Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Fetival Verdi 2015 (Parme)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:27

Le programme sera annoncé demain; on sait déjà qu'il se déroulera du 1er au 31 octobre. Par Pertusi qui m'en avait parlé en novembre dernier je sais qu'il y aura Attila (les responsables du Regio l'avaient approché pour le rôle titre) mais ça s'arrête la.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:51

C'est dommage, ça lui aurait bien convenu vu l'évolution de sa voix… Pourquoi a-t-il refusé ? Prudence, agenda ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:21

DavidLeMarrec a écrit:
C'est dommage, ça lui aurait bien convenu vu l'évolution de sa voix… Pourquoi a-t-il refusé ?  Prudence, agenda ?

C'est plus un problème d'agenda. Le festival commence le 1er octobre, et si Attila est l'oeuvre d'ouverture, alors qu'il sera à Paris au même moment ça risque d'être un peu compliqué Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyMer 22 Avr 2015 - 3:34

J'ai vu Pertusi en Attila à Liège il n'y a pas si longtemps, et c'était vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyMer 22 Avr 2015 - 9:35

Ah mais je ne dis pas le contraire Smile ; il est excellent et j'en ai moi même la preuve par l'image Very Happy . Seulement il ne peut pas être à Paris et à Parme en même temps, à moins qu'il ne renonce au concert parisien pour privilégier le régio de Parme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyMer 22 Avr 2015 - 17:46

nugava a écrit:
J'ai vu Pertusi en Attila à Liège il n'y a pas si longtemps, et c'était vraiment pas mal.

Ah, il l'a déjà fait ! Alors, ça ressemblait à quoi ? Il doit avoir le poids et le grain juste, je suppose… c'est sur l'abandon expressif que je m'interrogeais (surtout qu'il ne chante quasiment que des rôles de pères rigoureux…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:
nugava a écrit:
J'ai vu Pertusi en Attila à Liège il n'y a pas si longtemps, et c'était vraiment pas mal.

Ah, il l'a déjà fait !  Alors, ça ressemblait à quoi ?  Il doit avoir le poids et le grain juste, je suppose… c'est sur l'abandon expressif que je m'interrogeais (surtout qu'il ne chante quasiment que des rôles de pères rigoureux…).

Ouaip Smile je crois que c'est un de ses Verdi fétiches. Cependant je n'ai trouvé que deux extraits sur TonTube :

Duo Attila/Ezio : /watch?v=z9I-0JrO__Q

Mentre gonfiarsi l'anima : /watch?v=0uFcBtfp-30
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyJeu 23 Avr 2015 - 0:05

Le programme est sorti : http://www.teatroregioparma.org/Categorie/default.aspx?idCategoria=27

Exit Attila et comme je m'y attendais Pertusi ne donnera qu'un récital en fin de festival (27 octobre) avec Roberto Aronica. Les opéras de l'édition 2015 sont Otello, Rigoletto et Il corsaro
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:01

calbo a écrit:
Le programme est sorti : http://www.teatroregioparma.org/Categorie/default.aspx?idCategoria=27

Exit Attila et comme je m'y attendais Pertusi ne donnera qu'un récital en fin de festival (27 octobre) avec Roberto Aronica. Les opéras de l'édition 2015 sont Otello, Rigoletto et Il corsaro

Belle programmation de récitals, d'ailleurs : Rancatore, Kunde, Pertusi ; voilà qui est sérieux, solide... "informé" et qui promet du brillant et du "chant-qui-chante" si j'ose dire ! Le Corsaro, c'est aussi une belle idée ; musique échauffée (je n'ai pas dit : réchauffée Wink ) qui se prête bien à la scène et qui change des grands titres, y compris au sein des années "de galère" (j'entendrais avec plaisir, en scène, Giovanna d'Arco, Alzira, Aroldo voire la Battaglia di Legnano au moins ; mais je crois qu'il n'y a guère qu'en Italie qu'on peut s'offrir ce luxe, or on n'en est plus tout à fait là dans les programmations des théâtres italiens, quelle que soit leur taille Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:48

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Le programme est sorti : http://www.teatroregioparma.org/Categorie/default.aspx?idCategoria=27

Exit Attila et comme je m'y attendais Pertusi ne donnera qu'un récital en fin de festival (27 octobre) avec Roberto Aronica. Les opéras de l'édition 2015 sont Otello, Rigoletto et Il corsaro

Belle programmation de récitals, d'ailleurs : Rancatore, Kunde, Pertusi ; voilà qui est sérieux, solide... "informé" et qui promet du brillant et du "chant-qui-chante" si j'ose dire ! Le Corsaro, c'est aussi une belle idée ; musique échauffée (je n'ai pas dit : réchauffée Wink ) qui se prête bien à la scène et qui change des grands titres, y compris au sein des années "de galère" (j'entendrais avec plaisir, en scène, Giovanna d'Arco, Alzira, Aroldo voire la Battaglia di Legnano au moins ; mais je crois qu'il n'y a guère qu'en Italie qu'on peut s'offrir ce luxe, or on n'en est plus tout à fait là dans les programmations des théâtres italiens, quelle que soit leur taille Sad ).

C'était donné au festival 2012 avec une fort belle distrib. Voici ce que j'en disait après mon retour en France :

Le deuxième opéra au programme du festival Verdi 2012 est une véritable rareté. La battaglia di Legnano, composée fin 1848 par Giuseppe Verdi (1813-1901) a été créée le 27 Janvier 1849 au teatro Argentina de Rome. Si Salvatore camarano, le librettiste de Verdi, s'est basé sur le drame de François Joseph Méry "La bataille de Toulouse", le compositeur s'est réorienté sur un fait historique qui s'est déroulé en 1176 alors que l'Italie, constituée de multiples principautés, résistait à Frédéric I surnommé Barberousse empereur du Saint empire romain germanique. La ligue lombarde soulevée contre le souverain allemand lui inflige une sévère défaite près de la ville de Legnano dans une bataille fortuite ou se sont affrontés fantassins lombards et cavaliers allemands. L'oeuvre à peine créée tombe dans un oubli total; oubli dont elle ressort brièvement pour la saison 1859-1860 du teatro Regio de Parme avant de re-sombrer jusqu'en… 1951, année du cinquantième anniversaire de la mort de Verdi. Dans l'ensemble La battaglia di Legnano n'est pas un chef d'oeuvre, à l'image de Luisa Miller (dont la création a aussi lieu en 1849) ou de Rigoletto (créé deux ans plus tard, en 1851), mais contient cependant de très belles pages. Pour cette nouvelle production qui reprend la mise en scène de Pier Luigi Pizzi (Parme, 1999) ce sont des jeunes artistes, globalement prometteurs, qui donnent vie aux personnages de Verdi.

Metteur en scène internationalement reconnu depuis des années, Pier Luigi Pizzi imprime sa marque à l'oeuvre de Verdi encore que la mise en scène, tout comme les mouvements de foules réglés par Roberto Maria Pizzuto, soit parfois statiques. A la décharge des deux hommes, l'oeuvre n'est pas des plus évidentes à mettre en scène tant l'action est lente et pas toujours très propice à trouver une scénographie efficace. Cependant le metteur en scène italien compense avec talent et intelligence le casse-tête que représente la mise en scène avec des décors et des costumes superbes qui sont l'une des grandes réussites de la soirée. Comme pour Rigoletto, ce sont les lumières de Vincenzo Raponi qui constituent la principale réussite de la soirée; elles mettent parfaitement en valeur les sentiments contradictoires des personnages et les situations les plus dramatiques sans jamais forcer le trait.

Pour défendre La battaglia di Legnano, oeuvre méconnue entre toutes, le teatro Regio de Parme et ses responsables ont misé sur un cast jeune, dynamique et plein d'une énergie rafraichissante qui, vocalement, rend parfaitement justice à une partition qui, à défaut d'être géniale, contient quand même de belles pages. Dans le trio "de tête" la jeune soprano roumaine Aurelia Florian campe une Lida émouvante, déchirée et vivant dans le souvenir de ses frères et de son père morts à la guerre sans parvenir à oublier son amour perdu. La jeune femme qui est en pleine possession de ses moyens s'approprie son personnage avec talent et Lida, épouse et mère ne devient vraiment femme que lorsqu'elle retrouve l'homme qu'elle aime et qu'elle croyait mort, tué à la guerre. Florian chante l'air d'entrée de Lida "Voi lo diceste, amiche… " avec une assurance et une maitrise qui n'ont rien à envier à des artistes plus confirmées ce qui n'est pas sans déplaire au public qui, comme de bien entendu lui réserve un accueil plus que chaleureux. C'est le ténor espagnol Alejandro Roy qui se taille la part du lion; mal tombé lors de la générale il s'est légèrement blessé à une épaule, Roy a cependant tenu à assurer l'ensemble des représentations et il l'a fait dès le début de la soirée avec courage et dignité ce qui est d'autant plus méritoire que le jeune homme a un rôle physiquement exigeant. Dès l'air d'entrée "Magnanima e prima delle città lombarde… " le jeune ténor donne le ton de la soirée et à aucun moment il ne montre le moindre signe de faiblesse et si on devine à certains moments des signes de souffrance, notamment lors de la scène de retrouvailles avec son ami Rolando qui doit prendre mille précautions pour ne pas taper trop fort lorsque les deux hommes s'enlacent, on ne peut que saluer la très belle performance d'Alejandro Roy qui, même physiquement diminué, se donne à fond sans se poser la moindre question. Le jeune baryton albanais Gezim Myshketa prête ses traits et sa voix au chef militaire Rolando. Tout comme Lida il croyait son ami mort et sa joie de le revoir vivant est à l'égal de sa tristesse et, s'il ne pense pas à mal en l'emmenant chez lui, près de son épouse et de son fils, il ne se rend pas compte du chagrin qu'il cause à son ami, lui aussi épris de Lida, tout juste retrouvé. Vocalement le jeune homme est dans un grand soir et il entame "Spento tra le fiamme di Susa, la fama ti narro …" il se met d'emblée au niveau de ses collègues tout en faisant passer Rolando par toutes sortes de sentiments. Dans le rôle d'Imelda Érika Beretti marque les esprits Tant vocalement que ses dons de comédienne; la jeune femme fait preuve d'une patience immense avec le petit bout de chou qui donne vie au fils de Rolando et Lida, allant jusqu'à le faire "danser" sur la fin de l'oeuvre pour lui faire prendre patience; le petit garçon fait, lui, preuve d'une belle résistance et d'un beau courage en parvenant a rester éveillé jusque tard dans la nuit. Dans les rôles secondaires il faut signaler les interventions notables de William Corro, Federico Barbarossa certes un peu vert vocalement mais doté d'une belle voix de basse et de Valeriu Caradia, Marcovaldo méchant et retors à souhait; s'il ne peut obtenir les faveurs de Lida alors personne ne les aura et surtout pas Arrigo.

Dans la fosse c'est Boris Brott qui dirige la Filarmonica Arturo Toscanini. Le style du chef canadien est radicalement différent de celui de Daniel Oren mais tout aussi efficace; et dès l'ouverture les musiciens sont au taquet suivant le chef, dont la rigueur et l'implacable précision, accentue avec force le côté militaire de l'oeuvre. Une telle rigueur, le dicton "une main de fer dans un gant de velour" prend ici tout son sens, est d'autant plus nécessaire que le contexte dans lequel La battaglia di Legnano a été composée était assez explosif; il ne faut, en effet, pas oublier qu'en 1848 les gouvernants européens ont eu à affronter des mouvements révolutionnaires avec des conséquences politiques durables. Verdi fervent nationaliste ne peut s'empêcher de composer des oeuvres à plus ou moins forte consonance politique, Nabucco et La battaglia di Legnano en sont des exemples et même si le second n'est pas, de par son intrigue, un chef d'oeuvre, il a le mérite de secouer un peu plus les consciences de son époque; Brott l'a bien compris et prend la musique de Verdi à son compte, se l'appropriant au point d'en faire ressortir chaque mesure, chaque note avec une force inégalable. Le choeur du teatro Regio de Parme assume crânement une partie bien fournie, et si on se souvient que les hommes chantent parallèlement Rigoletto et La battaglia di legnano, on ne peut qu'être admiratif face à la somme de travail fournie sous l'oeil vigilant de Martino Faggiani.

Même s'il y a des oeuvres dramatiquement et musicalement plus fortes que La battaglia di Legnano, il est heureux que cet opéra qui contient de très belles pages ressorte de l'ombre ou il était entré dès sa création; le cast réuni pour l'occasion défend la partition avec panache pour le plus grand plaisir d'un public séduit par ces jeunes talents qui, dans les années à venir mériteraient largement de sillonner les grandes scènes lyriques internationales; et si l'ensemble n'a pas provoqué la même ovation que Rigoletto quelques jours plus tôt l'accueil n'en n'est pas moins très chaleureux, y compris pour le petit figurant dont on ne saura jamais si son hésitation est due à la peur de voir une fois la lumière revenue une salle comble ou à l'incertitude sur ce qu'il doit faire; c'est Érika Beretti qui rassure l'enfant en lui tendant la main pour l'accompagner sur le devant du plateau. Si cette scène fait sourire et rappelle aussi la difficulté de travailler avec de très jeunes enfants et il faut bien admettre que la mobilisation des solistes et des choristes a fait beaucoup pour mettre l'enfant en confiance.

Parme. Teatro Regio de Parme, le 6 octobre 2012. Giuseppe Verdi (1813-1901) : La battaglia di Legnano, opéra en quatre actes sur un livret de Salvatore Camarano d'après le drame "La bataille de Toulouse" de François Joseph Méry. William Corro, Federico Barbarossa/premier consul de Milan; Gezim Myshketa, Rolando, chef milanais; Aurelia Florian, Lida, son épouse; Alejandro Roy, Arrigo, guerrier véronais; Valeriu Caradja, Marcovaldo, prisonnier allemand; Érika Beretti, Imelda, nourrice de Lida; Emanuele Cordaro, second consul de Milan/podesta de Como; choeur du teatro regio de Parme; Filarmonica Arturo Toscanini; Boris Brott, direction. Pier Luigi Pizzi, mise en scène,décors, costumes; Roberto Maria Pizzuto, mouvements de foule; Vincenzo Raponi, lumières.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:53

calbo a écrit:
C'était donné au festival 2012 avec une fort belle distrib.

C'est bien ce que je disais : l'Italie est (encore un peu) une terre rêvée pour sortir des grands titres du répertoire Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:05

Tu n'as plus qu'à venir à Parme avec moi hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:16

bAlexb a écrit:
Le Corsaro, c'est aussi une belle idée ; musique échauffée (je n'ai pas dit : réchauffée Wink ) qui se prête bien à la scène et qui change des grands titres, y compris au sein des années "de galère" (j'entendrais avec plaisir, en scène, Giovanna d'Arco, Alzira, Aroldo voire la Battaglia di Legnano au moins ; mais je crois qu'il n'y a guère qu'en Italie qu'on peut s'offrir ce luxe, or on n'en est plus tout à fait là dans les programmations des théâtres italiens, quelle que soit leur taille Sad ).

Aroldo n'appartient plus aux années de galère (l'essentiel de sa musique, certes, si), il a été fait juste avant le Ballo in Maschera, quand même !

Sinon, pas sûr que les titres que tu mentionnes me feraient déplacer, on navigue quand même au sein du Verdi le plus faible et en tout cas le moins personnel. Sauf pour ''Corsaro'', comme tu le dis très bien, une musique débordant d'ardeur, assez originale d'ailleurs – déjà très bien enregistré à Parme (mon Dieu, Dalla Benetta en mauresque ! I love you et Lungu pas déplaisante non plus !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:21

Fais gaffe à tes z'oreilles toi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:45

calbo a écrit:
Tu n'as plus qu'à venir à Parme avec moi hehe

Je t'ai dit, et en plus sans regrets : pas des festivals cette année (sinon, je vais encourir d'autres reproches d'Otello hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:50

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Tu n'as plus qu'à venir à Parme avec moi hehe

Je t'ai dit, et en plus sans regrets : pas des festivals cette année (sinon, je vais encourir d'autres reproches d'Otello hehe ).

Mais qu'est ce qu'il en a à faire d'abord Shocked What the fuck ?!? ? Vous n'êtes pas mariés que je sache What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:56

calbo a écrit:
bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Tu n'as plus qu'à venir à Parme avec moi hehe

Je t'ai dit, et en plus sans regrets : pas des festivals cette année (sinon, je vais encourir d'autres reproches d'Otello hehe ).

Mais qu'est ce qu'il en a à faire d'abord Shocked What the fuck ?!? ? Vous n'êtes pas mariés que je sache What the fuck ?!?

Ben si, apparemment ; et non, assurément (pour répondre dans l'ordre).
(EDIT : à la rigueur, en matière de festivals, il pourrait y avoir Joan Baez aux Nuits de Fourvière mais ça sort très largement de notre champ/chant silent !)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:35

Tes déplacements opératiques hivernaux ou festivaliers ne le regardent pas batman . Ma proposition est sérieuse (et honnête Smile )

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:42

calbo a écrit:
Ma proposition est sérieuse (et honnête Smile )


Le fait est que je ne connais pas Parme ; que j'y visiterais bien le Teatro Farnese et (surtout) l'Archivio di Stato. Et que je ferais avec bonheur un crochet par Busseto Exclamation
Mais...
... si ta proposition est honnête pale  ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:46

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Ma proposition est sérieuse (et honnête Smile )


Le fait est que je ne connais pas Parme ; que j'y visiterais bien le Teatro Farnese et (surtout) l'Archivio di Stato. Et que je ferais avec bonheur un crochet par Busseto Exclamation
Mais...
... si ta proposition est honnête pale  ...

Il est à environ 300 mètres du Reggio et donc en plein coeur du Parme historique. Quant à l'Archivio di Stato n'y étant pas allée j'ignore ou il se trouve
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:57

calbo a écrit:
bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Ma proposition est sérieuse (et honnête Smile )


Le fait est que je ne connais pas Parme ; que j'y visiterais bien le Teatro Farnese et (surtout) l'Archivio di Stato. Et que je ferais avec bonheur un crochet par Busseto Exclamation
Mais...
... si ta proposition est honnête pale  ...

Il est à environ 300 mètres du Reggio et donc en plein coeur du Parme historique. Quant à l'Archivio di Stato n'y étant pas allée j'ignore ou il se trouve

Parme, forcément, ça parle à l'historien de l'art (et un peu aussi au Lyonnais, cf. Petitot) ; et à l'historien tout court d'ailleurs (les ombres croisées d'une fille de Louis XV et d'une autre du duc de Berry, de Marie-Louise, du dernier duc régnant, de l'impératrice Zita) ! Voilà bien un air "chargé"...
L'Archivio di Stato : Via M. d'Azeglio, à deux pas de l'Ospedale Vecchio, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyJeu 11 Juin 2015 - 0:01

Je n'y vais pas cette année faute de finances suffisantes (notamment pour l'hébergement et la vie la bas). Mais pour le festival 2016 par contre ...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyJeu 11 Juin 2015 - 8:18

calbo a écrit:
Mais pour le festival 2016 par contre ...

... Parce que tu as des infos concernant la programmation siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:59

Pas encore, mais si je vois Mimi Pertusi avant novembre prochain je transmettrai les infos qu'il me donnera. On peut cependant supposer que l'Attila qui n'est pas programmé en 2015 le sera en 2016, ou alors je n'y comprends plus rien hehe . J'avais aussi parié avec moi même sur I Lombardi mais j'étais à côté de la plaque siffle .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyJeu 11 Juin 2015 - 11:38

J'avoue que c'est Nucci que j'ai, de mon côté, terriblement envie de ré-entendre (Bruson aussi ; mais je n'y compte plus guère, malheureusement Sad ) ; d'autant plus depuis que je sais qu'il ne fera pas, finalement, la reprise de la production de la Traviata de Friedrich à Berlin comme prévu, en juillet. D'où, entre parenthèses, mon dilemme au sujet des Due Foscari de Marseille.
(EDIT : tu n'as pas des connections te permettant de savoir si Bruson a quelque chose de prévu, quelque part ; n'importe quoi, même une lecture du bottin de Castelnovo ne'Monti hehe ?)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:34

bAlexb a écrit:
J'avoue que c'est Nucci que j'ai, de mon côté, terriblement envie de ré-entendre (Bruson aussi ; mais je n'y compte plus guère, malheureusement Sad ) ; d'autant plus depuis que je sais qu'il ne fera pas, finalement, la reprise de la production de la Traviata de Friedrich à Berlin comme prévu, en juillet. D'où, entre parenthèses, mon dilemme au sujet des Due Foscari de Marseille.
(EDIT : tu n'as pas des connections te permettant de savoir si Bruson a quelque chose de prévu, quelque part ; n'importe quoi, même une lecture du bottin de Castelnovo ne'Monti hehe ?)

Oh ben tu sais Bruson il a 80 ans alors je pense que le Falstaff du bicentenaire (Busseto 2013) était un dernier tour de piste (d'ailleurs il n'a chanté que les 2 premières soirées de la série). Je pense que s'il refait parler de lui ça sera comme metteur en scène mais pas comme chanteur.

Quant à Nucci ça a été une chance de le voir à Parme en 2012. Je doute qu'il y revienne (question de finances car il est payé 20000€/soirée); mais si mes antennes entendent autre chose je te tiendrai au courant.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyJeu 11 Juin 2015 - 14:01

calbo a écrit:
Oh ben tu sais Bruson il a 80 ans alors je pense que le Falstaff du bicentenaire (Busseto 2013) était un dernier tour de piste

Je sais ; et c'est bien mon drame après son Germont d'Avenches (2008).
(EDIT : quand même, il faut qu'on les aime pour aller les débusquer si loin Rolling Eyes !)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) EmptyJeu 11 Juin 2015 - 14:40

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Oh ben tu sais Bruson il a 80 ans alors je pense que le Falstaff du bicentenaire (Busseto 2013) était un dernier tour de piste

Je sais ; et c'est bien mon drame après son Germont d'Avenches (2008).
(EDIT : quand même, il faut qu'on les aime pour aller les débusquer si loin Rolling Eyes !)

Je crois que Bruson habite à Busseto, donc pas trop de fatigue non plus. Par contre les jeunes artistes qui chantaient avec lui étaient ravis d'être aux côtés d'un mythe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty
MessageSujet: Re: Fetival Verdi 2015 (Parme)   Fetival Verdi 2015 (Parme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fetival Verdi 2015 (Parme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Verdi de Parme
» Festival Verdi 2018 (Parme)
» Festival Verdi (Parme 2016)
» Festival Verdi de Parme 2019
» Festival Verdi de Parme 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: