| Wagner - Parsifal | |
|
+66Abnegor Hippolyte arnaud bellemontagne Nicolas Le Floch vonhirsch Polyeucte Lysandre vieille cire Guillaume jpwol Wolferl lewagnerien Cololi Stanlea aurele Freia Stadler yrro Sylvain Ericc Octavian calixte1978 T.O. Aymeric drduracell Anthony Dr. Strangelove Drizzt Do'Urden dr.frederic.travers@alice *Nico Pison Futé Classica John Falstaff mah70 Tus sofro MickeyZeVrai Phèdre andrino Rubato Jaky Kia Morloch Swarm calbo wanderer Sauron le Dispensateur Poulet Cthulhu SP Guigui bruckner9 Bertrand67 ouannier Jean-Christophe adriaticoboy Bezout Reidid Billy Budd antrav zorn DavidLeMarrec Pauken Kurwenal MayRetz Xavier - 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:40 | |
| - Phèdre a écrit:
- C'est gentil mais n'ayez aucune indulgence envers moi...Xavier, pourrais-je vous envoyer un message privé? c'est justement à propos d'un compositeur dont il me semble (je sais; cette phrase est syntaxiquement monstrueuse...) que les oeuvres vous plaisent beaucoup.
On peut se tutoyer. Tu peux me poser la question que tu veux sur le forum ou par MP... |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:41 | |
| - Phèdre a écrit:
- Je préfère le voussoiement; sans être un adepte des mondanités, le pronom personnel "vous" est plus élégant, d'autant plus que la réputation du forum peut être ainsi préserver, (ce n'est pas un vulgaire comptoir de café où les mégères se nourissent des potins) mais on garde une certaine humilité. (à l'inverse d'abeille)
Non, il est réservé aux échanges LeMarrec/sofro... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:42 | |
| - Morloch a écrit:
N'empêche que la version Barenboïm est très bien pour commencer, très bel orchestre, une bonne équipe de chanteurs. Jose van Dam en Amfortas, John Tomlinson en Titurel, Matthias Hölle en Gurnemanz, Siegfried Jerusalem en Parsifal, Günter von Kannen en Klingsor, Waltraud Meier en Kundry. Tous semblent faits pour chanter leur rôle.
Je ne connais pas, mais c'est vrai que ça ressemble à une super version... (d'un autre côté j'ai déjà Jerusalem et Meier dans le DVD Levine, et pour Barenboïm, j'attends surtout la sortie DVD de la mise en scène de Kupfer) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:44 | |
| - Citation :
- Je préfère le voussoiement; sans être un adepte des mondanités, le pronom personnel "vous" est plus élégant,
Allons bon ! Je ne veux pas dire, mais vouvoyer lorsque tout le monde tutoie, il y a une part d'affectation. Mais c'est comme tu voudras. Tu souhaites être vouvoyé aussi ? On s'adapte, si c'est ton souhait. - Citation :
- d'autant plus que la réputation du forum peut être ainsi préserver, (ce n'est pas un vulgaire comptoir de café où les mégères se nourissent des potins) mais on garde une certaine humilité. (à l'inverse d'abeille)
Ce n'est pas pour être railleur, mais la réputation du forum, qui est pourtant bien un coin de papotage, se contenterait tout à fait que tu te relises. [Pardon, c'est bas et c'est très vilain. ] |
|
| |
Phèdre Mélomane averti
Nombre de messages : 130 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:45 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
- Phèdre a écrit:
- Je préfère le voussoiement; sans être un adepte des mondanités, le pronom personnel "vous" est plus élégant, d'autant plus que la réputation du forum peut être ainsi préserver, (ce n'est pas un vulgaire comptoir de café où les mégères se nourissent des potins) mais on garde une certaine humilité. (à l'inverse d'abeille)
Non, il est réservé aux échanges LeMarrec/sofro... Alors j'espère pouvoir m'en défaire le plus promptement possible. |
|
| |
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:46 | |
| - Citation :
- Non, il est réservé aux échanges LeMarrec/sofro...
Oh, mais vous savez, cher MickeyZeVrai, vous êtes autorisé à m'appeler David. |
|
| |
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:49 | |
| [Pardon, c'est bas et c'est très vilain. ][/quote] C'est contagieux en plus! |
|
| |
Phèdre Mélomane averti
Nombre de messages : 130 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Je préfère le voussoiement; sans être un adepte des mondanités, le pronom personnel "vous" est plus élégant,
Allons bon !
Je ne veux pas dire, mais vouvoyer lorsque tout le monde tutoie, il y a une part d'affectation. Mais c'est comme tu voudras. Tu souhaites être vouvoyé aussi ? On s'adapte, si c'est ton souhait.
- Citation :
- d'autant plus que la réputation du forum peut être ainsi préserver, (ce n'est pas un vulgaire comptoir de café où les mégères se nourissent des potins) mais on garde une certaine humilité. (à l'inverse d'abeille)
Ce n'est pas pour être railleur, mais la réputation du forum, qui est pourtant bien un coin de papotage, se contenterait tout à fait que tu te relises. [Pardon, c'est bas et c'est très vilain. ] Moi, être vouvoyé? Je suis trop jeune encore...je m'adapte très bien au tutoiement. Je suis vraiment confus de mon excécrable orthographe mais il est tard...et puis après une dissertation de philosophie et un contrôle de français... "peut être ainsi préserver" : je ne vois pas la faute...je ne retrouve plus mon bescherelle en plus!
Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 1:14, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:50 | |
- Oh, mais vous savez, cher MickeyZeVrai, vous êtes autorisé à m'appeler David.
Et vous pouvez m'appeler ZeVrai si cela vous chante mais Nicolas ira très bien aussi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:51 | |
| Par contre là on commence à devenir très HS. |
|
| |
Phèdre Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 0:56 | |
| Donc Knappertsbusch m'est fortement déconseillé. Solti me semble une version idéale pour commencer: pas de vision personnelle ce qui signifie une certaine neutralité; je ne risque pas de me (re)convertir. Comment interprète-t-il l'oeuvre? d'une manière lente, intermédiaire ou rapide? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 1:01 | |
| C'est plutôt pas rapide, mais pas très lent non plus. |
|
| |
Phèdre Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 1:05 | |
| Donc intermédiaire. Merci pour la précision. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 1:06 | |
- [Pardon, c'est bas et c'est très vilain. ]
C'est contagieux en plus![/quote] C'est pasce que tu m'as mordu la dernière fois. Maintenant, après minuit, à la lune pleine, je me change en correcteur orthographique impitoyable. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 1:09 | |
| Nous serons assis à côté pour le Jugement! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 1:10 | |
| - Phèdre a écrit:
- Moi, être vouvoyer? Je suis trop jeune encore...je m'adapte très bien au tutoiement.
Je n'aime pas beaucoup l'asymétrie. On peut parfaitement vouvoyer de jeunes gens, c'est une marque de déférence. - Citation :
- Je suis vraiment confus de mon excécrable orthographe mais il est tard...
Mais non, ça n'a aucune importance, c'était une taquinerie. - Citation :
- "peut être ainsi préserver" : je ne vois pas la faute...je ne retrouve plus mon bescherelle en plus!
C'est pareil que pour ici : - Citation :
- être vouvoyer?
C'est une forme composée de l'infinitif, dont la seconde partie est un participe passé. Eh bien, avec mes bêtises, tu auras au moins rectifié une vilaine erreur de conjugaison. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 1:11 | |
- Nous serons assis à côté pour le Jugement!
Oui, mais moi j'aurai les circonstances atténuantes : c'était uniquement à visée drolatique, et non vilement correctrice. [Oui, si je veux m'en sortir à bon compte, il faut que je t'enfonce.] |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Sam 12 Jan 2008 - 1:23 | |
| - Louis Bethléem a écrit:
- [Oui, si je veux m'en sortir à bon compte, il faut que je t'enfonce.]
Ne fais pas le Malin! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 21 Jan 2008 - 2:36 | |
| Revu les 2 premiers actes de Levine/Schenk. C'est toujours aussi bon (et Jerusalem, David, n'est pas du tout neutre comme tu le dis souvent), en fait le gros point faible ce sont les sous-titres, dans un français incompréhensible, qui semblent être là pour nous rendre le livret le plus abscons possible. En lisant une autre traduction tout de suite ça semble beaucoup plus simple... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 21 Jan 2008 - 11:44 | |
| - Xavier a écrit:
- en fait le gros point faible ce sont les sous-titres,
Ce que j'aime, c'est lorsque Xavier essaie d'être de bonne foi. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 21 Jan 2008 - 12:23 | |
| - Xavier a écrit:
- pour nous rendre le livret le plus abscons possible.
- Xavier a écrit:
- En lisant une autre traduction tout de suite ça semble beaucoup plus simple...
http://fr.youtube.com/watch?v=dv_Xcgate1M |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 21 Jan 2008 - 21:26 | |
-
- Citation :
- "peut être ainsi préserver" : je ne vois pas la faute...je ne retrouve plus mon bescherelle en plus!
C'est pareil que pour ici : - Citation :
- être vouvoyer?
C'est une forme composée de l'infinitif, dont la seconde partie est un participe passé. C'est un infinitif présent à la voix passive... |
|
| |
| |
| |
Phèdre Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 28 Jan 2008 - 10:31 | |
| J'ai écouter Knappertsbusch 51 (grâce à mon professeur de français...) J'ai eu beaucoup de mal; à tel point que je ne pouvait suivre avec le livret! j'ai retenté, puis je suis entré avec dans le drame sacré...ça cange de Wagner je trouve, je suis une peu perdu...
Sinon pour une version moderne, que me conseillez-vous entre Karajan, boulez, (n'est-ce pas trop rapide?) Barenboïm et Solti? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 28 Jan 2008 - 10:34 | |
| - Phèdre a écrit:
- J'ai écouter Knappertsbusch 51 (grâce à mon professeur de français...)
J'ai eu beaucoup de mal; à tel point que je ne pouvait suivre avec le livret! j'ai retenté, puis je suis entré avec dans le drame sacré...ça cange de Wagner je trouve, je suis une peu perdu...
Sinon pour une version moderne, que me conseillez-vous entre Karajan, boulez, (n'est-ce pas trop rapide?) Barenboïm et Solti? Tout ça est très bon. Boulez 70 (pas 66, attention, qui est beaucoup plus cher et pas très intéressant), c'est idéal pour moi, mais c'est à tempo allant, aux antipodes de Kna. Si tu as eu du mal, ce peut être un bon antidote. Sinon, je conseillerais Solti, c'est sans risque, ça plaît à tout le monde. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 28 Jan 2008 - 13:50 | |
| C'est non seulement sans risque, mais apparemment carrément excellent, pour les quelques extraits que je me suis aventuré à écouter ! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 28 Jan 2008 - 14:42 | |
| - Spiritus a écrit:
- C'est non seulement sans risque, mais apparemment carrément excellent, pour les quelques extraits que je me suis aventuré à écouter !
C'était ce que je voulais dire, oui. Si on veut du mauvais sans risque, il y a Mamie Varnay pour ça. |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 28 Jan 2008 - 20:10 | |
| et puis Sauron ne passe pas en ce moment, c'est moins drôle |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Lun 28 Jan 2008 - 21:00 | |
| De toute façon vous ne savez pas de quoi vous parlez. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 29 Jan 2008 - 12:08 | |
| - Cthulhu SP a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Spiritus a écrit:
- C'est non seulement sans risque, mais apparemment carrément excellent, pour les quelques extraits que je me suis aventuré à écouter !
C'était ce que je voulais dire, oui.
Si on veut du mauvais sans risque, il y a Mamie Varnay pour ça.
Quelle méchanceté gratuite, alors que l'on n'aurait aucun problème à retrouver ton message où tu louais la qualité exceptionnelle de son interprétation en Kundry. Oui, c’était purement par complaisance méchante, parce que j’aime beaucoup sa Kundry décatie, et de surcroît je ne me permets pas, en temps normal, de l’appeler par ces familiarités-là. L’usage conserve encore un peu les « Mlle » pour les chanteuses, c’est généralement le mien. Que j’ai été bas hier. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 29 Jan 2008 - 12:33 | |
| En même temps, Mademoiselle Varnay ça ne "colle" pas vraiment au personnage. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 29 Jan 2008 - 12:37 | |
| - vartan a écrit:
- En même temps, Mademoiselle Varnay ça ne "colle" pas vraiment au personnage.
Une chanteuse n’est pas un personnage ; contrairement aux apparences, c’est même un être humain. Je t’assure. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 29 Jan 2008 - 12:58 | |
| On peut remplacer par le terme de personnage par celui de femme c'est du pareil au même. 'Madame' au minimum. Vu d'ici, ces "êtres" sont quand même des "personnages" historiques et deviennent légendaires, la déformation due au temps est ici accélérée, quelques décennies et ce sont des mythes. C'est étonnant. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mar 29 Jan 2008 - 22:23 | |
| Eh bien moi, j'emploie toujours Mlle, je trouve ça très révérencieux.
Evidemment, pour m'adresser à elles, j'en userais autrement, on croirait que je raille. |
|
| |
mah70 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 59 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 30 Jan 2008 - 9:36 | |
| Essayons... "Mademoiselle Kundry, permettez-moi de vous présenter Mademoiselle Brunnehilde." Ça fait curieux quand même... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 30 Jan 2008 - 17:46 | |
| Mamie Kundry, viens reluquer avec moi la tata Brunnhilde.
Ca, ça le fait ! |
|
| |
John Falstaff Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : Genf Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 20 Fév 2008 - 1:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Attention à ne pas trop en attendre, tu risques d'être déçu par les différentes versions... (si tu veux poursuivre discographie)
En fait je vais d'abord emprunter la version Karajan II, que j'ai vu chez mon grand père et pourquoi pas louer Solti ? Et puis pour le dvd Levine vu ce que je lis ici ? Il faudrait que je relise attentivement le sujet. J’aimerais bien une mise en scène classique, avec de beaux décors et de beaux costumes etc… Si c’est pas trop demander |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 20 Fév 2008 - 1:38 | |
| Ben oui moi je te conseillerais Levine/Schenk (tout le monde se fout de ma gueule mais bon ), en tout cas si tu veux une mise en scène classique il n'y a pas d'autre choix. Ah si, il y a Stein/Wolfgang Wagner, c'est statique mais d'un esthétisme un peu différent. (pas vraiment mieux selon moi mais bon) Sinon il y a Nagano/Lenhoff sur lequel je suis disons mitigé, mais qui a ses qualités. Barenboïm/Kupfer toujours pas édité en DVD... |
|
| |
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : Genf Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 20 Fév 2008 - 1:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben oui moi je te conseillerais Levine/Schenk (tout le monde se fout de ma gueule mais bon ), en tout cas si tu veux une mise en scène classique il n'y a pas d'autre choix.
Ah si, il y a Stein/Wolfgang Wagner, c'est statique mais d'un esthétisme un peu différent. (pas vraiment mieux selon moi mais bon) Sinon il y a Nagano/Lenhoff sur lequel je suis disons mitigé, mais qui a ses qualités. Barenboïm/Kupfer toujours pas édité en DVD... Je risque de partir sur Le Levine alors, la mise en scène de Lenhoff semble très moderne. Ce n’est pas vraiment ce que je veux pour une première fois. Merci pour les conseils! En tout cas, je me réjoui de voir le changement de tableau de l'acte 1 et le final de l'acte 2, si c'est bien fait ça doit être fantastique.
Dernière édition par John Falstaff le Mer 20 Fév 2008 - 1:49, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 20 Fév 2008 - 1:55 | |
| Je veux pas te décevoir, mais je n'ai jamais vu de mise en scène de Parsifal vraiment spectaculaire... Mais dans le DVD du Met les interludes sont bien foutus je trouve. (c'est peut-être arrangé par rapport à ce que voit réellement le public, je ne sais pas) |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 20 Fév 2008 - 2:06 | |
| dans la version Lehnoff, Parsifal et Gurnemanz qui font mine de marcher en penchant d'un côté et de l'autre pendant que, derrière eux, l'espèce de météorite tourne est un grand moment de bonheur |
|
| |
andrino Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 20 Fév 2008 - 10:29 | |
| - Morloch a écrit:
- dans la version Lehnoff, Parsifal et Gurnemanz qui font mine de marcher en penchant d'un côté et de l'autre pendant que, derrière eux, l'espèce de météorite tourne est un grand moment de bonheur
Oui, mais dans la mise en scène de Graham Vick, vue à Bastille il y a une dizaine d'années, ils sont sur un tapis roulant, invisible de la salle, ce qui leur permer de marcher reellement sans avancer, ce qui est encore plus impressionnant!! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 20 Fév 2008 - 11:43 | |
| Impressionnant c'est le mot! (c'était d'un soporifique cette mise en scène...) |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 20 Fév 2008 - 23:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben oui moi je te conseillerais Levine/Schenk (tout le monde se fout de ma gueule mais bon ), en tout cas si tu veux une mise en scène classique il n'y a pas d'autre choix.
Classique, mais attention, statique et sans idées, il ne faut pas attendre de direction d'acteurs. Mais si tu veux juste des costumes proches de ce qui se faisait à l'époque de Wagner (beaux, faut pas pousser non plus), c'est une valeur plus que sûre. A toi de voir. Cela dit, le Parsifal de Schenk est peut-être génialissime, je ne connais que sa bande son. Mais si même Xavier trouve ça pourri, je me méfierais. J'avais vu une très belle mise en scène de Wolfgang Wagner (respectueuse comme il se doit, un premier acte plongé dans une lueur verte captivante). Il me semble que c'était avec Sinopoli en 98 (à Bayreuth). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Mer 20 Fév 2008 - 23:50 | |
Cela dit, le Parsifal de Schenk est peut-être génialissime, je ne connais que sa bande son. Mais si même Xavier trouve ça pourri, je me méfierais.
J'ai dit ça moi? Je range mes superlatifs pour qu'on n'arrête de m'emmerder et du coup on dit que je trouve ça pourri! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 21 Fév 2008 - 0:02 | |
| Après une recherche aujourd'hui impossible de le trouver... J'ai vu ça : et ça : Du coup j'ai rien acheté. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 21 Fév 2008 - 0:04 | |
| Barenboim/Ponnelle est une référence, je crois. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal Jeu 21 Fév 2008 - 0:04 | |
| - John Falstaff a écrit:
- Après une recherche aujourd'hui impossible de le trouver...
Tu connais internet? Sinon les deux DVD que tu as cités sont très très bien, je crois l'avoir dit... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Parsifal | |
| |
|
| |
| Wagner - Parsifal | |
|