Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Playlist (95)

Aller en bas 
+40
Pison Futé
Nestor
Arfur
Blestheme
Michel Croz
calbo
shushu
Pipus
aurele
Horatio
olivier le normand
Hidraot
Polyeucte
Cololi
Iskender
darkmagus
Roderick
Pat17
Benedictus
DavidLeMarrec
Анастасия231
Democrite
pier
Diablotin
Fuligo
Anthony
arnaud bellemontagne
xoph
Rav–phaël
Alifie
Emeryck
bassonbaroque
Oriane
Xavier
lulu
A
Jof
Mélomaniac
Chris3
plenum
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 19:34

Pppppppppppffffffffff … Un mythe achève de s'effondrer Confused
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 19:46

Une rechute :

Tchaïkovsky : Le Casse-Noisette, Dorati/LSO
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 19:57

Haendel: Concerto en fa majeur pour harpe et orchestre
Michel Corrette: Concerto en do majeur pour vielle à roue et orchestre
Johann Samuel Hasse: Concerto en sol majeur pour mandoline et orchestre
Johann Adolf Schroeter: Concerto en fa majeur pour clavecin à maillets et orchestre

Annie Challan, harpe ancienne
Michelle Fromenteau, vielle à roue
Elisabeth Maitre, mandoline
Jean Verhasselt, clavecin à maillets
Orchestre de chambre, dir. Roger Cotte

Arion 1972
Playlist (95) - Page 6 Cla00010
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 20:09

Wolfgang Mitterer (1958–), inwendig losgelöst pour orchestre baroque, ensemble et électronique (2006)

        Freiburger Barockorchester
        ensemble recherche
        Lucas Vis, direction
        Experimentalstudio für akustische Kunst, Freiburg
        Wolfgang Mitterer, platines


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 20:40

lucien a écrit:
Hosokawa, Aeolus, concerto pour harpe et orchestre (2014).  Xavier de Maistre / ONF (Robin Ticciati)
C'est bien ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 20:47

Rihm: Sieben Passions-Texte in Astralis. Œuvres pour chœur
Hans-Christoph Rademann / RIAS Kammerchor
Harmonia Mundi 2011
drunken Du Rihm «néo» (mais avec quand même de belles dissonances). On sent l'inscription dans une vraie tradition (celle des polyphonies de la Renaissance tardive ou du premier baroque) aussi bien que le rapport problématique aux œuvres chorales de Ligeti. Une sonorité chorale ample et fervente, et surtout très incarnée, avec une exigence d'articulation textuelle (tout à fait à l'opposé du spiritualisme éthéré d'un Pärt).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 20:50

Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
Hosokawa, Aeolus, concerto pour harpe et orchestre (2014).  Xavier de Maistre / ONF (Robin Ticciati)
C'est bien ? Smile

je me joins à l’avis de Xavier : c’est fort joli, mais très statique (mais cela ne parait pas forcément long pour autant).
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 20:54

lucien a écrit:
Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
Hosokawa, Aeolus, concerto pour harpe et orchestre (2014).  Xavier de Maistre / ONF (Robin Ticciati)
C'est bien ? Smile

je me joins à l’avis de Xavier : c’est fort joli, mais très statique (mais cela ne parait pas forcément long pour autant).
D'accord, j'écouterai. De toutes façons, je trouve que c'est souvent comme ça chez Hosokawa.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 21:17

Bruckner: la quatrième. Staatskapelle Dresden, Herbert Blomstedt (Denon). D'emblée la plus naturelle de toutes celles que j'ai entendues. Une grande puissance et un flow irrépressible. Un classique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 21:18

Benedictus a écrit:
Rihm: Sieben Passions-Texte in Astralis. Œuvres pour chœur
Hans-Christoph Rademann / RIAS Kammerchor
Harmonia Mundi 2011
drunken Du Rihm «néo» (mais avec quand même de belles dissonances). On sent l'inscription dans une vraie tradition (celle des polyphonies de la Renaissance tardive ou du premier baroque) aussi bien que le rapport problématique aux œuvres chorales de Ligeti. Une sonorité chorale ample et fervente, et surtout très incarnée, avec une exigence d'articulation textuelle (tout à fait à l'opposé du spiritualisme éthéré d'un Pärt).

Ah, un peu comme son Lenz, parcouru de références archaïsantes ? Tout en restant résolument ailleurs, bien sûr.

Quel est l'état du texte ? Sources, traitement vocal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 21:43

Widor: Symphonie n° 9 "Gothique" / van Oosten (St-Ouen de Rouen)

Playlist (95) - Page 6 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 21:47

Turandot, Puccini Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Levine(avec Domingo), 1988
ça dégouline de partout, le livret est bien moins bon que Tosca, mais alors quelle musique magnifique, quelle émotion! Vraiment un grand moment de musique.

Les Hauts de Hurlevent, Herrmann Very Happy Very Happy Very Happy
Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon, Alain Altinoglu (direction), 2010
Vraiment c'est très beau. On est toujours tiraillé, comme dans le chef d'oeuvre de Bronte, entre une atmosphère aride, froide et un lyrisme intense, presque érotique. Il y a quelques longueurs(l'acte III est pas foncièrement enthousiasmant bien que le livret, transcendé dans les moments les plus forts de la musique, porte la musique dans ses moments(rares) les plus faibles). Cet opéra a indéniablement du charme, et j'en ressors ravi. Je remercie Xavier et DavidLeMarrec car c'est en tombant il y a quelques semaines sur un sujet sur Herrmann que j'ai eu l'idée d'acheter le CD. Et vu la popularité, et la distribution de cet opéra, je crois bien que j'en aurai jamais entendu parlé sans vous; Wink (c'est d'ailleurs bien triste)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 21:53

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Rihm: Sieben Passions-Texte in Astralis. Œuvres pour chœur
Hans-Christoph Rademann / RIAS Kammerchor
Harmonia Mundi 2011
drunken Du Rihm «néo» (mais avec quand même de belles dissonances). On sent l'inscription dans une vraie tradition (celle des polyphonies de la Renaissance tardive ou du premier baroque) aussi bien que le rapport problématique aux œuvres chorales de Ligeti. Une sonorité chorale ample et fervente, et surtout très incarnée, avec une exigence d'articulation textuelle (tout à fait à l'opposé du spiritualisme éthéré d'un Pärt).

Ah, un peu comme son Lenz, parcouru de références archaïsantes ?  Tout en restant résolument ailleurs, bien sûr.

Quel est l'état du texte ?  Sources, traitement vocal ?

Quelques incertains éléments de réponse ici.

F. Couperin: Apothéoses
Amandine Beyer / Gli incogniti
Harmonia Mundi, 2014

Une splendeur! Merci encore à xoph pour la recommandation. Peut-être plus encore que les deux Apothéoses, ce sont les deux Sonades inclues dans ce disque (La Superbe en trio et La Sultane en quatuor) qui m'ont littéralement ravi: subtiles, miroitantes, faussement naïves, secrètement rigoureuses...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:05

Finnissy, Gesualdo: Sesto Libro (201?).  Exaudi (James Week)

si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de chromatismes bizarres et de rythmes étranges chez Gesualdo. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:08

Senthinel a écrit:
Turandot, Puccini Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Levine(avec Domingo), 1988
ça dégouline de partout, le livret est bien moins bon que Tosca, mais alors quelle musique magnifique, quelle émotion! Vraiment un grand moment de musique.

Les Hauts de Hurlevent, Herrmann Very Happy  Very Happy  Very Happy
Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon, Alain Altinoglu (direction), 2010
Vraiment c'est très beau. On est toujours tiraillé, comme dans le chef d'oeuvre de Bronte, entre une atmosphère aride, froide et un lyrisme intense, presque érotique. Il y a quelques longueurs(l'acte III est pas foncièrement enthousiasmant bien que le livret, transcendé dans les moments les plus forts de la musique, porte la musique dans ses moments(rares) les plus faibles). Cet opéra a indéniablement du charme, et j'en ressors ravi. Je remercie Xavier et DavidLeMarrec car c'est en tombant il y a quelques semaines sur un sujet sur Herrmann que j'ai eu l'idée d'acheter le CD. Et vu la popularité, et la distribution de cet opéra, je crois bien que j'en aurai jamais entendu parlé sans vous;  Wink   (c'est d'ailleurs bien triste)

Ça fait plaisir tout ça !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:20

Jof a écrit:

Widor: Symphonie n° 9 "Gothique" / van Oosten (St-Ouen de Rouen)

Playlist (95) - Page 6 2661413304

Rolling Eyes

Tu explores ces symphonies chronologiquement ?

Espérons au moins que la Romane te plaise...


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:23

Mossolov: Concerto pour piano n° 1 / Khuntsaria & URSS State SO, dir. Kozhukar

Décidément, les futuristes ont du mal avec les concertos pour piano.


Mélomaniac a écrit:
Rolling Eyes

Tu trouves ça bien toi ? What the fuck ?!?

Citation :
Tu explores ces symphonies chronologiquement ?

Espérons au moins que la Romane te plaise...

Oui, et jusqu'ici seules les 5 et 6 m'ont plu.
Je sais pas, si elle est aussi plate que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:30

Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
Hosokawa, Aeolus, concerto pour harpe et orchestre (2014).  Xavier de Maistre / ONF (Robin Ticciati)
C'est bien ? Smile

je me joins à l’avis de Xavier : c’est fort joli, mais très statique (mais cela ne parait pas forcément long pour autant).
D'accord, j'écouterai. De toutes façons, je trouve que c'est souvent comme ça chez Hosokawa.

Effectivement: pour reconnaître les oeuvres les unes des autres, ça me paraît pas évident.
Toutefois, en concert, c'était très chouette.
Enfin, dans l'absolu, j'aime beaucoup cette esthétique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:32

Un état d'esprit, d'humeur, ça entre en ligne de compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:32

Jof a écrit:
Mossolov: Concerto pour piano n° 1 / Khuntsaria & URSS State SO, dir. Kozhukar

Décidément, les futuristes ont du mal avec les concertos pour piano.

eh bien, malgré deux ou trois choses qui me dérangent assez, cela reste un des seuls concertos pour piano écrit avant 1950 que je peux apprécier (et écouter en entier, ce qui est déjà pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:33

Jof a écrit:
Mossolov: Concerto pour piano n° 1 / Khuntsaria & URSS State SO, dir. Kozhukar

Décidément, les futuristes ont du mal avec les concertos pour piano.

Pourquoi?
Moi je le trouve quasi-génial ce concerto!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:35

Jof a écrit:

Oui, et jusqu'ici seules les 5 et 6 m'ont plu.
Je sais pas, si elle est aussi plate que les autres...


Smile Ce sont aussi mes préférées des dix.
La 10° Romane, avec ses références au plain chant, passe pour la plus sérieuse et profonde, à défaut d'être la plus séduisante.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:37

Mélomaniac a écrit:
Jof a écrit:

Oui, et jusqu'ici seules les 5 et 6 m'ont plu.
Je sais pas, si elle est aussi plate que les autres...


Smile Ce sont aussi mes préférées des dix.
La 10° Romane, avec ses références au plain chant, passe pour la plus sérieuse et profonde, à défaut d'être la plus séduisante.



Je ne peux pas dire que je n'aime pas les autres, mais pour moi aussi, les 5 et 6 avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:45

lucien a écrit:
eh bien, malgré deux ou trois choses qui me dérangent assez, cela reste un des seuls concertos pour piano écrit avant 1950 que je peux apprécier (et écouter en entier, ce qui est déjà pas mal).

Xavier a écrit:
Pourquoi?
Moi je le trouve quasi-génial ce concerto!

Ah bon ah bon. hehe
Je l'ai trouvé décousu. Ce n'est pas une conception du concerto dont j'ai l'habitude, et ça n'a pas répondu à mes attentes. A réécouter dans une autre optique alors, merci d'avoir réagi. Smile


Mélomaniac a écrit:
Smile Ce sont aussi mes préférées des dix.
La 10° Romane, avec ses références au plain chant, passe pour la plus sérieuse et profonde, à défaut d'être la plus séduisante.

Profonde ? Je suis curieux d'entendre ça. Surprised

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne peux pas dire que je n'aime pas les autres, mais pour moi aussi, les 5 et 6 avant tout.

Y'en a quand même de sacrément plates et mal écrites (les 4 premières, à peu près), et là, je peux dire que je n'aime pas.
La 7 est écoutable, la 8 (hyper longue) et surtout la 9 le sont un peu moins (plus épaisses que les précédentes, quasiment alla Reger parfois).
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:47

Dans ving ans tu pourras décanter comme il se doit. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:48

Mendelssohn, Symphonie n°2, Dohnányi
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Jof a écrit:

Oui, et jusqu'ici seules les 5 et 6 m'ont plu.
Je sais pas, si elle est aussi plate que les autres...


Smile Ce sont aussi mes préférées des dix.
La 10° Romane, avec ses références au plain chant, passe pour la plus sérieuse et profonde, à défaut d'être la plus séduisante.



Je ne peux pas dire que je n'aime pas les autres, mais pour moi aussi, les 5 et 6 avant tout.

Les cinq et six, sont très mondaine, très françaises donc. La huitième est le summum du profane, alors que les deux dernières, furent les préférées de Tournemire, tiens tiens,. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:49

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
Hosokawa, Aeolus, concerto pour harpe et orchestre (2014).  Xavier de Maistre / ONF (Robin Ticciati)
C'est bien ? Smile

je me joins à l’avis de Xavier : c’est fort joli, mais très statique (mais cela ne parait pas forcément long pour autant).
D'accord, j'écouterai. De toutes façons, je trouve que c'est souvent comme ça chez Hosokawa.

Effectivement: pour reconnaître les oeuvres les unes des autres, ça me paraît pas évident.
Toutefois, en concert, c'était très chouette.
Enfin, dans l'absolu, j'aime beaucoup cette esthétique quand même.
J'aime beaucoup son oeuvre pour quatuor. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:51

Bart a écrit:

Mendelssohn, Symphonie n°2, Dohnányi


Bon choix. C'est peut-être celle que Dohnanyi a le mieux réussi des cinq.



Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:54

Mélomaniac a écrit:
Bart a écrit:

Mendelssohn, Symphonie n°2, Dohnányi


Bon choix. C'est peut-être celle que Dohnanyi a le mieux réussi des cinq.


Je vais écouter toutes les symphonies dans l'ordre. Mais pour l'instant je suis conquis, aussi bien par la première que par celle-ci. Le WPO est vraiment très beau ici, c'est précis, détaillé, mais jamais sec, et les mouvements rapides sont dirigés avec beaucoup de panache ! (ça me change d'Abbado qui paraît effectivement un peu mollasson en comparaison) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:16

Jacquet de la Guerre: Suite en ré mineur (1er Livre, n° 1) / Cerasi

C'est étonnant d'ouvrir un partition du XVIIème et de tomber là-dessus :

Playlist (95) - Page 6 De_la_10

Pas de mesure ni d'armure... Surprised

Ca me plait bien ! Bon, j'avoue que tous ces ornements et ce genre de danses m'énerveraient presque au bout d'un moment, mais j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:20

Ferneyhough : Quatuor à cordes n°2    1980* / Arditti Quartet
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

*Ce n'est pas la date d'une autre oeuvre, Lucien.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:22

Jof a écrit:
C'est étonnant d'ouvrir un partition du XVIIème et de tomber là-dessus :

cf. les préludes non mesurés de (Louis) Couperin.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:24

Emeryck a écrit:
*Ce n'est pas la date d'une autre oeuvre, Lucien.  Mr. Green

si tu veux, c’est comme Thalberg est le premier pianiste du monde, Liszt est le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:30

Hosokawa : Floral Fairy    2003 / Arditti Quartet
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:37

lucien a écrit:
cf. les préludes non mesurés de (Louis) Couperin.

Je me doute que ce n'est pas un cas isolé, simplement, comme je ne me suis jamais vraiment intéressé au baroque français, je n'aurais pas cru trouver ça dans une oeuvre de cette époque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:38

Dusapin : Quatuor à cordes n°3    1993 / Arditti Quartet
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:54

Jof a écrit:
Jacquet de la Guerre: Suite en ré mineur (1er Livre, n° 1) / Cerasi

C'est étonnant d'ouvrir un partition du XVIIème et de tomber là-dessus :

Playlist (95) - Page 6 De_la_10

Pas de mesure ni d'armure... Surprised

Ca me plait bien ! Bon, j'avoue que tous ces ornements et ce genre de danses m'énerveraient presque au bout d'un moment, mais j'aime.

Les préludes non mesurés sont une tradition dans les livres de luth et de clavecin. Smile Il n'y a pas d'armure, certes, mais le principe harmonique en reste assez lisible, même si c'est plus mobile que dans la plupart des danses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:55

Hèctor Parra, L’absència pour orchestre (2013)
James Dillon, Andromeda, concerto pour piano et orchestre (2006) *
James Dillon, Physis pour orchestre (2005–8 )

        * Noriko Kawai, piano
        BBC Scottish Symphony Orchestra
        Steve Schick, direction
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:56

lucien a écrit:

James Dillon, Andromeda, concerto pour piano et orchestre (2006) *

        * Noriko Kawai, piano
        BBC Scottish Symphony Orchestra
        Steve Schick, direction
C'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:58

plutôt, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptySam 24 Jan 2015 - 23:59

Marc-André Hamelin (1961-) :

Douze études dans les tons mineurs

= Marc-André Hamelin, piano

(Hyperion, janvier 1998 & novembre 2009)

cheers Superbe découverte ! Un CD qui va revenir souvent sur ma platine !
Si un jour on m'avait dit que j'achèterais un disque recommandé par Lucien et que j'aimerais ça...
 Mr.Red

Playlist (95) - Page 6 61jqtst-y3L._SL1200_
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:01

recommandé ? affraid

ne laisse pas entendre que j’aimerais ces études, s’il te plait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:02

Mr. Green Ah oui pardon je t'ai confondu avec Emeryck, ce qui explique mieux pourquoi je peux aimer ce disque...









Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:08

Mélomaniac a écrit:
Marc-André Hamelin (1961-) :

Douze études dans les tons mineurs

= Marc-André Hamelin, piano

(Hyperion, janvier 1998 & novembre 2009)

cheers Superbe découverte ! Un CD qui va revenir souvent sur ma platine !
Si un jour on m'avait dit que j'achèterais un disque recommandé par Lucien et que j'aimerais ça...
 Mr.Red

Playlist (95) - Page 6 61jqtst-y3L._SL1200_
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:10

lucien a écrit:

ne laisse pas entendre que j’aimerais ces études, s’il te plait.


Surprised Ne mens pas s'il te plaît ou je rappelle à la face du monde que tu les avais inscrites dans ton dernier BT...






Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:13

Mélomaniac a écrit:
lucien a écrit:

ne laisse pas entendre que j’aimerais ces études, s’il te plait.


Surprised Ne mens pas s'il te plaît ou je rappelle à la face du monde que tu les avais inscrites dans ton dernier BT...
Oui, mais il avait aussi dit qu'il y avait des trolls.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:17

oui, j’avais retenu la première étude (une des seules que j’aie jamais écoutées, d’ailleurs), mais cela ne veut pas dire que je l’apprécie, hein.
(je rappelle que j’avais aussi mis une dépravation de Sorabji et un sophisme de Jérôme Ducros, dans ce blind test. Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:24

Vous savez si on trouve d'autres enregistrements de ces Etudes, et si elles sont parfois jouées en concert (même partiellement) ?









Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:30

grâce (?) au petit malin qui fait la programmation, mon concert Parra/Dillon (HCMF 2014) est interrompu par :

Ferneyhough, Third String Quartet (1987).  Arditti SQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (95) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (95)   Playlist (95) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (95)
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (3)
» Playlist (17)
» Playlist (36)
» Playlist (51)
» Playlist (77)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: