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| | Maurice Emmanuel (1862-1938) | |
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+4Mélomaniac greg skywalker arnaud bellemontagne WoO 8 participants | Auteur | Message |
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WoO Surintendant

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 | Sujet: Maurice Emmanuel (1862-1938) Lun 24 Mar 2014 - 13:34 | |
| Catalogue des oeuvresSon catalogue n'est pas très étendu : ( clavier / lyrique / vocal / chambre / orchestre ) Toutes mes excuses aux forumistes daltoniens L'astérique signifie que l'oeuvre est disponible sur au moins un disque. 1882-1911 (opus 14), 3 Pièces pour orgue et harmonium1886 (op. 1), Pierrot peintre, pantomime en 2 tableaux livret de M. Emmanuel & F. Régamey, pour alto ou mezzo, récitant et orchestre. Créé à la Radio Française en septembre 19381887 (opus 2), Sonate pour violoncelle et piano * Timpani 2, K617 1890 (opus 3), Ouverture pour un conte gai d'après P. Bergon & E. Meurant, pour orchestre * Timpani 3 1893 (opus 4), Sonatine n° 1 dite Bourguignonne * Timpani 4, Accord, Continuum, Chant du Monde 1897 (opus 5), Sonatine n° 2 dite Pastorale * Timpani 4, Accord, Continuum, Marcal Classics 1902 (opus 6), Sonate en ré mineur pour violon et piano * Toccata Classics 1902 (opus 7), Zingaresca, fantaisie pour 2 piccolos, 2 pianos, timpanon et cordes 1903 (opus 8 ), Quatuor à cordes en si bémol majeur * Timpani 2 1905 (opus 9), O filii pour soliste et chœur1907 (opus 10), Suite sur des airs populaires grecs pour violon et piano * Timpani 2, ZigZag, Toccata Classics 1907 (opus 11), Sonate en trio pour flûte, clarinette et piano * Timpani 2, Accord, Brilliant Classics, EMI 1908 (opus 12, 1), In memoriam (R. Vallery-Radot) pour voix soliste, violon, violoncelle et piano * Timpani 1 1908 (opus 12, 2), Musiques, 12 chansons sur des textes de L. de Launay : «Crépuscules et nocturnes») pour soliste avec accompagnement piano * Timpani 1, Toccata Classics 1911 (opus 13), 3 odelettes anacréontiques sur des textes de R. Belleau et P. de Ronsard pour voix soliste, flûte et piano * Timpani 1 1913 (opus 15), 30 chansons bourguignonnes du pays de Beaune, d'après des chants populaires recueillis par C. Bigarne, A. Bourgeois & C. Masson, pour voix soliste et piano (arrangement du n° ? pour chœur et orchestre 1914-1915 ; du n° 10 pour voix soliste et orchestre 1932-1936 * Naxos/Marco Polo 2 (intégrale), Erato (sélection : versions pour orchestre ? Upshaw/Nagano), Hungaroton (sélection), Erato LP (sélection), Alpha (sélection) 1916-1918 (opus 16), Prométhée enchaîné, opéra en 3 actes, livret de M. Emmanuel, d'après Eschyle, Créé au théâtre des Champs-Élysées à Paris le 23 novembre 19591916 (opus 16), Prologue de Prométhée enchaîné pour orchestre1919 (opus 18), Symphonie n° 1 en la majeur , A, op.18, 1919 * Naxos/Marco Polo 1, Timpani 3 1920 (opus 19), Sonatine n° 3 pour piano, 1920 * Timpani 4, Accord, Continuum, FY 017 1920 (opus 20), Sonatine n° 4 sur des modes hindous, pour piano * Timpani 4, Accord, Continuum, FY 017 1921-1923 (opus 21) Salamine, opéra en 3 actes d'après Eschyle, orchestré en 1924, révisé en 1927, créé à l'Opéra de Paris le 19 juin 1929 * Solstice 1923-1928 (opus 21) Ouverture de Salamine1925 (opus 23), Sonatine n° 6 pour piano * Timpani 4, Accord, Continuum, FY 017 1925 (opus 22), Sonatine n° 5 alla francese pour piano * Timpani 4, Accord, Continuum 1926 (opus 24), Vocalise-étude pour alto, baryton et clarinette * Timpani 1 1930-1931 (opus 25), Symphonie n° 2 dite Bretonne en la majeur * Naxos/Marco Polo 1, Timpani 3, Barclay 1934-1935 (opus 26), Suite française pour orchestre [5 des 6 mouvements de la Sonatine n° 5] * Timpani 3 1935 (opus 27), 2 chansons populaires, d'après des rondes populaires pour voix soliste et piano (opus 27, 2 : pour voix soliste, viole de gambe ou violoncelle, piano]1936 (opus 29), Sonate en si bémol majeur pour cornet ou bugle et piano * Timpani 2 1936 (opus 28), Amphitryon, texte de Plaute, traduit par A. Ernout, créé à Paris , Amphithéâtre de l’Institut d’art et d’archéologie, le 20 février 19371938 (opus 30), Le poème du Rhône, poème symphonique d'après Frédéric Mistral [orchestré par M. Béclard d’Harcourt] * Naxos/Marco Polo 1 http://www.musicologie.org/Biographies/e/emmanuel_maurice.html http://mauriceemmanuel.fr/catalogue/ Discographie complèteMusique orchestrale- Barclay (LP) :  Symphonie No. 2 "Bretonne" Orchestre philharmonique de l'ORTF, dir. Jean Doussard - Naxos Patrimoine / Marco Polo 1 :   - Spoiler:
Qui dirige l'orchestre pour les symphonies ? Disques Marco Polo et Naxos Patrimoine : orchestre, dates et minutages identiques... Leif Segerstam ou James Lockhart ? Pour le "poème du Rhône" pas de problème, Gilles Nopre dirige l'orchestre. - Timpani 3 (enr. 2010, éd. 2011) :  Orchestre Philharmonique Slovène Emmanuel Villaume - Spoiler:
1 Ouverture pour un conte gai (5'41)
Symphonie n° 1 2 Tranquillo molto – Allegro, leggero e giocoso (8'47) 3 Adagio molto (5'44) 4 Allegro con fuoco (8'36)
Suite française 5 Ouverture (2'24) 6 Courante (2'25) 7 Sarabande (3'01) 8 Divertissement (2'44) 9 Gavotte (1’49) 10 Gigue (1’49)
Symphonie n° 2 « Bretonne » 11 Allegro un poco moderato (3'45) 12 Scherzando (3'43) 13 Andante malinconico (5'13) 14 Allegro con spirito (4'36)
Total : 61'50
Musique de chambre- Accord (1986, rééd. 2004) :  Sonate en trio pour flûte, clarinette et piano op. 11 Alain Marion, flûte Richard Vieille, clarinette Marie-Catherine Girod, piano - K617 (1993, rééd. 2002) :  Sonate pour violoncelle et piano op. 2 Marc Coppey, violoncelle Eric Le Sage, piano - ZigZag (2001) :  Suite sur des airs populaires grecs pour violon et piano op. 10 (1907) Patrick Bismuth, violon Anne Gaels, piano - EMI (2005) :  Sonate en trio pour flûte, clarinette et piano op. 11 Emmanuel Pahud, flûte Paul Meyer, clarinette Eric Le Sage, piano - Timpani 2 (enr. 2009, éd. 2011) :  - Spoiler:
Alexis Galpérine violon (7-10) Raphaël Perraud violoncelle (1-3) Laurent Wagschal piano (1-3; 4-6; 7-10; 11-14) Ensemble Stanislas Olivier Sauvage flûte (4-6) Philippe Moinet clarinette (4-6) Fabrice Wigishoff bugle (11-14) Quatuor Stanislas (15-17) Laurent Causse & Bertrand Menut violons Paul Fenton alto, Jean de Spengler violoncelle
Sonate pour violoncelle et piano 1 – Allegro [5'34] 2 – Larghetto [4'35] 3 – Gigue (Allegro molto) [4'29]
Sonate pour flûte, clarinette et piano 4 – Allegro con spirito [4'07] 5 – Adagio [4'12] 6 – Molto allegro [3'40]
Suite sur des airs populaires grecs 7 – Allegro moderato [3'15] 8 – Allegretto [2'30] 9 – Allegro ma non troppo [1'48] 10 – Allegro ma non troppo [1'49]
Sonate pour bugle et piano 11 – Sarabande [1'42] 12 – Allemande [1'36] 13 – Aria [1'33] 14 – Gigue [1'17]
Quatuor à cordes 15 – Allegro ; Allegro con brio [13'25] 16 – Allegro vivace (Fuga) [6’09] 17 – Allegro con fuoco, all’ ungherese [7’19]
Total : 69'37
- Brilliant Classics (2013) :  Sonate en trio pour flûte, clarinette et piano op. 11 Markus Brönnimann, flûte Jean-Philippe Vivier, clarinette Michael Kleiser, piano - Toccata Classics (2014) :  Sonate pour violon en ré mineur op. 6 Suite pour des airs populaires grecs op. 10 Frédéric Angleraux, violon François Killian, piano - Spoiler:
Les oeuvres pour piano- Chant du Monde (microsillon) : Sonatine No. 1 "Bourguignonne" Hélène Boschi, piano LE CHANT DU MONDE réf. LDY-A- 8069, disque microsillon (épuisé) - FY 017 (LP) :  Sonatine No. 3 Sonatine No. 4 Sonatine No. 6 Yvonne Lefébure, 1974 (grand prix du disque 1976)  - Marcal Classics (?) : Sonatine No. 2 "Pastorale" Mireille Saunal, piano réf. MARCAL Classics MA040302 2004 (avec des œuvres de Déodat de Séverac, Georges Migot, Laszlo Lajtha, Pierre Wissmer, Daniel-Lesur, Max Pinchard, Jean-Jacques Werner) - Accord (1986, rééd. 2004) :  Les 6 Sonatines Marie-Catherine Girod, piano - Continuum (1993) :  Les 6 Sonatines Peter Jacobs, piano - Timpani 4 (2012) :  Les 6 Sonatines Laurent Wagschal, piano Musique vocale- Erato LP Chansons bourguignonnes du pays de Beaune Ensemble vocal Stéphane Caillait dir. Stéphane Caillat Sylvaine Billier, piano ERATO n° LDEV 2020 (13 chansons sur 2 faces de disque microsillon) - Timpani 1 (1995, réédition 2013) :   Florence Katz, soprano Marie-Catherine Girod, piano Claude Lefebvre, flûte Lionel Peintre, baryton Jean-Marc Phillips, violon Henri Demarquette, violoncelle - Spoiler:
Trois Odelettes anacréontiques [7'31] 1 – Au printemps [2'57] 2 – À la cigale [1'57] 3 – À la rose [2'29]
Musiques (op. 12,2 ou op. 17 ?) [30'11] 4 – Prélude [2'37] 5 – Vibrations [3'22] 6 – Le Vieux Coucou [1'34] 7 – Sous les pins [2'24] 8 – Résonances [2'30] 9 – Invitation à la valse [1'26] 10 – Villanelle du temps passé [2'38] 11 – Berceuse [3'58] 12 – Marche au bonheur [1'19] 13 – Valse hongroise [2'00] 14 – Des mots ! Des mots ! [1'53] 15 – Postlude [3'41]
16 – Vocalise-étude [2'12]
In memoriam [16'15] 17 – I. Ma mère, vous allez mourir... (voix du fils) [3'18] 18 – II. violoncelle/piano [3'13] 19 – III. Les volets sont fermés... (voix du fils) [4'42] 20 – IV. Ô mon enfant... (voix de la mère) [4'51]
Total : 56'30
- Naxos Patrimoine / Marco Polo 2 :   - Spoiler:
- Erato :  Dawn Upshaw/Kent Nagano/ONL - Spoiler:
Plusieurs rééditions : Mis (2002)  Et Apex (2013) 
Chansons bourguignonnes : - Quand j'ai sorti de mon village - Il était une fille, une fille d'honneur - Le Pommier d'Août - Noël - Complainte de Notre Dame - Adieu Bergère ! - Hungaroton :  Entko Bukai, soprano / Till Alexander Körber, piano Chansons bourguignonnes (sélection, voir spoiler) - Spoiler:
n°2 le veigneron n°3 quand j'eto chez mon père n°4 complainte de notre dame n°6 etait une fille, une fille d'honneur n°7 j'au vû le loup n°9 les feill's de claivoillon n°29 ai lai feîte d'enchairnant n°10 noël n°11 lorsque j'aivions des noisettes n°12 le pommier d'août n°13 lai maoh mairiée n°14 t'airai, mai brunette n°15 guillenlé n°16 quand j'ai sôti de mon village n°18 lai treue guérille n°19 l'état des feilles n°30 la mère godichon n° 20 adieu, bargeire! n°21 guignolot d'saint lazot n°22 la hiaut sur lai montagne n°24 V'la que l'aloueute chante n° 26 belle, I m'en vàs en aillemaigne
- Alpha (2010) :  Chants bourguignons (sélection) : - Lorsque j'aivions des noisettes - Mai grand meire, ç'ast les gens de bouze - Spoiler:
- Toccata Classics (2014) :  Musiques (op. 12,2 ou op. 17 ?) Hélène Hébrard, mezzo-soprano François Killian, piano - Spoiler:
Lyrique- Solstice (enr. 1958, éd. 2013) :  Orchestre Symphonique de la RTF Dir. Tony Aubin Chœurs de la RTF, dir. René Alix Flore Wend (la Reine Atossa) Jean Giraudeau (Xerxès) André Veyssières (Darius) Bernard Demigny (le Messager) Lucien Lovano (le Coryphée, récitant) Joseph Peyron (un dignitaire de la Cour)
Dernière édition par WoO le Jeu 17 Avr 2014 - 10:04, édité 19 fois |
|  | | WoO Surintendant

Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Lun 24 Mar 2014 - 13:46 | |
| L'opéra Salamine est sorti ce mois chez Solstice ! Il est disponible sur Qobuz, j'écoute quelques extraits avant de me procurer le disque physique. L'enregistrement date de 1958. Il s'agit d'un enregistrement radio dirigé par Tony Aubin (Orchestre et Choeur de l'ORTF) avec Jean Giraudeau, Flore Wend, André Veyssières, Bernard Demigny, Lucien Lovano et Joseph Peyron. Je suis surpris par la durée de 1h12 : est-ce bien une version complète ou bien seulement des extraits ? Pour une "tragédie lyrique" ça me semble peu... D'un autre côté Emmanuel n'a que peu composé pour la scène et son style est plus concis qu'expansif... Ceux et celles qui ont accès au livret numérique Qobuz pourront peut-être m'éclairer. A première vue la musique est assez belle, le livret pompeux et le style de chant (délicieusement) désuet, mais au moins on comprend tout. EDIT : renseignement pris (http://mauriceemmanuel.fr/instrumentation/musique_lyrique/) : Ouverture : 5′, Acte I : 39′, Acte II : 13′, Acte III : 22-23′ Durée totale : 1) au concert : 80′ - 2) sur scène : 90′ Donc c'est a priori complet, peut-être une ou deux petites coupures ici où là, mais ça doit pouvoir s'écouter en continu sans problème.
Dernière édition par WoO le Lun 24 Mar 2014 - 19:19, édité 2 fois |
|  | | arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 24906 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Lun 24 Mar 2014 - 14:25 | |
| Merci Woo. Quelqu'un a écouté Prométhée Enchaîné? J'en ai entendu dire beaucoup de bien... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Lun 24 Mar 2014 - 16:31 | |
| j'adore le sticker "première mondiale" pour un enregistrement de 1958! |
|  | | greg skywalker Mélomaniaque

Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Lun 24 Mar 2014 - 18:41 | |
| waouh ! quel travail , bravo ! |
|  | | WoO Surintendant

Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Lun 24 Mar 2014 - 19:12 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Merci Woo.
Quelqu'un a écouté Prométhée Enchaîné? J'en ai entendu dire beaucoup de bien... Tous les détails sur les opéras peuvent être trouvés ici : http://mauriceemmanuel.fr/instrumentation/musique_lyrique/ Orchestre Radio-Symphonique de la RTF, dir. Eugène Bigot Jean Mollien (Prométhée) Yvon Le Marc’Hadour (Hermès) Geneviève Moizan (Io) Mmes Le Marc’Hadour, Micheline Grancher et Codinaz (trio d’Océanides) Chœurs de la RTF dir. René Alix (troupe des Océanides) Première audition publique de l'oeuvre complète au Théâtre des Champs-Elysées, lundi 23 novembre 1959. Durée : entre 1h et 1h15 (Acte I: 24′ dont 7′ pour la Scène 1 = Prologue, Acte II : 22′, Acte III : 10-12′) Cette version a été enregistrée et elle doit bien circuler quelque part... mais où ? |
|  | | WoO Surintendant

Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Jeu 17 Avr 2014 - 10:10 | |
| Petite mise à jour de la discographie avec un disque Toccata Classics à paraître le 8 mai prochain. Principaux intérêts de ce disque : premier enregistrement de la sonate pour violon et piano en ré mineur op. 6 et le cycle des "Musiques" op. 12,2 ou 17 ? chanté par une autre chanteuse que Katz, ce qui ne peut être qu'une bonne nouvelle.   - Spoiler:
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|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Mer 21 Mai 2014 - 23:21 | |
| - WoO a écrit:
L'opéra Salamine est sorti ce mois chez Solstice !
 Le disque est Diapason d'or ce mois-ci... |
|  | | JerMu Mélomaniaque

Nombre de messages : 543 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Ven 17 Avr 2015 - 15:57 | |
| - WoO a écrit:
- Petite mise à jour de la discographie avec un disque Toccata Classics à paraître le 8 mai prochain.
Principaux intérêts de ce disque : premier enregistrement de la sonate pour violon et piano en ré mineur op. 6 et le cycle des "Musiques" op. 12,2 ou 17 ? chanté par une autre chanteuse que Katz, ce qui ne peut être qu'une bonne nouvelle.  J’écoute des extraits de la sonate susmentionnée en ce moment même, ça a l’air intéressant. Le lien : http://www.toccataclassics.com/cddetail.php?CN=TOCC0231 |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15430 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Mer 28 Nov 2018 - 1:13 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
- Ce soir:
 • Maurice Emmanuel: Salamine Flore Wend, Bernard Demigny, Jean Giraudeau, Joseph Peyron, André Vessières, Lucien Lovano, Tony Aubin / Orchestre radio-symphonique de la RTF, Chœurs de la RTF / René Alix Paris, III.1958 Fy / Solstice J’ai adoré! Sans être forcément géniale (dans la même veine, Les Choéphores de Milhaud ou Les Perses de Prodromidès sont sans doute musicalement plus frappants), l’œuvre se tient remarquablement bien - et surtout Demigny, Giraudeau, Peyron, Vessières, c’est vraiment une heure d’exaltation continue pour les amateurs de déclamation! |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Mer 28 Nov 2018 - 12:13 | |
| Complètement d'accord avec tout ça : c'est antérieur aux Perses, au moins, mais effectivement, quand on a déjà entendu les deux autres œuvres, Salamine est un peu incantatoire… Exactement dans le même genre cependant, très exaltant aussi.  |
|  | | hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Mar 25 Déc 2018 - 17:58 | |
| bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année 2018 à tous ! je suis entrain d'écouter Le poème du Rhône sur youtube et cela me plait davantage que du Darius Milhaud.. Maurice Emmanuel (1862-1938): Le poème du Rhône, poème symphonique d'après Frédéric Mistral, œuvre posthume orchestrée par Marguerite Béclard d'Harcourt, op.30 (1938). watch?v=tMTG85xKA9g
et j'écoute aussi sa Symphony No.2 "Bretonne", op.25 (1930/1931)/ watch?v=MEYhAqnSb5g vraiment plaisant agréable à écouter, les violons et les cuivres.....dommage je n'ai jamais entendu les oeuvres de ce compositeur en public. selon vous xavier david etc que peut-on faire pour inciter des orchestres à interprêter des oeuvres des compositeurs oubliés ? |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Mar 25 Déc 2018 - 18:57 | |
| - hommepiano a écrit:
- selon vous xavier david etc que peut-on faire pour inciter des orchestres à interprêter des oeuvres des compositeurs oubliés ?
Prier pour que le prochain directeur musical ait un peu de curiosité et le sens du sacerdoce. Ou acheter CPO. Sinon, à part désespérer…  |
|  | | hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Mar 25 Déc 2018 - 20:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- hommepiano a écrit:
- selon vous xavier david etc que peut-on faire pour inciter des orchestres à interprêter des oeuvres des compositeurs oubliés ?
Prier pour que le prochain directeur musical ait un peu de curiosité et le sens du sacerdoce.
Ou acheter CPO.
Sinon, à part désespérer…  salut david, si tous les chefs et orchestres de France étaient aussi curieux ET persévérants que l'Orchestre de Lorraine qui joue régulièrement des oeuvres oubliées.. Je pense que l'argument rentabilité et tiroir-caisse sont aussi les premiers dont on tient compte.... A Strasbourg tous les 2 ou 3 ans l'Opera du Rhin programme la Flute Enchantée car ils savent que les billets se vendront jusqu'au dernier, quite à rajouter une ou 2 seances supplémentaires....money money money |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Mar 25 Déc 2018 - 23:14 | |
| Précisément, l'Orchestre de Lorraine a eu Jacques Mercier, qui a toujours été dévoué à la cause de la valorisation de la musique française… Avec un autre directeur musical, ils auraient juste fait des Beethoven et des Verdi de qualité moyenne… - hommepiano a écrit:
- Je pense que l'argument rentabilité et tiroir-caisse sont aussi les premiers dont on tient compte....
A Strasbourg tous les 2 ou 3 ans l'Opera du Rhin programme la Flute Enchantée car ils savent que les billets se vendront jusqu'au dernier, quite à rajouter une ou 2 seances supplémentaires....money money money C'est un peu plus complexe que cela : toutes ces représentations sont déficitaires… Donc ce n'est pas pour faire de l'argent. En revanche, oui, quand on joue la Flûte enchantée, on touche un plus vaste public, on remplit la salle, et on a même de l'écho dans les journaux. Alors que si on joue un truc peu célèbre, le matériel d'orchestre coûte plus cher, il faut plus de répétitions, les musiciens n'aiment pas toujours ce que l'on joue, le public vient moins, et la presse n'en dit rien, alors si on n'a pas la foi… hé bien on joue plutôt Mozart et Verdi (qui sont très bien aussi, donc on va au plus simple…). |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15430 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Jeu 15 Avr 2021 - 21:55 | |
| • Les 6 SonatinesLaurent Wagschal (piano) Vincennes, IV.2012 TimpaniTrès, très belle découverte! À vrai dire, je ne m’attendais pas à ce que ça me plaise autant (j’avais dû écouter les 3ᵉ, 4ᵉ et 6ᵉ par Yvonne Lefébure il y a longtemps, et ça ne m’avait pas plus marqué que ça); il faut dire que c’est une musique assez piégeuse pour l’auditeur. De ce point de vue-là, le choix même de la forme «Sonatine» semble assez significative: la manière en paraît souvent plus abstraite ou plus formelle que celle des grands cycles «atmosphériques» du piano français de la même époque, la brièveté des mouvements fait qu’il est difficile de se raccrocher à des logiques de «développements» - alors que le langage harmonique (d’inspiration modale) en est assez complexe. Souvent ça paraît simple, presque naïf, et se révèle très vite beaucoup plus compliqué: Emmanuel a ainsi une capacité déconcertante à partir d’une ébauche de mélodie très simple, de type comptine, pour la transformer aussitôt en multipliant les modulations risquées et en la soumettant à des constructions contrapuntique, avec beaucoup de bifurcations (notamment au niveau des carrures rythmiques)… et à refermer le tout par une clausule en clin d’œil. Le résultat musical pourrait faire penser à un Florent Schmitt en plus modal et en moins pâteux - à la fois plus transparent, plus elliptique et plus anguleux. La première Sonatine «bourguignonne», op. 4, stylise des motifs des motifs de carillons et de danses folkloriques de la région du compositeur dans une veine qui pourrait faire penser à d’Indy, mais avec des modulations, des combinaisons modales et des ruptures assez surprenantes pour l’époque (1893!) La deuxième Sonatine «pastorale», op. 5, elle, déploie de savantes harmonies ondoyantes, très debussystes (voire proto-debussyste, à partir des chants d’oiseaux (caille, rossignol et coucou) du II de la Symphonie pastorale. Les troisième et quatrième Sonatines (opp. 19 et 20) datent, elles, de 1920 et constituent probablement les œuvres les plus «avancées» du cycle. La troisième est la plus abstraite - et d’une certaine manière la plus singulière en termes de langage: dans une forme très épurée, classique, en trois mouvement, elle s’écarte assez résolument du langage tonal en combinant un cadre essentiellement modal et de larges passages chromatiques. La quatrième, quant à elle (dédiée à Busoni), métamorphose de manière assez complexe deux modes indiens ( kâmavardini dans les mouvements vifs extérieurs, hanumatodi dans le mouvement lent central) - et l’atmosphère sonore en est vraiment singulière, d’un exotisme dépouillé de tout pittoresque. Les deux dernières Sonatines (opp. 22 et 23) datent de 1925. Elles sont à la fois plus «néoclassiques» de forme et plus dissonantes harmoniquement. La cinquième «alla francese» suit une coupe formelle et rythmique inspirée de Rameau (Ouverture, Courante, Sarabande, Gavotte, Pavane et Gaillarde, Gigue) et mêle modalisme, bitonalité… dans une sorte de jeu aux zigzags inopinés. La sixième Sonatine, enfin, semble condenser ce langage jusqu’à l’ellipse dans trois mouvement très brefs et virtuoses - avec une toccata finale absolument magistrale. Un corpus qui mérite décidément une écoute attentive - laquelle révèle un compositeur beaucoup plus novateur et singulier qu’on ne l’imaginerait de prime abord (professeur de Messiaen et de Dutilleux, quand même.) |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Ven 16 Avr 2021 - 11:57 | |
| C'est cet entre-deux qui me rend souvent la fréquentation d'Emmanuel compliquée : à la fois simple et contourné, sans toucher la plupart du temps à la corde qui me rend l'un ou l'autre jubilatoire.  (Avec des exceptions bien sûr, comme Salamine.) |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15430 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Ven 16 Avr 2021 - 14:36 | |
| Oui, enfin, «entre-deux»... en fait, c'est toujours faussement simple et vraiment contourné. (Surtout si l'on considère qu'il a eu Théodore Dubois comme professeur d'harmonie.  ) |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938) Dim 18 Avr 2021 - 15:54 | |
| Tout à fait, mais ce que j'essaie de dire est que je n'y ressens (un peu comme pour certains Prokofiev) ni le bénéfice de la simplicité (le truc entraînant, accrocheur…) ni celui de la sophistication (le frisson de la trouvaille saillante…).
Mais j'ai encore peu exploré le piano de Maurice Emmanuel (je vais sans doute essayer Hemmerlé paru vendredi dernier), peut-être ai-je manqué les pièces qui me convaincront ! |
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 | Sujet: Re: Maurice Emmanuel (1862-1938)  | |
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|  | | | Maurice Emmanuel (1862-1938) | |
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