Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Simone Young, cheffe d'orchestre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:20

On a déjà un peu parlé d'elle sur ce forum mais il n'y avait pas encore de sujet spécifique pour cette cheffe.

Passons rapidement sur sa carrière, qui ne fait que commencer :
- naissance (1961) et études musicales en Australie
- premier poste à l'opéra de Sydney de 2001 à 2003
- depuis 2003 : dirige la Philharmonie de Hambourg

Depuis 2002, elle enchaine les disques chez Oehm Classics (en SACD !), avec un répertoire essentiellement allemand. On notera :
- les deux premières symphonies de Brahms
- les symphonies 0, 1, 2, 3, 4 et 8 de Bruckner, systématiquement dans les versions originales
- les symphonies 2 et 6 de Mahler (enregistrements de 2012, sans doute une intégrale en cours)
- la tétralogie de Wagner (!!)

Pour ma part, je l'ai découverte il y a quelques années sur Arte avec un Rosenkavalier de toute beauté (tiens, un extrait ici : watch?v=Wi90_JugZ2g), avec un plateau sérieux et une mise en scène absolument géniale.
Puis, je l'ai retrouvée dans ma quête des versions originales des symphonies de Bruckner. Et puis, j'ai écouté sa 2ème de Mahler.
Bon, il ne faut pas chercher dans ces enregistrements des choses très originales, ni le meilleur son du monde. Mais ça respire bien, c'est toujours très nerveux (parfois un peu sec) mais il y a une belle intégrité dans ces disques.

Bref, une cheffe à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:29

Hum... t'es sûr que ça se féminise "Chef d'orchestre"?

Sinon, je ne connais d'elle que la Walkyrie je crois... très belle structure, orchestre très fin... mais un petit manque de tension à certains moments. Un peu trop transparent...
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:41

Polyeucte a écrit:
Hum... t'es sûr que ça se féminise "Chef d'orchestre"?
Oui, bien sûr : https://fr.wiktionary.org/wiki/cheffe  Very Happy 
Polyeucte a écrit:
Sinon, je ne connais d'elle que la Walkyrie je crois... très belle structure, orchestre très fin... mais un petit manque de tension à certains moments. Un peu trop transparent...
Et le plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:41

Polyeucte a écrit:
très belle structure, orchestre très fin... mais un petit manque de tension à certains moments.

De ce que je connais d'elle (et c'est pas pléthorique : ses 4 symphonies de Brahms et quelques Bruckner), c'est effectivement une marque de fabrique ; assorti à un son d'ensemble très "confort" qui peut réjouir autant que frustrer suivant les auditeurs, j'imagine.
Je tenterais bien le Ring : justement pour l'architecture (la belle "tradition" dans le sens "transmission" comme pour la traditio legis) et pour la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:45

draffin a écrit:
Polyeucte a écrit:
Hum... t'es sûr que ça se féminise "Chef d'orchestre"?
Oui, bien sûr : https://fr.wiktionary.org/wiki/cheffe  Very Happy 
Ah, je trouvai ça assez bizarre... Mais si c'est officiel...
Je sais que ce genre de féminisation n'est pas du goût de beaucoup de femmes donc c'est pour ça que je posais la question...

Citation :
Et le plateau ?
Il se tient bien... Et surtout il est confortable. On y trouve Polaski par exemple en Brünnhilde qui n'a pas à luter contre l'orchestre et du coup se permet des choses plus douces (et nous évite ses aigus criés!)... de même pour Wotan...
Mais pour plus d'infos, il y a un sujet en discographie sur ce Ring! Very Happy

bAlexb a écrit:
De ce que je connais d'elle (et c'est pas pléthorique : ses 4 symphonies de Brahms et quelques Bruckner), c'est effectivement une marque de fabrique ; assorti à un son d'ensemble très "confort" qui peut réjouir autant que frustrer suivant les auditeurs, j'imagine.
Je tenterais bien le Ring : justement pour l'architecture (la belle "tradition" dans le sens "transmission" comme pour la traditio legis) et pour la distribution.

C'est ce que j'ai crû comprendre pour le style de direction.
De ce que j'ai entendu d'autres (qui ne m'a pas marqué!) ou des commentaires lus, ça semble toujours très soigné et clair, allégé aussi souvent...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:22

Je ne sais pas si elle dirige tant que ça en France ; mais la saison prochaine, ceux qui traîneront leurs guêtres du côté de Marseille en février pourront l'entendre dans le 2e concerto de Liszt (piano : Bavouzet) et dans la 4e symphonie de Bruckner : http://opera.marseille.fr/saison-14-15/concerts/concerts-symphoniques .
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:29

bAlexb a écrit:
Je ne sais pas si elle dirige tant que ça en France ; mais la saison prochaine, ceux qui traîneront leurs guêtres du côté de Marseille en février pourront l'entendre dans le 2e concerto de Liszt (piano : Bavouzet) et dans la 4e symphonie de Bruckner : http://opera.marseille.fr/saison-14-15/concerts/concerts-symphoniques .

Reste à savoir quelle version de cette symphonie elle va choisir... Si c'est la même que celle qu'elle a enregistrée à Hambourg (version originale), déboussolement garanti !
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:34

draffin a écrit:
bAlexb a écrit:
Je ne sais pas si elle dirige tant que ça en France ; mais la saison prochaine, ceux qui traîneront leurs guêtres du côté de Marseille en février pourront l'entendre dans le 2e concerto de Liszt (piano : Bavouzet) et dans la 4e symphonie de Bruckner : http://opera.marseille.fr/saison-14-15/concerts/concerts-symphoniques .

Reste à savoir quelle version de cette symphonie elle va choisir... Si c'est la même que celle qu'elle a enregistrée à Hambourg (version originale), déboussolement garanti !

Celle dont le matériel d'orchestre sera le plus facilement accessible pour la régie du Philharmonique, j'imagine Simone Young, cheffe d'orchestre 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:47

draffin a écrit:
Pour ma part, je l'ai découverte il y a quelques années sur Arte avec un Rosenkavalier de toute beauté (tiens, un extrait ici : watch?v=Wi90_JugZ2g), avec un plateau sérieux et une mise en scène absolument géniale.

Oui, production gigantesque ! Je ne crois pas avoir vu une meilleure mise en scène avant ou après ça (Marelli à Hambourg, donc).


Citation :
Bon, il ne faut pas chercher dans ces enregistrements des choses très originales, ni le meilleur son du monde. Mais ça respire bien, c'est toujours très nerveux (parfois un peu sec) mais il y a une belle intégrité dans ces disques.

Oui, voilà, ça avance bien, et ce n'est pas nécessairement très profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Simone Young, cheffe d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Simone Young, cheffe d'orchestre   Simone Young, cheffe d'orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone Young, cheffe d'orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Die Walküre - Simone Young / Une excellente surprise!
» Daniele Callegari, chef dorchestre
» Simone Kermes
» Simone Féjard
» Nina Simone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: