Fabio Armiliato, son compagnon, vient d'annoncer le décès de Daniela Dessi : http://www.forumopera.com/breve/mort-de-daniela-dessi ; Sa carrière, commencée au début des années 1980 sous le patronage de compositeurs du XVIIIe siècle (et même avant : Poppea) l'avait amenée, petit à petit à se frotter au XIXe siècle italien jusqu'à devenir, à l'image des grandes anciennes (spontanément je pense à Caniglia, à Cigna pour le chant large, le grand-lyrique largement éployé, épicé), une incontournable du répertoire verdien et puccinien dont elle avait chanté à peu près tous les grands rôles titres (excellente
Iris de Mascagni, tenant la dragée haute, avec des moyens tout autres mais pas moins poétiques, à Olivero ; et quel profil, aussi, de princesse pour la
Fedora de Giordano, entre autre, chantée large et avec "ressauts").
Elle avait été, par exemple, l'Elisabetta de Muti/Pavarotti pour
Don Carlo à la Scala, une Alice Ford à la
vis comica aristocratique admirable avec le même et au même endroit. Mais le
bel canto ne lui était pas étranger : Muti toujours l'avait cornaquée dans
Rigoletto (EMI), et elle avait été aussi bien Norma que la Mathilde de Rossini à Pesaro.
Voix luxueuse qui semblait insubmersible, peut-être bien assez inc(l)assable aussi et en situation à peu près partout (ce qui ne veut pas forcément dire : idiomatique ; et je me demande si ça n'est pas ce qui la rendait remarquable, au sens littéral du terme), on peut l'entendre dans les
Vier letzte Lieder de Strauss sur YT, par exemple : /watch?v=dr1sScd06dQ .
C'est (malheureusement) de circonstance : /watch?v=o4wnKhBE-fU & /watch?v=kRb-jgSFQVc .
Trois albums de récitals pour balayer large le répertoire de l'artiste :
Beaucoup d'intégrales, y compris récentes :
Et un engagement pour d'authentiques raretés, par exemple, dont on n'a pas tant parlé, il me semble :
Entre autres (on trouve aussi bien du Cimarosa que du Mozart,
Ciro in Babilonia,
La Fanciulla del West ou
Andrea Chénier).
A qui le souhaite, de reprendre la main pour poursuivre l'évocation.
(Et toujours ce regret, que je m'applique d'abord à moi-même qui l'avais entendue à Nice, notamment, d'attendre qu'un artiste disparaisse pour lui consacrer un sujet
...)