| Handel - Partenope | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Handel - Partenope Mar 17 Mar 2015 - 22:13 | |
| Un nouvel enregistrement de cet opéra de Haendel qui a eu le droit aux honneurs de quelques productions ces dernières années (notamment une production de Pierre Audi avec Rousset à la direction à Vienne en 2009 avec Christine Schäfer et David Daniels et à Copenhague en 2008 avec Andreas Scholl notamment) vient d'être réalisé ces dernières semaines par l'ensemble Il Pomo d'Oro et le chef Riccardo Minasi. La distribution est la suivante : Partenope : Karina Gauvin Arsace : Philippe Jaroussky Rosmira : Teresa Iervolino Emilio : John Mark Ainsley Armindo : Emöke Barath Ormonte : Luca Tittolo
La discographie de cet opéra est constituée d'un enregistrement de 1979 de Kuijken avec René Jacobs dans le rôle d'Arsace qui je le rappelle a été créé par Senesino, d'un live de 2001 du festival de Göttingen par Nicholas McGegan à la diffusion très confidentielle puisqu'uniquement par le biais du festival), d'un enregistrement de Christian Curnyn publié par Chandos avec Rosemary Joshua et Lawrence Zazzo et enfin du DVD publié par DECCA de la production de Copenhague avec Scholl.
Je connais cet opéra par l'intermédiaire de la version Curnyn, du live de Rousset et du live de Copenhague, entendu en partie pour ce dernier.
Ce nouvel enregistrement est prometteur sur le plan de la direction orchestrale et pour une partie de la distribution qui est la même que celle du Tamerlano publié par Naive. Malheureusement, Jaroussky en Arsace, c'est à mon avis une grosse erreur. Il n'a pas l'ampleur requise pour le rôle et cela risque d'être très maniéré, comme très souvent avec ce chanteur que je ne supporte quasiment plus. Dommage car Karina Gauvin en Partenope, on ne peut rêver mieux. On verra bien le résultat. Je suppose que cela ne paraîtra pas avant fin 2015-le premier semestre 2016. Affaire à suivre.
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Handel - Partenope Mar 17 Mar 2015 - 22:16 | |
| Merci pour le post. Le tout est quand même de savoir si l'œuvre est intéressante. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Handel - Partenope Mar 17 Mar 2015 - 22:26 | |
| C'est un bel opéra de Haendel sur le plan musical, à l'intrigue très convenue cependant. Rosmira/Eurimene a été abandonnée par Arsace et arrive à la cour de Partenope déguisée en homme donc. Elle lui reproche son rejet et lui demande de garder secrète son identité. Partenope, reine de Naples est courtisée par Arsace, prince de Corinthe et Armindo, prince de Rhodes. Sa préférence va à Arsace. Emilio est l'ennemi du royaume de Naples et de Partenope donc. Voilà pour les grandes lignes. Partenope, Rosmira et Arsace en particulier ont de très beaux airs. Le rôle de Partenope est plein de roucoulades toutefois donc si vous n'aimez pas, passez votre chemin. Rosmira a pas mal d'airs de fureur ou ayant un côté guerrier. Arsace a surtout des airs d'une grande douceur, en dehors de "Furibondo spira il vento".
Exemple de deux airs d'Arsace par Jaroussky issus de lives de 2009 et 2005 : /watch?v=Y1eNkojUJg0 /watch?v=GNEgX8rbcyc |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Handel - Partenope Mar 17 Mar 2015 - 22:28 | |
| Je n'ai eu qu'un DVD entre les mains et la mise en scène était tellement moche (et transposée, comme d'hab) que je me suis |
|
| |
| Sujet: Re: Handel - Partenope Mar 17 Mar 2015 - 22:39 | |
| Il s'agissait certainement de la production de Copenhague puisque c'est le seul DVD qui existe. Dommage qu'il n'y ait par sur youtube l'interprétation de Karina Gauvin du disque "Bestiario" de l'air "Qual farfaletta". J'aurais mis Cencic à la place de Jaroussky dans le rôle d'Arsace. Nathalie Stutzmann dans son dernier disque consacré aux héros et héroïnes de l'ombre chez Haendel a enregistré un air de Rosmira que j'appellerai "air de la chasse". Il s'intitule "Io seguo sol fiero". Vous pouvez l'entendre ici par la mezzo Sonia Prina : /watch?v=MLYvZUj1Z7o. Voici trois autres airs de Rosmira par cette même chanteuse : /watch?v=nq2FC9BYvU0 /watch?v=kMoqpIBiLa4 /watch?v=gTrq-eLS83I |
|
| |
| Sujet: Re: Handel - Partenope Sam 12 Déc 2015 - 17:27 | |
| La récente version de Minasi fait globalement honneur à cet opéra.
Tout d'abord, une fois de plus, l'ensemble Il Pomo d'Oro et son chef font merveille. La direction est de grande qualité, avec un véritable sens de l'articulation, une belle homogénéité orchestrale.
Karina Gauvin est une merveilleuse Partenope, même si le premier air n'est pas celui qui lui convient le plus. Dès qu'il y a vocalisation, ce n'est pas ce qui la flatte le plus. Il faut écouter Sandrine Piau avec Rousset dans son récital Haendel dans cet air. La sensualité et la beauté du timbre de Karina Gauvin et sa grande musicalité font qu'elle est tout simplement superbe dans les autres airs, notamment. L'autorité de cette reine ne lui fait pas défaut également.
Philippe Jaroussky dans le rôle d'Arsace, l'amant de Partenope et ancien fiancé de Rosmira, est plutôt supportable dans l'ensemble. Le côté minaudant du contre-ténor convient bien à ce personnage très féminin de caractère. J'arrive à m'en accommoder mais j'aurais préféré y entendre Cencic. Le grave fait défaut à Jaroussky dans le redoutable "Furibondo spira il vento" du IIe acte et la vocalisation est très mécanique. Ce rôle lui sied plus que Ruggiero dans Alcina, rôle dans lequel je l'avais détesté lors de la retransmission d'Aix en Provence.
Teresa Iervolino est une jeune mezzo et une belle découverte. Sa voix cuivrée, sa très bonne technique de vocalisation, son tempérament en font une très bonne Rosmira.
John Mark Ainsley qui interprétait Bajazet dans l'intégrale de Tamerlano du même chef est très bien en Emilio, rival militaire de Partenope qui aimerait avoir ses faveurs. C'est un ténor très précis dans la vocalisation, plutôt touchant.
Emöke Baráth est plutôt en retrait dans le rôle d'Armindo, personnage plutôt pleurnichard. Cette soprano a une belle musicalité, ce n'est pas la première fois que je l'entends mais elle n'est guère marquante chez Haendel ou Vivaldi.
Luca Tittolo dans le rôle très secondaire d'Ormonte est impeccable dans son seul air et dans ses quelques interventions dans les récitatifs.
Avec un autre contre-ténor en Arsace et une autre chanteuse voire un contre-ténor différent pour Armindo, cet enregistrement aurait pu devenir la référence.
|
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Handel - Partenope Lun 11 Jan 2016 - 18:02 | |
| J'ai écouté cette version de Minasi , et j'ai envie de dire...que du plaisir! Minasi et son "Il Pomo d'Oro" débordent d'énergie et les sonorités sont superbes. Pour la distribution, je suis plutôt d'accord avec aurele. Pour ma part, ma préférée est Teresa Iervolino, excellente dans le rôle de Rosmira; j'aime beaucoup sa voix. Bref, beaucoup de vie dans cet opéra; un plaisir pour les oreilles! |
|
| |
| Sujet: Re: Handel - Partenope Lun 11 Jan 2016 - 18:08 | |
| Merci pour ce commentaire Rubato. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Handel - Partenope Mar 12 Jan 2016 - 14:24 | |
| Dans cette version de Riccardo Minasi, il y a une scène finale alternative:
Il n'y a pas la "sinfonia" d'introduction; et les autres différences se font sentir vers la fin: un air en plus pour Arsace/Jaroussky et un air en moins pour Partenope/Gauvin...plus d'autres petites différences au niveau du texte et donc de la musique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Handel - Partenope | |
| |
|
| |
| Handel - Partenope | |
|