| rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) | |
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+7Cololi Zeno aurele Mélomaniac Francesco hugo75 Otello 11 participants |
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Otello Mélomane chevronné
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![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Ven 19 Juil 2013 - 15:15 | |
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hugo75 Mélomane averti
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Francesco Mélomane chevronné
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| Bon sang mais ... est-ce qu'il y aurait une année Verdi en 2013 ? |
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| - hugo75 a écrit:
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![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png) Ah la 4° de Chosta par Petrenko. Il ne doit pas être loin de boucler son intégrale... |
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![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Lun 22 Juil 2013 - 13:29 | |
| J'ai écouté le disque d'Eleanor Steber hier soir sur qobuz. Il a été enregistré en 1950-1951 (pour les extraits d'Otello, c'est 1951 je crois) à ma connaissance. Je connais plutôt mal cette soprano. Elle a un timbre de voix splendide et une sorte de petit vibratello assez charmant. Je déplore que la direction de Fausto Cleva soit brutale et trop rapide dans l'air d'Elisabetta, cela ne permet pas d'apprécier l'interprétation de la soprano. La vocalisation est très maîtrisée, que ce soit dans la cabalette d'Elvira ou dans celle de Violetta. Ce sont surtout dans l'air de Leonora di Vargas et dans les extraits d'Otello qu'elle m'a enchantée. Vinay est un Otello par ailleurs intéressant, son timbre de voix dont je ne suis pas nécessairement client se prête bien au rôle et il offre un chant plutôt nuancé, sans les excès d'un Del Monaco par exemple, il faudrait que j'entende son Otello en entier. Steber est une Desdemona tout simplement idéale. C'est incarné, investi et l'instrument est splendide. Pourtant, j'aime beaucoup Scotto et Freni mais je la trouve encore supérieure. Dommage qu'il n'y ait pas un chef plus intéressant que Cleva pour ce disque. |
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Invité Invité
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| Puisque l'on parle de Vinay en Otello dans ce fil : ![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Cover1](https://www.gramola.at/static/shop/4011790880228/cover1.jpg) |
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| http://www.amazon.de/Arabesque-Olga-Peretyatko/dp/B00D4LW488/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1374493532&sr=1-1&keywords=peretyatko+arabesque
On trouve évidemment Elvira de I Puritani (je précise que je n'ai pas entendu son Elvira du TCE ou de Lyon, je ne sais plus, à la radio). Dans son premier récital, elle avait enregistré "Mein Herr Marquis", ici, elle a enregistré l'autre air d'Adèle. On trouve Donna Anna avec "Crudele...Non mi dir". Quelle manie chez les sopranos coloratures plutôt légères de s'approprier ce rôle même si là, il ne s'agit que d'un air !!! L'air d'Offenbach, c'est plus rare au disque même si Sutherland ou Natalie Dessay l'ont enregistré. On a la valse de Mireille, comme dans un des premiers récitals de Natalie Dessay. Voilà, je ne cite pas tout. J'écouterai sans doute par curiosité mais cela ne me paraît pas être un achat indispensable en tout cas, contrairement au récital d'Anna Netrebko ou à celui de Jonas Kaufmann. Je suis très curieux d'entendre le Stabat Mater de Steffani même si ce ne sera pas une première mondiale. Le disque d'airs pour baryton de Domingo n'est qu'une curiosité, comme toutes ses incursions actuelles dans le répertoire pour baryton chez ce compositeur.
Dernière édition par aurele le Lun 22 Juil 2013 - 14:03, édité 1 fois |
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| Intéressante photo postée par Alexandre. On dirait Balladur en train de réprimander un bobo. ![hehe](/users/2915/27/61/61/smiles/796625.gif) |
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Cololi chaste Col
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| - Zeno a écrit:
- Intéressante photo postée par Alexandre. On dirait Balladur en train de réprimander un bobo.
![hehe](/users/2915/27/61/61/smiles/796625.gif) La turchesca rabbia è in voi trasfusa ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Zeno Mélomane chevronné
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| - Cololi a écrit:
La turchesca rabbia è in voi trasfusa ? No, io ascolto a Mozart a calmarsi. |
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| ![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) 005875](https://2img.net/h/www.naive.fr/img/front/pho/works/1200x1200/005875.jpg) Thésée de Gossec : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00DUE8HZI/worldtfindinr-21 Dardanus de Rameau : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00DEPVMFU/worldtfindinr-21 Aci, Galatea e Polifemo de Handel : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00D8AIU7Y/worldtfindinr-21 airs de Porpora par Philippe Jaroussky, album consacré à Farinelli : http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/B00DYFCWTU/worldtwitch06 ![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) 992921_612279958816365_1050765064_n](https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/p480x480/992921_612279958816365_1050765064_n.jpg) Les deux disques de chez Naive m'intéressent, j'ai hâte d'entendre Ann Hallenberg dans les trois airs que comportent son rôle. Le disque de Fagioli si on aime le baroque italien s'avère indispensable car ce contre-ténor est pour moi un des tous meilleurs de la scène lyrique d'aujourd'hui avec Bejun Mehta et Max Emanuel Cencic. Les deux opéras baroques français à paraître, cela peut être tout à fait intéressant. Les récitals de David Hansen (magnifique regard mais timbre que j'apprécie moins que d'autres) et de Jaroussky m'intéressent moins. |
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| - aurele a écrit:
- David Hansen (magnifique regard mais timbre que j'apprécie moins que d'autres)
C'est surtout qu'au disque, son regard, fût-il extrêmement magnétique, lui est d'une utilité très limitée ![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) 2661413304](/users/2915/27/61/61/smiles/2661413304.gif) ... |
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| J'ai regardé la vidéo de promo de son disque mais il ne se détache pas pour moi de la masse des contre-ténors. Il a voulu enregistrer une version différente de "Son qual nave" qui me plaît moins que l'originale. Je me base sur le court extrait de la vidéo. Fagioli, je me répète mais c'est autre chose comme contre-ténor, en terme de technique, de musicalité, de couleurs dans le timbre. Depuis que ce contre-ténor monte, je trouve que quelqu'un comme Jaroussky peut aller se rhabiller. |
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| - aurele a écrit:
- Quelle manie chez les sopranos coloratures plutôt légères de s'approprier ce rôle même si là, il ne s'agit que d'un air !!! L'air d'Offenbach, c'est plus rare au disque même si Sutherland ou Natalie Dessay l'ont enregistré. On a la valse de Mireille, comme dans un des premiers récitals de Natalie Dessay. Voilà, je ne cite pas tout. J'écouterai sans doute par curiosité mais cela ne me paraît pas être un achat indispensable en tout cas, contrairement au récital d'Anna Netrebko ou à celui de Jonas Kaufmann.
La comparaison s'arrête là ! A part ça, s'agissant de Donna Anna, tu penses à quel soprano léger en particulier ? Des textures plus légères, plus graphiques, des timbres moins sombres (et partant, beaucoup plus agiles, souvent) peuvent y être tout à fait convaincantes, non ? Mais c'est peut-être pas le lieu pour discuter de ça ; on a longuement croisé le fer, avec Otello, dans le topic consacré à Petibon au moment de sa prise de rôle : - bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- aurele a écrit:
- objectivement, elle a plus la voix de Zerlina que celle de Donna Anna.
Très lyrique-léger, quand même, plus que strictement léger ; si tant est, d'ailleurs, que ces "boîtes" soient si fermement étanches qu'on veut bien le dire ! Beau lyrique-léger, donc ; et chaque jour un peu plus. Pour le coup, et pour jouer le jeu des "voix-des-créatrices", à l'aune de la Cavallieri, elle aurait plutôt le gabarit d'Elvira (Cavallieri dont Kraus, en 1783 avait dit que la voix était "klein, aber wohlklingend", strictement "petite mais bien sonnante", ce qui ne manque pas de saveur quand on voit passer le thrène des prêtres qui en appellent à des "Konstanze-comme-avant" au format héroïques ) ! sauf que Mozart, Da Ponte et également le dramaturge Tobias Philipp von Gebler ont tous trois décrit la voix de la Cavalieri comme "puissante et agréable, avec des graves très sonores et des aigus comme on en entend rarement et d'une agilité impressionnante" PS: les "prêtres" dont tu parles ont des sources musicologiques solides crois moi! Ce qu'ils disent ne vient pas de nulle part!
Non Petibon ne reflète en rien la Cavalieri! Bah, Kraus, compositeur lui aussi, n'avait donc pas la même oreille que Mozart ! C'est tout le prix d'un relativisme que d'aucuns battent en brèche et dont, moi, je pesiste à penser qu'il doit présider à toute réflexion non-partisane. Notamment sur ces "sources" (et je t'assure que comme historien [de l'art, certes ; mais la discipline, au sens propre du terme, reste identique] je fréquente assez de sources que, pour le coup, je peux confronter à des artefacts, pour savoir quelle prudence il faut adopter dans les lectures) ; d'ailleurs les Mémoires de Da Ponte, notamment, ne sont pas forcément un modèle d'exactitude (je renvoie à celles de Marmontel qui sont un régal, de ce point de vue). Bref, ma source vaut bien la tienne ; puisqu'aussi bien il s'agit d'un témoignage direct (d'un professionnel, si l'on peut dire) plutôt positif, d'ailleurs ("bien sonnant", justement, à rapprocher de ton "très sonore" ; une note pouvant parfaitement "sonner" sans être d'une largeur immense ou d'une richesse particulière). Donc pas totalement évacuable, non plus ! Je retiens, quand même, ce "klein" ; ce qui, d'ailleurs, ne devait rien avoir de spécialement rédhibitoire dans des salles plus exiguës et avec des effectifs orchestraux plus modestes. L'erreur, le pêché originel, c'est Don Gio' à Bastille de toute façon ; de là, Petibon devrait ramasser tous les lauriers d'avoir été aussi convaincainte et assumée dans ce contexte ! Et cela ramenée à son aune seule, pour le coup ! |
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aurele Mélomane chevronné
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![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Lun 22 Juil 2013 - 14:33 | |
| Je pense à Diana Damrau, à Patricia Petibon (pas très convaincante pour moi lorsque je l'avais entendu à la radio dans ce rôle), à Christine Schäfer. Peretyatko a une voix différente de ces trois là ou de celle de Natalie Dessay, il n'y a donc pas de comparaison à faire. C'est un soprano avec une voix un peu plus riche me semble-t-il même si je ne me base pas sur une écoute en salle, ce qui peut fausser la perception. |
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| - aurele a écrit:
- Depuis que ce contre-ténor monte, je trouve que quelqu'un comme Jaroussky peut aller se rhabiller.
Globalement, le mouvement tend à instituer le remplacement (rapide) d'un contre-ténor phénomène par un autre. C'est une affaire de marketing ; et les albums Farinelli/Cafarelli, etc. fleurissent à l'avenant ! Tiens d'ailleurs, qui nous offrira un album Velluti (je sais, Cencic a enregistré l'air d' Aureliano dans son album Rossini, par ailleurs fort bon même si le postulat de base est un peu "dévoyé") ; ou Moreschi (tout un répertoire sacré du XIXe siècle qui y gagnerait) ? Cencic échappe au siège éjectable justement parce qu'il est suffisamment intelligent pour butiner sur les marges et ne pas mettre le doigt dans un engrenage délétère qui pousse les voix dans leurs derniers retranchements (concerts dans des salles qui ne sont pas adaptées à une phonation artificielle par nature, notamment). |
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| - aurele a écrit:
- Je pense à Diana Damrau
Damrau, lors de sa prise de rôle à Genève, c'était extrêmement construit intellectuellement/musicalement, et le timbre était très dense, concentré, coloré sur tout l'ambitus couvert, sans aucun problème de projection par ailleurs. (On va se faire déplacer par Xavier ![silent](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_silent.png) !) |
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aurele Mélomane chevronné
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| Fagioli n'est pas un "phénomène" parmi un autre selon moi. Oui, il y a trop d'albums constitués autour de Farinelli, Caffarelli, Carestini, Bordoni. Toutefois, il faut noter qu'il va participer à des enregistrements d'opéras jamais redonnés depuis leur création à ma connaissance ces prochaines années, opéras qui seront donnés en concert et/ou en version scénique. Ann Hallenberg a évité le piège avec son album dédié à Marcolini, elle est sortie un peu des sentiers battus. Cencic reste de toute manière un de mes contre-ténors favoris. |
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| - aurele a écrit:
- Toutefois, il faut noter qu'il va participer à des enregistrements d'opéras jamais redonnés depuis leur création à ma connaissance ces prochaines années, opéras qui seront donnés en concert et/ou en version scénique.
C'est la norme, aujourd'hui ; c'est une des conditions de survie de ce répertoire (paradoxalement, peu d'oeuvres ressorties des bibliothèques entrent au répertoire, d'ailleurs ; lequel s'étiole pas mal, hors Paris et, notamment, dans toutes les grandes capitales musicales européennes) et, sans doute aussi, l'une des raisons pour lesquelles des maisons de disque misent sur ces productions. J'achète toutes les publications de l'édition Vivaldi/Naïve, entre autres parce que l'aventure archivistique me plaît énormément ; mais dans le même temps, je me suis résolu il y a longtemps à ne voir aucun de ces opéras montés (qui plus est en version scénique) autrement que de manière très sporadique. Dont acte ! |
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aurele Mélomane chevronné
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![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Lun 22 Juil 2013 - 14:54 | |
| J'en ai quelques uns de l'édition Vivaldi également. Orlando 1714 (pas acheté mais entendu) et Teuzzone (acheté et pas idéal non plus) sont les deux derniers parus. Effectivement, en général, il y a pour la promo du disque quelques concerts et basta. Catone in Utica est plus connu et il en existe déjà deux enregistrements dont un live. Néanmoins, à ma connaissance, Curtis a fait une nouvelle édition de la partition. La comparaison entre l'interprétation de Vivica Genaux et celle de Ann Hallenberg de l'air "Come in vano" m'intéresse. Dire que l'air est censé être disponible à l'écoute sur le site de Naive dont la radio ne fonctionne toujours pas. Ils ont dit régler le problème suite à de nombreux messages que je leur ai fait par facebook et twitter mais toujours pas solutionné. Leurs techniciens sont nuls, je ne vois pas d'autres explications. |
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![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Lun 22 Juil 2013 - 15:08 | |
| - aurele a écrit:
- Dire que l'air est censé être disponible à l'écoute sur le site de Naive dont la radio ne fonctionne toujours pas. Ils ont dit régler le problème suite à de nombreux messages que je leur ai fait par facebook et twitter mais toujours pas solutionné. Leurs techniciens sont nuls, je ne vois pas d'autres explications.
Mais non, mais non ; ça s'appelle créer le buzz, comme on dit maintenant, en français dans le texte ! Et dire qu'on a vécu jusqu'à aujourd'hui sans ça ![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif) ... (Ne pas jouer ces oeuvres sur scène est, à mon avis, une grosse erreur ; parce qu'elles ne gagnent qu'une perfection un peu sèche à n'être entendues qu'au disque seul. La scène déjoue le piège de l'enchaînement lancinant récitatifs/airs, notamment. A Nice, j'ai entendu Dorilla & Rosmira de Vivaldi, Poro de Haendel ce dernier par Biondi, Tigrane et Telemaco de Scarlatti ; sans parler de la Platée ou des Boréades de Minko/Pelly. Là, où je suis souvent tenté de fractionner l'écoute, les opéras ont pris pour moi une vraie épaisseur dont le disque me prive. Et la version de concert, cf. Médée de Charpentier par Niquet ou, plus récemment, le Farnace de Lausanne, n'est qu'un pis-aller !) |
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Xavier Père fondateur
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![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Lun 22 Juil 2013 - 15:39 | |
| - bAlexb a écrit:
- aurele a écrit:
- Je pense à Diana Damrau
Damrau, lors de sa prise de rôle à Genève, c'était extrêmement construit intellectuellement/musicalement, et le timbre était très dense, concentré, coloré sur tout l'ambitus couvert, sans aucun problème de projection par ailleurs. (On va se faire déplacer par Xavier !) De toute façon, ce type de sujet est pour moi source intarissable de doublons, c'est pour ça qu'on avait décidé d'arrêter d'en ouvrir à une époque. On parle forcément d'oeuvres et d'interprètes qui ont déjà leur sujet propre, donc ça va faire des commentaires qui vont se perdre dans ce sujet fourre-tout et qu'on ne retrouvera pas dans les sujets dédiés. Ca paraît plus simple et rapide peut-être de tout regrouper comme ça, mais en fait mieux vaudrait parler de chaque sortie (on n'est pas obligé de toutes les annoncer non plus d'ailleurs) dans le sujet adéquat. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
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![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Lun 22 Juil 2013 - 17:42 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| - aurele a écrit:
- Thésée de Gossec : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00DUE8HZI/worldtfindinr-21
Apport capital à tous ceux qui s'intéressent à la tragédie en musique de l'époque de Gluck (le premier acte tout en tuilages, voilà bien quelque chose que Gluck était incapable d'écrire !). L'oeuvre et son interprétation ne sont pas toujours au même sommet, mais c'est quand même à découvrir absolument. |
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Xavier Père fondateur
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![rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: rentrée discographique 2013 (parutions et rééditions) Mar 23 Juil 2013 - 15:04 | |
| Je verrouille le sujet: comprenez bien que tous les commentaires que vous pourrez faire sur ces enregistrements seront perdus dans ce sujet fourre-tout et on ne les retrouvera pas dans les sujets dédiés aux oeuvres ou interprètes en question, voilà pourquoi je vous demande de bien vouloir faire vos commentaires directement dans les sujets adéquats. Merci. |
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