DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97911 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI — Transcriptions diverses Jeu 26 Juin 2014 - 23:06 | |
| (J'en profiterai pour parler d'une adaptation pour ballet très intéressante de la Dame de Pique — rien à voir avec l'horrible Onéguine de K.-H. Stolze.) - plenum a écrit:
- Pavel Pabst
Fantaisie sur l'opéra ''Mazeppa'' de Tchaïkosky Paraphrase de concert sur l'opéra ''Eugène Onegin de Tchaïkovsky Réminiscences de l'opéra ''Le Démon'' de Anton Rubinstein Paraphrase de concert sur le ballet ''La belle au bois dormant'' de Tchaïkovsky Berceuse Op.16 no.2 de Tchaïkovsly Illustrations de l'opéra ''La dame de pique'' de Tchaïkovsky
Oleg Marshev, piano
Danacord 1996
Excellent pianiste qui attaque parfaitement ces pièces de haute voltige.
Dans les traits, son métallique proverbial de Danacord aidant, il y a un petit côté MIDI quand même. Mais bon, on est tellement content d'entendre ces œuvres, même si leur principe est malheureusement avant tout virtuose, qu'on ne va pas se plaindre — très bon pianiste s'il n'y avait pas cette tendance. Au demeurant, j'aime beaucoup la circulation des thèmes et la coloration par diverses techniques, dans les compositions de Pabst. |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97911 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI — Transcriptions diverses Jeu 26 Juin 2014 - 23:35 | |
| - plenum a écrit:
- Oui je suis d'accord.
Cela fait changement des arrangements de Liszt, même si Pabst est légèrement en dessous du génial hongrois, mais cependant au dessus de Thalberg. Je trouve ça plus intéressant que Liszt, personnellement, mais il faut dire que la matière-première n'est pas du tout la même : il y a déjà de belles progressions harmoniques dans Tchaïkovski, une simple transcription serait déjà magnifique, alors que pour Bellini, c'est moins évident. Effectivement, Thalberg est très en deçà, ce n'est guère qu'un transcripteur qui rajoute quelques guirlandes pour faire virtuose. Pas grand intérêt musical (et d'ailleurs digitalement beaucoup plus facile que Liszt). |
|