilles en or sur notre dos pendant des années, eh ben on n'en serait peut-être pas là!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:35

Otello a écrit:
je dis qu'il n'y a pas de liens obligatoires entre le fait que ça soit cher et l'abondance de choix et de qualité! On produit aujourd'hui 2 fois moins de titres dans la musique classique qu'il y a 15 ou 20 ans.
Ah mais personnellement, je n'achète des choses vraiment chères que quand c'est soit rare, soit de très bonne qualité (éditoriale ET musicale!)

Pour la baisse, c'est sûr pour les grosses majors. Mais on a quand même beaucoup de petits labels qui donnent beaucoup de choses variées... Moins qu'avant, peut-être (il y a 15/20 ans, je n'achetais pas beaucoup plus d'une intégrale par ans...) mais on conserve quand même un bon niveau de production je trouve...

Citation :
C'est devenu trop cher depuis le passage à l'euro. Combien de disquaires ont fermé toutes ces dernières années ?? Et même une grande enseigne comme la FNAC a vu ses rayons de musique classique fondre comme neige au soleil y compris à Paris. Les gens achètent de moins en moins car c'est devenu trop cher pour leur budget. Et c'est plus facile avec le téléchargement (et maintenant que le pli est pris laisse tomber pour revenir en arrière!). Oui évidemment que des explorations continuent à se faire mais c'est très circonscrit.
C'est aussi oublier la vente sur Internet...
Pour ma part, je téléchargeais et empruntai beaucoup plus pendant un temps que maintenant...
Par contre, ma part d'achats d'occasion est beaucoup plus importante, même pour des nouveautés : je vais attendre un peu avant de me jeter dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:46

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Je ne sais pas si l'apologie du téléchargement illégal est permise par Xavier.
Je n'en fais pas l'apologie! Je dis simplement que c'est une conséquence directe d'une tarification devenue difficile à supporter financièrement. C'est le serpent qui se mord la queue toute cette histoire. Si les majors n'avaient pas voulu se faire des couilles en or sur notre dos pendant des années, eh ben on n'en serait peut-être pas là!

Apologie ne terme est surement un peu fort, mais le dire ouvertement et s'en vanter disons. Bref ça c'est Xavier qui verra.

Pour le reste tu ne veux pas voir que les majors sont en train de donner tous leurs catalogues pour pas cher. Il est un fait que ça annonce la fin complète du disque classique d'ici quelques années.
Tu ne parles c'est vrai que des nouveautés ... donc tu dédaignes tous les amateurs, dont je suis, qui n'ont pas encore certains enregistrements "références" (et qui parfois attendent justement une réédition).
Au rythme d'édition économique des majors ... j'ai même du mal à suivre.

Derrière il y a sûrement le fait que OUI certains ont estimé que le classique ne rapportait pas assez. Car finalement il ne peut qu'être moins touché par le téléchargement.
Après il y a un lien avec la variété : imagine une chaîne de production de CD. Si la variété s'arrête c'est 90% du volume qui s'arrête. On ne va pas maintenir une chaîne de production pour 10% des ventes (et encore c'est en comptant Rieu ... et les cross over).

Bref ... le CD est condamné à court terme.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:54

Voyons Cololi, chaste fol, la plupart d'entre-nous en ont fait et surement en font toujours. Il n'y a pas moins tabou.
Ce qui serait nécessaire, c'est de supprimer des liens directs, effectivement ; pas de censurer ...

Ce qui n'empêche pas d'acheter en parallèle, selon ses moyens ...


Dernière édition par Siegmund le Mer 17 Avr 2013 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:56

Siegmund a écrit:
Voyons Cololi, chaste fol, la plupart d'entre-nous en ont fait et surement en font toujours. Il n'y a pas moins tabou.
Ce qui serait nécessaire, serai de supprimer des liens direct, effectivement, pas de censurer ...

Ce qui n'empêche pas d'acheter en parallèle, selon ses moyens ...

Tu fais erreur ce n'est pas un jugement moral.
Je parle juste de droit. Je me demande - je pense légitimement - si le détenteur d'un site internet ne peut pas être ennuyé avec ce type de propos. Je n'en sais rien.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:22

Vous ne parlez pas du streaming (légal) : moi c'est ça qui a été décisif dans mon choix de ne plus acheter de CDs. Et c'est clair que la réduction de budget est sensible.

Il y a peut-être aussi un effet de saturation pour certains secteurs : Pour les intégrales de la tétralogie (en CD ou en DVD), quand il en sortait une tous les 5 ans tout le monde les achetait (de plus la qualité technique augmentait avec le temps), puis tous les les labels se sont jetés sur cette manne, qui s'est accumulée. Qui aujourd'hui a (ne serait-ce que l'envie de...) toutes les versions ? Du coup Arrow intégrale Wagner DG à 40 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:12

Glocktahr a écrit:
Pour les intégrales de la tétralogie (en CD ou en DVD), quand il en sortait une tous les 5 ans tout le monde les achetait (de plus la qualité technique augmentait avec le temps), puis tous les les labels se sont jetés sur cette manne, qui s'est accumulée. Qui aujourd'hui a (ne serait-ce que l'envie de...) toutes les versions ?

C'est la même chose avec les symphonies de Mahler, non ?
Revenir en haut Aller en bas
karajan
Mélomane du dimanche
karajan


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris / New York
Date d'inscription : 02/02/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:28

Le problème c'est que le prix baisse mais la qualité aussi. C'est le nivellement par le bas de la société actuelle. Je serais prêt à payer 20 euros ou plus par CD si la qualité était comparable aux enregistrements que faisaient les maisons de disques dans les années 1970. La seule solution c'est de rester fidèle à certaines étiquettes qui sont gage de qualité comme Deutsche Grammophone mais également d'autres plus récents (alpha)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:30

Churchill a écrit:
Bon, quand je disais que c'était du n'importe quoi...

Bilan de mes achats du jour dans mon magasin Harmonia Mundi :

- deux CD de Dohnanyi (musique de chambre), chacun à 9,90 €

- deux CD de Borodine (musique de chambre aussi), l'un à 21,90 € et l'autre à 22,90 €...

Même éditeur (Praga digitals), mêmes artistes (le Quatuor Kocian) et sensiblement même notoriété du compositeur, enfin je trouve.

Pourquoi des tarifs aussi différents ? Je l'ignore. Rolling Eyes
Dohnanyi n'est vraiment pas vendeur, et comme c'est de la musique de chambre, c'est encore pire. Les trois disques de chez Praga sont pourtant excellents.
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:38

alexandre. a écrit:
Dohnanyi n'est vraiment pas vendeur, et comme c'est de la musique de chambre, c'est encore pire. Les trois disques de chez Praga sont pourtant excellents.

Je vais écouter ça très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:59

karajan a écrit:
Deutsche Grammophone mais également d'autres plus récents (alpha)

Deutsche Gramophone est devenu très commercial, ces dernière années, je le le reconnais pas franchement comme un gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:28

karajan a écrit:
Le problème c'est que le prix baisse mais la qualité aussi. C'est le nivellement par le bas de la société actuelle. Je serais prêt à payer 20 euros ou plus par CD si la qualité était comparable aux enregistrements que faisaient les maisons de disques dans les années 1970. La seule solution c'est de rester fidèle à certaines étiquettes qui sont gage de qualité comme Deutsche Grammophone mais également d'autres plus récents (alpha)
sauf que qualité et prix n'ont ici rien à voir comme lien direct. La qualité ne baisse pas parce que le prix baisse! La qualité baisse parce que dans l'absolu la qualité baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 0:06

La qualité de quoi baisse? C'est hyper flou ce que tu dis, en plus de ressembler à une grossière généralisation.
La qualité des prises de son? La qualité des oeuvres enregistrées? La qualité des interprètes? De quel répertoire?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 3:56

Otello a écrit:
On produit aujourd'hui 2 fois moins de titres dans la musique classique qu'il y a 15 ou 20 ans.
D'exemplaires, sans doute, mais de titres, certainement pas ! Chez les majors, oui, mais le nombre de petits labels n'a jamais été aussi important (ni leur production aussi accessible). C'est hallucinant, les dizaines de nouveaux disques classiques qui sortent par jour.
Dans le secteur qui t'intéresse, il y a clairement un ralentissement, surtout chez les majors d'ailleurs, mais c'est très, très loin d'être le cas pour la musique instrumentale (et certains pans de la musique vocale, en particulier baroque où l'offre a complètement explosé pendant ces vingt dernières années).

Citation :
Les gens achètent de moins en moins car c'est devenu trop cher pour leur budget.
... budget qui contient désormais des abonndements de téléphonie qui servent à télécharger. Le phénomène n'a rien de secret : ce n'est pas tant la baisse du budget que sa réaffectation (dans du matérial ou des tuyaux plutôt que dans des biens culturels) qui explique que les gens n'aient plus d'argent pour les disques.

Après, ça pose la question éthique de la légitimité de ce qui est possible et impuni, mais elle est en tout cas derière nous en ce qui concerne l'état de la société, qui comme tu le dis ne reviendra pas en arrière. Je crois que le modèle va de plus en plus évoluer vers la vente de produits spécifiques (le disque du concert auquel vous venez d'assister), complexes (livres-disques) ou des nouveautés uniquement disponibles en flux (et encore, vu la quantité de flux gratuits...). Bref, vers ce qui ne peut pas être détourné gratuitement. Le disque est de plus en plus un produit d'appel pour le concert, voire un objet de prestige pour de jeunes interprètes ou des orchestres. A présent les orchestres se dotent progressivement de labels, même ceux qui n'ont pas de grand prestige international.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:32

Débat inutile ! Il faut demander l'avis d'un expert, d'un vrai. Je pense à... Philippe Risoli!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:01

Elvira a écrit:
Débat inutile ! Il faut demander l'avis d'un expert, d'un vrai. Je pense à... Philippe Risoli!
Il va falloir changer ton ANC, non plus petite patate, mais petita banana.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:39

Objection votre Honneur !!!

Je n'essayerai pas de vous convaincre qu'Elvira aima la musique raffinée ... vous ne me croiriez pas et vous auriez raison. MAIS il y a des fans de Meyerbeer en la place ... et je préfère encore le fans de Turandot .
C'est une antiquisante, le plus noble des titres !!! Moi comme caution morale ça me suffit !

Autrement dit Mr le Président son cas est tout à fait rattrapable. Tout le monde ne peut pas en dire autant !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:15

Quelle perfidie ! Cela voudrait-il dire que je ne suis qu'une infâme floodeuse qui pourrit la participation des autres membres, comme le cas présent ? C'est impossible, cela me ressemble tellement peu ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le juste prix d'un CD ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Quel est le juste prix d'un CD ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le juste prix d'un CD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» areuh ? prix d'un cd ....
» Chorégies d'Orange 2013
» Vends enceintes
» Prix Birgit Nilsson
» La facture / l'accord de piano.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: