Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Gérard Mortier

Aller en bas 
+9
Cololi
Chris3
Rafsan
Parnasse
calbo
Montfort
aurele
bAlexb
opera
13 participants
AuteurMessage
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 8:40

09/03 : GÉRARD MORTIER SERAIT DÉCÉDÉ, AUCUNE DÉPÊCHE NE LE CONFIRME À CETTE HEURE

http://www.forumopera.com/

La triste nouvelle du décès de Gérard Mortier circule sur Facebook et Twitter. Plusieurs artistes du premier cercle déplorent, depuis cette nuit, la disparition du grand directeur d'opéra. À cette heure, aucune dépêche ne confirme cette triste nouvelle, qu'il convient donc de prendre avec infiniment de précaution : Gérard Mortier serait décédé hier, samedi 8 mars, du cancer dont il avait annoncé être atteint en septembre dernier. L'Agence Belga ne semble pas non plus avoir relayé cette information.

Mis à jour 08:19
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 9:58

Je l'ai lu, effectivement, sur la pages de chanteurs ; j'aurais tendance à dire qu'ils sont a priori plutôt bien informés et, si tel est le cas, alors j'ai une petite pensée émue...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 10:01

Attendons d'avoir une confirmation officielle. Je le connaissais un peu en tant que directeur de l'Opéra de Paris par des apparitions télévisées. C'est une personnalité marquante parmi les directeurs d'institutions lyriques et c'est terrible pour lui, sa famille et les artistes qu'il engageait si l'information se confirme.

Edit : http://www.lalibre.be/culture/scenes/gerard-mortier-mort-d-un-batisseur-de-cathedrales-531c2804357024dca856a33a#.UxwwQaJoLV8.twitter
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 10:38

Oui, malheureusement ça semblait assez inévitable dans un délai rapide puisque les rumeurs parlaient d'un cancer du pancréas, pour lequel il n'existe pas de traitement efficace.
C'est une disparition majeure d'un personnage controversé, mais qui est un des grands acteurs de l'univers lyrique de la fin du XXème siècle : ça mérite un fil spécifique pour discuter de son bilan et de son héritage ; j'ai vu beaucoup de ses productions à Paris : j'y contribuerai...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 10:48

Evitons un topic trop passionné et passionnel pour le moment le concernant à mon avis. Je n'ai pas eu la chance de voir des productions qu'il a commandé (à moins qu'on lui doive la Salome de Luc Bondy) même si certaines sont éditées en DVD ou ont été reprises/le sont encore sous le mandat de Nicolas Joel.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:06

aurele a écrit:
Evitons un topic trop passionné et passionnel pour le moment le concernant à mon avis. Je n'ai pas eu la chance de voir des productions qu'il a commandé (à moins qu'on lui doive la Salome de Luc Bondy) même si certaines sont éditées en DVD ou ont été reprises/le sont encore sous le mandat de Nicolas Joel.

C'est un personnage qui suscitait - et qui alimentait largement lui-même - la polémique : il y aura des jugements lapidaires des anti et aussi des pro : mais justement, ce que je souhaiterais, c'est pouvoir parler d'une manière factuelle de son bilan  - lorsqu'il avait quitté Paris j'avais participé sur un autre forum à une discussion de ce type et j'avais été surpris de l'ampleur de ce qu'il avait réalisé, pas toujours avec succès, loin s'en faut.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:09

http://www.lalibre.be/culture/scenes/gerard-mortier-mort-d-un-batisseur-de-cathedrales-531c2804357024dca856a33a

Vu également sur plusieurs journaux français.
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:36

Bel article de la libre Belgique.
J'en retiens 'Poser des questions comme Méphisto' et 'Faire des farces comme Till l'Espiègle'.


Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:09

aurele a écrit:
Evitons un topic trop passionné et passionnel pour le moment le concernant à mon avis. Je n'ai pas eu la chance de voir des productions qu'il a commandé (à moins qu'on lui doive la Salome de Luc Bondy) même si certaines sont éditées en DVD ou ont été reprises/le sont encore sous le mandat de Nicolas Joel.

On lui doit effectivement la Salome de Bondy, initialement coproduction entre le Festival de Salzbourg (Von Dohnanyi) et le Théâtre de la Monnaie (Pappano), passé alors à l'ère Foccroulle.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:31

Même si tout ce qu'a entrepris Mortier n'était pas toujours canon, saluons son parcours innovant, éclectique et souvent audacieux, ce qui lui valut quelques solides inimitiés. Mais comme le dit Aurèle, il est trop tôt pour tirer un bilan exhaustif de sa carrière, laissons le temps faire son oeuvre, histoire de dépassionner le débat.
Je suis sûr qu'avec le recul, on se rendra compte qu'en dépit de choix prêtant parfois à la polémique, il a cherché à faire évoluer les mentalités dans le petit monde de l'art lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:46

un autre directeur d'opéra que Rudolph Bing passerait à la postérité? (je ne parle pas de Liebermann qui était un compositeur avant tout)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyLun 10 Mar 2014 - 8:59


Sur un autre forum, il y a 7 pages de posts consacrés à échanger des noms d'oiseaux entre les pro et anti ... Evidemment ce n'est pas ce genre de débat que je souhaite encourager !
A Madrid, les drapeaux ont été mis en berne sur la place du Teatro Real, et la représentation d'Alceste a été précédée d'une minute de silence.
Compte tenu de ce qu'il a fait à l'ONP - avec des succès et des échecs - une soirée d'hommage serait justifiée : je doute que cela se produise !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:15

J'ai l'impression que Mortier était un véritable amoureux de l'opéra ... et évidemment au sens le plus large et riche du terme.
Sa programmation (mais j'ai vu peu de spectacles sous son ère ... autant être clair) était sensiblement plus intéressante que celle de Joël.
Après il y a des ratés (les Noces par exemple ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:39

Oui, des ratés et des réussites... des productions des fois incomprises ou incompréhensibles...

Je sais que j'ai pesté contre lui de nombreuses fois, pour ses distributions, pour ses productions... et je suis revenu sur mes positions ensuite pour certaines idées (mise en scène d'Eugen Onegin par Tcherniakov ou celle de Parsifal par Warlikovsky dont les deuxièmes visionnages ont montré une cohérence que je n'avais pas vu à la première...).

Et puis il y a aussi de grandes réussites! Les reprises de la production de Tristan (vue 4 fois lors de la dernière série... avec une distribution phénoménale!!), le Parsifal donc musicalement génial, Lady Macbeth de Mzensk (production d'une force et distribution où se dégageait une Westbroek ahurissante et un Haenchen génial à la baguette), la Juive bien sûr (remonter cette oeuvre et proposer Rachel à Antonacci, c'était du grand art!), Werther... j'en passe bien sûr...

Donc voilà... pas forcément toujours d'accord avec ce qu'il proposait, avec des fois même des choix assez dommageables pour la musique... mais aussi de grandes réussites et des idées géniales.

Après, il laissera sûrement une forte marque dans la gestion d'un opéra...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:45

C'est un grand sujet de conversation qui disparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:52

Montfort a écrit:

Compte tenu de ce qu'il a fait à l'ONP - avec des succès et des échecs - une soirée d'hommage serait justifiée : je doute que cela se produise !

 Montfort

L'ensemble des représentations de Tristan seraient dédiées à sa mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:33

Polyeucte a écrit:
Donc voilà... pas forcément toujours d'accord avec ce qu'il proposait.

Mais ce n'est pas ce qu'on demande, après tout, à un artiste (parce que, fondamentalement, je persiste à le considérer comme tel ; à tort peut-être) ; on attend, en revanche, qu'il ouvre la porte au débat, qu'il suggère, questionne, etc. et de ce point de vue, je pense que le contrat a été largement rempli.

Cololi a écrit:
J'ai l'impression que Mortier était un véritable amoureux de l'opéra ...

Il a écrit "Dramaturgie de la passion" (passion au sens propre du terme, je pense) ; et le titre dit bien l'amour puissant, inconditionnel qu'il aura porté au "genre" opéra  Gérard Mortier 173236763 .
Une personnalité, c'est tout un.


Dernière édition par bAlexb le Mar 11 Mar 2014 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:24

N'est ce pas lui qui avait réalisé la prouesse de faire donner un Saint François d'Assise agnostique ?
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:56

bAlexb a écrit:
(parce que, fondamentalement, je persiste à le considérer comme tel ; à tort peut-être)
C'est sûrement vrai, mais y en a un qui n'aime pas ça, on dirait...

http://jeanpierrerousseaublog.com/2014/03/11/hommage-ou-pas/
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:32

nugava a écrit:
bAlexb a écrit:
(parce que, fondamentalement, je persiste à le considérer comme tel ; à tort peut-être)
C'est sûrement vrai, mais y en a un qui n'aime pas ça, on dirait...

Oui et c'est justement ce que je disais ; c'est la règle du jeu mais un personnage, quel qu'il soit, est tout un et le droit d'inventaire (expression très à la mode  pale ) doit embrasser cette totalité sans autre forme de choix, au risque de paraître partial/partiel et, du même coup, inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyMer 12 Mar 2014 - 9:32

Au début de la première de la "Flute" N J est monté sur scène pour rendre hommage à Mortier et lui dédier la représentation.

Il y a peut etre une ironie - sans doute involontaire - dans cette démarche quand on se souvient du ratage que fut la "Flute" de la Fura del Baus proposée par Mortier !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:42

Montfort a écrit:
Il y a peut etre une ironie - sans doute involontaire - dans cette démarche quand on se souvient du ratage que fut la "Flute" de la Fura del Baus proposée par Mortier !!

Et pourtant quelle distribution, en 2005  Sad  !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyJeu 13 Mar 2014 - 8:58

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Il y a peut etre une ironie - sans doute involontaire - dans cette démarche quand on se souvient du ratage que fut la "Flute" de la Fura del Baus proposée par Mortier !!

Et pourtant quelle distribution, en 2005  Sad  !

C'était tout à fait honorable sur le plan vocal et musical ; je vise la mise en scène, pour moi débile, et le remplacement des dialogues par des textes en français "à la sauce catalane" !!
Ceci dit j'ai vu la retransmission depuis Baden Baden de la mise en scène de Carsen donnée actuellement à l'ONP : avec la Fura on était dans l'outrance gratuite, là on est dans la vacuité...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:35

J'ai remis la main sur le livre écrit par Mortier après son départ de Paris : " Dramaturgie d'une passion" - il explique ses conceptions - une autre partie de l'ouvrage est consacrée à l'évolution des "nouvelles salles d'opéra" et il y a une annexe très précise qui fournit le détail de tous les spectacles qu'il a monté à l'ONP au cours des 5 saisons qu'il a dirigé.
Il aura beaucoup travaillé : j'ai compté, uniquement en matière lyrique 72 productions, dont 45 nouvelles productions au sens large, y compris des spectacles importés d'autres théatres comme Werther ou Lady Macbeth.
Sur ce total j'ai du voir une bonne quarantaine de ces spectacles.
Bien évidemment l'héritage ne se limite pas à Paris : il faudrait pouvoir parler de La Monnaie, la Ruhr Triennale, Salzbourg ou encore Madrid.

Je vais y revenir.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Hommage à Gerard Mortier   Gérard Mortier EmptySam 15 Mar 2014 - 18:57

Hommage à Gerard Mortier, émission de la radio belge francophone (en podcast ou téléchargement)

http://www.rtbf.be/radio/player/musiq3?id=1903019

Hommage à Gérard Mortier

C'est une gageure de rendre hommage à Gérard Mortier. Avant tout parce que l'intéressé aurait trouvé l'idée parfaitement absurde. Plutôt que d'analyser déjà la vie touffue de ce personnage admiré et controversé, nous avons voulu donner la parole aux artistes et aux administrateurs qui l'ont bien connu. Émission essentiellement orale, mais quelques extraits d'archives de la Monnaie viendront brièvement l'illustrer.

Avec des interviews originales de

Philippe Boesmans, compositeur
Peter de Caluwe, directeur de La Monnaie
Christoph von Dohnányi, chef d'orchestre
Serge Dorny, directeur de l'Opéra de Lyon
Bernard Foccroulle, directeur du Festival d'Aix-en-Provence
Christian Longchamp, dramaturge
Felicity Lott, soprano
Mehdi Mahdavi, journaliste
Marc Minkowski, chef d'orchestre
Alex Ollé (La Fura dels Baus), metteur en scène
Christine Schäfer, soprano
Dmitri Tcherniakov, metteur en scène
Krzysztof Warlikowski, metteur en scène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérard Mortier Empty
MessageSujet: Re: Gérard Mortier   Gérard Mortier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard Mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérard Grisey
» Gérard Pesson
» Les grands films de Gérard Oury
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Gérard MANSET...discographie "compliquée"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: