Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:19

Tout est dans le titre. Ça a l'air génial, surtout à Bastille avec l'Orchestre de l'Opéra, où l'on entend toujours merveilleusement. Il faudrait réaffecter la nef de la base sous-marine aux concerts, et jouer les opéras ailleurs. Tenez, plutôt que de bâtir une Philharmonie dont on n'a que faire...

J'ai seulement une question, puisque la dernière fois je n'ai eu que la Suite, et j'étais très mécontent (au point de lire pendant le concert, j'en ai encore le rouge aux joues) : Im Sommerwind + une création, normalement c'est l'Oiseau intégral, non ?

Tout dépend de la durée de la création, vous me direz. pale En plus, c'est du Pintscher... donc il y a intérêt à ce que ce soit court.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:21

Ca n'est pas précisé, je ne trouve pas ça honnête, je crois que c'est pour ça que j'ai zappé cette date... et puis j'ai entendu un superbe Oiseau l'an dernier par Dudamel.

Bon a priori, je pense que le Webern et la création feront la 1ère partie, soit 30-35 minutes de musique, les 45 minutes de l'Oiseau intégral faisant la 2è, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:36

Xavier a écrit:
Ca n'est pas précisé, je ne trouve pas ça honnête, je crois que c'est pour ça que j'ai zappé cette date... et puis j'ai entendu un superbe Oiseau l'an dernier par Dudamel.
Moi, l'année dernière, j'ai eu la Suite de 1919 (mollement) jouée par Temirkanov, et il n'était indiqué nulle pas qu'il s'agissait de la Suite. Je croyais que Shéhérazade de RK était plus courte, ça demande quand même une compétence musicale invraisemblable pour être sûr de ce qu'on va voir : essayer soi-même de recomposer la disposition du concert. Laughing

Mon dernier (et premier) Oiseau en salle, c'était Metzmacher avec le DSO Berlin, début 2010. Or c'est l'une des rares œuvres, comme la Deuxième de Mahler, que j'aime réécouter en concert.


Citation :
Bon a priori, je pense que le Webern et la création feront la 1ère partie, soit 30-35 minutes de musique, les 45 minutes de l'Oiseau intégral faisant la 2è, j'imagine.
C'était mon pari aussi. Le problème dans ces cas est qu'il n'existe aucun interlocuteur valable pour avoir confirmation...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:40

Et quand Boulez dirige le ballet intégral du Mandarin merveilleux sans le choeur... bon certes, quand on connaît l'oeuvre et qu'on sait qu'il y a un choeur, on peut voir qu'il n'y a pas de choeur dans la programmation du concert et en déduire que ce ne sera pas l'oeuvre intégrale avec choeur, mais difficile d'imaginer que ce sera la version intégrale mais sans choeur!
Quand même, un Oiseau de feu de 20 ou de 45 minutes ça n'est pas la même chose. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:55

Xavier a écrit:
Et quand Boulez dirige le ballet intégral du Mandarin merveilleux sans le choeur... bon certes, quand on connaît l'oeuvre et qu'on sait qu'il y a un choeur, on peut voir qu'il n'y a pas de choeur dans la programmation du concert et en déduire que ce ne sera pas l'oeuvre intégrale avec choeur, mais difficile d'imaginer que ce sera la version intégrale mais sans choeur!
Quand même, un Oiseau de feu de 20 ou de 45 minutes ça n'est pas la même chose. Confused 
Surtout que pour moi, le meilleur se trouve entre l'entrée d'Ivan et l'arrivée de Kastcheï, donc à part la danse des princesses, il n'en reste à peu près rien dans la suite. Et puis c'est surtout l'enchaînement de tout cela qui est magnifique, les transitions étant des bijoux au moins autant que les grands thèmes...

Entendre la danse de Kastcheï (certes renversante), la Berceuse et le Final ne suffisent vraiment pas à me satisfaire ; sans parler de la durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyLun 28 Oct 2013 - 23:19

DavidLeMarrec a écrit:
Surtout que pour moi, le meilleur se trouve entre l'entrée d'Ivan et l'arrivée de Kastcheï, donc à part la danse des princesses, il n'en reste à peu près rien dans la suite. Et puis c'est surtout l'enchaînement de tout cela qui est magnifique, les transitions étant des bijoux au moins autant que les grands thèmes...
C'est exactement ce que je pense, j'adore tout l'Oiseau, mais tout ce qui précède la danse de Katscheï est également ce que je préfère, et notamment toutes ces transitions harmoniquement très incertaines et magnifiquement orchestrées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyVen 1 Nov 2013 - 2:12

Finalement, c'était en entier, mais pas très bon. [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) 2661413304 

    Au bout de plusieurs minutes à me demander pourquoi je ne « décolle » pas, pourquoi l'œoeuvre me semble pour une fois une suite de fragments épars, je remarque que Pintscher privilégie la netteté des entrées. Effectivement chaque nouveau groupe qui entre est très audible, mais sans qu'il y ait de hiérarchie ni de poussée d'ensemble, de façon très mécanique. (Clairement, peu de travail sur les phrasés, que ce soit en solo ou en groupe.)
    C'est à tel point que dans plusieurs climax les accords joués semblent faux (on croirait rebasculer dans la pièce composée par Pintscher), sans doute parce que tous les plans étant joués également, les notes-pivots ne sont plus audibles.


En plus la pièce de Pintscher n'était pas particulièrement passionnante (sans être moche), comme on peut s'en douter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyVen 1 Nov 2013 - 2:21

Je le sentais pas trop bien ce concert, j'avais raison. Mr.Red 

Bon ceci dit, j'ai un concert dirigé par Pintscher à la Cité dans quelques mois, j'espère que ça sera quand même bien...
http://www.citedelamusique.fr/francais/activite/concert/13217-turbulences-week-end-ensemble-intercontemporain-matthias-pintscher-nouvelle-s--direction-s--
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyVen 1 Nov 2013 - 3:13

Xavier a écrit:
Je le sentais pas trop bien ce concert, j'avais raison. Mr.Red 

Bon ceci dit, j'ai un concert dirigé par Pintscher à la Cité dans quelques mois, j'espère que ça sera quand même bien...
http://www.citedelamusique.fr/francais/activite/concert/13217-turbulences-week-end-ensemble-intercontemporain-matthias-pintscher-nouvelle-s--direction-s--
Tu me dirais si Gabrieli s'insère bien ! Laughing

L'avantage, c'est qu'il y a tellement de choses jamais données dans ce long concert que tu auras forcément des choses qui te plairont.

Après, sur l'interprétation, j'ai trouvé que ça faisait vraiment caricature de chef contemporain : tout était super net... mais on aurait dit qu'il ne se préoccupait pas vraiment de ce qu'il jouait, qu'il tirait seulement des leviers à l'instant T. Bon, avec l'Orchestre de l'Opéra, le résultat était quand même plus beau que du MIDI, hein.

Franchement, à un moment, pendant plusieurs secondes, j'étais totalement perdu, j'avais l'impression qu'il avait inséré une pièce symphonique de son cru dans les danses de Kastcheï. Surprised Parce qu'il n'y avait aucune hiérarchie entre les plans. Très bizarre, je n'avais jamais vécu ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyVen 1 Nov 2013 - 3:18

DavidLeMarrec a écrit:
L'avantage, c'est qu'il y a tellement de choses jamais données dans ce long concert que tu auras forcément des choses qui te plairont.
Oui, j'y vais surtout pour Anahit de Scelsi... et Slopiewnie de Szymanowski. Mais il y a 2-3 autres curiosités effectivement.
D'ailleurs il est indiqué que le concert sera diffusé par France Musique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyVen 1 Nov 2013 - 3:23

Xavier a écrit:
Oui, j'y vais surtout pour Anahit de Scelsi... et Slopiewnie de Szymanowski.
C'est exactement ce que je me suis dit. Laughing

Et puis il y a les Mallarmé de Ravel, ça ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyVen 1 Nov 2013 - 3:25

Evidemment. Very Happy 

Ca m'obligera à écouter un peu de Kagel et de Cage, mais c'est pas grave.

Surtout, Anahit, entendre ça en salle, vraiment... c'est inespéré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) EmptyVen 1 Nov 2013 - 3:30

Xavier a écrit:
Ca m'obligera à écouter un peu de Kagel et de Cage, mais c'est pas grave.
Et de Pintscher. Mr. Green

Et même du baroque, mais tu vas revenir en disant que Gabrieli c'est mieux que LULLY, juste pour faire ton intéressant. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty
MessageSujet: Re: [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)   [Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bastille] Oiseau de Feu, Im Sommerwind, Pintscher (oct 13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - Pintscher par Pintscher, Mahler 7- OPRF - 26/11/2021
» Ligeti Requiem - Grand Macabre - EIC - Pintscher - PP 7 XII
» Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie
» Radio France - Stravinsky L’Oiseau de feu Weilerstein 23/03
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: