| Sémélé - Marin Marais | |
|
+3T-A-M de Glédel antrav Jules Biron 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Mar 16 Sep 2008 - 18:03 | |
| J'ai écouté Sémélé. Bon, vous ne m'en voudrez pas, mais je n'avais pas le livret alors je j'ai compris l'histoire que de très loin, (même de très très loin, si quelqu'un veut résumer, ce serait sympa ). Ce à quoi j'ai plutôt prêté attention, c'est la musique, et c'est vraiment pour moi emblématique d'une seconde école entre Lully et Rameau, la lourdeur de Lully a disparu pour faire place à la légèreté ramiste, mais on retrouve quand même les traditionnels airs de trompette, par exemple. On s'est quand même bien rapproché de Rameau. Bien sur, Niquet est magnifique. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: lors q'Idas (Jupiter) repoche son choix à Mer 17 Sep 2008 - 1:19 | |
| Prologue: Fêtes bacchanales... Bacchus est fêté par le peuple, le Prêtre et la grande prêtresses s'unissent... au choeur pour chanter les exploits de ce fils de Jupiter. Apollon descend annoncer le thème de l'opéra et ordonne aux muses de retracer l'événement qui a donné naissance à Bacchus. Acte i Le temple de Jupiter Cadmus roi de Thèbes veut unir sa fille Sémélé au prince Adraste. Mais elle aime Idas qui a une plus gr... partage ses sentiments. Doit-elle écouter son coeur ou son père ? Sa confidente Dorine lui dit de choisir le coeur, elle décide de choisir son devoir et renoncer à l'amour. Elle ne sait pas que sous les traits d'Idas se cache Jupiter. C'est lui qui pourri la fête faite à Adraste qui va déposer les armes prises à l'ennemi au temple de Jupiter, c'est alors que les portes s'en ferment toutes seules et les Furies se déchaînent et arrachent les trophées, semant l'effroi dans l'assistance ! Acte ii Un bois coupé de rochers Dorine a noué de tendres liens avec Arbate serviteur d'Idas qui n'est autre que Mercure déguisé. Mais alors qu'Idas reproche son choix à Sémélé, il est forcé de révéler son statut et ordonne un divertissement magnifique, des cascades apparaissent sur scène. Surgit Adraste qui s'indigne du spectacle Sémélé lui révèle qu'elle est aimée de Jupiter (Idas). Adraste reste incrédule et tente d'attaquer Idas. Aussitôt un nuage emporte les deux amants laissant seul Adraste. ...Qui demande que son rival mette fin à ses souffrances. "Viens me réduire en poudre, punis mon affreux désespoir, Force moi par un coup de foudre à reconnaître ton pouvoir" Acte iii Les jardins du palais de Cadmus Reprenant courage, Adraste réclame l'aide de Junon qui accepte de le venger tout en vengeant sa propre honte d'épouse bafouée Pour mieux perdre Sémélé, Junon prend les traits de son ancienne nourrice, Béroé. Ainsi la déesse parvient à semer le doute dans l'esprit de Sémélé. "par une trompeuse apparence, Peut-être un enchanteur a-t-il séduit vos yeux". Après que Junon ait fait entr'apercevoir les Enfers pour mieux impressionner sa proie, elle conseille à la princesse de demander à Jupiter de descendre armé de son tonnerre "tel qu'aux yeux de Junon il paraît dans les cieux" et qu'il annonce aux Thébains son choix amoureux. Acte iv Une grotte Dialogue entre Mercure et Dorine. Divertissement champêtre au cours duquel Jupiter dit vouloir cacher son statut divin pour ne montrer que l'amant. Ombrageuse, Sémélé dévoile les soupçons qui la dévorent. Elle lui demande alors de paraître dans sa gloire divine Jupiter tente de la faire renoncer à ça, elle en mourrait. Elle insiste, il s'exécute. Acte v Le palais de Cadmus Sémélé attend que Jupiter se présente en grand apparat, Adraste arrive et laisse éclater sa rage. Le peuple et Cadmus réclament la protection de Jupiter pour protéger la cité, que les victoires soient au rdv et que la paix règne. Le divertissement tourne à la cata, la terre tremble, le tonnerre gronde, la foudre menace Une pluie de feu consume tout ! Restent Adraste et Sémélé qui attend Jupiter. Il paraît, elle se meurt. Jupiter enlève Sémélé du royaume des Enfers pour l'amener aux Cieux afin "qu'elle y partage aux yeux de Junon, l'éternelle gloire des dieux". Adraste resté seul come un cornuto est enseveli sous un déluge de feu qui achève de détruire le palais.
Dernière édition par vartan le Mer 17 Sep 2008 - 11:28, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Mer 17 Sep 2008 - 11:08 | |
| tes résumés de livrets donnent toujours envie... Malheureusement j'ai peur que l'original soit moins... enlevé que la conception que tu en as |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Mer 17 Sep 2008 - 11:24 | |
| Ça bouge un peu quand même. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Mer 17 Sep 2008 - 15:10 | |
| Merci Vartan |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Mer 17 Sep 2008 - 21:39 | |
| - Eragny a écrit:
- J'ai écouté Sémélé.
Bon, vous ne m'en voudrez pas, mais je n'avais pas le livret alors je j'ai compris l'histoire que de très loin, (même de très très loin, si quelqu'un veut résumer, ce serait sympa ). Ce à quoi j'ai plutôt prêté attention, c'est la musique, et c'est vraiment pour moi emblématique d'une seconde école entre Lully et Rameau, la lourdeur de Lully a disparu pour faire place à la légèreté ramiste, mais on retrouve quand même les traditionnels airs de trompette, par exemple. On s'est quand même bien rapproché de Rameau. Bien sur, Niquet est magnifique.
Tu n'as pas fait beaucoup d'efforts Eragny.. Le texte est aisé à comprendre sans livret (hors choeur), même s'il est vrai que l'enchaînement des scènes n'est pas toujours évident avec l'apparition de personnages tout simplement inutile (Mercure et sa douce). C'est Houdar de la Motte en même temps... Les instrumentations de Marais sont par contre un régale. Quelles couleurs qui ressortent de cet orchestre!! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 18 Sep 2008 - 7:32 | |
| Les instrumentations doivent beaucoup aux chefs, en fait. Même si à l'époque de Marais on note certaines choses plus précisément, tout le continuo reste noté par une seule note et éventuellement un chiffrage... |
|
| |
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 18 Sep 2008 - 11:49 | |
| Ah oui, Niquet fait un travail remarquable, c'est sûr. Pour le continuo, c'est son principe même, donc ce n'est pas étonnant. Par contre, l'ouverture, les danses, "sous nos pas s'ébranlent la terre" et le Tremblement de Terre ne sont pas de Marais?
P.S.Où est-ce que l'on peut trouver une partition d'ailleurs? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 18 Sep 2008 - 11:56 | |
| - Moander a écrit:
- Ah oui, Niquet fait un travail remarquable, c'est sûr.
Pour le continuo, c'est son principe même, donc ce n'est pas étonnant. Par contre, l'ouverture, les danses, "sous nos pas s'ébranlent la terre" et le Tremblement de Terre ne sont pas de Marais?
P.S.Où est-ce que l'on peut trouver une partition d'ailleurs? Il n'existe sans doute pas de partition éditée autre part que dans les archives du Concert Spirituel et au CMBV. Sinon, il existe les anciennes partitions (au CMBV, à la BNF...), largement introuvables et très chères. Mais dans ce cas, tu as des clefs de sol décalées et autres clefs d'ut, sans parler des parties manquantes... Oui, bien sûr, c'est de Marais tout ça, mais l'instrumentation précise ne l'est pas toujours (en l'occurrence, je viens de me rappeler qu'il y a beaucoup de choses de Marais, Benoît Drawicki en parle largement dans le remarquable livret d'accompagnement). |
|
| |
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 18 Sep 2008 - 12:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Moander a écrit:
- Ah oui, Niquet fait un travail remarquable, c'est sûr.
Pour le continuo, c'est son principe même, donc ce n'est pas étonnant. Par contre, l'ouverture, les danses, "sous nos pas s'ébranlent la terre" et le Tremblement de Terre ne sont pas de Marais?
P.S.Où est-ce que l'on peut trouver une partition d'ailleurs? Il n'existe sans doute pas de partition éditée autre part que dans les archives du Concert Spirituel et au CMBV. Sinon, il existe les anciennes partitions (au CMBV, à la BNF...), largement introuvables et très chères. Mais dans ce cas, tu as des clefs de sol décalées et autres clefs d'ut, sans parler des parties manquantes...
Oui, bien sûr, c'est de Marais tout ça, mais l'instrumentation précise ne l'est pas toujours (en l'occurrence, je viens de me rappeler qu'il y a beaucoup de choses de Marais, Benoît Drawicki en parle largement dans le remarquable livret d'accompagnement). Je ne pensais pas l'acheter...c'est hors de portée et sans intérêt. Juste la consulter, pour copier 2-3 trucs. Je doute avoir le droit. J'avais oublié le livret d'accompagnement, je vais voir. |
|
| |
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 18 Sep 2008 - 19:05 | |
| Si, si, tu as le droit, bien sûr. Après, que ce soit pratique, c'est une bonne affaire.
Vérifie tout de même si ça ne figure pas dans le fonds Philidor en ligne.
( j'ai placé le lien ici si tu ne trouves pas : http://piloris.free.fr/partitions.html ) |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 18 Sep 2008 - 19:14 | |
| - Moander a écrit:
- Tu n'as pas fait beaucoup d'efforts Eragny..
Je n'en ai fait aucun |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Dim 5 Oct 2008 - 19:04 | |
| Marais n'était donc pas qu'un immense violiste. Son Sémélé est un des ses 4 opéras, crée 20 après la mort de lully dont le livret a été écrit par Antoine Houdar de la Motte L'oeuvre est truffée de marches, d' airs, de ritournelles, de menuets et passepieds, Niquet nous fait danser et chanter tout ça toujours avec la même ferveur qu'on lui connait. Une histoire à rebondissements qui commence avec un prologue superbe et plein d"effets qui préfigurent déjà ce que seront les V actes à venir. Lutte entre dieux et humains, amour et haine. Malheureusement on se limitera à cette aspect flambant et électrique des choses. Ce sémélé est une tragédie lyrique, mais pas tragique dans le sens propre du therme. Difficile d'être touché par le sort réservé aux acteurs.Je n'ai pas ressenti quelconques émotions L'alchimie ne fonctionne pas ( en tout cas pour moi) même si certains airs sont absolument divins et enchanteurs. Et quelle plaisir j'ai pris à entendre la musique et le fabuleux plateau de chanteurs. Un beau spectacle enthousiasmant en soit. La splendide Shanon mercer avec ces vocalises pleines d'éclats dans le rôle de sémélé, et Mercure ( Lisandro Abadie ) ont tout particulièrement attirés mon attention. Déjà je lorgne sur son Alcyone qui passe pour sa plus grande réussite dans la tragédie lyrique. Un petit mot sur son Alcyone ? J'ai vu qu'il était interprété par Minkowski mais qu'on trouve à des tarifs qui dépassent l'entendement 134 Euros Ses tragédies en musique * Alcide (1693) * Ariane et Bacchus (1696) * Alcyone (1706) * Sémélé (1709)
Dernière édition par atomlegend le Lun 6 Oct 2008 - 11:59, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Lun 6 Oct 2008 - 8:26 | |
| Exactement, l'oeuvre ne vaut quelque chose que par sa musique (très réussie à ce propos) et par quelques bribes du texte (mais à l'écoute, on ne s'y intéresse pas à ça). Le prologue est quand même une belle réussite mais ce n'est pas une tragédie lyrique essentielle, c'est certain.
Pour Alcyone, même problème que pour toi. Je ne doute pas de la réussite de Minko mais absence de moyens. L'oeuvre sera sûrement rééditée...je range donc mon frein. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 4 Fév 2021 - 8:47 | |
| C'est bien Sémélé? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 4 Fév 2021 - 9:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 4 Fév 2021 - 9:31 | |
| Bon, j'ai vu c'était encore disponible! - Spoiler:
9.99€ chez jpc! (nouvelle édition, pochette verte).
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 4 Fév 2021 - 9:59 | |
| Oui, apparemment ça remplace le livre-disque initial. (Mais pour le thème iconographique ils n'ont pas lâché la grappe.)
Dernière édition par Benedictus le Jeu 4 Fév 2021 - 10:02, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 4 Fév 2021 - 10:01 | |
| - Benedictus a écrit:
- Oui, apparemment ça remplace le livre-disque initial. (Mais pour le thème iconographique il n'ont pas lâché la grappe.)
C'est bien ça, mais je n'ai pas réussi à le commander sur jpc (voir fil sites de vente) |
|
| |
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais Jeu 4 Fév 2021 - 22:18 | |
| De loin le meilleur opéra de Marais (sur les 4) ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sémélé - Marin Marais | |
| |
|
| |
| Sémélé - Marin Marais | |
|