| Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine | |
|
+12Mefistofele Rubato Mélomaniac tod B&mol Oriane Eusèbe / Emeryck DavidLeMarrec Läbip Benedictus 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 11:43 | |
| Cristobal HalffterThe strings quartet vol.1
Arditti Quartet• Trois pièces pour quatuor à cordes / 1955 • 3. Streichquartet / 1978 • 6. Streichquarter / 2001/2Après un univers plus ou moins sous l'influence de Bartok dans "les 3 pièces", on passe avec les quatuors 3 et 6 à quelque chose de plus radical. C'est âpre, c'est dense, c'est parfois violent (limite chaotique), mais aussi langoureux...parfois. On entend les cordes gémir sous les coups d'archets, gémir de douleur, gémir de plaisir... Je ne sais pas si l'écriture est sérielle, dodécaphonique, mais une certitude, c'est atonal. Difficile de rester indifférent à l'écoute de ces quatuors. J'avais dit un mot, un peu plus haut, sur le volume 2 de cette intégrale, que je vais réécouter. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 13:35 | |
| Il n'y a pas un autre Halffter ? J'ai le souvenir de quatuors au contraire plutôt tradis-accessibles ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 13:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il n'y a pas un autre Halffter ? J'ai le souvenir de quatuors au contraire plutôt tradis-accessibles ?
Si, Ernesto Halffter... ...mais je ne suis pas certain qu'il ait composé des quatuors.
Dernière édition par Rubato le Ven 14 Oct 2022 - 16:50, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 13:47 | |
| Ah, merci ! J'étais confusionné. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 16:06 | |
| Rodolfo et Ernesto doivent avoir écrit des quatuors à cordes oui... à moins que par tradi-accessible David veuille dire ligeto-bergien avec allusions beethovenniennes. mais j’aime beaucoup les quatuors de Halffter. malheureusement les deux volumes Arditti ne couvrent pas tout : il manque le 2 (qu’on trouve sur un très beau disque MDG par le Leipziger) et les quatres derniers. |
|
| |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 16:49 | |
| - lulu a écrit:
- Rodolfo et Ernesto doivent avoir écrit des quatuors à cordes oui...
à moins que par tradi-accessible David veuille dire ligeto-bergien avec allusions beethovenniennes.
mais j’aime beaucoup les quatuors de Halffter. malheureusement les deux volumes Arditti ne couvrent pas tout : il manque le 2 (qu’on trouve sur un très beau disque MDG par le Leipziger) et les quatres derniers. Il y a bien le 2 sur le vol.2 des Arditti. Streichquartett (Mémoires 1970). Du coup il me semble bien que ce soit une intégrale. C'est à dire que certaines pièces n'ont pas de n°.
Dernière édition par Rubato le Ven 14 Oct 2022 - 16:55, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 16:53 | |
| ah oui tiens... pourquoi étais-je persuadé qu’il manquait... du coup c’était bien complet à l’époque de sa parution (les derniers sont très récents) ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 17:01 | |
| - lulu a écrit:
- ah oui tiens... pourquoi étais-je persuadé qu’il manquait...
du coup c’était bien complet à l’époque de sa parution (les derniers sont très récents) ! Oui, c'est bien ce que je pense...comme je le disais au-dessus, certaines pièces n'ont pas de numéro, mais si je les compte, j'arrive bien à 7. J'ai eu du mal à trouver le volume1.En fait, en faisant des recherches, je vois qu'il y a un n°8 (2012), et aussi un " Finale pour quatuor à cordes" (2020) d'une durée de 4mn. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 17:11 | |
| tout à fait, même s’il en a encore écrit quatre après ça. ce qui nous donne :
Tres piezas para cuarteto (1955) 2. Streichquartett (Mémoires 1970) (1970) 3. Streichquartett (1978) Con bravura y sentimiento (1991) Zeitgestalt (1996) 6. Streichquartett (2001–2) Cuarteto de cuerda no. 7 “Espacio de silencio” (2007) Ausencias (2012) 9. Streichquartett (2015–16) 10. Streichquartett (2018) 11. Streichquartett (2019) |
|
| |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 17:21 | |
| Là je pense que c'est complet (je suis passé à côté des 9,10 et 11.) Je ne sais pas s'il existe des enregistrements pour ces derniers quatuors. On peut quand même compter le " Finale" de 4 mn, puisque le Con bravura y sentimiento quatuor à cordes n°4 n'en fait que 2 (mn) Ce qui ferait un total de 12! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 17:25 | |
| - Rubato a écrit:
- Je ne sais pas s'il existe des enregistrements pour ces derniers quatuors.
le 11 est en vidéo sur youtube. j’ai la création allemande du 9 par le Leipziger Streichquartett. pour les autres je cherche encore... |
|
| |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 19:46 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Il n'y a pas un autre Halffter ? J'ai le souvenir de quatuors au contraire plutôt tradis-accessibles ?
Si, Ernesto Halffter... ...mais je ne suis pas certain qu'il ait composé des quatuors. J'en ai trouvé un autre... Rodolpho! C'est une histoire de famille: Cristobal est le neveu de Ernesto et de Rodolpho. Ernesto est l'auteur de deux quatuors. |
|
| |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Sam 21 Jan 2023 - 17:17 | |
| [Playlist]Cristobal HalffterThe strings quartet vol.1
Arditti QuartetJe les aime vraiment beaucoup ces quatuors d'Halffter, dont j'ai dit deux mots ici. C'est vraiment intense; je recommanderais une écoute au casque afin de ne pas passer à côté de ces infimes détails (à la limite de l'audible) que l'on entend dans les pianissimos extrêmes, qui sont fréquents, et souvent suivis d'une "explosion" en ƒƒƒ...oui, c'est très contrasté. IL y a un passage lent un peu avant la fin du quatuor n°6 de toute beauté! |
|
| |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Lun 13 Mar 2023 - 8:17 | |
| J'ai hésité à poster dans "contemporain" Découverte en cours: - Détails:
Gian Francesco Malipiero (1882-1973) Quartetto di VeneziaJ'en dirai plus quand je les aurai bien dans les oreilles, mais pour l'instant, juste une petite présentation. 8 quatuors composés de 1920 à 1964. Tous les quatuors sont en un seul mouvement, avec des durées évaluant entre 11 et 22 mn. Beaucoup d'énergie s'en dégage, du lyrisme parfois, avec des changements de rythmes permanents. Le langage est dans une atonalité très "accessible". Excellente interprétation du Quartetto Di Venezia. Les enregistrements ont été réalisés en mai et septembre 1996. |
|
| |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mar 14 Mar 2023 - 16:26 | |
| - Rubato a écrit:
- J'ai hésité à poster dans "contemporain"
Malipiero, c'est du contemporain d'il y a longtemps en effet. Je ne me souviens pas d'avoir entendu de l'atonal de lui, au contraire des choses plutôt néoclassicisantes à l'italienne (fades, en somme). Je sais qu'il y a des choses plus marquantes, mais j'en ai très peu entendu. J'attends ton retour définitif sur les quatuors pour me lancer ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mar 14 Mar 2023 - 18:35 | |
| Pas toujours facile à manier ce terme "contemporain" Les quatuors de Malipiero sont considérés comme l'un des fleurons de sa production! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine | |
| |
|
| |
| Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine | |
|