Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie

Aller en bas 
+4
Anaxagore
Benedictus
Xavier
Belcore
8 participants
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyJeu 15 Mar 2018 - 13:28

Découverte de cette oeuvre de Messiaen demain soir....

 Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:01

Déçu de ne pas pouvoir y aller; je l'avais entendu à la Cité de la musique il y a environ 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptySam 17 Mar 2018 - 8:58

Magnifique découverte...

J'y reviens en détail plus tard.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptySam 17 Mar 2018 - 11:27

Xavier a écrit:
Déçu de ne pas pouvoir y aller; je l'avais entendu à la Cité de la musique il y a environ 10 ans.
Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie 40601244 Moi, c'était il y a plus de 15 ans, par Chung, à la Maison de la Radio (le disque DG a dû être capté pendant le concert et/ou les répétitions.)
Qui dirigeait à la Cité de la Musique?
Et quels étaient les solistes de Pintscher, hier soir? Ceux de l'Intercontemporain?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptySam 17 Mar 2018 - 11:45

J'adore cette oeuvre de Messiaen. C'est dans des circonstances comme celles-ci qu'on regrette d'habiter si loin de Paris Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptySam 17 Mar 2018 - 16:40

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Déçu de ne pas pouvoir y aller; je l'avais entendu à la Cité de la musique il y a environ 10 ans.
Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie 40601244 Moi, c'était il y a plus de 15 ans, par Chung, à la Maison de la Radio (le disque DG a dû être capté pendant le concert et/ou les répétitions.)
Qui dirigeait à la Cité de la Musique?

Tiens je ne me souviens plus.

Je pense que c'était entre 2008 et 2010, mais je ne retrouve pas l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptySam 17 Mar 2018 - 16:47

Ah voilà, c'était Mälkki.

http://www.resmusica.com/2008/02/04/cite-celeste/
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyDim 18 Mar 2018 - 15:33

Hideki Nagano : piano
Jean - Christophe Vervoitte : cor
Samuel Favre : xylorimba
Gilles Durot : Glockenspiel

Ensemble Intercontemporain
Lucerne Festival Alumni

Matthias Pintscher

Soirée enthousiasmante ; l’œuvre est envoûtante : elle a été commandée à l'occasion du bicentenaire de la Révolution américaine, et accueillie avec ferveur lors de sa création au Lincoln Center en 1974...
La partition dure environ 103 minutes et comporte douze parties.
On retrouve tout ce qui fait le génie du compositeur : les chants d'oiseau, de longues séquences de piano solo, de grandes envolées orchestrales...
Elle oscille entre des passages chambristes, et de savantes interventions d'une percussion très riche.
L'ensemble se veut descriptif des paysages des parcs nationaux de l'Utah, et en effet il est difficile de ne pas y penser.
Dans l'ensemble la partition est d'une sophistication redoutable, en particulier pour le piano solo, mais aussi pour le cor : le passage solo intitulé "Appel interstellaire" est souvent joué dans les épreuves de sélection des cornistes.

Une belle découverte.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Néophyte
Elio


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2018

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:32

Le dispositif visuel qui l'accompagnait, en revanche... Shocked

Un projecteur planté au milieu de la scène, qui envoyait à intervalles réguliers des ronds de tailles et couleurs variables un peu partout sur le plafond et les murs de la salle... quand ce n'était pas dans le visage d'une pauvre femme assise à une place malchanceuse, ahah.

Ces lumières cassaient les rythmes et détournaient l'attention, vraiment dommage...

J'ai aimé cette œuvre. Partie cor solo et partie orchestrale lui succédant, géniales.

Une question : la disposition de l'orchestre (cors au premier rang notamment), est-elle ici due aux indication de Messiaen, ou à un choix pour ce concert ?
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyLun 19 Mar 2018 - 12:28

VictorJ a écrit:
Le dispositif visuel qui l'accompagnait, en revanche... Shocked

Un projecteur planté au milieu de la scène, qui envoyait à intervalles réguliers des ronds de tailles et couleurs variables un peu partout sur le plafond et les murs de la salle... quand ce n'était pas dans le visage d'une pauvre femme assise à une place malchanceuse, ahah.

Ces lumières cassaient les rythmes et détournaient l'attention, vraiment dommage...

J'ai aimé cette œuvre. Partie cor solo et partie orchestrale lui succédant, géniales.

Une question : la disposition de l'orchestre (cors au premier rang notamment), est-elle ici due aux indication de Messiaen, ou à un choix pour ce concert ?

Oui, le dispositif visuel était nul....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:39

Pourquoi font-ils ce genre de choses?

J'ai un grand souvenir de Saint-François à Pleyel en 2008, dirigé par Chung, où il y avait eu des projections ignobles.
Je les avais refoulées jusqu'à ce que ça me revienne en lisant le message de VictorJ.

Mise en scène ridicule également lors de l'intégrale Varèse quelques années plus tard.

Pourquoi avoir peur de la musique seule? Surtout dans des œuvres aussi riches et colorées??
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Néophyte
Elio


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2018

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:52

L'idée était là de donner un concert "synesthète", Messiaen l'ayant été notablement.

Dans le genre synesthésie, j'ai préféré encore les orages de toux qui répondaient aux chants d'oiseaux entre les mouvements Smile

POURQUOI AI-JE L'IMPRESSION QUE LES GENS TOUSSENT DE PLUS EN PLUS ?
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyLun 19 Mar 2018 - 15:57

Elio a écrit:
L'idée était là de donner un concert "synesthète", Messiaen l'ayant été notablement.

Dans le genre synesthésie, j'ai préféré encore les orages de toux qui répondaient aux chants d'oiseaux entre les mouvements Smile

POURQUOI AI-JE L'IMPRESSION QUE LES GENS TOUSSENT DE PLUS EN PLUS ?

Ces trucs colorés, c'était limite minable... On se demande pourquoi des gens qui sont de grands artistes se laissent aller à ce genre de choses !

Les toux : pour cette fois j'ai trouvé que c'était assez discret, et cantonné aux pauses entre les mouvements - mais c'est vrai que ça reste désagréable : Laurent Bayle devrait mettre en place ce dont il avait parlé lors de la conférence de présentation : un caveat dans les programmes, recommandant vivement aux tousseurs de se couvrir la bouche...

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyLun 19 Mar 2018 - 16:00

Je me souviens d'un concert d'Alfred Brendel où on distribuait des petits bonbons au miel au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyLun 19 Mar 2018 - 17:41

Morloch a écrit:
Je me souviens d'un concert d'Alfred Brendel où on distribuait des petits bonbons au miel au début.

Brendel (ou Christie) sont notoirement des divas de ce côté-là : le public fait partie du job, tout de même !


Citation :
des petits bonbons au miel au début.

Est-ce si pertinent ?

La nuit tombait sous les flocons,
Et le ciel noir glaçait les dames ;
Dans la vitrine froide, on laisse les flacons.
Serrés à l'intérieur, on a mouché la flamme,
Fermé l'interrupteur et cessé les discours.
A peine reluit, là, la parure diaprée
De la vieille invitée qu'en cette fin de jour
Nous couvons d'attentions galamment inspirées.
De loin en loin, chacun retient un bâillement ;
Nous baissons le menton, et Mesdames leurs châles ;
On va tous, voyez bien, dormir dans un moment.

Quand de la nuit on sent se lever comme un râle.

Non, ce n'est pas un bruit, ce qui rompt la torpeur ;
Cette chose indicible a tué le silence
Sans le briser, et jette en mes sens la frayeur :
Dans mes veines déjà, cela me bat, me lance,
Et tout mon corps soumis est frappé, incertain,
Au rythme de ce mal, blessure, intermittence.

Et pourtant, j'en suis sûr, c'est un son qui m'atteint.

Furtif et laid, tel le cafard qu'un pied écrase,
Sans prévenir jamais, il lance un de ses traits ;
Je ne puis plus penser, j'attends qu'il joue sa phrase,
Mon âme est suspendue quand soudain il paraît.
Je crois qu'il poursuit sa croissance,
Car vient un murmure discret,
Je sens qu'à son tour l'assistance
Gémit sous tant de violence.

Tout s'accélère et le bruit croît,
Il me semble qu'il va faire crouler les voûtes,
Je n'entends que ce cri, dont gémit la paroi,
Arrêtez, arrêtez, cessez quoi qu'il en coûte !

Le petit ovale paraît.
Tous le regardent, la regardent.
Elle l'attrape sans apprêt,
Et nous toise sans prendre garde.

Voilà, c'est la fin à présent.
La musique s'est arrêtée.

Le pianiste vous cherche, et d'un air peu plaisant,
L'alto s'apprête à fort tancer, regard cuisant,
Vos manières d'enfant gâtée.

Madame, leur air furibond
N'a, croyez-moi, rien d'exotique ;
Si de sucré l'envie vous pique,
C'est avant qu'il fallait ouvrir votre bonbon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyLun 19 Mar 2018 - 22:08

Belcore a écrit:


Ces trucs colorés, c'était limite minable... On se demande pourquoi des gens qui sont de grands artistes se laissent aller à ce genre de choses !

Belcore

C'était franchement minable, et plutôt gênant.

J'ai trouvé les toux particulièrement pénibles, une femme quelques rangs derrière nous n'a pas cessé. Là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptyMer 21 Mar 2018 - 8:56

Une critique :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12994

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie EmptySam 24 Mar 2018 - 14:32

Une autre critique :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6462&DossierRef=5917

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie   Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher  16 III Philharmonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18
» Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17
» Philharmonie - Ives, Messiaen - 10/04/16
» Philharmonie - Messiaen, Bruckner - 12 IV 2016
» RF - Pintscher par Pintscher, Mahler 7- OPRF - 26/11/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: