Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 livre sur la musique contemporaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

livre sur la musique contemporaine Empty
MessageSujet: livre sur la musique contemporaine   livre sur la musique contemporaine EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:10

Je cherche à me documenter sur la musique contemporaine et pour cela je recherche un livre que j'ai lu une dizaine, voire une quinzaine d'années à la médiathèque de Nancy. Malheureusement, je ne me rappelle plus du titre.

Je me rappelle juste qu'il y avait fréquemment des tableaux, graphiques, dessins en couleurs qui alternaient fréquemment avec le texte et rendait le livre très agréable à lire, surtout pour un tel sujet.

Alors, comme le livre doit être en réserve, je me demande si il y a des personnes habitant Nancy ou les environs et qui ont fréquenté la Médiathèque depuis un certain temps sur ce forum, et passionnés de musique, pourraient me renseigner.

Il y a bien le livre de Bosseur. Mais peut-on le trouver sur un site en ligne où on pourrait le feuilleter ?

En tout cas merci d'avance à tous ;

Revenir en haut Aller en bas
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov


Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2015

livre sur la musique contemporaine Empty
MessageSujet: Re: livre sur la musique contemporaine   livre sur la musique contemporaine EmptyDim 26 Avr 2020 - 17:32

Bonjour,
J'en profite pour relancer ce fil, que j'ai trouvé suite à une recherche ; je n'ai pas trouvé d'autre sujet ouvert, et s'il en existe un je vous prie de m'excuser.

J'ai profité du satané confinement pour plonger mes oreilles dans beaucoup de choses que je ne connaissais pas en musique contemporaine. Mais je suis parfois un peu perdu, en termes d'approche ..."analytique" (théories des compositeurs, nouvelles formes d'écoute, d'expression, d'analyse musicale). Connaissez-vous un ou plusieurs ouvrages récents (10-15 ans) qui proposent une approche un peu analytique (comme certaines analyses de la base Brahms de l'IRCAM), théorique, "éducative" ? je suis très curieux et parfois assez frustré de ne pas savoir comment aborder les oeuvres, quels liens il existe entre tel et tel compositeur, quelles "écoles", etc...

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

livre sur la musique contemporaine Empty
MessageSujet: Re: livre sur la musique contemporaine   livre sur la musique contemporaine EmptyLun 27 Avr 2020 - 1:57

Je ne suis pas très informé des publications dans ce domaine...

Je peux par contre te recommander ce site internet qui semble bien proposer ce que tu cherches :
Arrow  http://www.musiquecontemporaine.info/index.php

Tiens-nous au courant de tes explorations... coucou
Revenir en haut Aller en bas
aderchilkov
Mélomane du dimanche
aderchilkov


Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2015

livre sur la musique contemporaine Empty
MessageSujet: Re: livre sur la musique contemporaine   livre sur la musique contemporaine EmptyLun 27 Avr 2020 - 10:04

ouh merci, c'est vraiment bien ! je vais y passer la matinée...
Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis
Mélomane averti
Musica Enchiriadis


Nombre de messages : 143
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

livre sur la musique contemporaine Empty
MessageSujet: Re: livre sur la musique contemporaine   livre sur la musique contemporaine EmptyDim 3 Mai 2020 - 15:21

Il y a un excellent livre sur la musique contemporaine, axé sur le contexte, la sociologie, la politique, l'histoire... bref, quelque chose qui n'est pas purement technique. Ca se lit comme un romain, passionnant, avec plein d’anecdotes. Et surtout de nombreux liens entre les domaines de la musique "savante" et "populaire". Par exemple les Beatles et Stockhausen...

Il s'agit de The rest is noise : A l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique, par Alex Ross. Traduction française (2010) chez Acte Sud.

Il n'est pas irréprochable lorsque l'on rentre dans des considérations techniques, mais globalement c'est bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





livre sur la musique contemporaine Empty
MessageSujet: Re: livre sur la musique contemporaine   livre sur la musique contemporaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre sur la musique contemporaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain
» Vous et le contemporain (3)
» Musique contemporaine et politique
» Radio de musique classique contemporaine
» Concert de musique contemporaine le 22 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: