Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vlado Perlemuter (pianiste)

+4
Polyeucte
Fiordiligi
karajan
shushu
8 participants
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu

Vlado Perlemuter (pianiste) Empty
MessageSujet: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:51

J'ai une tendresse particulière pour le Vlado.

Au disque il n'a pas été très bien servi (souvent, prises de son catastrophiques et puis pour la 2ème partie de sa carrière après le professorat il était un peu âgé, les doigts répondaient moins bien).

On sait à peu près tous qu'il a travaillé l'œuvre de Ravel avec le compositeur.

Comme tout interprète, il est difficile à caractériser en quelques mots. Je crois que l'on pourrait dire qu'il ne jouait que très legato, très lié. L'instrument perd son côté percussif et vous enveloppe. Certains rapportent d'ailleurs qu'en concert, malgré la dynamique modérée de son jeu, il remplissait l'espace comme personne. Avec Vlado, l'air que vous inspirez devient musique.

Un ami qui avait une grosse expérience du concert était revenu d'un des siens (et sans doute un des derniers) à moitié gaga en se demandant comment il se faisait qu'il lui avait fallu attendre aussi longtemps pour entendre "ça" disait-il. Les disques lui rendent-ils justice??

Bref, un peu de caresse narrative (? bon, je ne sais pas ce que j'écris, là) dans un monde de brutes.

J'avais peur que ses enregistrements disparaissent peu à peu, mais en fait il y a encore pas mal de trucs disponibles, dont INA et BBC.

Ravel
Œuvre pour piano seul, 1955
Les 2 concertos pour piano, avec Concerts Colonne dir. Jascha Horenstein, 1955
CD Vox Legends CDX2 5507 "Vlado Perlemuter plays Ravel"

Chopin
24 Préludes op.18, 1962
Prélude op.45, 1962
Fantaisie op. 49, 1962
Tarantelle op.43, 1962
Barcarolle op. 60, 1962
Berceuse op. 57, 1962
CD Accord 200352

Chopin
Sonate n°3, 22/5/1964, BBC
Scherzo n°4, 8/12/71, BBC
Préludes, 6/7/1972, BBC
CD BBC Legends BBCL 4138-2

César Franck
Quintette pour piano et quatuor à cordes op.14, 2/6/1967, studio Maison de la Radio
Gabriel Fauré
Quintette pour piano et quatuor à cordes op.115, 31/5/1966
(avec le Quatuor Parrenin)
CD INA, Mémoire Vive, 262003 WM 334

Mozart
Concertos 9 et 21
CD INA Mémoire Vive

Ravel
Sonatine, 1972
Debussy
Images, 1972
Fauré
Thème et variations, 1972
CD Denon 33 CO 1589

Chopin
Sonate n°2, 1977. LP Nimbus 2.109
Sonate n°3, 1977. LP Nimbus 2.109
Le tout repris sur CD Nimbus 5038

Ravel
L'œuvre pour piano, 1977. LP Nimbus 2.101, 2.102, 2.103.
Le tout repris sur CD Nimbus 5005 et 5011

Chopin
Polonaises 5 et 7, 81/82. LP Nimbus 45.015 (45 tours)
Barcarolle, 81/82. LP Nimbus 45.015 (45 tours)
Berceuse, 81/82. LP Nimbus 45.015 (45 tours)
Fantaisie, 81/82. LP Nimbus 45.015 (45 tours)
Ballades, 81/82
Le tout sur CD Nimbus 5209

Fauré
Thèmes et variations, 82
Nocturnes 1,6,7,12,13; enr 82
Impromptus 2,5; enr 82
Barcarolle 5; enr 82
CD Nimbus NI 5165

Schumann
Kreisleriana,  9/6/1982  
Etudes Symphoniques, 9/12/1985  (très bien)
CD Nimbus Records NI 5108

Chopin
Nocturnes (pas l'intégrale)

/watch?v=UjfJ8H0guO4

Dernière édition par shushu le Mer 9 Déc 2015 - 23:33, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
karajan
Mélomane du dimanche
karajan

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:23

Effectivement un grand pianiste, malheureusement peu de disques mais tous sont à connaître.
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:28

J’ai eu la chance d’assister en 1992 ( Vlado Perlemuter (pianiste) 40601244 ) à des master classes de Vlado Perlemuter.
C’était à un stage d’été en Angleterre. Il s’exprimait en anglais avec peine, et avec un fort accent français. Ses leçons étaient toujours très intéressantes, il était d’une patience infinie, drôle, charmant.
Je ne sais quelle école japonaise de piano avait envoyé là-bas une professeure japonaise accompagnée d’une douzaine d’élèves pianistes. Les élèves jouaient toutes du Chopin (les ballades) et du Ravel (Ondine ou Scarbo de Gaspard de la Nuit). C’était un peu répétitif. Les organisateurs avaient installé dans la salle deux pianos à queue, de sorte qu’il leur expliquait et illustrait ses propos au piano. Il commençait parfois ses phrases par des "Ravel told me that…" qui ravissaient l’auditoire.

Je garde un souvenir inoubliable du récital qu’il a donné dans le cadre du stage. Il est arrivé sur scène soutenu par un assistant, qui lui a donné le bras pour l’accompagner à petits pas jusqu’au piano. Pendant les premières minutes du récital, il semblait que la vigueur et la jeunesse, comme insufflées par le piano lui-même, remontaient dans ses bras, son cœur, tout son corps. Après chaque morceau, il se levait gaillardement et allait saluer avec une grande joie et une énergie incroyable chez ce vieillard qui était tout d’abord apparu si chétif et faible.
Je ne me souviens malheureusement plus de ce qu’il a joué, du Beethoven et du Ravel me semble-t-il.
karajan
Mélomane du dimanche
karajan

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:12

Très belle anecdote Wink
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMer 17 Avr 2013 - 23:17

Il avait alors dans les 88 ans! Il a donné son dernier récital en 1993.
Je crois qu'à peu près tous ceux qui ont vu parmi ses derniers concerts ont été assez estomaqués.

Dans le premier message, je rajouterai une courte biographie et la discographie.

Il y a ce legato, ce chant, TB pour Chopin, cette variété de touchers aussi. Mais comme toujours, ça reste indéfinissable, il vaut mieux écouter.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptySam 20 Avr 2013 - 12:47

/watch?v=UjfJ8H0guO4

Vlado Perlemuter nominé dans la catégorie "Encore virtuose passé 85 ans même si je joue moins vite que les p'tits jeunes, mais je suis plus musical" avec cet enregistrement de Gaspard de la Nuit de 1991.

Impressionnant détachement au piano, tout en intériorité. Beauté des doigts âgés qui volent sur les touches.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:22

J'ai maintenant placé un aperçu significatif de la discographie de V Perlemuter.
Il en manque, je complèterai à l'occasion.
J'adore sa gravure des Etudes Symphoniques, c'est pourtant un de ses derniers enregistrements, il avait 80 ans.
Il en fait vraiment l'étude de sonorités voulue par Schumann. Même Arrau live (APR) ne va pas si loin à mon avis, bien qu'il soit plus virtuose (et seulement 73 ans pour Arrau!!).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:23

Pas de lien direct vers des vidéos Youtube non libre de droit... et même plus généralement, pas de lien direct tout court sur Youtube de préférence...

Merci! Very Happy
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:23

Sur l'excellent fil "Les mots pour le dire", on peut lire, au sujet de Perlemuter :

shushu a écrit:
"Pauvre Perlemuter; deux fois il se met au disque à l'intégrale de Ravel, deux fois les ingénieurs du son creusent sa tombe dans la fosse commune"
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:44

Pour ceux qui connaissent les fosses communes mieux que moi : doit-on creuser à chaque fois une tombe dans une fosse commune?

Wolfgang, si tu m'entends........
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMar 30 Avr 2013 - 8:48

Je me redis, mais tant pis : n'hésitez pas à écouter/acquérir les Etudes Symphoniques de Schumann par Perlemuter chez Nimbus (c'est sa deuxième version, il a 80 ans). Moi je trouve ça absolument superbe, mais évidemment ce n'est pas du piano torrentiel (c'est pour ça que j'aime; de la pâte sonore, de la recherche de sonorité, super).
csauv
Néophyte
csauv

MessageSujet: je confirme   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:08

Bonjour

J'ai eu le privilège, il y a de cela bien longtemps, d'avoir assisté à un concert de Vlado Perlemuter au Théâtre du Chatelet (en 1986 je crois). Il se perdait dans les couloirs, était comme un enfant (dans sa loge où j'étais allé le retrouver, il était surprotégé par sa dame de compagnie, vraiment comme un enfant - et de l'enfant il avait le sourire bienveillant et généreux, malgré les méfaits évidents de l'âge).
Il avait eu du mal à s'installer au piano, bien du mal, et tous nous retenions notre souffle. Craignant qu'il ne puisse pas même jouer.
Mais quand il posa ses doigts sur le clavier, ce fut, tel que vous l'avez décrit, un enchantement, un souffle qui nous entourait ; en effet, l'air que nous respirions s'était fait musique. Lorsqu'il eût terminé de jouer, la salle lui fit une ovation comme je n'ai pas souvenir d'en avoir vue de plus émue ni de plus longue, avant comme après.
J'avais alors une véritable passion pour ce musicien, et j'ai depuis une grande affection pour l'homme.

Merci de ce fil.

Cyril Sauvenay
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMar 12 Nov 2013 - 8:44

Merci beaucoup d'avoir partagé ce souvenir avec nous.

J'aime le jeu distingué de Perlemuter, notamment dans les nocturnes de Chopin.

J'ai aussi lu le livre où il confie quels sont les conseils que Ravel lui a donnés pour jouer sa musique, quelles étaient ses exigences.
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMar 12 Nov 2013 - 14:39

Vlado Perlemuter est un artiste que j'ai toujours aimé et admiré.
D'abord ses premiers Ravel, ensuite ses enregistrements de pages de Chopin réalisés par la Guilde Internationale du Disque au début des années 1960 figurent en plusieurs exemplaires, LPs et, CDs dans ma discothèque.

J'ai longtemps cherché ses autres enregistrements Vox des années 1950, l'intégrale des sonates de Mozart, la Fantaisie et les Kreisleriana de Schumann. Si j'ai fini par trouver les Schumann sur un LP japonais en 1980, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur les Mozart (à un prix abordable, j'entends) avant leur réédition en CD :

http://www.amazon.fr/Sonates-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B000S6DPI0/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1384260608&sr=1-12&keywords=perlemuter

Il semblait avoir disparu dans les années 1970 et puis il est réapparu, collaborant longuement avec Nimbus. Je pense que cette firme lui a permis d'enregistrer ce qui lui tenait a cœur. Malheureusement, les prises de son Nimbus ne sont pas des meilleures et, par ailleurs, je regrette qu'il n'ait alors enregistré que trois des sonates de Beethoven et pratiquement pas de pages de Debussy. Il semble que l'Angleterre lui était devenue une seconde patrie, il y était aimé et vénéré : il a enregistré Chopin, Debussy et Ravel pour la BBC qui a ensuite publié, sur LP et sur CD, quelques unes de ses interprétations.

Je l'ai vu, tout à fait, par hasard, dans un musée parisien, le Musée d'Orsay ou le Grand Palais, je crois, en visitant une exposition dans les années 1980. J'ai osé aborder le maitre et nous avons échangé quelques mots. Je garde de ce bref moment le souvenir de quelqu'un d'une grande gentillesse et d'une grande modestie.

C'est une référence dans Ravel, certes. Toutefois, pour moi, c'est plutôt un interprète romantique et si j'aime l'entendre dans Mozart, Debussy et Ravel, c'est dans Beethoven, Chopin et Schumann qu'il me semble le plus donner sa mesure.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMer 25 Déc 2013 - 16:35

Merci d'avoir continué ce fil; je suis conscient que ma discographie est incomplète. Je voulais la compléter petit à petit, mais ensuite j'ai peu participé à ce forum..
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyVen 27 Déc 2013 - 13:16

Quelques pages de Debussy et Ravel interprétées par Vlado Perlemuter, enregistrées pour la BBC. Ce Cd était un supplément au BBC Music Magazine.

Vlado Perlemuter (pianiste) Perlem10
Vlado Perlemuter (pianiste) Perlem11

Avec un peu de chance, on devrait pouvoir trouver cela sur internet !
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:47

Un CD comprenant le Tombeau de Couperin de Ravel, trois barcaroles et trois nocturne de Fauré, interprétés par Vlado Perlemuter accompagne le numéro de mars du "BBC Music Magazine" :

Vlado Perlemuter (pianiste) Perlem12
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyDim 2 Nov 2014 - 23:00

shushu a écrit:
Je me redis, mais tant pis : n'hésitez pas à écouter/acquérir les Etudes Symphoniques de Schumann par Perlemuter chez Nimbus (c'est sa deuxième version, il a 80 ans). Moi je trouve ça absolument superbe, mais évidemment ce n'est pas du piano torrentiel (c'est pour ça que j'aime; de la pâte sonore, de la recherche de sonorité, super).

Ben je confirme. A chaque fois que je réécoute, je tombe dans les pommes, ou disons-le autrement, je fonds comme neige au soleil.

Bien sûr, ses Ravel sont bien, mais l'enregistrement est un peu trop nul techniquement. Les Etudes, c'est aussi du CD Nimbus mais quand même un peu meilleur.
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyDim 2 Nov 2014 - 23:23

Récemment, j'ai entendu son interprétation du concerto n°21 de Mozart (enregistrement live de 1957). C'est sensible et raffiné, comme toujours. Avec ses interprétations de Fauré et de Chopin, c'est ce que j'ai préféré de lui.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:00

olivier le normand le 24/11/2014 dans le fil Chopin, Nocturnes, Polonaises, Préludes etc..... a écrit:
Mélomaniac a écrit:
olivier le normand, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Polonaise en fa dièse mineur Op. 44
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur Op. 61

= Vlado Perlemuter, piano

(Nimbus, mars 1981)

Vlado Perlemuter (pianiste) 61iWo6biw0L

Dans ce disque, ce que je préfère, c'est la 4ème Ballade. Elle est presque parfaite, avec ce balancement (mais c'est pourtant différent de ce que fait Cortot), et cette conduite de la phrase, délicate, sensible, et ses couleurs, on croirait la lumière qui passe à travers un vitrail ou les feuilles d'un arbre.
C'est magique

Smile Bien dit !
Au crépuscule de sa carrière, Perlemuter n'a plus vraiment les doigts qu'il faut pour les Etudes et autres pièces virtuoses, mais sa vision poétique transcende les Ballades, qu'avec lui on écoute rassuré comme des vieilles histoires au coin du feu.

Bah, dis donc, c'est une des premières fois que j'ai un compliment sur ce que j'écris! Et venant de Melo en plus! C'est fête aujourd'hui!

Les Nocturnes aussi sont fabuleux par Perlemuter. Je crois qu'il ne les a pas tous enregistrés, mais ceux qu'il a gravés sont un exemple dans l'art de jouer Chopin. Ce rubato, cette manière de faire chanter le piano sont assez uniques.

Comme dans cette 4ème Ballade que je réécoute en ce moment (merci Melo). La manière qu'il a de jouer les 4 derniers accords: c'est fait de manière expressive, et c'est assez rare.

On l'a un peu oublié Perlemuter, mais il est aussi incontournable dans Ravel

gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) EmptyMer 3 Juil 2024 - 3:32

Vlado Perlemuter (pianiste) Perlem10

C'est paraît il ,un Perlemuter âgé de 78 ans qui nous joue ce beau Schumann et bien on ne le dirait pas.Il avait déjà enregistré Schumann chez Vox à ses débuts. J'en ai déjà parlé sur le fil Schumann consacré à son piano.C'est un très beau disque et comme je crois l'avoir dit, ceux qui ont beaucoup joué Chopin sont assez bons dans Schumann,comme c'est la cas ici.
Je n'ai pas comparé ces deux oeuvres avec son ancien enregistrement de 1959, mais déjà le Schumann qu'il nous propose semble d'une belle maturité ,tout en restant vivant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vlado Perlemuter (pianiste)   Vlado Perlemuter (pianiste) Empty

Vlado Perlemuter (pianiste)
Page 1 sur 1