Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Martin Luther

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Martin Luther Empty
MessageSujet: Martin Luther   Martin Luther EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:36

Le théologien a écrit de la musique.

On m'a dit que les huguenots de Meyerbeer contenaient certains de ses thèmes, j'aimerais avoir des informations dessus (par exemple les indiquer avec les pistes et le minutage de la version Bonynge, ou toute information permettant leur identification).

En faisant une recherche je suis tombé sur ce lien intéressant : http://www.erf-auteuil.org/protestantisme/luther-et-la-musique.html

Où il est fait référence à ça : /watch?v=IQ2RPsyR8NA

A partir de 1:40 ça envoie vraiment le pâté je pense que les organistes peuvent se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91164
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Martin Luther   Martin Luther EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:43

Tout ce que je sais, c'est que beaucoup des chorals de Bach reprennent la mélodie de chorals de Luther.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97640
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Martin Luther   Martin Luther EmptySam 24 Aoû 2013 - 23:25

Glocktahr a écrit:
On m'a dit que les huguenots de Meyerbeer contenaient certains de ses thèmes, j'aimerais avoir des informations dessus (par exemple les indiquer avec les pistes et le minutage de la version Bonynge, ou toute information permettant leur identification).
En l'occurrence, c'est un seul thème, un leitmotiv (en 1836 Cool) symbolisant la foi huguenote, fondé sur la composition la plus célèbre du théologien. En fait, pour ce choral dit « de Luther » (Ein feste Burg ist unser Gott), il a essentiellement écrit une ligne mélodique, généralement arrangée par les compositeurs (parce qu'elle n'est pas forcément génialissime), et harmonisée au gré de chacun. C'est le cas dans Les Huguenots.

Marcel chante d'autres thèmes religieux (finals du I et du II, par exemple), mais je n'ai pas vérifié leur provenance

Pour l'entendre, déjà l'Ouverture, dont toute la première partie est une suite de variations sur ce thème, qui mute ensuite en une sorte de coda plus agitée qui s'abstrait des thèmes de l'opéra.

Sinon, chez Bonynge (accessible ici sur MusicMe : http://www.musicme.com/#/Compilation/Meyerbeer:-Les-Huguenots-0028943054928.html ), on trouve de manière évidente :
- CD 1, piste 8 : « Mais quelle étrange figure » (ça commence à « Seigneur, rempart et seul soutien », où Marcel chante les paroles françaises du choral).
- CD 4, piste 12 : « Ah, voyez, le Ciel s'ouvre et rayonne » (à partir de 1'05, et le thème revient à 2'05).


Ne manque pas de transmettre mes salutations respectueuses à On.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Martin Luther   Martin Luther EmptySam 24 Aoû 2013 - 23:36

Sur la question des chorals en général, il y a un album très instructif : celui du Huelgas-Ensemble présentant de nombreux chorals de Luther dans des harmonisations de Michael Praetorius avec celles de JS Bach alternativement. Il permet de s'imprégner des principaux chorals (et ensuite on peut éventuellement commencer à les repérer plus facilement dans les pièces instrumentales) et permet aussi de voir l'évolution de l'écriture dans l'harmonisation des chorals.

C'est récent, mais malheureusement déjà épuisé.
Martin Luther 51aaZ5%2BZQ8L._SX450_

Le gros coffret Réforme/Contre-Réforme paru chez Ricercar aborde également la question. On y trouve par exemple "Eine feste Burg ist unser Gott" dans une harmonisation de Luther.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Martin Luther   Martin Luther EmptyDim 25 Aoû 2013 - 0:39

DavidLeMarrec a écrit:
En fait, pour ce choral dit « de Luther » (Ein feste Burg ist unser Gott), il a essentiellement écrit une ligne mélodique, généralement arrangée par les compositeurs (parce qu'elle n'est pas forcément génialissime), et harmonisée au gré de chacun. C'est le cas dans Les Huguenots.
[/size]
Alors clairement je préfère la version de Meyerbeer, j'avais écouté ce choral et je n'avais pas réussi à y reconnaitre une partie des huguenots, il faut vraiment le savoir pour faire le lien entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97640
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Martin Luther   Martin Luther EmptyDim 25 Aoû 2013 - 0:43

Meyerbeer a rendu la mélodie plus avenante effectivement, moins « arbitraire ». Celle de Luther sonne vraiment comme une mélode de psautier (donc l'usage est comparable aux cantiques d'aujourd'hui dans les églises, vraiment quelque chose d'utilitaire, un support à paroles pour l'assemblée).

Mais on retrouve quand même des points communs, c'est aussi que ce n'est pas joué de la même façon.

Je suis bien évidemment d'accord, Meyerbeer c'est GRAND.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Martin Luther   Martin Luther EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:19

On peut même dire que la référence au Ein feste Burg est récurrente dans la musique allemande : la Kaisermarsch de Wagner, Friedenstag de Strauss en sont de belles occurrences.

--

Dans Les Huguenots, il y a aussi, uniquement dans la version Minkowski, au IIIème acte (n°17B), le choral "Veille sur nous grand Dieu du Ciel" écrit sur le choral "Ach Gott vom Himmel, sieh' darein", écrit par Luther en 1524 à partir du Psaume 12 (source : ASO des Huguenots).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Martin Luther   Martin Luther Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin Luther
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Luther Adams 1953-...
» Frank Martin (1890-1974)
» Bohuslav Martinů (1890-1959)
» Martin Matalon
» Martin Y Soler (1754-1806)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: