Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Daniela Barcellona

+3
calbo
Polyeucte
bAlexb
7 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:00

Chanteuse peu entendue en France.

Les éléments biographiques ne sont pas légion ; en général, se reporter à son site internet : http://www.danielabarcellona.com/.
Mezzo-soprano large, légèrement métallique, impressionnant en salle (émission haute, profuse ; projection fulgurante jusque dans les ensembles) ; personnages fièrement campés.

La chanteuse est connue presque exclusivement dans le répertoire italien (Rossini/Bellini/Donizetti) ; son répertoire affiche quelques rares Français (Massenet pour Werther et Herodiade ; une Carmen, un Mignon également). Du premier XIXe siècle, elle grignote vers le répertoire post-Risorgimento : Requiem de Verdi, Amneris, Quickly. A Paris, on vient de l'entendre dans une Eboli qui, à la limite extrême de ses moyens ne les entament cependant pas : prestation dans une certaine tradition italienne (c'est à dire pas dans l'optique d'un strict falcon mais bien d'un mezzo aigu), magistralement assénée au Jardin, plutôt modulée dans la "Chanson du voile" et carrément fulgurante dans "O don fatale" (ambitus couvert et personnage tout en ombres et lumières). Bon retours du public et de la presse : "Daniela Barcellona qui réussit à franchir presque sans encombre le large fossé séparant le contralto rossinien du mezzo-soprano verdien. La chanson du voile est ciselée avec délicatesse. De la part d'une habituée de Pesaro, c'est bien le moins qu'on puisse attendre. A peu d'exceptions près, son Eboli s'impose sur toute la longueur sans défaut de volume, avec une conviction qui emporte l'adhésion" pour ForumOpera, par exemple ; "Tout comme la mezzo italienne Daniela Barcellona (Eboli) toute de véhémence et d’intensité. L’outrage des ans semble n’avoir aucune prise sur sa voix. Admirable, sa forte personnalité superbement canalisée, elle se dédie au personnage. Délaissant les contraintes techniques de la voix et les canons des conservatoires de musique pour la seule expressivité du texte, elle campe une Eboli de grande classe" pour ResMusica.

La présence en scène est vraiment efficace (avec une belle amplitude d'affects et même une vis comica où perce une pointe de surréalisme) : dans le travesti (Tancredi à Turin), dans le "demi-caractère" (Melibea à la Scala) ou dans les caractères nobles (Leonora de la Favorita qu'elle fera à Paris et à Monte-Carlo, cette dernière production avec Florez). Bref, un tempérament !

Paradoxalement (ou pas, d'ailleurs), la voix qui se confond aujourd'hui avec le bel canto romantique a moins d'affinités immédiates, d'atomes crochus avec les compositeurs du XVIIIe siècle : quelques Haendel (Ariodante, Cesare), un tout petit Mozart (Farnace de Mitridate), de rares Gluck (Orfeo, Clytemnestre), tout juste une utilité chez Haydn (Amarante de la Fedelta).

Et une discographie qui ne reprend pratiquement aucun de ses "standards" (Tancredi mis à part) ; au contraire, de récents enregistrements  Scarlatti et Pergolesi qui n'illustrent que l'image de crane vocalisatrice (ce qui n'est pas si mal dans l'absolu mais qui occulte bien des reliefs et des creux de l'artiste) : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=barcellona  Daniela Barcellona 2661413304 !

Une interview pour être complet : http://www.forumopera.com/v1/5questions/Barcellona.htm .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:47

Ah... Barcellona! Quel phénomène!!

Je l'ai découverte sur scène, dans La Donna del Lago à Paris. Entourée par Florez et DiDonato, ce n'était pas vraiment elle que j'attendais... et pourtant au final, elle se hisse sans soucis à leur niveau, en écrasant même Florez au final! Parce que tout au long de la soirée, elle se risque dans des variations hyper ardues et tendues, le tout avec une férocité et une générosité qui font pâlir le ténor...
Et c'est ce que j'ai retrouvé pour son Eboli... Quelque chose de racé et féroce... un personnage plein de vie et de panache, ne reculant jamais devant les difficultés du rôle et même carrément les affrontant sans frémir!!

Sa Melibea ne m'avait pas trop marquée par contre...
Quel dommage en tout cas qu'elle ne soit pas plus médiatisée... je me jetterai bien sur un récital par exemple! Mr.Red
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:59

Polyeucte a écrit:

Je l'ai découverte sur scène, dans La Donna del Lago à Paris. Entourée par Florez et DiDonato, ce n'était pas vraiment elle que j'attendais... et pourtant au final, elle se hisse sans soucis à leur niveau, en écrasant même Florez au final! Parce que tout au long de la soirée, elle se risque dans des variations hyper ardues et tendues, le tout avec une férocité et une générosité qui font pâlir le ténor...
Et c'est ce que j'ai retrouvé pour son Eboli... Quelque chose de racé et féroce... un personnage plein de vie et de panache, ne reculant jamais devant les difficultés du rôle et même carrément les affrontant sans frémir!!

Quel dommage en tout cas qu'elle ne soit pas plus médiatisée... je me jetterai bien sur un récital par exemple! Mr.Red

Tout pareil !
Et je reprends à mon compte les adjectifs : racée et féroce cheers !
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:12

Pour les italophones (mais on peu aussi se "contenter" de la musique seule), l'émission consacrée au Tancredi vu à Turin (production graphique et superbes entours Wink):
/watch?v=s8BxojD9oAw
/watch?v=gAK4h0iUJ6Y
/watch?v=6lMCkSKY-tc
calbo
Pertusienne
calbo

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:30

Polyeucte a écrit:

C'est le même trio qui chante cette oeuvre au Covent Garden. J'ai trouvé Barcellona très peu à son aise dans l'air d'entrée de Malcolm et nettement mieux chantante dans le second acte.
Francesco
Mélomane chevronné

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:06

Polyeucte a écrit:

Il y a deux récitals en fait : un Scarlatti et un Pergolese (airs d'opéra dans les deux cas). les couvertures insistent beaucoup sur ce qu'elle peut avoir d'héroïque (ou, pour être absolument honnête, de viril) physiquement, mais finalement ça semble s'accorder aux programmes.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:19

Le soucis... c'est que les deux compositeurs ne sont pas ceux qui me passionnent le plus! Embarassed
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:06

Polyeucte a écrit:
Le soucis... c'est que les deux compositeurs ne sont pas ceux qui me passionnent le plus! Embarassed

C'est surtout qu'elle aurait pu être beaucoup mieux employée ; notamment pour la fixer dans son répertoire "courant" !
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyDim 22 Sep 2013 - 13:25

Le programme du concert à Orange, en août prochain : http://www.choregies.fr/fr/5-saison_2014-3.html .
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyVen 1 Aoû 2014 - 8:29

bAlexb a écrit:
Le programme du concert à Orange, en août prochain : http://www.choregies.fr/fr/5-saison_2014-3.html .

La Barcellonna en France, c'est pas si souvent (et, naturellement, ça ne sera pas captée par France Musique Sad !).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyVen 1 Aoû 2014 - 9:34

bAlexb a écrit:
La Barcellonna en France, c'est pas si souvent (et, naturellement, ça ne sera pas captée par France Musique Sad !).

Malheureusement oui... à la fois pour Barcellona et pour la récital non capté...

Barcellona j'ai toujours été transporté... vue deux fois et écouté ailleurs et franchement, quelle voix, quel tempérament, quelle technique!!!
Son Eboli embarque tout sur son passage... et dans la Donna del Lago, malgré la forte concurrence (Florez, DiDonato) c'est elle qui m'avait fait la plus grosse impression.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyVen 1 Aoû 2014 - 9:58

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:

Malheureusement oui... à la fois pour Barcellona et pour la récital non capté...

Barcellona j'ai toujours été transporté... vue deux fois et écouté ailleurs et franchement, quelle voix, quel tempérament, quelle technique!!!
Son Eboli embarque tout sur son passage... et dans la Donna del Lago, malgré la forte concurrence (Florez, DiDonato) c'est elle qui m'avait fait la plus grosse impression.

C'est aussi le sentiment que j'ai souvent eu en l'entendant (en Italie, toujours Wink ) ; notamment dans le Viaggio de Dantone/Ronconi à la Scala dont elle constituait l'élément le plus jubilatoire avec Ciofi.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyVen 1 Aoû 2014 - 10:17

bAlexb a écrit:
C'est aussi le sentiment que j'ai souvent eu en l'entendant (en Italie, toujours Wink ) ; notamment dans le Viaggio de Dantone/Ronconi à la Scala dont elle constituait l'élément le plus jubilatoire avec Ciofi.

Ah mais oui c'est vrai qu'elle était dans ce Voyage!!
J'en garde un très bon souvenir en global même si c'était globalement très sage (Massis semblait toute rigide là où on attendait au contraire un débordement de folie... c'était assez généralisé). Je n'ai jamais compris qu'il ne soit pas édité. Même si on est loin des "créateurs" question engagement et inventivité, c'était quand même de bonne qualité et puis ça fixait la mise en scène qu'on a sinon uniquement dans une vidéo de moindre qualité... (mais avec une distribution assez hallucinante!)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyVen 1 Aoû 2014 - 12:53

Oui, elle est très bien, Barcellona, raison de plus pour ne pas laisser traîner de faute à son nom dans le titre. Surprised
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyVen 1 Aoû 2014 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, elle est très bien, Barcellona, raison de plus pour ne pas laisser traîner de faute à son nom dans le titre. Surprised

C'est le minimum, tu as raison ; on est sûr, désormais, que tu suis bien Wink !
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyMer 6 Aoû 2014 - 22:43

Un entretien ici : http://www.forumopera.com/actu/daniela-barcellona-chanter-comme-un-homme-voila-le-defi .
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 1:25

Bon, je la poste ici, même si ça pourrait directement aller dans le fil "Flood":

Barcellona, c'est la fille cachée de Montserrat Caballé et Freddie Mercury?

Désolé...  Embarassed 
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 9:08

Je ne vous félicite pas monsieur...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyDim 25 Sep 2016 - 13:48

Daniela Barcellona a reçu l'Oscar della lirica dans la catégorie "Meilleur mezzo-soprano" : http://www.amadeusonline.net/news/2016/oscar-della-lirica-2016 .
(Avis Luisa Miller, qui doit de toute façon être au courant cela étant : Pertusi a également été distingué Wink ...)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyDim 25 Sep 2016 - 14:58

Je l'avais déjà signalé dans le fil consacré à Tézier qui a également été distingué dans la catégorie baryton. Mais personne n'a relevé l'info à l'époque Confused
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:43

luisa miller a écrit:
Je l'avais déjà signalé dans le fil consacré à Tézier qui a également été distingué dans la catégorie baryton. Mais personne n'a relevé l'info à l'époque Confused

Je le prends pour moi fesse !
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:11

tongue
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

Daniela Barcellona Empty
MessageSujet: Re: Daniela Barcellona   Daniela Barcellona Empty

Daniela Barcellona
Page 1 sur 1