Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bruit lors d'enregistrement

Aller en bas 
+3
DavidLeMarrec
Pipus
ThomasAu
7 participants
AuteurMessage
ThomasAu
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2014

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 12:33

Bonjour à tous.

J'ai une petite question en passant.
J'écoute en ce moment des concerti de Vivaldi pour instruments à vent. On entend pas mal les clapets des dits instruments. Ça me fait remarquer quand dans certains enregistrement (surtout lors des concerts) on entend plus ou moins les "bruits" des instruments instrumentistes, chef d'orchestre et publique.
Vous appréciez ou vous fuyez ce type de bruit ?

Pour ma part, j'apprécie. J'aime particulièrement le bruit que font les instrumentistes. Ça rappel qu'il y a quelqu'un ! Bruits de partition, bruits des instruments (dont les clapés), bruits de respiration.
Il y a aussi les cas célèbres ou révélateur. Il y a un enregistrement des Planètes de Holst où l'on entend le sifflet d'un soldat dans le lointain et pour cause ! Cette enregistrement avait été fait durant la bataille d'Angleterre. Le spectacle avait été déplacé à l'extérieur de Londres sur une base militaire. Malheureusement, je ne sais plus qui l'a enregistré.

Bon après, il ne faut pas que le publique soit enrhume et se mouche, tousse ou ouvre une canne de coca toute les 5 secondes. J'ai aussi un enregistrement où le chef d'orchestre fait un boucan ... Il faut absolument qu'ils reclouent correctement une planche de l'estrade ! Il y a aussi le cas d'une cantatrice russe (dont le nom m'échappe) que j'ai entendu en concert ... Mon dieu, quand elle respire je ne sais pas combien de litres d'air elle avale mais sa s'entend jusqu'au fond et sur les enregistrements. Pour le coup c'est insupportable.
Et puis, je ne sais pas non plus si les Glenn Gould sont toujours à rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:20

Salut.

Je crois qu'il y a déjà un fil sur le sujet.

Cela dépend vraiment de la sensibilité de chacun. Pour ma part, en général cela ne me gène pas tant que cela ne retient pas l'attention au dépit de la musique. Le chantonnement de Gould passe bien, celui de Jarrett beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:26

ThomasAu a écrit:
Vous appréciez ou vous fuyez ce type de bruit ?

Personnellement, ça m'est un peu égal. Je n'aime pas trop les chantonneurs, parce que c'est en général faux (mais il est rare que ça couvre la musique). Le seul truc qui m'agace, ce sont les bruits de touche sur les guitares captées de trop près (les doigts qui glissent sur les cordes).

Sinon, non, les bruits de clefs, de jeux, de doigts, les respirations… aucun problème.


Citation :
Il y a aussi les cas célèbres ou révélateur. Il y a un enregistrement des Planètes de Holst où l'on entend le sifflet d'un soldat dans le lointain et pour cause ! Cette enregistrement avait été fait durant la bataille d'Angleterre. Le spectacle avait été déplacé à l'extérieur de Londres sur une base militaire. Malheureusement, je ne sais plus qui l'a enregistré.

Dans le genre, il y a le Chant de la Terre de Schuricht où une femme s'était levée pendant l'Abschied pour glisser dans les micros un slogan nazi. (Version formidable par ailleurs, et c'était manifestement une mélomane, elle avait choisi un endroit où ça ne dérangeait pas trop.)


Citation :
Bon après, il ne faut pas que le publique soit enrhume et se mouche, tousse ou ouvre une canne de coca toute les 5 secondes. J'ai aussi un enregistrement où le chef d'orchestre fait un boucan ... Il faut absolument qu'ils reclouent correctement une planche de l'estrade ! Il y a aussi le cas d'une cantatrice russe (dont le nom m'échappe) que j'ai entendu en concert ... Mon dieu, quand elle respire je ne sais pas combien de litres d'air elle avale mais sa s'entend jusqu'au fond et sur les enregistrements. Pour le coup c'est insupportable.

Si on s'attache à la respiration, oui, ça peut… mais si on n'y fait pas trop attention, c'est très rarement une gêne. Si tu retrouves le nom, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ThomasAu
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2014

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:46

Pipus a écrit:
Je crois qu'il y a déjà un fil sur le sujet.
Oh la boulette. Si besoin, vous pouvez fusionner les sujet.

A propos de Keith Jarrette, dans le très fameux Köln Concert, si vous écoutez bien, lors des premières secondes (environs à 5s), vous entenderez le publique rire. Il y a une raison à cela. Ce jour là, Keith Jarrette était de mauvais poile (je ne sais pas pourquoi). Il n'avait pas envie de jouer quand il est arrivé devant son piano, il a donc joué un air ironique : la sonnerie de la salle de concert qui annonce le début ! Le publique a trouvé cela bien marrant.

Pour la cantatrice c'est Yana Ivanilova. Je l'ai entendu l'an dernier à Pleyel dans les Cloches de Rachmaninov (très bien par ailleurs). J'ai écouté différents enregistrements de cette œuvre à l'instant. Il y a un moment difficile où il faut soutenir le son longtemps et une respiration est nécessaire au milieu (deuxième mouvement vers 4 min 10). Elles font toutes plus ou moins de bruit mais Yana Ivanilova est celle qui en fait le plus (du moins dans ma collection).
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:50

...j'ai un enregistrement - que j'aime beaucoup par ailleurs - de Roméo et Juliette par Eliahu Inbal, dans lequel on entend très audiblement passer une ambulance pendant la bataille des Capulets et des Montaigu  Very Happy . Je me demande comment le chef et l'ingénieur du son ont pu laisser passer ça pig
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 14:00

ThomasAu a écrit:
A propos de Keith Jarrette, dans le très fameux Köln Concert, si vous écoutez bien, lors des premières secondes (environs à 5s), vous entenderez le publique rire. Il y a une raison à cela. Ce jour là, Keith Jarrette était de mauvais poile (je ne sais pas pourquoi). Il n'avait pas envie de jouer quand il est arrivé devant son piano, il a donc joué un air ironique : la sonnerie de la salle de concert qui annonce le début ! Le publique a trouvé cela bien marrant.

 Shocked Je n'avais jamais entendu ! Et je ne connaissais pas l'anecdote. Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:43

Pipus a écrit:
ThomasAu a écrit:
A propos de Keith Jarrette, dans le très fameux Köln Concert, si vous écoutez bien, lors des premières secondes (environs à 5s), vous entenderez le publique rire. Il y a une raison à cela. Ce jour là, Keith Jarrette était de mauvais poile (je ne sais pas pourquoi). Il n'avait pas envie de jouer quand il est arrivé devant son piano, il a donc joué un air ironique : la sonnerie de la salle de concert qui annonce le début ! Le publique a trouvé cela bien marrant.

 Shocked Je n'avais jamais entendu ! Et je ne connaissais pas l'anecdote. Merci pour ces infos !

Il était furieux à cause des aigus de son piano, qu'il n'aimait pas, il a même longuement hésité à venir.

Moi non plus je t'entends pas les rires, j'ai vérifié. De toute façon, vu le caractère qu'il avait, il était capable de partir s'il entendait quelque chose. Je ne supporte les artistes qui ont cette morgue, pour ne pas dire cet irrespect vis-à-vis du public. Même ceux qui arrivent à l'heure et n'annulent pas tous les temps.

Alors quand c'est pour écouter de la musiquette comme le Concert de Cologne…

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:50

Comme pour le concerto en sol par Samson François, on entend des coups de marteau pendant le mouvement lent et au fil des différentes rééditions ils n'ont jamais supprimé ou amoindri ce bruit.
Pourtant les techniques modernes le permettent!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:52

… de marteaux du piano, ou de marteau sur le mur du voisin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:58

DavidLeMarrec a écrit:
Alors quand c'est pour écouter de la musiquette comme le Concert de Cologne…

En fait les premières secondes, ces quelques notes de piano éthérées et resonnantes, étaient les seules que j'appréciais vraiment dans cet enregistrement.

Maintenant j'imagine la sonnerie de la salle, je pense même au coup du portable. Cet enregistrement va, par la force des choses, être définitivement supprimé de mes écoutes  mains 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:04

Pipus a écrit:
En fait les premières secondes, ces quelques notes de piano éthérées et resonnantes, étaient les seules que j'appréciais vraiment dans cet enregistrement.

Oh, c'est quand même très chouette ! Je ne l'écoute jamais parce que c'est un peu gentil, mais dans le genre appréciable par tous, c'est vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:
Pipus a écrit:
En fait les premières secondes, ces quelques notes de piano éthérées et resonnantes, étaient les seules que j'appréciais vraiment dans cet enregistrement.

Oh, c'est quand même très chouette !  Je ne l'écoute jamais parce que c'est un peu gentil, mais dans le genre appréciable par tous, c'est vraiment pas mal.

Tout à fait, c'est la raison pour laquelle je démarre facilement l'écoute de cet enregistrement, et également celle pour laquelle je l'arrête avant la fin : à ce petit moment magique de musicalité simple et lumineuse, s'ensuit une multitude de notes qui ne me marquent pas, qui n'apportent plus à un thème pourtant très bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
… de marteaux du piano, ou de marteau sur le mur du voisin ?
DavidLeMarrec a écrit:
… de marteaux du piano, ou de marteau sur le mur du voisin ?
On entend distinctement quelqu'un taper du marteau sur un mur ou quelque chose qui résonne bien! Un comble dans ce mouvement!!
À Moins que ce soit dans le premier! hehe 

Mais je ne m'y fait jamais…
Revenir en haut Aller en bas
ThomasAu
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2014

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:43

[quote="DavidLeMarrec"][quote="Pipus"]
ThomasAu a écrit:
Moi non plus je t'entends pas les rires, j'ai vérifié.

Faut écouter au casque, le volume à fond et être bien concentré. C'est quand j'ai appris l'anecdote que j'ai entendu les rires, mais pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:48

ThomasAu a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pipus a écrit:
ThomasAu a écrit:
Moi non plus je t'entends pas les rires, j'ai vérifié.

Faut écouter au casque, le volume à fond et être bien concentré. C'est quand j'ai appris l'anecdote que j'ai entendu les rires, mais pas avant.

Oui on entend distinctement une femme. C'est malin, j ne vais plus entendre que cela maintenant  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
ThomasAu
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2014

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:55

Pipus a écrit:
ThomasAu a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pipus a écrit:
ThomasAu a écrit:
Moi non plus je t'entends pas les rires, j'ai vérifié.

Faut écouter au casque, le volume à fond et être bien concentré. C'est quand j'ai appris l'anecdote que j'ai entendu les rires, mais pas avant.

Oui on entend distinctement une femme. C'est malin, j ne vais plus entendre que cela maintenant  hehe 

Oui, et un homme juste après.

P.S : Je savais pas que Keith Jarrette était aussi ... peu diplomate : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/salle-pleyel-keith-jarrett-quitte-la-scene-suite-aux-toux-d-un-spectateur-35103
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:01

ThomasAu a écrit:
P.S : Je savais pas que Keith Jarrette était aussi ... peu diplomate : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/salle-pleyel-keith-jarrett-quitte-la-scene-suite-aux-toux-d-un-spectateur-35103

Il est célèbre pour ça.

C'est probablement le seul où je me sentirais capable de huer : il est payé pour donner de la musique au public, pas pour avoir la salle de concert pour lui tout seul. Le public supporte bien les toux, je ne vois pas pourquoi lui ne pourrait pas.

Je suis le premier à dire qu'il faut respecter les artistes, qu'il est dommage d'applaudir sur la musique, etc., mais ce comportement de starlette, franchement… correspond bien à sa musiquette (Debussy, Ravel et Schönberg dit l'article, sérieux ??).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:10

On peut lire dans l'article :

Code:
Après l’entracte Keith Jarrett rend son jeu plus puissant, plus vif. La soirée tourne court lorsqu’un spectateur américain, placé au premier rang, tousse. Il s’adresse alors au « coupable » puis quitte la scène. Le rappel soutenu de l’auditoire l’amène à revenir. Mais Keith semble ne plus être disposé à jouer. Il s’en ira très vite après, définitivement, en expliquant : « l’improvisation demande que les conditions soient remplies pour que l’artiste puisse créer de la musique. Cet incident provoqué par un Américain et non par vous Français a tué la musique en moi. Je n’en ai plus à vous donner. C’est comme ça. ».

Or Jarrett, comme quasiment tous les artistes en concert, ne "donne" pas sa musique : il la vend. Et quand on paye une place, on attend un minimum de professionnalisme. Ou alors on paie après le concert, au chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:30

D'autant que les tarifs étaient particuliers pour cette session :

    Cat. 1 85€Cat. 2 60€

Pas de catégories basses.

Néanmoins, après quelques petites lectures, il semble, comme souvent, que ce soit un peu plus compliqué. Dans Le Monde, Francis Marmande détaille le nombre d'interruptions et de suppliques au public de rester silencieux, pendant que les toux se poursuivent.

Et dans Télérama, Michel Contat est le seul à mentionner que ce serait une « remarque déplacée » (à lui, à sa voisine, ou simplement des murmures ?) qui aurait causé le départ de Jarrett.

Ça n'empêche pas que l'artiste n'est pas là pour mettre le public à sa merci, mais considérant les obsessions de Jarrett (jusqu'à demander que tout le complexe soit fermé aux autres activités, pour qu'il ne soit pas gêné), il a sans doute fait des efforts considérables (et il y a quand même eu une large part de concert de faite).

Je trouve ça profondément irrespectueux, mais ça respire peut-être davantage l'insécurité personnelle que la morgue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 21:31

Pipus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pipus a écrit:
En fait les premières secondes, ces quelques notes de piano éthérées et resonnantes, étaient les seules que j'appréciais vraiment dans cet enregistrement.

Oh, c'est quand même très chouette !  Je ne l'écoute jamais parce que c'est un peu gentil, mais dans le genre appréciable par tous, c'est vraiment pas mal.

Tout à fait, c'est la raison pour laquelle je démarre facilement l'écoute de cet enregistrement, et également celle pour laquelle je l'arrête avant la fin : à ce petit moment magique de musicalité simple et lumineuse, s'ensuit une multitude de notes qui ne me marquent pas, qui n'apportent plus à un thème pourtant très bien parti.

De toute façon Jarrett a fait tellement mieux en groupe (The Death and the Flower ou Survivors Suite par ex). bounce 

Et en effet il est insupportable de suffisance.  Thumb down 
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyLun 21 Juil 2014 - 23:43

ThomasAu a écrit:

Il y a aussi les cas célèbres ou révélateur. Il y a un enregistrement des Planètes de Holst où l'on entend le sifflet d'un soldat dans le lointain et pour cause ! Cette enregistrement avait été fait durant la bataille d'Angleterre. Le spectacle avait été déplacé à l'extérieur de Londres sur une base militaire. Malheureusement, je ne sais plus qui l'a enregistré.

Tu sais d'où provient cette anecdote ? Il faudrait qu'un spécialiste de la discographie des Planets passe par là (Mélomaniac ?) pour le confirmer mais je n'ai jamais entendu parler d'un enregistrement réalisé à Londres en pleine bataille d'Angleterre. A la rigueur ça pourrait être un truc qu'on entend dans la fameuse gravure de Boult effectuée en janvier 1945 à Bedford.  Bruit lors d'enregistrement 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
ThomasAu
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2014

Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:08

Apparemment se serai dans cette version :
http://www.amazon.co.uk/Holst-Planets-Philharmonic-Promenade-Adrian/dp/B008AGV4VK

Je dis apparemment, car n'ayant pas la version je n'ai pas put vérifier.

P.S : J'ai un peu recouper les infos que j'ai. Effectivement, se ne serai pas une base militaire mais le Corn Exchange de Bedford ( qui km au nord de la City de Londres) était devenu la "maison du BBC" à cause de la guerre (http://www.musicweb-international.com/classrev/2006/may06/Holst_planets_2PD12.htm) (C'est marrant j'habite pas loin en ce moment, j'irai voir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit lors d'enregistrement Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors d'enregistrement   Bruit lors d'enregistrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit lors d'enregistrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnold Schoenberg (1874-1951)
» Mélo- BT 2 : le BT qui va faire du bruit
» Sémélé - Marin Marais
» Le(s) bruit(s) qui vous dérange(nt), là, maintenant...
» Musique et décibels.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: