Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Action de grâces

Aller en bas 
+22
luisa miller
anaëlle
Rav–phaël
Mélomaniac
Polyeucte
Pison Futé
Alifie
Glocktahr
Roderick
Le faiseur de reines
Анастасия231
*Nico
Cello
A
Golisande
Philippe VLB
Cololi
Xavier
Mariefran
TragicSymph
lulu
DavidLeMarrec
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Action de grâces Empty
MessageSujet: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 9 Nov 2013 - 14:03

Je crois que ce forum a été, pour la plupart d'entre nous, un formidable catalyseur de découvertes musicales et de découverts bancaires.

Cela fait des années (bien cinq ans, en fait hehe ) que je veux ouvrir un fil propre à célébrer les conseils qui ont changé notre vie.


Je commence.


    => La découverte d'Abel Decaux. Jamais entendu parler avant ce forum... et rarement ailleurs. Adoré instantanément.
    Merci à Xavier.

    => La conversion, finalement, à Koechlin, via son Quintette. Je trouvais sa musique un peu jolie et esthétisante – je ne suis toujours pas fanatique de ses très confortables mélodies orchestrales, par exemple. Mais alors, la rigueur implacable, la densité... et la luminosité finale de ce Quintette ont totalement changé mon regard.
    Merci à Xavier. (Ces deux premiers conseils ont déjà huit ans !)

    => La conversion aux symphonies de Nielsen. J'avais essayé plusieurs fois (plutôt avec la Cinquième, il faut dire), sans aimer. Et puis en lisant un message sur le forum, j'ai voulu réessayer. C'était le bon moment, avec les bonnes symphonies et les bonnes versions. Depuis, j'ai écouté quasiment toutes les intégrales de ses symphonies (il ne doit plus me rester que Schmidt et Salonen, sur une plus d'une vingtaine d'intégrales), et à peu près toutes ses œuvres disponibles au catalogue.
    Merci à Emmanuel.

    => La découverte du Nonette de Zhivotov.
    Merci à Sud.

    => La découverte de Sixième Symphonie de Tichtchenko – de loin son œuvre la plus suffocante dans ce que j'ai écouté de lui.
    Merci à Sud.

    => La découverte de 1984 de Maazel.
    Merci à Sud (le conseil) et à Antrav (le guide).

    => L'importance (stupéfiante) du legs de Maria Grinberg.
    Merci à Mariefran.

    => Une porte d'entrée convaincante pour entendre différemment les symphonies de Sibelius : Rozhdestvensky (et Celibidache hehe ). Que je n'écoute plus guère, mais qui ont « débloqué » mon écoute de ces symphonies.
    Merci à Jaky.

    => Les bons disques du consort de violes, qui m'ont fait apprécier le genre sensiblement à la hausse. À force de lire des messages les introduisant avec chaleur.
    Merci à Jérôme.

    => La sortie des disques de piano de Tournemire, que j'avais complètement manquée. Je croyais avoir écouté toutes les œuvres qui se trouvaient... et ça a révolutionné ma perception, déjà laudative, du compositeur.
    Merci à Percy Bysshe.

    => L'intégrale Debussy d'Armengaud.
    Merci à Christophe.

    => Des tas d'opéras en traduction française introuvables.
    Merci à Polyeucte.

    => Le versant modal / archaïsant de Xenakis.
    Merci aux Yeux qui fascinent.



Il en manque, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 9 Nov 2013 - 14:11

wahw, si je devais faire une liste, je crois que je dépasserais la limite de capacité d’un message... Mr. Green

... tout ça en même pas un an ! Shocked Sad 
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 9 Nov 2013 - 14:16

C'est beau ce que tu fais là ! thumleft 

De mon côté aussi, j'aurais plein de remerciements à faire, je n'ai jamais autant découvert de choses que depuis que je fréquente ce forum, merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 9 Nov 2013 - 14:19

Quelle bonne idée ! bounce 

La découverte de Mosolov, Popov, Roslavets, Action de grâces 173236763 Sud

La découverte du Roi Roger et de Flammen, Action de grâces 173236763 Xavier

La découverte des Huguenots, merci à David et Guillaume

La découverte des Motets de Charpentier, merci Hidraot

Et surtout, surtout, la découverte de Maria Grinberg, eh oui… merci Sofro qui un soir de spleen m'envoya des extraits kiss
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 9 Nov 2013 - 14:32

Mariefran a écrit:

La découverte du Roi Roger et de Flammen, Action de grâces 173236763 Xavier
Pour Flammen, c'est Sud au départ. (et ça serait mon premier point si je faisais un message comme celui de David)
Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment on ne sait plus toujours de qui c'est parti...


Dernière édition par Xavier le Sam 9 Nov 2013 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 9 Nov 2013 - 14:45

C'est donc Sud qui m'aura le plus ouverte sur de nouveaux compositeurs, double Action de grâces 173236763 
Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:37

Comment faire une telle liste ? Impossible.

Merci à Arnaud et David pour m'avoir poussé au piano debussyste (Arrau)
Merci à Xavier, Adriaticoboy pour m'avoir fait découvrir Messiaen à l'orgue (Thiry)
Merci à David pour m'avoir fortement suggéré d'écouter Florentz
Merci à Sofro (avec 1000 regrets de ne pas l'avoir connu, étant donné qu'il représentait l'esprit et le bon goût en ces temps marrecien) pour ses commentaires géniaux sur la messe de de Grigny qui m'ont poussé vers le baroque français. Et puis il aimait les quatuors de Haydn, ce qui est pour moi une garantie Smile 
Merci à Polyeucte, car sans lui on est seul pour parler de Moussorgsky ou Borodine !
Merci à David ... ptain encore lui Mad  pour m'avoir conseillé d'écouter le Messie ! Heureusement que je ne l'ai pas écouté par contre pour les autres œuvres, sinon j'en serai presque resté là Mr. Green 
Merci à Calbo pour avoir tant insisté sur le génie d'Hippolyte et Aricie, car c'est ça qui m'a incité à écouter
Merci à Arnaud pour ses commentaires énormes sur Dutilleux, car sinon je pense que je passais à côté
Merci à Arnaud et Xavier pour leur insistance sur les Meistersinger
Merci à David ... pffffff pour son enthousiasme sur les quatuors de Zemlinsky
Merci à Xavier pour avoir insisté sur la beauté du Martyre de saint Sébastien
Merci à David ... ça devient lassant pour avoir raison sur le génialisme des Leçons de Ténèbres de Couperin
Merci à allez ... David pour avoir ... raison (je m'étouffe) sur l'intouchable Orfeo d'Harnoncourt

En revanche ... désolé ... mais j'ai des gros cartons rouges à mettre !

carton rouge  Pour avoir du découvrir par moi-même que Bruckner était génial

Par contre j'ai bien brucknérisé et villalobosé ce forum Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyLun 11 Nov 2013 - 22:18




Cololi a écrit:
carton rouge  Pour avoir du découvrir par moi-même que Bruckner était génial

Par contre j'ai bien brucknérisé et villalobosé ce forum Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



kiss 


Je pense que les "brucknériens" (façon de parler Wink) dont je fait partie, ne sont pas légion sur ce forum. hehe Wink



Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyLun 11 Nov 2013 - 23:08

Moi je dis merci en particulier à Xavier et à David pour le nombre (impressionnant à mon tempo de gastéropode) de compositeurs, d'œuvres et de versions découverts grâce à eux, à Mariefran, bAlexb, Polyeucte, Cololi, et aussi encolpio (pour les vieilles cires opératiques), jerome, adriaticoboy, Sud, *Niko... et au forum dans son ensemble (car la plupart du temps c'est la lecture globale de certains sujets — souvent par effet de la "sérendipité" — qui amène les plus belles découvertes, sans qu'il soit possible de déterminer qui est l'auteur des commentaires les plus décisifs)...

Un grand kiss général pour tous...


Dernière édition par Golisande le Mar 12 Nov 2013 - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 1:03

Curieux, ce post vient à mi-chemin entre la fête de l'Action de grâces canadienne et l'américaine. Je me demandais ce que ça venait faire à cette date qui n'est ni l'une ni l'autre hehe

Ben oui, merci et merci encore à tout un chacun pour les recommandations et les interminables discussions qui m'ont amené sur le chemin de la banqueroute l'enrichissement de ce que je croyais être une discothèque relativement complète.

Très sérieusement, j'aimerais me rappeler de chaque post, chaque recommandation qui ont éveillé ma curiosité, chaque message, chaque article qui a complété ma connaissance d'oeuvres ou allumé ma curiosité. Merci à Mélomaniac, Gluckhand, TOUS LES ADMINISTRATEURS, et tous ceux qui contribuent chaque jour à faire de ce Forum un lieu de rencontre incontournable ! mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 1:18

André a écrit:
Merci à Mélomaniac, Gluckhand, TOUS LES ADMINISTRATEURS
Surtout les anciens administrateurs ! Action de grâces 40601244 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 1:27

Tu es plus au courant que moi...j'imagine que tu sais ce que tu dis hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 2:02

J'essaie de m'y coller, mais à moins de rechercher dans le forum, je dois dire que la plupart du temps je ne sais plus qui exactement est au départ de telle ou telle découverte.

Merci à Sud pour la découverte de Schulhoff et de Flammen en particulier, également celle de Karamanov, et d'autres soviétiques.
Merci à Theo Taschimor entre autres pour la découverte de la musique orchestrale de Ginastera.
Merci à Gaial pour la découverte de Wyschnegradsky et Obouhow.
Merci à David pour la découverte des Strauss moins connus, de Dupont, Schreker, Zemlinsky, l'exploration de la discographie de Pelléas, son dantesque sujet Takemitsu qui m'a bien aidé et tant d'autres choses.
Merci à Stanlea pour les Chants de Nectaire.
Merci à Achille pour la découverte de Decaux, Chausson, et plein d'autres compositeurs français de cette époque.

Merci à tous les autres, il en manque évidemment plein mais ça m'a permis de citer certains forumeurs peu cités jusqu'ici. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 2:05

Oui, j'aurais dû être plus collectif pour les Decaux, il y a tout un fil, mais à l'époque je venais de débarquer, donc j'ai surtout remarqué la plume du chef. Tu n'étais pas seul en effet.

Les Chants de Nectaire, ça vient de Stanlea en fait ?  Effectivement, c'est dans l'atmosphère délirante de la koechlinite collective que je suis allé voir, d'autant que ce n'était pas facile à trouver. hehe


C'est là où l'on se rend compte des œuvres essentielles qui font à présent partie de notre identité, et dont beaucoup viennent de suggestions ici. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 2:13

DavidLeMarrec a écrit:
Les Chants de Nectaire, ça vient de Stanlea en fait ?  Effectivement, c'est dans l'atmosphère délirante de la koechlinite collective que je suis allé voir, d'autant que ce n'était pas facile à trouver. hehe
Oui, ça fait partie des exemple où j'ai dû chercher, je ne me souvenais pas précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 10:27

Je ne suis d'ordinaire pas trop fan de ce genre de fil toi-je-t'aime-bien mais il serait quand même injuste de ne pas souligner tout ce que certains forumeurs m'ont apporté. Je suis arrivé ici en ne connaissant que très, très peu de choses. Mes horizons se sont ouverts et pas mal de mes préjugés se sont dissipés au fil de ces presque 7 ans.

A tout seigneur tout honneur: Merci à Xavier. Impossible de tout détailler mais certainement Scriabine, Koechlin, Bartók, Messiaen. Et puis rien que l'existence de ce forum, c'est déjà beaucoup.

Merci à:

David (Lied et opéra, Schubert, Schumann, Chopin, Bax, Kurtág, sans parler des sujets connexes et des hors-sujet instructifs).
antrav (le madrigal, Ligeti, Stravinsky).
Mariefran (les sonates de Beethoven, les opéras de Strauss).
Jérome (consort music, Bach, jazz).
sud (Barber bien sûr, Bax, Tchaïkovsky et plusieurs américains et soviétiques).
sofro (Chopin, Schumann, des tas de conseils discographiques et pas mal de bons mots).
adriaticoboy (Beethoven, Tchaïkovsky, autour de la guitare).
alexandre (Beethoven).
Siegmund (les terres contemporaines).
Scherzian (Beethoven).
guimix (Prokofiev).
Zeno (Schubert, Brahms, Bach).
kentel (Bax, MacMillan).
nugava (Dusapin, Aho).
Tus (Hindemith et les anglais).
WoO (Bax).
Jaky (Britten).
Cleme (Josquin).


Dernière édition par Cello le Mer 13 Nov 2013 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 12:59

Citation :
(car la plupart du temps c'est la lecture globale de certains sujets — souvent par effet de la "sérendipité" — qui amène les plus belles découvertes, sans qu'il soit possible de déterminer qui est l'auteur des commentaires les plus décisifs)...
Et quitte à dire merci, j'ajoute aussi tous ceux je j'ai eu (et ai toujours) plaisir à lire ou relire sur tel ou tel sujet, sans qu'ils aient nécessairement été à l'origine d'une découverte...
Il est fréquent, par exemple, qu'un commentaire donne envie de réécouter une musique déjà connue, et augmente ou renouvelle le plaisir qu'elle procure : cette dimension du forum est tout-à-fait essentielle pour moi.


Dernière édition par Golisande le Mar 12 Nov 2013 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:18

Pour moi ce forum a tout bouleversé dans mon approche de la musique, des arts plus généralement, de ma vie donc.... Avant de venir ici, je connaissais les 4 saisons de Vivaldi, les nocturnes de Chopin, quelques Bach, Mozart et Beethoven, entre deux disques de Rap, de Reagge.
Je ne pouvais pas partager avec mon entourage non mélomane, cette passion naissante. 5 ans après, j'ai l'impression d'avoir voyagé à travers d'immenses galaxies, visité des centaines de systèmes et rencontré des gens passionnants. Bref, merci infiniment à tous.

sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:24

Je ne l'ai pas précisé mais je suis un peu dans le même cas que Niko !

Je rajoute que ce forum m'a également incité à beaucoup lire aussi ... et puis aussi à m'intéresser au cinéma !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 12 Nov 2013 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:44

SUD !!! Action de grâces 173236763 Action de grâces 173236763 Action de grâces 173236763 Action de grâces 173236763 Action de grâces 173236763
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:48

c’est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:51

Avraamov, la symphonie des sirènes : merci siegmund ;

Ginestera : merci à Mariefran (je crois).

Sinon c'est tout je crois… Embarassed  — bon ok j'ai découvert Decaux (et la world music d'alifie); mais bon… ça n'a vraiment changé ma vie de mélomane alors… Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:01

Merci à 808, AD, Adriatico, Alain, Alex, Alexandre, Alifie, Amis-charles, André, Armand, Arnaud, Asinius Pollion, Aurele, Ave do Brasil, Ben, Benvenuto, Bertram, Calbo, Cello, Charles, Cleme, Cololi, Dave, David, Deb76, Diablotin, Elvira, Emeryck, Encolpio, Figaro, Fiordiligi, Francesco, Françoistit, Frere Elustaphe, Froberger, Fuligo, Gaial, Gesualdo, Gkar, Glocktahr, Gluckhand, Golisande, Guillaume, Guimix, Hammerklavier, Hidraot, Hippolyte, Horatio, Hugo, Ino, Jaky, Jerome , JM, Joachim, Julot, Kegue, KID A, LeKap, Lucien, Malko, Marc, Mariefran, Math, Mélo, Michel D Montfort, Niko , Nugava, Ojoj, Olivier, Otello, Oyo, Parsifal, Pat, Percy, Philippe, Picrotal, Polyeucte, Rafsan, Randall, Rav-phaël, Rubato, ScareDe2, Scherzian, Sebby, Siegmund, Stadler, Starluc, Stolzing, Théo T, Tod, TragicSymph, Vino, Xavier, Wagneropathe, Wolferi, WoO, Yeux, Zeno, @lm@viv@
Merci à tous les autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:01

Roderick_U a écrit:
Merci à 808, AD, Adriatico, Alain, Alex, Alexandre, Alifie, Amis-charles, André, Armand, Arnaud, Asinius Pollion, Aurele, Ave do Brasil, Ben, Benvenuto, Bertram, Calbo, Cello, Charles, Cleme, Cololi, Dave, David, Deb76, Diablotin, Elvira, Emeryck, Encolpio, Figaro, Fiordiligi, Francesco, Françoistit, Frere Elustaphe, Froberger, Fuligo, Gaial, Gesualdo, Gkar, Glocktahr, Gluckhand, Golisande, Guillaume, Guimix, Hammerklavier, Hidraot, Hippolyte, Horatio, Hugo, Ino, Jaky, Jerome , JM, Joachim, Julot, Kegue, KID A, LeKap, Lucien, Malko, Marc, Mariefran, Math, Mélo, Michel D Montfort, Niko , Nugava, Ojoj, Olivier, Otello, Oyo, Parsifal, Pat, Percy, Philippe, Picrotal, Polyeucte, Rafsan, Randall, Rav-phaël, Rubato, ScareDe2, Scherzian, Sebby, Siegmund, Stadler, Starluc, Stolzing, Théo T, Tod, TragicSymph, Vino, Xavier, Wagneropathe, Wolferi, WoO, Yeux, Zeno, @lm@viv@
Merci à tous les autres aussi.
Là j'ai eu un pti suspens...

Je me demande comment tu t'y es pris pour faire ça, si c'est de mémoire chapeau...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:05

Il a pris les 100 derniers connectés?
Ou les 100 plus gros posteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:08

Et oui ,cher Glocktahr, toi et moi y sommes cités !
Qui l'eut cru dans ce fil ?
Pas moi ! (pour moi personnellement !)
C'est ma minute de gloire à la Warhol !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:38

Wagner: Le Crépuscule des dieux, extraits/Domingo, Urmana, Pappano

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:45

Quand Pr Xavier se perd dans son oeuvre !!! ;-)




Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:47

Les yeux qui fascinent a écrit:
Avraamov, la symphonie des sirènes : merci siegmund ;

Ginestera : merci à Mariefran (je crois).

Sinon c'est tout je crois… Embarassed — bon ok j'ai découvert Decaux (et la world music d'alifie
Je t'en ficherais moi de la world music ! Action de grâces Taper10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:48

tod a écrit:
Quand Pr Xavier se perd dans son oeuvre !!! ;-)




Argh!...

Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:59

Xavier a écrit:
Il a pris les 100 derniers connectés?
Ou les 100 plus gros posteurs?
J'y ai pensé mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça.

Les gens sont vraiment différents, j'ai beaucoup de mal à me souvenir des pseudos, vaguement des avatars, j'ai pas la même configuration neurologique et psychologique que Roderick (mais avec ce qu'il a posté là c'est clair que je vais me rappeler de lui maintenant, ça va me faire une anecdote significative à raconter quand je discute avec qqn du fonctionnement d'un forum).

Ce qui me fait penser qu'il n'a pas copié bêtement une liste c'est qu'il n'y a pas les anciens qu'il n'a pas connu, et qu'il y a Charles (il n'appartient à aucun genre de liste mais il est significatif pour beaucoup de gens je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 7:15

Xavier a écrit:
Il a pris les 100 derniers connectés?
Ou les 100 plus gros posteurs?
Glocktahr a écrit:
J'y ai pensé mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça.
Je lève le suspense, j'ai pris la liste des membres en ordonnant par nombre de posts et j'ai noté le nom de tous les membres (parfois modérément) présents depuis que je suis inscrit. Il ne me semblait pas utile de remercier les personnes qui ne viennent plus... Je n'ai pas continué jusqu'à la page 77 (fois 50 membres) mais je suis allé (beaucoup) plus loin que les 100 premiers. J'ai ajouté quelques noms issus de ma mémoire.

Ce n'était pas juste un jeu, je n'arrive pas à hiérarchiser l'importance de chaque post pour moi. J'ai vraiment l'impression qu'ils sont tous nécessaires, même quand ils sont purement phatiques ou émotifs.

Action de grâces 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:53

.


Dernière édition par lulu le Mer 1 Aoû 2018 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:49

Roderick_U a écrit:
Xavier a écrit:
Il a pris les 100 derniers connectés?
Ou les 100 plus gros posteurs?
Glocktahr a écrit:
J'y ai pensé mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça.
Je lève le suspense, j'ai pris la liste des membres en ordonnant par nombre de posts et j'ai noté le nom de tous les membres (parfois modérément) présents depuis que je suis inscrit. Il ne me semblait pas utile de remercier les personnes qui ne viennent plus... Je n'ai pas continué jusqu'à la page 77 (fois 50 membres) mais je suis allé (beaucoup) plus loin que les 100 premiers. J'ai ajouté quelques noms issus de ma mémoire.

Ce n'était pas juste un jeu, je n'arrive pas à hiérarchiser l'importance de chaque post pour moi. J'ai vraiment l'impression qu'ils sont tous nécessaires, même quand ils sont purement phatiques ou émotifs.

Action de grâces 2661413304
C'est déjà assez fort de pouvoir faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:35

C'est même une preuve d'abnégation, moi je n'aurais jamais eu le courage de le faire... Action de grâces 3641590030 Et au fait, Roderick, merci de m'avoir remercié ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:52

J'aurais dû poster sur le fil hier, puisque c'était la journée officielle de la gentillesse, mais je n'ai pu le faire que pour relever une des habituelles médisances de Yeux à mon égard.

Personnellement, et au risque de passer pour le fayot de service, je veux surtout remercier Xavier pour avoir ouvert, et dès sa création, le forum à d'autres genres musicaux que le classique, ce qui est d'autant plus une preuve d'ouverture d'esprit qu'en dehors des musiques de films, il n'en fréquente, sauf erreur de ma part, à peu près pas d'autres.

Il est probable que sans cela, et toutes les autres rubriques annexes, du cinéma à la littérature en passant par les fils ludiques, je me serais contenté de lire le forum, ayant peu à apporter en rubrique générale (mais n'en nourrissant aucun complexe, même si, comme tout le monde, David m'agace beaucoup).

Je suis bien aise de m'être en définitive inscrit, car vous êtes tous de très bonne compagnie et échanger avec vous est une addiction d'autant plus inusable pour moi que la bonne humeur ne manque vraiment pas sur le forum.

J'ajoute une pensée pour Utna, emporté par la maladie il y a maintenant près d'un an, et aussi un clin d'œil à quelques grognons ayant claqué la porte sur un mouvement d'humeur et que j'ai eu beaucoup de plaisir à fréquenter ici. Et pour ce qui est des grognons hautement appréciables, j'espère aussi que sud se porte bien.

mains à tous donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:36

Ah oui, tiens, sympathique ce fil. A qui vais-je devoir cirer les bottes ? Huuuum, voyons voir...

Quoi ? Non, ce n'est pas par intérêt que l'on poste sur un tel fil ? Ah. Par gentillesse ? Késako ?



Bon, allez, je m'y colle, parce que l'air de rien, même si je ne poste plus en section musique (ou presque plus), pendant quelques années, j'ai pris plaisir à participer aux débats qui y font rage.

Déjà je remercie les personnes que je côtoie assez régulièrement, de bien vouloir me supporter à chaque rencontre. Il faut croire que prendre une chopine de bière aide bien. siffle Je crois que vous devinez de qui il s'agit. (Big cassedédi à Dradra, Cléclé et Lulu coucou, buveuses de bières notoires)

Merci à ces mêmes personnes pour les découvertes tant dans le classique que dans les autres sphères culturelles.

Merci à Mariefran pour sa gentillesse et les CD qu'elle m'avait filés il y a quelques années. Very Happy

Merci à Xavier pour le forum et pour l'entretien de celui-ci. Merci à Cololi, Polyecute, adriatico, MarieFran. Par contre, David, je ne le remercie pas, puisqu'il n'est plus administrateur : ça ne me servirait à rien. Neutral 

Bon, si quand même, merci à lui, mais bon, je le dis sur le bout de la langue.

Merci à sud, WoO, alexandre pour toutes les découvertes musicales.

Voilà, voilà.

Maintenant, j'espère avoir ma place au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:13

Lucien a écrit:
je m’y mets aussi, mais comme dans la plupart des cas je suis incapable de dire d’où vient quoi, je donne juste des noms ; j’ai volontairement limité la liste (à un nombre stratégique) : cela ne veut pas dire que je n’aime pas les autres. hehe 

Merci surtout à Xavier, à David et à Sud*. Merci aussi à Alexandre, à Cololi, à Jerome, à Mariefran, à Mélomaniac, à Scherzian, à Vartan, à Vino et aux Yeux ; un merci tout particulier à Alifie, à Tod et à Zeno. kiss 

* que je me plais à me représenter comme le fantôme du forum, à moins que ce ne soit le saint-esprit.
C'est pour moi un grand honneur d'appartenir à ta petite liste. Action de grâces 3641590030

Edit :
Pourquoi Sud est devenu un fantôme ? Sad 
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:56

Citation :
Merci à Cololi, Polyecute, adriatico, MarieFran. Par contre, David, je ne le remercie pas, puisqu'il n'est plus administrateur : ça ne me servirait à rien. Neutral
Mariefran non plus… Mr.Red 

@Alifie : moi ?… médisant ?!… jamais ! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:14

Personne n'est dupe de tes fourberies Action de grâces Martea10(surtout venant d'un quidam qui écoute du free-jazz bamiléké)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:18

Les yeux qui fascinent a écrit:
Citation :
Merci à Cololi, Polyecute, adriatico, MarieFran. Par contre, David, je ne le remercie pas, puisqu'il n'est plus administrateur : ça ne me servirait à rien. Neutral
Mariefran non plus… Mr.Red 

@Alifie : moi ?… médisant ?!… jamais ! Mr. Green 
Oui, mais cela ne fait pas longtemps qu'elle a quitté le poste. Donc, je la joue fine, tu peux pas test.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 16 Nov 2013 - 0:48

A mon tour de porter haut une tranche de pain de mie grillée ! (un toast, quoi...)
 
Bonsoir à tous.
Si je prends la parole ce soir, à trois jours du premier anniversaire de mon inscription sur ce forum qui sera suivi, je l'espère, par beaucoup d'autres, c'est pour vous
[...]
"Qu'est-s'qui dit ?",  "On entends rien !", "Chut !", "De toute manière on comprend jamais rien à ce qu'il raconte ! ", "Mais chuteu !!!"  "Il est encore pire que d'habitude !",  "Son costume est trop petit ou il a encore grossi ?", " On dirait qu'il a encore bu !"
 
ça mARCHE PAS ? OUIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIInK !
H'hum. UN DEUX, UN DEUX, TEST Test..
Hum hum.
 
 Si à mon tour je prends la parole, et ce à trois jours du premier anniversaire de mon inscription, c'est pour vous dire à quel point ma rencontre avec ce forum a changé ma vie.
Je suis attiré par la musique "classique" depuis mon plus jeune âge. Un engouement solitaire et incongru qui n'a jamais cessé de croître.
Entouré d'un chaud biotope clément, aimant et tolérant, mes "aprés-concert" tenaient cependant plus du monologue que de l'échange.
De monologues en soliloques, je n'ai bientôt plus eu que des enthousiasmes intimes et des explosions de joie rentrées. Et si je savais par coeur le peu que je connaissais, toute découverte était faite au hasard, de glane, de chasse et de cueillette, souvent de quiproquos et de malentendus.
Bref, une vraie vie de farouche, écoutant beaucoup, lisant peu, et comprenant encore moins.
.
 ..Vous tous, qui êtes le forum, vous m'avez ouvert une fenêtre sur un autre pays et une autre saison ! Un salubre courant d'air a dépoussièré ma tête, soufflé les idées reçues accumulées dans les coins, rafraichi mes amours recuites et confites et fait  la lumière sur des escaliers menant au dessus que, dans mon opaque grenier, j'ignorais.
 ..Vous tous, qui êtes ce forum, si je ne vous en remercie pas nominativement chacun, c'est que je ne sais plus à qui je dois quoi.
Mais grâce à vous tous, Novembre 2012-Novembre 2013 fut pour moi une année Musique. Une année de découverte et d'enrichissement exponentiel de mes plaisirs. Une révolution, un débarquement à Cythère.
.
..Je remercie donc, avec gratitude ce forum, qui est vous tous ; mais je ne nomme pas, avec ingratitude chacun de vos pseudos.
Pourtant, s'il me faut être injuste jusqu'au bout et nommer quelques noms à défaut de les citer tous,
Merci à TragicSymph pour le bon plan Coffret Lutoslawski.
Merci à Pr Xavier pour la découverte d'opéras de Strauss, moi qui reste un amateur de musique symphonique. Et surtout : Merci à lui pour ma découverte de John Adams !!!
Merci par avance à Vino qui peu à peu, et malgré lui, m'initie à la gross moujik russe. (Genre pour lequel je reste encore trop dubitatif...)
 
Par contre, je vais maintenant vous demander de vous lever tous ( Allez ! allez !) pour l'âme noble de ce forum.
Le Cicérone des nouveaux arrivants.
Le Modérateur des échanges à balles réelles.
Le Médiateur des prises d'otages : "Si tu casses mon Verdi, je déchire ton Wagner!"
Le Perceur de coffres donnant de l'air dans les impasses.
Le Ménie Grégoire des disputes perdues.
Le Détendeur d'atmosphère.
Le Puit de science humble.
Le Super-Héro-Mélomane discret.
                                           .Alifie.
Je le remercie de tout ce qu'il a fait pour moi, et de tout ce qu'il fait pour ce forum !
Un camarade de rigolade et de poèsie, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval... d'Oise !
Hum !
Bref !
Cet anniversaire de ma présence sera, je l'espère, suivi de beaucoups d'autres.
Et je vous remercie vous tous, vous le forum, de m'avoir accépté parmis vous.
Ce qui me permet de dire aux nouveaux de conserve avec vous :
Bienvenu par minou !Action de grâces 4033450830


Dernière édition par tod le Sam 16 Nov 2013 - 8:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 16 Nov 2013 - 1:03

Action de grâces 173236763 

et je — me Lève — souscris entièrement à tes louanges alifiques. Action de grâces 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 16 Nov 2013 - 1:29

Bon, tu les auras tes 2 points pour Mary Lou Williams dans le bt, ttod... à part ça, il ne faut pas extrapoler à partir d'une solidarité entre défavorisés de l'informatique : sous un vernis cauteleux qui t'a peut-être abusé, je suis un névrosé méchant comme tout le monde.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 16 Nov 2013 - 1:35

nous avons une fée (qui s’emporte parfois) et un ange (parfois espiègle), ’ça qui est merveilleux. sunny
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 16 Nov 2013 - 1:42

cela dit — je vous remercie infiniment, etc. (’suis pas capable de pondre des toasts, moi Mr. Green) ; mais je dois reconnaitre que depuis un an je lis moins, j’ai de moins en moins de motivation pour les cours, et ma vie sociale est dans un état pire encore qu’elle ne l’était... : il est temps que je me rééquilibre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 16 Nov 2013 - 1:48

Bon, difficile de faire du nominatif aussi... Je souscris totalement à ce que dit Tod sur le dépoussiérage des idées reçues... et sur la possibilité de découvrir plein de choses...

En particulier, grâce aux baroqueux de tous poils et de tous horizons, c'est tout l'univers baroque qui m'a été ouvert. Donc merci à tous... Parce que c'est un superbe voyage tout ça... et ça m'a aussi fait modifier un peu ma vision des choses des autres répertoires, mes attentes dans l'interprétation...


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 16 Nov 2013 - 2:12

Alifie a écrit:
Bon, tu les auras tes 2 points pour Mary Lou Williams dans le bt, ttod... à part ça, il ne faut pas extrapoler à partir d'une solidarité entre défavorisés de l'informatique : sous un vernis cauteleux qui t'a peut-être abusé, je suis un névrosé méchant comme tout le monde.

Spoiler:
Tu as une vision de Marie-France d'amoureux transi !
Je ne l'ai pas remerciée nommément tant son influence est diffuse quoiqu'inhérente à ce forum. Elle est le pendant féminin de Pr Xavier.....
Bon je décolle un peu...
J'oubliais Lucien, Frère Bibliothécaire, qui reclasse tous les "devoirs d'humeur" , dont je lis chaque intervention avec passion tout en me demandant s'il y a une vie après le forum.
Un jour, nous nous rencontrerons sur un morceau qu'il proposera sur la Playlist...... Un jour..........
@ Alifie, arrête de faire ta coquète !
Tu es adoré ici-bas ! Tu es adoré pour tes qualités. Ne t'invente pas de défauts !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 16 Nov 2013 - 2:50

tod a écrit:
Tu as une vision de Marie-France d'amoureux transi !
Heureusement que ma chérie ne lit pas le forum ... enfin j'espère. Action de grâces W00t10

Citation :
J'oubliais Lucien, Frère Bibliothécaire, qui reclasse tous les "devoirs d'humeur"
et avant lui, et avec la même abnégation, Mohirei, et d'autres certainement avant eux : Action de grâces Chapea10en effet.

Citation :
Un jour, nous nous rencontrerons sur un morceau qu'il proposera sur la Playlist...... Un jour..........
Je crois qu'il est assez heureux pour toi que ta connexion ne te donne pas accès à youtube. Mr. Green

Citation :
@ Alifie, arrête de faire ta coquète !
Tu es adoré ici-bas ! Tu es adoré pour tes qualité. Ne t'invente pas des défauts !
Il suffit : le si sympathique Charles par exemple (un ex-membre d'une délicatesse et d'un tact exquis, mais tu n'as pas dû le connaître), que j'aimais tant, ne m'aimait pas du tout lui Action de grâces Crying10.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces EmptySam 16 Nov 2013 - 11:14

Oups ! Embarassed 
Pardon MarieFran ! De tout ce que je te dois, j'oubliais mon aboubement et mon ANC qui m'est si précieuse !!
kiss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action de grâces Empty
MessageSujet: Re: Action de grâces   Action de grâces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action de grâces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: