Sur le conseil avisé de Xavier, je crée un fil sur un compositeur absent du site : LOUIS SAGUER
J’ai pu récupérer ce qui suit sur le net :Louis Saguer, né Wolfgang Simoni le 26 mars 1907 à Berlin, mort à Paris le 1er mars 1991, est un compositeur d'origine allemande naturalisé français en 1947.
Il débuta ses études musicales avec plusieurs élèves de Busoni, dont Tagliapietra, puis travailla avec W. Bülau, W. Klatte, professeur au Conservatoire Stern de Berlin, Louis Aubert, Arthur Honegger et Darius Milhaud.En 1932, il suit les cours de Hindemith à la Hochschule de Berlin et, à l'Université, les cours de musicologie de Kurt Sachs. Il devient assistant de Hanns Eisler à l'Université Ouvrière et à la Chorale Populaire de Berlin.Chef de chant et assistant de mise en scène à l'Opéra d'Etat de Berlin, il fut Chef d'orchestre du Théâtre Piscator, collaborant dans le même temps avec des musiciens comme Meisel pour la musique du film «Dix jours qui ébranlèrent le monde» de Eisenstein ou Hanns Eisler*, dont il devint l'assistant à l'Université Ouvrière, pour «Kühle Wampe». Beaucoup plus tard, il signera la musique du film d'Eric Rohmer «Le signe du lion».Il se fixe définitivement à Paris en 1933.
En tant que pianiste et claveciniste, il donne des concerts, surtout de musique contemporaine, aux radios française, belge, allemande, et fait connaître, à Darmstadt en 1949, des oeuvres, notamment, de Boulez, Dutilleux, Jolivet, Martinet, Messiaen, Nigg.
Récompenses
1961 : Copley Award à Chicago
1964 : Grand Prix de Monaco pour son opéra Mariana Pineda inspiré par le destin tragique de l'héroïne de même nom
1973 : Premier Prix de l'American Association of Negro Musicians pour Daybreak in Alabama
1974 : Prix de la SACEM
Le cd en ma possession comprend 22 courtes pièces chantées sur des poèmes de Fernand Marc, Paul-Jean Toulet et Nicolàs Guillén, pour mezzo-soprano et différents instruments.
Sinon 2 pièces exclusivement instrumentales : « quadrilles » (15 mn) pour flute, violon, violoncelle et piano, et « Musique à Trois »(23mn) pour violon, alto et violoncelle.
Je n’ai pas de références suffisantes pour juger ces œuvres, sur ce que je connais, c’est-à-dire très peu, de la musique classique du XXème siècle.
En les écoutants, je pense souvent à Chostakovitch, un peu à Dutilleux, voire à Milhaud, Messiaen ou Bartok ne seraient pas loin non plus, mais ça n’engage que moi et ma faible connaissance du sujet.
Il y a des extraits de Saguer sur Deezer ou Musicme, mais pas de ce disque. Une dizaine de disques le concernant semble être en catalogue dans la collection "Le Chant du Monde" chez Harmonia Mundi.
*Et puisqu’on parle ici de Hanns Eisler, lui aussi absent, je vais de ce pas créer également son topic.