Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Orchestrations

Aller en bas 
+29
Amis-Charles
Polyeucte
Cololi
steadyraph
antrav
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
*Nico
christophe21
heroica
kentel
WoO
Pison Futé
Passage
jerome
joachim
DavidLeMarrec
Tus
Wolferl
blowingguy
Ouf1er
sofro
jolan
Jaky
Achille
Capri
Xavier
Bezout
ouannier
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Orchestrations   Orchestrations EmptyMar 23 Aoû 2005 - 12:56

Je me demandais si il y avait, parmi toute l'oeuvre pour clavier que la musique occidentale dispose, une ou plusieurs oeuvres que vous aimeriez entendre à l'orchestre. Quelles sont les oeuvres pour clavecin, orgues, piano, accordéon, célesta, etc... qui vous semblent orchestrables, aussi bien techniquement que d'un point de vue exclusivement musical ? Et pour quelle formation ? A quand une orchestration de la sonate en si mineur pour orchestre d'harmonie ? A quand une orchestration de la Hammerklavier pour ensemble de saxophones ? A quand le continuum de Ligeti orchestré pour trompette marine, triangle et téléphone portable ?
J'attends vos propositions (sèrieuses bien sûr), vos envies, vos rêves inaboutis etc...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMar 23 Aoû 2005 - 14:16

j'ai déjà plein d'orchestrations de pièces pour piano de Debussy, Moussorgski et Ravel (par Constant, Zender, Molinari, etc...) mais j'adorerai entendre les mélodies de Messiaen non orchestrées (Chants de terre et de ciel - Harawi), ainsi que certaines de ses pièces pour piano (certains morceaux des "Regards de l'enfant Jésus") et surtout ses "Huit Préludes" de jeunesse qui me paraissent peut être plus faciles à orchestrer... mais j'en oublie sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMar 23 Aoû 2005 - 14:21

j'aimerai aussi entendre les "Oiseaux tristes" et "Noctuelles" de Ravel... les "chansons de Bilitis" de Debussy aussi (pour petite formation)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMar 23 Aoû 2005 - 14:28

Ah oui, les Preludes de Messiaen, je serais curieux d'en entendre une orchestration. D'ailleur quand on les écoutes, beaucoup de motifs font vraiment penser à l'orchestre (surtout les grappes d'accords, miam :p)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMar 23 Aoû 2005 - 15:18

exactement !

et j'ai l'impression que c'est le cas aussi des "Chants de terre et de ciel" (j'ai commandé d'ailleurs le CD des mélodies de Messiaen à la Fnac - à 9.5 euros le double CD, ça vaut plus que le coup !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMar 23 Aoû 2005 - 15:23

La sonate de Liszt justement... tellement pianistique et tellement orchestrale à la fois; on pourrait faire quelque chose de grand avec ça! Peut-être sans se préoccuper de se limiter au style orchestral de l'époque. (je vois bien un xylophone traîner par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMar 23 Aoû 2005 - 15:37

christian a écrit:
j'ai déjà plein d'orchestrations de pièces pour piano de Debussy, Moussorgski et Ravel (par Constant, Zender, Molinari, etc...)


Je les veux !!!


Xavier a écrit:
La sonate de Liszt justement... tellement pianistique et tellement orchestrale à la fois; on pourrait faire quelque chose de grand avec ça! Peut-être sans se préoccuper de se limiter au style orchestral de l'époque. (je vois bien un xylophone traîner par exemple...)


T'inquiète, je m'en charge... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMar 23 Aoû 2005 - 16:29

Xavier a écrit:
Peut-être sans se préoccuper de se limiter au style orchestral de l'époque. (je vois bien un xylophone traîner par exemple...)

Et un clavecin ? Ca choque quelqu'un un clavecin dans la sonate de Liszt ?
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMer 24 Aoû 2005 - 14:36

Citation :
Je me demandais si il y avait, parmi toute l'oeuvre pour clavier que la musique occidentale dispose, une ou plusieurs oeuvres que vous aimeriez entendre à l'orchestre.

Franchement? Aucune... je suis pratiquement toujours déçu. Par exemple les orchestrations des pièces pour piano de Debussy je trouve ça d'une fadeur et d'un ennui incommensurable...

En fait j'en ai un peu marre de cette obsession de vouloir tout orchestrer, comme si l'orchestre était une finalité.

Ce qui m'intéresserait c'est de faire des arrangements plutôt d'oeuvres... voire des réductions, ce qui instructif. Comment sonnerait par exemple un quatuor de Beethoven en quintette à vent...
D'ailleurs je me souviens d'oeuvres orchestrales de Dvorak arrangées pour quintette à vent: eh bien je vais vous dire une chose je ne sais pas pourquoi Dvorak s'est fait ch... à composer pour tout l'orchestre Laughing C'était tout aussi puissant et magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMer 24 Aoû 2005 - 14:40

YuHirà a écrit:

En fait j'en ai un peu marre de cette obsession de vouloir tout orchestrer, comme si l'orchestre était une finalité.

Je vois ce que tu veux dire, et je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi...

Néanmoins il y a de magnifiques orchestrations faites par de grands musiciens comme les Epigraphes antiques par Ansermet ou le Children's corner par Caplet; ça apporte souvent un plus ou un nouvel éclairage à l'oeuvre.
Evidemment je ne parle pas des orchestrations faites par les compositeurs eux-mêmes, comme Ravel pour son Alborada, etc... qui sont des réussites indéniables.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyMer 24 Aoû 2005 - 14:46

Code:
Néanmoins il y a de magnifiques orchestrations faites par de grands musiciens comme les Epigraphes antiques par Ansermet ou le Children's corner par Caplet; ça apporte souvent un plus ou un nouvel éclairage à l'oeuvre.

Je me demande si je n'ai pas écouté les premières....

Citation :
Evidemment je ne parle pas des orchestrations faites par les compositeurs eux-mêmes, comme Ravel pour son Alborada, etc... qui sont des réussites indéniables.

Oui là oui je suis d'accord...

Faut voir par exemple l'orchestration d'un grand sommeil noir de Varèse: sublime!!!

Je me souviens en tout cas d'une émission sur France musiques fort intéressante à propos de l'orchestration et des réductions. Un pianiste racontait comment il orchestrait à partir d'oeuvres pour piano et surtout comment il réduisait de l'orchestre au piano. C'est passionnant les petits trucs... Par exemple, les tenues à l'orchestre qui deviennent des trilles légers, etc... Je crois que ce type de réduction est intéressant car on est obligé de substituer des effets pour donner le même effet au final...
Ce qui serait encore plus intéressant, c'est les réductions d'orchestrations de partitions au piano Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 0:07

christian a écrit:
certains morceaux des "Regards de l'enfant Jésus"
Oui, il y aurait de très belles choses à faire là-dessus !

christian a écrit:
et surtout ses "Huit Préludes" de jeunesse qui me paraissent peut être plus faciles à orchestrer
Ce sont de grands tubes en classe d'orchestration. Promis, dès que le Berliner accepte de jouer le mien, je t'invite... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 0:14

YuHirà a écrit:
En fait j'en ai un peu marre de cette obsession de vouloir tout orchestrer, comme si l'orchestre était une finalité.
Je comprends ton agacement, mais c'est aussi un peu ma manière de penser. Je trouve par exemple que les Epigraphes antiques sont beaucoup plus beaux dans l'orchestration d'Ansermet. Je sais, c'est mal.

Que veux-tu : chacun sa marotte... Smile
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 9:32

YuHirà a écrit:
Citation :
Evidemment je ne parle pas des orchestrations faites par les compositeurs eux-mêmes, comme Ravel pour son Alborada, etc... qui sont des réussites indéniables.
Faut voir par exemple l'orchestration d'un grand sommeil noir de Varèse: sublime!!!
elle n'a jamais été faite par Varese lui même mais par Antony Beaumont.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 11:37

Citation :
elle n'a jamais été faite par Varese lui même mais par Antony Beaumont.

Confused

Là ça s'appelle se prendre un gros coup dans le pif... Embarassed Mr. Green

T'en as pas marre de détruire toutes mes argumentations en une seule phrase Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 11:49

YuHirà a écrit:

En fait j'en ai un peu marre de cette obsession de vouloir tout orchestrer, comme si l'orchestre était une finalité.


Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Même si l'orchestre n'est évidement pas une finalité. Je suis tenté de dire que le plus interressant, et presque le plus important, dans l'orchestration, ce n'est pas la création, ou l'orchestration proprement dite. Mais le choix de l'oeuvre. On est toujours tenté d'orchestrer les chef-d'oeuvres qui ont une pâte un peu orchestrale, les plus belle pièces. Mais je pense que savoir s'abstenir d'orchestrer certaines pièces d' Iberia d'Albeniz (déjà fait soit dit en passant) ou le reste des Miroirs de Ravel ou certaines Images de Debussy est beaucoup plus méritoire que de succomber à la tentation. Ce sont des pièces qui sont toutes très belles mais auxquelles l'orchestre n'apporte rien. Seules les pièces susceptibles d'être embellies par l'orchestre sont orchestrables je pense, du point de vue du goût.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:12

ouannier a écrit:
s'abstenir d'orchestrer le reste des Miroirs de Ravel ou certaines Images de Debussy est beaucoup plus méritoire que de succomber à la tentation.
il n'y a que 2 morceaux des Miroirs qui restent à orchestrer de toute façon, les autres ont déjà été faits... et j'ai les "Images oubliées" de Debussy dans la version Z.Kocsis, les autres "Images" n'existent effectivement pas...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:14

YuHirà a écrit:
Citation :
elle n'a jamais été faite par Varese lui même mais par Antony Beaumont.

Confused

Là ça s'appelle se prendre un gros coup dans le pif... Embarassed Mr. Green

T'en as pas marre de détruire toutes mes argumentations en une seule phrase Laughing
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:16

YuHirà a écrit:
Par exemple les orchestrations des pièces pour piano de Debussy je trouve ça d'une fadeur et d'un ennui incommensurable...
tu as entendu L'isle joyeuse par Molinari ou les Préludes par Zender ?? tout sauf fade et ennuyeux (ahh, Voiles...)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:20

christian a écrit:
ouannier a écrit:
s'abstenir d'orchestrer le reste des Miroirs de Ravel ou certaines Images de Debussy est beaucoup plus méritoire que de succomber à la tentation.
il n'y a que 2 morceaux des Miroirs qui restent à orchestrer de toute façon, les autres ont déjà été faits... et j'ai les "Images oubliées" de Debussy dans la version Z.Kocsis, les autres "Images" n'existent effectivement pas...


Alors déjà, à part l'Alborada et la Barque sur l'Océan, dans les miroirs, je vois pas. Et puis déjà quand on joue le prélude de Tristan au piano en concert c'est qu'on est un peu limité au niveau caboche surtout aussi mal. Non, vraiment Coccis ce n'est pas une référence, quand je l'entend, je serrre les fesses, alors ses orchestrations, je les aies pas entendues, mais il se les garde. Au fait c'est bien ? Shocked Non, sèrieusement, ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il fallait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:28

Citation :
tu as entendu L'isle joyeuse par Molinari ou les Préludes par Zender ?? tout sauf fade et ennuyeux (ahh, Voiles...)

Faudrais que je vérifie mes versions qui sont d'ailleurs les tiennes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 13:48

Ouannier: Percy Grainger a orchestré la Vallée des cloches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 13:54

Pour les miroirs il y a la vallée des cloches orchestré par Percy Grainger
(marimba, xylophone etc…), pagodes, des estampes de Debussy par le même.
Cela ne fait peut être pas oublier les originaux mais sont vraiment envoutantes et réussies à mon goût.


Orchestrations B000002RYM.01.LZZZZZZZ

désolé le temps de poster et j'étais devancé!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 13:55

Pour Pagodes moi j'ai la version de Caplet qui est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:38

Xavier a écrit:
Pour Pagodes moi j'ai la version de Caplet qui est très bien.
idem... c'est un superbe travail
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:51

ouannier a écrit:
Non, vraiment Coccis ce n'est pas une référence
il joue divinement bien Bartok et Kurtag pourtant (enfin à mes humbles "oneilles"... Wink )

ouannier a écrit:
alors ses orchestrations, je les aies pas entendues, mais il se les garde. Au fait c'est bien ?
oui c'est pas mal, je reste réservé sur la fin des Images oubliées (trop pompeuses façon les orchestrations de Stokowski tu vois ?) mais les "Ariettes oubliées" sont superbes et extrêmement délicates...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptySam 27 Aoû 2005 - 22:52

Xavier a écrit:
Ouannier: Percy Grainger a orchestré la Vallée des cloches. Wink


Et ça sonne comment ? Franchement, vous trouvez que c'est une bonne idée d'orchestrer cette pièce ? Sinon, je pensai qu'il était question d'une orchestration de Ravel lui-même c'est pour ça que je ne comprenai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptySam 27 Aoû 2005 - 23:00

Ca sonne comment? Très bien, mais pas ravélien.

Enfin, ça ne déshonore pas la pièce dans le pire des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyDim 28 Aoû 2005 - 13:28

Enlevé comme demandé (very sorry) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyDim 28 Aoû 2005 - 17:34

ouannier a écrit:
Et ça sonne comment ? Franchement, vous trouvez que c'est une bonne idée d'orchestrer cette pièce ? Sinon, je pensai qu'il était question d'une orchestration de Ravel lui-même c'est pour ça que je ne comprenai pas.
ça n'a rien à voir avec Ravel effectivement mais c'est très beau, très percussif et original, façon gamelan un peu et c'est dans l'esprit du morceau original donc pour moi le pari est gagné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyDim 28 Aoû 2005 - 18:00

Oui c'est une très belle orchestration. Et comme quoi, pas besoin de sortir le gros orchestre romantique pour que ça fonctionne bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyDim 28 Aoû 2005 - 20:57

+1000 thumright
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:13

Oui, enfin maintenant, j'imagine assez mal un gros orchestree romantique dans la vallée des cloches de Ravel, ce serait d'un goût...
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:46

ouannier a écrit:
Oui, enfin maintenant, j'imagine assez mal un gros orchestree romantique dans la vallée des cloches de Ravel, ce serait d'un goût...
Ravel utilise pourtant fréquemment un "gros orchestre romantique", mais avec une relative parcimonie. Et même si j'aime bien la version de Grainger, ce serait intéressant de réorchestrer cette pièce dans le véritable style du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:59

Ravel n'aurait jamais utilisé l'orchestre de la valse pour la vallée des cloches. Je pense que s'il ne l'a pas fait, c'est pour d'excellentes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:35

oui, je pense aussi que Ravel ne désirait pas orchestrer cette oeuvre de relative jeunesse... son style a évolué après d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:46

christian a écrit:
oui, je pense aussi que Ravel ne désirait pas orchestrer cette oeuvre de relative jeunesse... son style a évolué après d'ailleurs...

Ca ne me semble pas être la raison puisqu'il a orchestré 2 autres pièces des Miroirs.
Et puis il a bien orchestré la Habanera ou la Pavane pour une infante défunte.


Dernière édition par le Lun 29 Aoû 2005 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:52

ouannier a écrit:
Ravel n'aurait jamais utilisé l'orchestre de la valse pour la vallée des cloches. Je pense que s'il ne l'a pas fait, c'est pour d'excellentes raisons.
Je n'en suis pas si sûr... Mais il est vrai que cette pièce n'est pas spécilement "orchestrale".
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:29

Xavier a écrit:
Ca ne me semble pas être la raison puiqu(il a orchestré 2 autres pièces des Miroirs.
sauf qu'il a détesté son propre travail orchestral pour "La barque sur l'océan" (du Debussy raté ou quelque chose comme ça selon lui), donc à mon avis, il n'a pas eu envie d'aller plus loin avec ces pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:34

christian a écrit:
Xavier a écrit:
Ca ne me semble pas être la raison puiqu(il a orchestré 2 autres pièces des Miroirs.
sauf qu'il a détesté son propre travail orchestral pour "La barque sur l'océan" (du Debussy raté ou quelque chose comme ça selon lui), donc à mon avis, il n'a pas eu envie d'aller plus loin avec ces pièces...

Et l'Alborada?
Non ça ne me semble pas être la raison.
Dans les pièces de jeunesse qu'il a orchestrées on peut rajouter les mélodies Shéhérazade.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:44

Xavier a écrit:
Et l'Alborada?
Non ça ne me semble pas être la raison.
justement : seul l'Alborada et ses couleurs espagnoles lui avait paru digne d'être orchestré, pour lui La barque a été un échec et je crois qu'il souhaitait en modifier l'orchestration (que j'adore personnellement) mais la maladie ne lui en a pas laissé le temps...

Xavier a écrit:
Dans les pièces de jeunesse qu'il a orchestrées on peut rajouter les mélodies Shéhérazade.
elles ont été orchestrées relativement peu après leur composition d'après mes souvenirs (à vérifier...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:08

christian a écrit:

Xavier a écrit:
Dans les pièces de jeunesse qu'il a orchestrées on peut rajouter les mélodies Shéhérazade.
elles ont été orchestrées relativement peu après leur composition d'après mes souvenirs (à vérifier...)

Exact mais la Pavane a été orchestrée en 1910, le Menuet antique tardivement aussi (je n'ai pas la date précise) et la Habanera en 1907 pour la Rhapsodie espagnole. (alors qu'elle date de 1897 sous sa forme 2 pianos)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:14

Xavier a écrit:
christian a écrit:

Xavier a écrit:
Dans les pièces de jeunesse qu'il a orchestrées on peut rajouter les mélodies Shéhérazade.
elles ont été orchestrées relativement peu après leur composition d'après mes souvenirs (à vérifier...)

Exact mais la Pavane a été orchestrée en 1910, le Menuet antique tardivement aussi (je n'ai pas la date précise) et la Habanera en 1907 pour la Rhapsodie espagnole. (alors qu'elle date de 1897 sous sa forme 2 pianos)
tu as sans doute raison (j'ai pas vérifié et je te fais confiance) mais je pense sérieusement d'après les 2 ou 3 biographies de Ravel que j'ai lu ou parcourues (par manque de temps) que Ravel ne désirait pas tout orchestrer dans son travail, preuve avec les Miroirs mais aussi avec Le tombeau de Couperin (2 piéces trop pianistiques sont passées à la trappe délibérément et parce que Ravel ne les avaient sans doute pas imaginé pour l'orchestre à l'origine contrairement aux autres pièces).

Autre exemple aussi : les "Valses nobles et sentimentales" ont été orchestrées pour un ballet "Adélaïde ou le langage des fleurs" de 1912 je crois, bref, parfois Ravel profitait de certaines commandes ou opportunités mais je ne pense pas qu'il ait voulu absolument tout passer au tamis orchestral.


Dernière édition par le Lun 29 Aoû 2005 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:17

Pourtant peu de compositeurs ont orchestré autant de leurs oeuvres; il a quasiment tout orchestré.
Il est même aller piocher chez Debussy ou Moussorgsky tant il aimait ça.

Mais qu'il ait délibérément omis d'orchestrer certaines pièces c'est certain, et surement à raison.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:32

La raison, ça n'est pas parce qu'il avait changé de style ou quoi, je pense que c'est tout simplement parce que cette pièce n'a pas d'intérêts à être orchestrée. L'orchestre ne lui apporte rien, c'est tout. Pour la Barque, je reconnais, moi qui suis un fan de sa musique pour orchestre, que ce n'est pas très beau ce qu'il a fait, pas très interressant, mais de là à dire que c'est du Debussy raté, c'est bizarre, Debussy est au moins aussi génial dans l'orchestre que lui bien que différent. Par contre l'alborada, quel chef-d'oeuvre d'orchestration, c'est splendide, c'est génial, quel talent !!!
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:45

Xavier a écrit:
il a quasiment tout orchestré.
c'est vrai, quoique ses mélodies à l'origine restent globalement pour piano et voix, ou quelques instruments et voix ( à peu d'exceptions près, dont Shéhérazade évidemment)


Dernière édition par le Lun 29 Aoû 2005 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:50

ouannier a écrit:
mais de là à dire que c'est du Debussy raté
je précise que ce ne sont pas ses termes (il faudrait que je retrouve ça très exactement...) car je ne m'en souviens hélas plus et j'ai un peu simplifié, simplement pour lui, ça voulait trop ressembler inconsciemment aux sonorités orchestrales éparpillées de "La mer" mais sans y arriver totalement, c'était quelque chose comme ça... voilà

personnellement j'adore plus que tout l'orchestration de "La barque sur l'océan", notamment dans cette version :

Orchestrations B000001GLO.08.LZZZZZZZ


Dernière édition par le Lun 29 Aoû 2005 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:51

ouannier a écrit:
Pour la Barque, je reconnais, moi qui suis un fan de sa musique pour orchestre, que ce n'est pas très beau ce qu'il a fait, pas très interressant
affraid salut Shit scratch
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:54

Achille a écrit:
ouannier a écrit:
Pour la Barque, je reconnais, moi qui suis un fan de sa musique pour orchestre, que ce n'est pas très beau ce qu'il a fait, pas très interressant
affraid salut Shit scratch

Laisses-moi deviner. Tu aimes ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations EmptyLun 29 Aoû 2005 - 18:09

Achille a écrit:
ouannier a écrit:
Pour la Barque, je reconnais, moi qui suis un fan de sa musique pour orchestre, que ce n'est pas très beau ce qu'il a fait, pas très interressant
affraid salut Shit scratch

Idem qu'Achille, je trouve cette orchestration vraiment sublime.

Ca n'est pas parce que Ravel l'a dénigrée que je vais me ranger à son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchestrations Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchestrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moussorgsky - Tableaux d'une exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: