Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vos pianistes préférés

+122
m.gruber
abbado71
concerto
Oriane
Chatterton
gluckhand
Stolzing
Chris3
darkmagus
PS4
kiril
oleo
Golisande
Cololi
Merlin
Nestor
Kilban
Abnegor
Mélomaniac
Resigned
néthou
Igor Wagner
bAlexb
Polyeucte
oBlazeo
Anaxagore
Zéphire
charles
808
soliste du bédat
TragicSymph
JerMu
calbo
Francoistit
jakus
Guillaume
Ben.
Montalte Trout
Théo B
nostalgique
Tontonjimi
Alain92
milia
LeKap
aurele
marc.d
pianofortiste
Utnapištim
Mandryka
Golmon
keane
Diablotin
athos
olivier le normand
Mehdi Okr
palpatine
Hippolyte
Percy Bysshe
KID A
teneramente
Pison Futé
Rafsan
Eugène Onéguine
pianissimo
Pmik2a
michel leclaireur
stirner
mandoline13
Polonsky
Mariefran
Pleyel
drduracell
droopy
MickeyZeVrai
Georges
bouddha
caballo
feleo
scherzo
Stanlea
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Bertrand67
TuC
Wolferl
Richard
WoO
Picrotal
adriaticoboy
Toxic
Cello
Guigui
Morloch
Tus
Christophe
Lohengrin
Nodytsu
DavidLeMarrec
adagio
Biboubs
bruckner9
Tutur
Rubato
brasilia
entropie
antrav
Davidl2005
Julien
Kia
LvB
Mohirei
sofro
Pan
vinteix
Jaky
ouannier
Liana
Sauron le Dispensateur
Jules Biron
Xavier
Jorge
126 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Vos pianistes préférés Empty
MessageSujet: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 14:18

Un petit sujet pour connaître vos préférences en matière pianistique. On va voir celui ou celle qui revient le plus souvent ; peut-être
pourra-t-on décréter un vainqueur ?

Je commence ; j’ai fait trois catégories : ceux que j’aime, ceux que je n’aime pas, et ceux dans un répertoire particulier.

Les pianistes que j’aime (sans classement) :

Gilels
Richter
Serkin
Schiff
Joao-Pires
Curzon
Argerich
Tharaud
Freire
Fleisher
Rubinstein
Horowitz

Ceux que je n’aime pas voire deteste (D):

Arrau (je sens que ca va hurler dans les chaumières et que l’on
va me demander des comptes)
Pollini (D)
Brendel (D)
Barenboim
Perahia
Gould
Grimaud
Zimerman
Ashkenazy
Gulda
Planes
Zacharias

Suivant les repertoires:

Lupu (uniquement dans les impromptus de Schubert!)
Thibaudet (Satie only)
Pletnev (en solo uniquement)
Say (dans Mozart)

Je ne connais pas assez les autres pour me prononcer…

Dernière édition par Jorge le Dim 25 Juil 2010 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 14:55

Celui qui est en train de devenir mon pianiste favori: Claudio Arrau.
Au plus haut aussi bien dans Brahms, Liszt, Chopin, que Debussy... Le genre de piano que j'aime.

Ensuite personne ne se détache vraiment, mais j'aime beaucoup:
-Martha Argerich (dans Brahms, Liszt, Gaspard de Ravel)
-Ponti pour ses Scriabine (je ne connais rien d'autre de lui)
-Rubinstein pour ses Chopin (je ne connais rien d'autre de lui)
-Muraro surtout dans Messiaen
-Herbert Henck, surtout pour le répertoire qu'il défend, (Koechlin, Mompou) mais aussi pour la finesse de son jeu.

Plein d'autres que j'oublie surement...

J'aime pas trop:
-Pollini (je ne trouve jamais ça génial, mais en même temps c'est jamais mauvais)
-Samson François, lui c'est l'inverse, irrégulier, mais en même temps c'est parfois superbe
-Horowitz, souvent désarticulé, sec, bruyant et bordélique, et pourtant génial parfois dans Scriabine et notamment la 5è sonate
-Michel Béroff et Duchâble, pianistes français très techniques mais souvent sans âme

Je n'en vois pas que je déteste vraiment.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 15:05

Pour moi quand j'ai vu le titre du topic, j'ai vu deux noms qui me sont venus à l'esprit :

- Radu Lupu
- Martha Argerich.

- Je citerai aussi Eric Lesage pour ses Satie (que, contrairement à beaucoup ici, j'aime beaucoup)

J'ai un cd de Lupu et Perahia dans Mozart et Schubert, c'est magnifique, ce qu'ils font !!

Je n'ai pas assez de culture discographique, moi le piano, je me rends compte là que je le joue beaucoup, mais que je ne l'écoute pas souvent !
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 15:19

Un petit classement de mes pianistes favoris... :

1. Claudio Arrau pour cette sonorité d'une richesse extraordinaire... un sens ds phrasés et de l'harmonie... une maîtrise de l'instrument sans commune mesure... et un répertoire immense: les Liszt, Beethoven, Brahms, Chopin, Schubert, Debussy, Ravel, Schumann, Bach etc... Vraiment je comprend pas qu'on puisse ne pas aimer un tel musicien... C'est une leçon d'humilité et de musique à lui tout seul... J'ai une admiration immense pour cet homme... Pour tous les musiciens du forum je vous conseille la lecture de ses entretiens avec Joseph Horowitz il dit beaucoup de choses précieuses... Il y a également un entretien vidéo dans L'art du piano en DVD..

Ensuite j'ai des pianistes plus fétiches sans pouvoir faire un classement:

->Maria Joao Pires pour son sens musical des phrases et un jeu de pédale d'une finesse rare... un son qui plane... et une jubilation à jouer... J'ai assisté à un de ses concerts... le plus beau que j'ai pu entendre en la matière. Ses sonates et concertos de Mozart... ben voilà... c'est génial.

->Shura Cherkassky un pianiste méconnu très inégal avec un son d'une beauté... et un légato... toujours très original... parfois très mauvais... mais bon

->Samson François un peu comme Cherkassky... très inégal mais dans un autre genre... le son n'a rien d'extraordinaire... mais l'investissement... franchement ses concertos de Ravel sont difficilement approchables... Et sa première ballade de Chopin... un piano qui chante et chante encore jusqu'à n'en plus pouvoir... Quelques nocturnes, les sonates et des Mazurkas aussi...

->Guiomar Novaes... un attachement sentimental pour cette pianiste brésilienne méconnue admirée par Freire ou Magaloff... Mon premier disque à moi à moi trois sonates de Beethoven... Un jeu très subtil avec une économie de pédale appréciable... Ensuite ce qui est publié est très inégal... Ces nocturnes sont peu convaicants... certaines études vraiment bleufantes et d'autres bien banales...

Bon ensuite la liste est longue... il y a très peu de pianistes dont je peux dire je déteste... il y a toujours quelques réussites: ainsi pour Horowitz qui me casse, en général, les oreilles en dépit d'une 5ème de Scriabine fulgurante... Cziffra est insupportabel dans son genre: ses études de Liszt et de Chopin sont des massacres en bonne et due forme... des démonstrations de force, guère davantage... Je goutte très peu Michelangeli... paradoxalement je n'aime pas le son de son piano... trop neutre... pourtant ses sonates de Scarlatti sont délicieuses...
Dans la liste des pianistes que j'aime: Brendel, Ashkenazy -d'une grande probité, Jorge Bolet, Clara Haskil, Lipatti, Gilels, les Bach de Tureck, Julius Katchen, Richter dans Bach, Rubinstein etc... la liste et longue mais les enregistrements sont souvent inégaux... sans compter les pianistes plus anonymes... Bref...
Liana
Mélomaniaque
Liana

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 15:58

Les pianistes que j'aime beaucoup, sans ordre :

Guilels
Richter
Schnabel
Kempff
Edwin Fischer
Curzon
Horowitz
Youri Egorov
Grigori Sokolov
Argerich
Perahia
Lupu
Kissine
Ashkenasi
Pletnev
Alexandre Rabinovitch
Leonskaïa

Ceux que je n'aime pas :

Pollini
François
Brendel
Badura-Skoda (je déteste)
Gould
Barenboim
Say (une horreur ; au fait, Jorge, pour moi, le fait que tu aimes Say dans Mozart pourrait facilement expliquer que Mozart ne soit pas ton compositeur préféré Very Happy )
Grimaud - mais je ne sais pas pourquoi je la mets dans cette liste, elle est tellement insignifiante - sans doute, uniquement parce que j'ai vu que Jorge en avait fait mention, pour soutenir un camarade Smile
http://www.boursosmile.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 19:02

Au fait j'ai oublié de mentionner Annie Fischer dans mes pianistes fétiches ... c'est pas grave... Je signale pour les gens très branchés piano la publication par Tarha d'un disque Chopin par Yura Guller avec le fa mineur, la Barcarolle, 3 mazurkas et deux nocturnes... Tout ceci a été capté entre 59 et 75... autrement dit la miss est bien âgée... C'ets pas mal du tout... bon il y a des fausses notes... mais le jeu est vraiment raffiné... La notice est intéressante... le tout pour 7 euros... Voilà c'est bien d'avoir une idée du jeu d'une pianiste mythique dont j'ai toujours entendu parler en bien sans jamais avoir rien entendu d'elle... Et visiblement il n'y a presque rien au disque...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 19:30

Ceux que j'aime beaucoup :

- Le dernier pianiste en date qui m'a choqué par la beauté de son jeu est sans doute Radu Lupu, en l'occurence dans les moments musicaux de Schubert. J'aime son toucher, le poids différent qu'il confère à chaque note : c'est d'une sensibilité et d'un raffinement qui sied parfaitement à cette musique divine. Je ne le connais nulle part ailleurs et pour cause, il enregistre très peu et je le déplore.

- Alicia de Larocha dans Iberia d'Albeniz. Je suis abasourdi par l'assurance et la délicatesse de ce jeu et de ce toucher. Ca avance toujours comme il faut, c'est sans creux, sans temps morts, toujours très habité. Bien sûr si je l'aime tant c'est parce que l'oeuvre en question me passionne. Mans Nuits dans les jardins d'Espagne aussi elle est magnifique. J'adore comme elle trace sans se poser de question et comme c'est juste. Encore une fois, je ne connais que ça d'elle car je n'ai toujours pas eu la curiosité de préter une oreille aux Goyescas de Granados qui se trouvent sur le même disque.

- Inger Sodergren dans le piano de Franck (prélude aria et finale ; prélude choral et fugue surtout mais aussi la sonate pour violon et piano dans une moindre mesure.) Sa senbilité est très touchante.

Ceux que j'aime mais qui me fascinent moins :

- Baremboïm dans Beethoven (sonates mais surtout concerto.)

- Pierre Barbizet et le duo qu'il forme avec Christian Ferras.

- Aldo Ciccolini dans Debussy (Estampes notament) et dans Liszt (Années de pèlrinage notament)

Ceux qui me laissent indifférents :

- Anne Quéffelec dans Ravel par exemple.

Je crois que je n'aime pas le son dégueu de Martha Argerich ou de Cziffra. Tandis qu'Horrowitz m'amuse beaucoup.
Glenn Gould aurait tendance à m'énerver, dans Bach comme ailleurs...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 19:33

Sauron le Dispensateur a écrit:

1. Claudio Arrau pour cette sonorité d'une richesse extraordinaire... un sens ds phrasés et de l'harmonie... une maîtrise de l'instrument sans commune mesure... et un répertoire immense: les Liszt, Beethoven, Brahms, Chopin, Schubert, Debussy, Ravel, Schumann, Bach etc... Vraiment je comprend pas qu'on puisse ne pas aimer un tel musicien... C'est une leçon d'humilité et de musique à lui tout seul... J'ai une admiration immense pour cet homme...

Je connais pas Neutral
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 19:34

Jorge a écrit dans le fil sur les concertos de Chopin:
Citation :

Claudio Arrau: sublime de poésie et de douceur, un piano magnifique.

Orchestre bien tenu et qui joue le discours de façon plus tonique qu'à l'accoutumée.

Jorge a écrit sur ce fil:
Citation :

Laughing Mr. Green Mr.Red Laughing dwarf cheers santa :joker: jocolor thumright thumleft lol! lol!
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 19:37

ouannier a écrit:

1. Claudio Arrau pour cette sonorité d'une richesse extraordinaire... un sens ds phrasés et de l'harmonie... une maîtrise de l'instrument sans commune mesure... et un répertoire immense: les Liszt, Beethoven, Brahms, Chopin, Schubert, Debussy, Ravel, Schumann, Bach etc... Vraiment je comprend pas qu'on puisse ne pas aimer un tel musicien... C'est une leçon d'humilité et de musique à lui tout seul... J'ai une admiration immense pour cet homme...

Je connais pas Neutral
Oh ben il faut que tu découvres... je te recommande chaudement ses Liszt si tu veux commencer par quelque chose... il y a un disque qui réunit la Sonate, la Vallée d'Obermann et d'autres pièces... Franchement ce pianiste est indiscutablement parmi les 3 ou 4 plus grand pianistes du siècle passé... bon pour moi le plus grand... mais bon...
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 20:35

Jorge a écrit dans le fil sur les concertos de Chopin:
Citation :

Claudio Arrau: sublime de poésie et de douceur, un piano magnifique.

Orchestre bien tenu et qui joue le discours de façon plus tonique qu'à l'accoutumée.

Jorge a écrit sur ce fil:
Citation :

Laughing Mr. Green Mr.Red Laughing dwarf cheers santa :joker: jocolor thumright thumleft lol! lol!

Une contradiction digne d'un homme politique. Explication: dans l'enregistrement des concertos de CHopin, Arrau a jeu leger, un touché lumineux et sans emphase ; il ne cherche pas à faire un sort à chaque note. C'est cette simplicité qui me touche. Je ne l'ai jamais retrouvée par ailleurs.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptySam 5 Mai 2007 - 23:08

Au fait j'ai oublié de mentionner Annie Fischer dans mes pianistes fétiches ... c'est pas grave... Je signale pour les gens très branchés piano la publication par Tarha d'un disque Chopin par Yura Guller avec le fa mineur, la Barcarolle, 3 mazurkas et deux nocturnes... Tout ceci a été capté entre 59 et 75... autrement dit la miss est bien âgée... C'ets pas mal du tout... bon il y a des fausses notes... mais le jeu est vraiment raffiné... La notice est intéressante... le tout pour 7 euros... Voilà c'est bien d'avoir une idée du jeu d'une pianiste mythique dont j'ai toujours entendu parler en bien sans jamais avoir rien entendu d'elle... Et visiblement il n'y a presque rien au disque...
Annie Fisher dans la "hammerklavier" et la 18ème c'est aussi quelque chose! 🧀
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 0:59

Jorge a écrit:
Citation :
Une contradiction digne d'un homme politique. Explication: dans l'enregistrement des concertos de CHopin, Arrau a jeu leger, un touché lumineux et sans emphase ; il ne cherche pas à faire un sort à chaque note. C'est cette simplicité qui me touche. Je ne l'ai jamais retrouvée par ailleurs.
Ben oui mais ces Chopins ils sont dans le même sillon que tous ses autres enregistrements Philips des années 70... Je comprend pas trop... Tu connais quoi au juste d'Arrau dans son immense discographie?
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 4:22

Au risque de ne pas être très original, mes pianistes préférés :

- CLAUDIO ARRAU : pour moi aussi, le plus beau piano dans un répertoire immense, une référence quasi absolue dans Liszt (tout !), Debussy, Beethoven (le 4eme concerto avec Haitink - les dernières sonates), Brahms, mais aussi Chopin (les plus beaux Nocturnes du disque), Schumann, certains Schubert...

- SVIATOSLAV RICHTER : Schubert, Beethoven, Prokofiev, Schumann...
- MARTHA ARGERICH : Rachmaninov, Chopin, Ravel...

Ensuite dans des répertoires plus précis :
- SAMSON FRANCOIS : Ravel et certains Debussy
- DINU LIPATTI : Schumann, Mozart...
- GLENN GOULD : Bach et Brahms (Ballades)
- ARTUR SCHNABEL : Beethoven, Schubert
- EDWIN FISCHER : Beethoven
- MARIA JOAO PIRES : Mozart, Schubert (Impromptus)
- VLADIMIR HOROWITZ : Scriabine
- YVES NAT : Beethoven (sonates)
- ALFRED CORTOT : Chopin (Préludes)
- ALFRED BRENDEL : Mozart, Schubert
- CLARA HASKIL : Schumann
- EMIL GUILELS : Beethoven

Aucun pianiste que je "déteste"... je trouve le mot assez fort et déplacé... qu'on puisse ne pas les aimer en général ou dans tel ou tel répertoire, OK...
En général, je n'aime pas trop M.POLLINI, mais je retiens de lui les "Polonaises" de Chopin ; de même que E.KISSIN dans les "Ballades" du même Chopin ou la 3eme sonate de Brahms...
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 5:09

J'ajouterais aussi :
- Rudolf SERKIN (Schumann, Beethoven, Mozart)
- Aldo CICCOLINI dans Satie et certains Liszt (même si très en dessous de Arrau)

"Gloomy sunday"...
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 9:17

J'aime bien Daniel Barenboim dans Mozart. thumleft
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 9:26

Ben oui mais ces Chopins ils sont dans le même sillon que tous ses autres enregistrements Philips des années 70... Je comprend pas trop... Tu connais quoi au juste d'Arrau dans son immense discographie?

Chopin: concertos pour piano, nocturnes et d'autres trucs
Beethoven: variations diabelli, sonates pour piano, concertos pour piano
Brahms: concertos pour piano (pas la version avec Giulini, l'autre plus vieille)
Grieg: concerto pour piano

Pas plus mais en même ca donne déjà une idée du bonhomme, non?

Par contre, si tu as d'autres disques dans la même veine que les concertos de Chopin (qui ne m'emballent quand même pas plus que ça, le jeu d'Arrau me lasse très très très vite)...
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 10:54

J'avoue que j'ai beaucoup, beaucoup de mal à imaginer qu'on puisse "se lasser" du jeu d'un pianiste comme C.ARRAU... même si on peut ne pas être d'accord avec certaines de ses conceptions d'interprétation, très personnelles notamment dans certaines sonates de Beethoven ou Schubert...
au niveau du jeu, de la richesse de la sonorité, du phrasé, etc., comment "se lasser" ?!

...mais dans la sobriété, la simplicité qui a l'air de te plaire avant tout, Jorge, je conseillerais peut-être :
- les Nocturnes de Chopin
- la sonate en si mineur (enr. le plus récent) de Liszt : une merveille de sobriété, de concentration et d'extase...
- Debussy
par exemple...
Liana
Mélomaniaque
Liana

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 11:48

J'ai oublié de citer Youdina, pourtant, quelle pianiste grandiose !
http://www.boursosmile.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 11:51

vinteix a écrit:

...mais dans la sobriété, la simplicité qui a l'air de te plaire avant tout, Jorge, je conseillerais peut-être :

Je les ai écoutés, deux fois à un an d'intervalle. Beaucoup trop de poids, d'envie de faire de chaque note un pan essentiel de chaque nocturne. Trop de reflexion etc... C'est étouffant et il n'y a plus de place pour l'émotion ; ce manque de simplicité empeche la phrase de respirer et de nous bercer.

Dans le genre, et j'ai surement fort mauvais goût, je prefere Joao-Pires dans ces mêmes oeuvres. C'est l'évidence, la sobriété sans rigueur, la simplicité.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:03

Jorge a écrit:
vinteix a écrit:

Je les ai écoutés, deux fois à un an d'intervalle. Beaucoup trop de poids, d'envie de faire de chaque note un pan essentiel de chaque nocturne. Trop de reflexion etc... C'est étouffant et il n'y a plus de place pour l'émotion ; ce manque de simplicité empeche la phrase de respirer et de nous bercer.

Dans le genre, et j'ai surement fort mauvais goût, je prefere Joao-Pires dans ces mêmes oeuvres. C'est l'évidence, la sobriété sans rigueur, la simplicité.
Tu peux préférer Pires c'est pas un problème... je trouve ça génial cet enregistrement... le son qui plane, les phrasés, le jeu de pédale... Mais elle fait aussi un sort à chaque note et c'est bien normal... Wink Mais Arrau, si on peut le trouver lourd dans les premiers nocturnes, comment ne pas être émerveillé par ses nocturnes opus 55n°2 et 62 n°1... ou l'opus 27 n°2... Par ailleurs il me semble que tu n'as pas écouté ce qui se fait de mieux dans Arrau: sa sonate de Liszt et toutes les autres pièces du même compositeur: son sonnet 123 de Pétrarque est à pleurer. La troisième sonate de Brahms est une autre réussite majeure comme ses préludes de Chopin -> il y a un live génial publié chez APR. Bon ses dernières sonates de Beethoven sont un sommet comme certains Schumann... Mais franchement dire d'un pianiste comme Arrau qu'il ne laisse pas passer l'émotion... affraid
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:07

Par ailleurs il me semble que tu n'as pas écouté ce qui se fait de mieux dans Arrau: sa sonate de Liszt et toutes les autres pièces du même compositeur: son sonnet 123 de Pétrarque est à pleurer.

Oui mais Liszt je ne sais pas si c'est le truc de Jorge...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:08

Une occasion de convertir ce vilain petit canari baroqueux... Razz
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:16

Xavier a écrit:
Par ailleurs il me semble que tu n'as pas écouté ce qui se fait de mieux dans Arrau: sa sonate de Liszt et toutes les autres pièces du même compositeur: son sonnet 123 de Pétrarque est à pleurer.

Oui mais Liszt je ne sais pas si c'est le truc de Jorge...

Exact, je suis encore hémertique pour à son univers... Faudrait que j'essaye autre chose que les concertos et la sonate en si par Richter... Bon je tenterai de voir ce que me propose ma médiathèque...
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:31

C'est une surprise d'entendre ce nom sur ce forum... Yura Guller est une immense pianiste, qui a très peu enregistré et a fini sa vie dans un dénuement matériel pathétique, au point que Martha Argerich et des amis sont intervenus pour l'aider.

Un disque fondamental quoique très peu connu (comme David en raffole) : les sonates op 110 et 111 de Beethoven enregistrées assez tard... mais la technique est incroyable, Yura Guller réalise des effets de pédale totalement inédits dans les basses (thème du début de l'extrait suivant surtout, mais ailleurs également), "bloquant" le son et créant un effet acoustique surprenant:

[lien désactivé]

(Vous entendez ?)

Tempo lent, grandeur du discours, grande expressivité des silences, articulation prodigieuse des deux mains, et magnifique crescendo à la fin de l'extrait jusqu'au ferraillement des basses du piano.
Du grand art... une des références pour ces deux sonates de Beethoven.

Quant à la fugue de l'opus 110, elle n'a jamais été aussi grande que sous ses doigts.

Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 19:46, édité 1 fois
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:49

Ah oui ça semble remarquable... en plus dans la notice du cd Tahra ils mentionnent que ces enregistrements Erato, réalisés sous la pression d'Argerich, sont très tardifs... le son a une telle consistance... on a presque du mal à croire qu'une mamie puisse jouer comme ça...
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 5:50

sofro a écrit:
Un disque fondamental quoique très peu connu (comme David en raffole) : les sonates op 110 et 111 de Beethoven enregistrées assez tard... mais la technique est incroyable, Yura Guller réalise des effets de pédale totalement inédits dans les basses (thème du début de l'extrait suivant surtout, mais ailleurs également), "bloquant" le son et créant un effet acoustique surprenant:

un extrait, cliquer ici

Est-ce qu'il n'y a pas une fausse note ?
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 9:47

Pan a écrit:
sofro a écrit:

[lien désactivé]

Les doigts ne sont pas parfaits, elle est âgée (mais il y a pire, même les enregistrements de Richter au sommet de ses moyens sont truffés de fausses notes)... en parlant de technique, je pensais surtout à l'ensemble des moyens mis en oeuvre dans l'interprétation, pas seulement la mise en place digitale: articulation, pédale, phrasés, le son... ce qui fait que deux pianistes ne se ressemblent pas.
C'est remarquable, son Beethoven est d'une grande clarté, d'une grande hauteur, d'une grande force et rigueur: une pianiste (admirée par Argerich) à redécouvrir, tout comme Maria Grinberg.

Vos pianistes préférés Guller10

Avec André Gide:

Vos pianistes préférés Guller11

Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 19:47, édité 1 fois
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 14:35

Pan a écrit:
Citation :
C'est quoi cette remarque? pendu C'est quasiment impossible de pas faire des fausses notes en vrai... même dans les lives d'Arrau il y en a...
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 14:47

Pan a écrit:
Citation :
C'est quoi cette remarque? pendu C'est quasiment impossible de pas faire des fausses notes en vrai... même dans les lives d'Arrau il y en a...
Il n'a jamais été dit qu'il s'agissait d'un enregistrement "live". coucou
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 14:54

Pan a écrit:

A ce stade, on s'en fout (et même si ce n'est pas un live) !

Moi, mes pianistes préférés sont entre autres (il y en a tellement) et par ordre alphabétique (pour éviter les jaloux Very Happy ): Geza Anda, Martha Argerich, Claudio Arrau, Nelson Freire, Clara Haskil, Vladimir Horowitz, Wilhelm Kempff, Alicia de Larrocha ( à ce propos et s'en faire de pub, un petit sujet pour discuter de cette pianiste), Yves Nat, Rafael Orozco, Rosita Renard, Esteban Sanchez, Rudolf Serkin, Magda Tagliaferro,... et beaucoup d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.

Dernière édition par le Lun 7 Mai 2007 - 15:28, édité 2 fois
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:09

Pan a écrit:
Pan a écrit:
Citation :
Il n'a jamais été dit qu'il s'agissait d'un enregistrement "live". coucou
Qu'est-ce que ça change... à bas les chasseurs de fausses notes... ils ont un problème avec le caca à mon humble avis... siffle
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:14

Qu'est-ce que ça change... à bas les chasseurs de fausses notes... ils ont un problème avec le caca à mon humble avis... siffle
L'exemple est bien trouvé : il y en a que l'odeur de la merde ne dérange pas, et d'autres qui ont l'odorat plus délicat. tongue
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:19

Pan a écrit:
L'exemple est bien trouvé : il y en a que l'odeur de la merde ne dérange pas, et d'autres qui ont l'odorat plus délicat. tongue
Pan je vais te révéler un grand secret... tu fais caca comme tout le monde... désolé... Mr. Green tu es peut-être ravissant ou ravissante quand même... voilà tout... Mr.Red
LvB
Néophyte
LvB

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:26

Bonjour,
J'aimerais en savoir plus sur ces enregistrements de Yura Guller, et surtout où je pourrais me les procurer (les op.100 et 111 surtout !). J'ai regardé sur le site de tahra, rien du tout.
Alors, merci d'avance...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:30

LvB a écrit:
Bonjour,
J'aimerais en savoir plus sur ces enregistrements de Yura Guller, et surtout où je pourrais me les procurer (les op.100 et 11 surtout !). J'ai regardé sur le site de tahra, rien du tout.
Alors, merci d'avance...
Pour le cd Chopin de Tahra il vient de sortir du le trouveras à la fnac sans difficulté... Bon il est pas sur leur site mais il est à la fnac Bastille et au Virgin... en voici lé référence Tahra TAH 630
En revanche les sonates de Beethoven sont sous silence Erato je crois... et à mon avis ça n'est plus édité...
Voilà sur le site de la fnac ce qu'on trouve pour Guller:
http://www3.fnac.com/search/quick.do?text=Guller+Yura&category=-29&SID=ca4ce46e-ae25-ac0f-8eee-86d6ad2f1cd4&UID=1B7CA4C47-00F4-99A5-F724-1641C0725ABC&AID=&Origin=FnacAff&OrderInSession=1&TTL=080520071728&bl=HGACrera&x=31&y=12
LvB
Néophyte
LvB

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:34

Merci beaucoup. Je ne trouve rien sur l'enregistrement des sonates op.110 et 111.
Peut-être que Sofro m'en dira plus ...
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:39

Pan a écrit:
Pan je vais te révéler un grand secret... tu fais caca comme tout le monde... désolé... Mr. Green tu es peut-être ravissant ou ravissante quand même... voilà tout... Mr.Red
C'est délicat. pig
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 17:44

Pan a écrit:
Pan a écrit:
C'est délicat. pig
C'est dans ma nature la délicatesse... hehe D'ailleurs je nai jamais hésité à poser cette question à de jeunes demoiselles un peu pette-sec... c'est très rigolo... Mr. Green
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 17:49

LvB a écrit:
Merci beaucoup. Je ne trouve rien sur l'enregistrement des sonates op.110 et 111.
Peut-être que Sofro m'en dira plus ...
C'est chez Erato mais introuvable...
http://lnk.nu/amazon.fr/edg

Rien dans les mediatheques parisiennes...
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:01

C'est dans ma nature la délicatesse... hehe D'ailleurs je nai jamais hésité à poser cette question à de jeunes demoiselles un peu pette-sec... c'est très rigolo... Mr. Green
Quelle question ?
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:51

Pan a écrit:
Quelle question ?
Est-ce que tu fais caca? En général elles disent non... menteuses... Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:53

Dommage pour ce topic... tutut
Julien
Mélomaniaque
Julien

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:03

Non y'en a marre des topics Best of, top 20 super meilleur symphonie du monde, meilleur ténor, plus mauvais piano, moins mauvais compositeur, etc etc ...

C'est gavant je trouve, et je suis pour un pourrissage systématique de ces sujets.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:07

Julien a écrit:
Non y'en a marre des topics Best of, top 20 super meilleur symphonie du monde, meilleur ténor, plus mauvais piano, moins mauvais compositeur, etc etc ...

C'est gavant je trouve, et je suis pour un pourrissage systématique de ces sujets.

Désolé, moi ça me fait découvrir des pianistes que je ne connaissais pas...
Tu les connaissais tous?
Julien
Mélomaniaque
Julien

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:17

Oui intimement, j'ai même couché avec certains.

C'était pas ça le sujet de mon post.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:18

Je disais juste que pour moi c'est pas gavant tant qu'on apprend des trucs...
Et heureusement que tout le monde ne pourrit pas les sujets qui ne l'intéressent pas. Wink
Julien
Mélomaniaque
Julien

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:20

Je trouve dommage que les sujets discographie selective etc etc ... soient délaissés au profit de Top 50; c'est tout, je donne simplement mon avis.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:26

Bah, c'est une manière d'entrer dans certains domaines de façon plus globale et générale avant d'aller dans le détail, ça peut avoir son intérêt.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:27

LvB a écrit:
Bonjour,
J'aimerais en savoir plus sur ces enregistrements de Yura Guller, et surtout où je pourrais me les procurer (les op.100 et 111 surtout !). J'ai regardé sur le site de tahra, rien du tout.
Alors, merci d'avance...

Disque Nimbus à l'origine (introuvable je pense)

Vos pianistes préférés Guller12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés Empty

Vos pianistes préférés
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant