Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON | |
|
+7Анастасия231 Pipus A Ravélavélo math Eusèbe Mélomaniac 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Jeu 21 Jan 2016 - 22:31 | |
| Pour les niveaux 1 et 2, vous pouvez m'envoyer vos propositions par message privé jusque mardi prochain, 23h59. L'ensemble des résultats sera annoncé à compter du lendemain, mercredi-jeudi. Rappel des liens pour télécharger la musique : Niveau 1 : https://yadi.sk/d/y81z4InomLsQb (TOP 25) Niveau 2 : https://yadi.sk/d/tT2HnCVGmSg8s (autres classiques du répertoire) Niveau 3 : https://yadi.sk/d/zbr8ZGqsmb4dt (moderne & contemporain) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Sam 23 Jan 2016 - 17:14 | |
| NIVEAU III : voilà une ultime série d'indices
25. P............... Un finale aux délicats effluves folkloriques, pour ce concerto scandinave post-romantique. 26. R............... Encore un compositeur qui nous vient du grand nord, dont le langage s'avère souvent statique, grandiose et contemplatif. 27. R............... En revanche, une écriture crissante et abrasive pour ce compositeur, majeure figure d'avant-garde en son pays, alors dans le giron soviétique et désormais européen. 28. R............... J'aime beaucoup ce passage contondant et hirsute, tiré d'un concerto américain. 29. R............... Un compositeur surtout connu pour sa musique de film, mais qui s'illustra aussi dans des genres plus canoniques, tel cet opus d'excellente facture. 30. S............... Étonnant que ne soit pas encore identifié ce concerto au style très reconnaissable, d'un contemporain parmi les plus célèbres (disparu voilà une vingtaine d'années), au langage souvent parodique et désenchanté. 32. V............... Un magnifique concerto, très émouvant, pour lequel j'avais écrit quelques lignes en Rubrique Générale, dans un style assez voisin du n°30, pétri de rengaines désuètes et désabusées. 34. W............... Un compositeur emblématique des années 1930, qui acquit une gloire internationale pour un opéra associé à un notoire écrivain compatriote.
|
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Sam 23 Jan 2016 - 19:49 | |
| - Spoiler:
- Mélomaniac a écrit:
- NIVEAU III : voilà une ultime série d'indices
25. P............... Un finale aux délicats effluves folkloriques, pour ce concerto scandinave post-romantique. 26. Rautavaara Encore un compositeur qui nous vient du grand nord, dont le langage s'avère souvent statique, grandiose et contemplatif. 27. R............... En revanche, une écriture crissante et abrasive pour ce compositeur, majeure figure d'avant-garde en son pays, alors dans le giron soviétique et désormais européen. 28. R............... J'aime beaucoup ce passage contondant et hirsute, tiré d'un concerto américain. 29. R............... Un compositeur surtout connu pour sa musique de film, mais qui s'illustra aussi dans des genres plus canoniques, tel cet opus d'excellente facture. 30. Schnittke 4 Étonnant que ne soit pas encore identifié ce concerto au style très reconnaissable, d'un contemporain parmi les plus célèbres (disparu voilà une vingtaine d'années), au langage souvent parodique et désenchanté. 32. V............... Un magnifique concerto, très émouvant, pour lequel j'avais écrit quelques lignes en Rubrique Générale, dans un style assez voisin du n°30, pétri de rengaines désuètes et désabusées. 34. Wellesz ? Un compositeur emblématique des années 1930, qui acquit une gloire internationale pour un opéra associé à un notoire écrivain compatriote.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Dim 24 Jan 2016 - 0:18 | |
| Bravo Cello pour le 26 et le 30 ! Pas ça pour le 34, le compositeur est beaucoup plus connu. Quand je dis qu'un opéra lui valut la célébrité, c'est un euphémisme ; Alifie te dirait qu'il a même inspiré des disques de jazz. |
| | | Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20842 Date d'inscription : 29/01/2012
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Dim 24 Jan 2016 - 16:51 | |
| - Alifie a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Bravo Cello pour le 26 et le 30 !
Pas ça pour le 34, le compositeur est beaucoup plus connu. Quand je dis qu'un opéra lui valut la célébrité, c'est un euphémisme ; Alifie te dirait qu'il a même inspiré des disques de jazz.
- Spoiler:
Alifie suppose donc, sans trop se fouler, qu'il s'agit de Kurt Weill.
Hum. Évidemment. Bon, je tente de me refaire: - Spoiler:
29. Rosza ? Un compositeur surtout connu pour sa musique de film, mais qui s'illustra aussi dans des genres plus canoniques, tel cet opus d'excellente facture.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Dim 24 Jan 2016 - 16:53 | |
| Bravo pour le 29 !Vous êtes très forts... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Mer 27 Jan 2016 - 0:01 | |
| NIVEAU I : le top 25Classement des participants Math, Ravelavélo, Iskender, Eusèbe, ex æquo : 100 points Cello : 88 points Anaxagore : 64 points Mohirei : 60 points André : 56 points Vino : 46 points Pipus : 36 points |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Mer 27 Jan 2016 - 0:14 | |
| NIVEAU I : le top 25 Voici donc les vingt-cinq concertos qu'il fallait identifier. Je rappelle que les extraits étaient classés par ordre alphabétique des solistes.1. Niccolò Paganini (1782-1840) : Concerto n°2 en si mineur, Op. 7 -finale / Salvatore Accardo ; Charles Dutoit, Orchestre philharmonique de Londres (DG, janvier 1975)2. Arnold Schoenberg (1874-1951) : Concerto, op. 36 -finale / Pierre Amoyal ; Pierre Boulez, Orchestre symphonique de Londres (Erato, novembre 1984)3. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerto en la mineur BWV 1041 -allegro assaï / Felix Ayo ; I Musici (Philips, mai 1958)4. Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Concerto n°1 en ré majeur, Op. 19 -scherzo, vivacissimo / Boris Belkin ; Kiril Kondrachine, Orchestre philharmonique de Londres (Decca, janvier 1981)5. Henryk Wieniawski (1835-1880) : Concerto n°2 en ré mineur -finale / Joshua Bell ; Vladimir Ashkenazy, Orchestre de Cleveland (Decca, avril 1988)6. Károly Goldmark (1830-1915) : Concerto en la mineur Op. 28, allegro moderato / Sarah Chang ; James Conlon, Orchestre du Gürzenich de Cologne (Emi, août 1999)7. Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto n°3 en si mineur, op. 61 -finale / Kyung Wha Chung ; Lawrence Foster, Orchestre symphonique de Londres8. Felix Mendelssohn (1809-1847) : Concerto n°2 en mi mineur, Op. 64 -allegro molto appassionato / Mischa Elman ; Vladimir Golschmann, Orchestre d'Opéra d'Etat de Vienne (Vanguard, 1960)9. Aram Khatchatourian (1903-1978) : Concerto en ré mineur -allegro con fermezza / Julia Fischer ; Yakov Kreizberg, Orchestre National de Russie (Pentatone, mai 2004)10. Béla Bartók (1881-1945) : Concerto n°2 -andante tranquillo / Györgi Garay ; Herbert Kegel, Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig (Eterna, juin 1961)11. Benjamin Britten (1913-1976) : Concerto Op. 15 -2°mvt / Ida Haendel ; Paavo Berglund, Orchestre symphonique de Bournemouth (Emi, juin 1977)12. Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) : Concerto en ré majeur, Op. 35 -allegro moderato / Bronislaw Huberman ; William Steinberg, Orchestre de la Staatskapelle de Berlin (Columbia, décembre 1928)13. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto en ré majeur, Op. 61 -allegro ma non troppo / Fritz Kreisler ; John Barbirolli, Orchestre philharmonique de Londres (HMV, juin 1936)14. Robert Schumann (1810-1856) : Concerto en ré mineur -in kräftigem, nicht zu schnellem Tempo / Georg Kulenkampff ; Hans Schmidt-Isserstedt, Orchestre philharmonique de Berlin (Telefunken, décembre 1937)15. Antonio Vivaldi (1678-1741) : Concerto en fa mineur RV 297 "L'hiver" -allegro / Alan Loveday : Neville Marriner, Academy of St Martin in the Fields (Argo, septembre 1969)16. Alexander Glazounov (1865-1936) : Concerto en la mineur, Op. 82 -allegro / Nathan Milstein ; William Steinberg, Orchestre symphonique de Pittsburgh (Capitol, avril 1957)17. Johannes Brahms (1833-1897) : Concerto en ré majeur, Op. 77 -allegro giocoso / Viktoria Mullova ; Claudio Abbado, Orchestre philharmonique de Berlin (Philips, janvier 1992)18. Igor Stravinsky (1882-1971) : Concerto en ré -capriccio / Anne-Sophie Mutter ; Paul Sacher, Philharmonia Orchestra (DG, février 1988)19. Jean Sibelius (1865-1957) : Concerto en ré mineur, Op. 47 -allegro moderato / Ginette Neveu ; Walter Susskind, Philharmonia Orchestra (HMV, novembre 1945)20. Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Concerto n°1 en la mineur, op. 99 -scherzo / David Oistrakh ; Maxime Chostakovitch, Philharmonia Orchestra (Emi, novembre 1972)21. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto n°4 en ré majeur K. 418 -allegro / Régis Pasquier ; Pierre Bartholomée, Orchestre Philharmonique de Liège (Astrée, 1997)22. Antonín Dvořák (1841-1904) : Concerto en la mineur, Op. 53 -finale / Ruggiero Ricci ; Malcolm Sargent, Orchestre symphonique de Londres (Decca, janvier 1961)23. Alban Berg (1885-1935) : Concerto à la mémoire d'un ange -2°mvt / Joseph Szigeti ; Dimitri Mitropoulos, Orchestre de la NBC (archives radio, décembre 1945)24. Max Bruch (1838-1920) : Concerto n°1 en sol mineur, Op. 26 -allegro energico / Ion Voicu ; Rafael Frühbeck de Burgos, Orchestre symphonique de Londres (Decca, février 1965)25. Edward Elgar (1857-1934) : Concerto en si mineur Op. 61, -allegro molto / Pinchas Zukerman ; Daniel Barenboim, Orchestre philharmonique de Londres (CBS, avril 1976) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Sam 30 Jan 2016 - 0:52 | |
| NIVEAU II : autres classiques du répertoireClassement des participants Math : 100 points (et sans recourir au moindre indice !) Ravelavélo : 76 points Iskender : 52 points Cello : 12 points Vino : 07 points |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Sam 30 Jan 2016 - 1:27 | |
| |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Sam 30 Jan 2016 - 1:35 | |
| NIVEAU II : autres classiques du répertoire Voici les vingt-cinq concertos qu'il fallait identifier. Les extraits étaient classés par ordre alphabétique des solistes.1. Ferruccio Busoni (1866-1924) : Concerto en ré majeur, op. 35a -allegro impetuoso / Adolf Busch ; Bruno Walter, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (live, 1936)2. Joaquín Rodrigo (1901-1999) : Concierto de estio -siciliana / Christian Ferras ; George Enescu, Orchestre du Conservatoire de Paris (Decca, octobre 1951)3. Henri Vieuxtemps (1820-1881) : Concerto n°4 en ré mineur, op. 31 -scherzo / Zino Francescatti ; Eugene Ormandy, Orchestre de Philadelphie (Columbia, avril 1957)4. Paul Hindemith (1895-1963) : Concerto -mäßig bewegte Halbe / André Gertler ; Karel Ancerl, Orchestre philharmonique tchèque (Supraphon, janvier 1968) 5. Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto n°2 en ut majeur, Op. 58 -andante espressivo / Ivry Gitlis ; Eduard van Remoortel, Orchestre national de l'Opéra de Monte-Carlo (Philips, juillet 1968)6. Giovanni Battista Viotti (1755-1824) : Concerto n°22 en la mineur -finale / Arthur Grumiaux ; Edo De Waart, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Philips, octobre 1969)7. Samuel Barber (1910-1981) : Concerto op. 14 -allegro / Hilary Hahn ; Hugh Wolff, Saint Paul Chamber Orchestra (Sony, septembre 1999)8. Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) : Concerto n°2 "Les prophètes" -Jeremiah, espressivo e dolente / Jascha Heifetz ; Alfred Wallenstein, Orchestre philharmonique de Los Angeles (RCA, octobre 1954)9. Richard Strauss (1864-1949) : Concerto en ré mineur, op. 8 -lento ma non troppo / Ulf Hoelscher ; Rudolf Kempe, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Emi, septembre 1975)10. William Walton (1902-1983) : Concerto, -1°mvt / Tasmin Little ; Andrew Litton, Orchestre symphonique de Bournemouth (Decca, mars 1994)11. Frederick Delius (1862-1934) : Concerto -slower / Jean Pougnet ; Thomas Beecham, Royal Philharmonic Orchestra (HMV, novembre 1946)12. Tikhon Khrennikov (1913-2007) : Concerto n°1 en ut majeur, Op. 14 -allegro agitato / Vadim Repine ; Evgueni Svetlanov, Orchestre symphonique d'Etat de l'URSS (Melodiya, 1984)13. Jenő Hubay (1858-1937) : Concerto n°3 en sol mineur, op. 99 -scherzo / Aaron Rosand ; Louis de Froment, Orchestre de la Radio luxembourgeoise (Vox, 1973)14. Max Reger (1873-1916) : Concerto en la majeur, op. 101 -finale / Manfred Scherzer ; Herbert Blomstedt, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Berlin Classics, mai 1981)15. Jean-Marie Leclair (1697-1764) : Concerto en la mineur op. 7 n°5 -allegro assaï / Jaap Schroeder ; Ensemble Concert Amsterdam (Telefunken, 1979)16. Erich Korngold (1897-1943) : Concerto en ré majeur, op. 35 -finale / Gil Shaham ; André Previn, Orchestre symphonique de Londres (DG, juin 1993)17. Ludwig Spohr (1784-1859) : Concerto n°8 en la mineur, op. 47 -allegro moderato / Oscar Shumsky ; orchestre dir. Jean-Pierre Rampal (live, ca 1960)18. Bohuslav Martinů (1890-1959) : Concerto n°1, allegro moderato / Josef Suk ; Vaclav Neumann, Orchestre philharmonique de Prague (Supraphon, novembre 1973)19. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto n°5 en la majeur K. 219 -rondeau / Henryk Szeryng ; Alexander Gibson, Philharmonia Orchestra (Philips, juillet 1966)20. Carl Nielsen (1865-1931) : Concerto Op. 33 -allegro cavalleresco / Emil Telmányi ; Egisto Tango, Orchestre royal du Danmark (Tono, juin 1947)21. Joseph Haydn (1732-1809) : Concerto en ut majeur Hob7:1 -adagio / Christian Tetzlaff ; Heinrich Schiff, Northern Sinfonia (Virgin, décembre 1990)22. Benjamin Godard (1849-1895) : Concerto n°1 "romantique", op. 35 / Viktor Tretiakov ; Dmitri Kitayenko, Orchestre philharmonique de Moscou (live, 1975)23. Giuseppe Tartini (1692-1770) : Concerto en mi mineur D. 56 / Uto Ughi ; Claudio Scimone, I Solisti Veneti (Erato, 1984)24. Pietro Locatelli (1695-1764) : Concerto n°11 en la majeur Op. 3 -allegro / Elizabeth Wallfisch ; Nicholas Kraemer, Raglan Baroque Players (Hypérion, juin 1993)25. Karol Szymanowski (1882-1937) : Concerto n°1, op. 35 -vivace assaï / Thomas Zeheitmair ; Simon Rattle, Orchestre symphonique de Birmingham (Emi, avril 1995) |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Sam 30 Jan 2016 - 1:49 | |
| Bravo à tous les participants! On s'est bien amusés! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Sam 30 Jan 2016 - 22:42 | |
| NIVEAU III : https://yadi.sk/d/zbr8ZGqsmb4dt Voilà ci-dessous un récapitulatif des douze concertos qui restent à identifier, accompagnés de leur indice. N'hésitez pas à poster vos propositions, à la suite de ce message. 5. B....... Un concerto très récent, dont les couleurs exotiques rappellent la culture de ce compositeur également peintre, qui vit en France.6. B....... Compositeur qui voyagea beaucoup pendant son enfance, et dirigea pendant une vingtaine d'années un prestigieuse institution musicale allemande.9. C....... Ce compositeur fréquenta Fauré et Ravel au Conservatoire de Paris, où il enseigna aussi. Il dirigea plusieurs grands orchestres américains, après avoir créé une société musicale dans son pays natal.13. H............... Une écriture pas très personnalisée mais efficace pour ce concerto de superbe facture, écrit outre-Manche par un compositeur qui laisse un catalogue assez abondant, dont une symphonie à l'enseigne d'un populaire personnage de théâtre français. Enregistré en 1971 chez un célèbre label british.15. H............... Ce compositeur est connu du grand public pour avoir signé la musique d'un mariage princier outre-Manche. Son second concerto pour violon porte le nom poétique d'un vent.19. K............... Ce compositeur d'origine asiatique s'illustra surtout dans le genre vocal et dramatique. Ce passage de son concerto m'a interpellé par son extrême lenteur contemplative, comme en état de sidération, d'ivresse des profondeurs, qui pourrait évoquer la majestueuse évolution subaquatique d'une raie manta. Il est ici joué par un des violonistes les plus populaires de l'après-guerre, et dirigé par une star de la baguette, chez un label mainstream.22. M............... Ce premier mouvement de l'oeuvre (inspiré par un personnage shakespearien) baigne dans une ambiance surnaturelle, -écoutez l'extrait jusqu'à la fin, magique...23. M............... Ce passage grinçant, titillé par la cymbale, provient d'un concerto écrit voilà une bonne vingtaine d'années. Son compositeur vient des mêmes contrées que l'item n°15.25. P............... Un finale aux délicats effluves folkloriques, pour ce concerto scandinave post-romantique.27. R............... En revanche, une écriture crissante et abrasive pour ce compositeur, majeure figure d'avant-garde en son pays, alors dans le giron soviétique et désormais européen.28. R............... J'aime beaucoup ce passage contondant et hirsute, tiré d'un concerto américain.32. V............... Un magnifique concerto, très émouvant, pour lequel j'avais écrit quelques lignes en Rubrique Générale, dans un style assez voisin du n°30, pétri de rengaines désuètes et désabusées.
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 7 Fév 2016 - 21:16, édité 1 fois |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Dim 31 Jan 2016 - 16:00 | |
| - Spoiler:
NIVEAU III : https://yadi.sk/d/zbr8ZGqsmb4dt Avant de dévoiler les résultats lundi, voilà ci-dessous un récapitulatif des douze concertos qui restent à identifier, accompagnés de leur indice. N'hésitez pas à poster vos propositions, à la suite de ce message. 5. B....... Un concerto très récent, dont les couleurs exotiques rappellent la culture de ce compositeur également peintre, qui vit en France.6. BLACHER ? Compositeur qui voyagea beaucoup pendant son enfance, et dirigea pendant une vingtaine d'années un prestigieuse institution musicale allemande.
[b]9. C....... Ce compositeur fréquenta Fauré et Ravel au Conservatoire de Paris, où il enseigna aussi. Il dirigea plusieurs grands orchestres américains, après avoir créé une société musicale dans son pays natal.13. H............... Une écriture pas très personnalisée mais efficace pour ce concerto de superbe facture, écrit outre-Manche par un compositeur qui laisse un catalogue assez abondant, dont une symphonie à l'enseigne d'un populaire personnage de théâtre français. Enregistré en 1971 chez un célèbre label british.15. H............... Ce compositeur est connu du grand public pour avoir signé la musique d'un mariage princier outre-Manche. Son second concerto pour violon porte le nom poétique d'un vent.19. K............... Ce compositeur d'origine asiatique s'illustra surtout dans le genre vocal et dramatique. Ce passage de son concerto m'a interpellé par son extrême lenteur contemplative, comme en état de sidération, d'ivresse des profondeurs, qui pourrait évoquer la majestueuse évolution subaquatique d'une raie manta. Il est ici joué par un des violonistes les plus populaires de l'après-guerre, et dirigé par une star de la baguette, chez un label mainstream.22. M............... Ce premier mouvement de l'oeuvre (inspiré par un personnage shakespearien) baigne dans une ambiance surnaturelle, -écoutez l'extrait jusqu'à la fin, magique...23. M............... Ce passage grinçant, titillé par la cymbale, provient d'un concerto écrit voilà une bonne vingtaine d'années. Son compositeur vient des mêmes contrées que l'item n°15.25. P............... Un finale aux délicats effluves folkloriques, pour ce concerto scandinave post-romantique.27. R............... En revanche, une écriture crissante et abrasive pour ce compositeur, majeure figure d'avant-garde en son pays, alors dans le giron soviétique et désormais européen.28. R............... J'aime beaucoup ce passage contondant et hirsute, tiré d'un concerto américain.[b]32. VAINBERG ? Un magnifique concerto, très émouvant, pour lequel j'avais écrit quelques lignes en Rubrique Générale, dans un style assez voisin du n°30, pétri de rengaines désuètes et désabusées.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Dim 31 Jan 2016 - 16:06 | |
| Bravo pour le 6. Pour le 31, le compositeur que tu cites figure déjà... à l'extrait 32. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Dim 7 Fév 2016 - 21:17 | |
| NIVEAU III : https://yadi.sk/d/zbr8ZGqsmb4dt Voilà ci-dessous un récapitulatif des onze concertos qui restent à identifier, accompagnés de leur indice. Les résultats seront divulgués ce soir à minuit. 5. B....... Un concerto très récent, dont les couleurs exotiques rappellent la culture de ce compositeur également peintre, qui vit en France.9. C....... Ce compositeur fréquenta Fauré et Ravel au Conservatoire de Paris, où il enseigna aussi. Il dirigea plusieurs grands orchestres américains, après avoir créé une société musicale dans son pays natal.13. H............... Une écriture pas très personnalisée mais efficace pour ce concerto de superbe facture, écrit outre-Manche par un compositeur qui laisse un catalogue assez abondant, dont une symphonie à l'enseigne d'un populaire personnage de théâtre français. Enregistré en 1971 chez un célèbre label british.15. H............... Ce compositeur est connu du grand public pour avoir signé la musique d'un mariage princier outre-Manche. Son second concerto pour violon porte le nom poétique d'un vent.19. K............... Ce compositeur d'origine asiatique s'illustra surtout dans le genre vocal et dramatique. Ce passage de son concerto m'a interpellé par son extrême lenteur contemplative, comme en état de sidération, d'ivresse des profondeurs, qui pourrait évoquer la majestueuse évolution subaquatique d'une raie manta. Il est ici joué par un des violonistes les plus populaires de l'après-guerre, et dirigé par une star de la baguette, chez un label mainstream.22. M............... Ce premier mouvement de l'oeuvre (inspiré par un personnage shakespearien) baigne dans une ambiance surnaturelle, -écoutez l'extrait jusqu'à la fin, magique...23. M............... Ce passage grinçant, titillé par la cymbale, provient d'un concerto écrit voilà une bonne vingtaine d'années. Son compositeur vient des mêmes contrées que l'item n°15.25. P............... Un finale aux délicats effluves folkloriques, pour ce concerto scandinave post-romantique.27. R............... En revanche, une écriture crissante et abrasive pour ce compositeur, majeure figure d'avant-garde en son pays, alors dans le giron soviétique et désormais européen.28. R............... J'aime beaucoup ce passage contondant et hirsute, tiré d'un concerto américain.32. V............... Un magnifique concerto, très émouvant, pour lequel j'avais écrit quelques lignes en Rubrique Générale, dans un style assez voisin du n°30, pétri de rengaines désuètes et désabusées. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Lun 8 Fév 2016 - 0:10 | |
| NIVEAU III : répertoire moderne et contemporain Voici donc les trente-cinq concertos qu'il fallait identifier. Les extraits étaient classés par ordre alphabétique des compositeurs.1. John Adams (1947-) : Concerto -toccare / Chloë Hanslip ; Leonard Slatkin, Royal philharmonic Orchestra (Naxos, décembre 2005)2. William Alwyn (1905-1985) : Concerto -allegro moderato alla marcia / Lydia Mordkovitch ; Richard Hickox, Orchestre symphonique de Londres (Chandos, 1993)3. Boris Arapov (1905-1992) : Concerto -finale / Mikhail Vaiman ; Arvid Jansons, Orchestre philharmonique de Leningrad (Melodiya, 1964)4. Grażyna Bacewicz (1909-1969) : Concerto n°7 -allegro / Joanna Kurkowicz ; Lukas Borowicz, Orchestre de la Radio polonaise (Chandos, 2009)5. Esteban Benzecry (1970-) : Concerto -Evocación de un mundo perdido / Nemanja Radulović ; Wolfgang Doerner, Orchestre Pasdeloup (concert Salle Pleyel 5 décembre 2009)6. Boris Blacher (1903-1975) : Concerto -presto / Kolja Blacher ; Nikos Athinäos (Signum, 1993)7. Arthur Bliss (1891-1975) : Concerto, F. 111 -scherzo / Alfredo Campoli ; Arthur Bliss, Orchestre philharmonique de Londres (Decca, novembre 1955)8. Ernest Bloch (1880-1959) : Concerto -allegro deciso / Yehudi Menuhin ; Paul Kletzki, philharmonia orchestra (HMV, juillet 1963)9. Alfredo Casella (1883-1947) : Concerto en la mineur, Op. 48 -Rondo / Domenico Nordio ; Tito Ceccherini, Orchestre de la Suisse italienne (Sony, septembre 2013)10. Rodion Chtchedrine (1932-) : Concerto cantabile -allegro / Maxim Vengerov ; Mstislav Rostropovitch, Orchestre symphonique de Londres (Emi, juin 1999)11. Henri Dutilleux (1916-2013) : Concerto "L'Arbre des Songes" -large et animé / Isaac Stern ; Lorin Maazel, Orchestre national de France (CBS, 1985)12. Philip Glass (1937-) : Concerto n°1 -III / Adele Anthony ; Takuo Yuasa, Orchestre d'Ulster (Naxos, mai 1999)13. Iain Hamilton (1922-2000) : Concerto Op. 15 -allegro non tropppo / Manoug Parikian ; Alexander Gibson, Orchestre national d'Écosse (Emi, novembre 1971)14. Hans Werner Henze (1926-2012) : Concerto n°1 -allegro molto vivace / Wolfgang Schneiderhan ; Hans Werner Henze, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise (DG, décembre 1968)15. Alun Hoddinott (1929-2008) : Concerto n°2, Op. 153 -finale / Dong-Suk Kang ; Tadaaki Otaka, Orchestre de la BBC galoise (concert au St David's Hall de Cardiff 06 juin 1996)16. Leoš Janáček (1854-1928) : Concerto "pèlerinage d'une âme" / Ivan Zenaty ; Frantisek Jilek, Orchestre philharmonique de Brno (Supraphon, janvier 1992)17. André Jolivet (1905-1974) : Concerto / Isabelle Faust ; Marko Letonja, Orchestre symphonique de Berlin (Harmonia Mundi, 2006)18. Viktor Kalabis (1923-2006) : Concerto n°1, Op. 17 -andante angoscioso, quasi adagio / Václav Snítil ; Karel Ančerl, Orchestre philharmonique tchèque (Supraphon, mars 1962)19. Earl Kim (1920-1998) : Concerto / Itzhak Perlman ; Seiji Ozawa, Orchestre symphonique de Boston (Emi, avril 1983)20. György Ligeti (1923-2006) : Concerto -Aria / Frank Peter Zimmermann ; Reinbert de Leeuw, Ensemble Asko (Teldec, septembre 2001)21. Magnus Lindberg (1958-) : Concerto -finale / Pekka Kuusisto ; Tapiola Sinfonietta (Ondine, 2013)22. Frank Martin (1890-1974) : Concerto -allegro tranquillo / Michael Erxleben ; Jac van Steen, Orchestre du Musikkollegium de Winterthur (MDG, janvier 2004)23. William Mathias (1934-1992) : Concerto / Matthew Trusler ; Owain Arwel Hughes, Orchestre de la BBC galoise (BBC, 2013 North Wales International Music Festival in St. Asaph Cathedral)24. Krzysztof Penderecki (1933-) : Concerto n°1 / Konstanty Kulka ; Antoni Wit, Orchestre de la radio nationale polonaise (Naxos, mai 2000)25. Wilhelm Peterson-Berger (1867-1942) : Concerto en fa dièse mineur -finale / Ulf Wallin ; Michail Jurowski, Orchestre symphonique de Norrköping (CPO, avril 2003)26. Einojuhani Rautavaara (1928-) : Concerto, -tranquillo / Elmar Oliveira ; Leif Segerstam, Orchestre philharmonique d'Helsinki (Ondine, mars 1996)27. Antanas Rekašius (1928-2003) : Concerto "Métaphonie" -allegretto / Raimundas Katilius ; Juozas Domarkas, Orchestre symphonique national de Lituanie (Melodiya, 1982)28. George Rochberg (1918-2005) : Concerto -Intermezzo A / Peter Sheppard Skærved ; Christopher Lyndon-Gee, Orchestre de la Radio de Saarebruck (Naxos, avril 2002)29. Miklós Rózsa (1907-1995) : Concerto, Op. 24 -finale / Robert McDuffie ; Yoel Levi, Orchestre symphonique d'Atlanta (Telarc, 2000)30. Alfred Schnittke (1934-1998) : Concerto n°4 -vivo / Gidon Kremer ; Christoph Eschenbach, Philharmonia Orchestra (Teldec, avril 1996)31. Mieczysław Vainberg (1919-1996) : Concerto n°1 en sol mineur, op. 67 -allegro molto / Leonid Kogan ; Kiril Kondrachine, Orchestre philharmonique de Moscou (Melodiya, 1961)32. Frédéric van Rossum (1939-) : Concerto n°2, Op. 45- incantations lyriques / Peter Zazofsky ; Pierre Bartholomée, Orchestre philharmonique de Liège (Cyprès, février 1996)33. Pēteris Vasks (1946-) : Concerto "Tālā Gaisma" / John Storgårds ; Juha Kangas, Orchestre de chambre ostrobotnien (Ondine, avril 2002)34. Kurt Weill (1900-1950) : Concerto pour violon et instruments à vent, op. 12 -notturno / Robert Gerle ; Hermann Scherchen, (Westminster, 1964)35. Bernd Alois Zimmermann (1918-1990) : Concerto -rondo / Alina Ibragimova ; Michael Schonwandt, Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise (concert Concertgebouw d'Amsterdam, novembre 2013) |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Lun 8 Fév 2016 - 14:57 | |
| Pas mal de noms que je n'avais jamais entendus dans cette liste. On veut les points maintenant ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Lun 8 Fév 2016 - 22:43 | |
| - Cello a écrit:
On veut les points maintenant !
J'avais précisé que pour ce niveau, on jouait collectif et pour la beauté du sport, sans compter les points. Désolé que tu sois aujourd'hui d'humeur vénale Tu as bien dû en identifier une douzaine, non ? |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON Mar 9 Fév 2016 - 16:41 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Cello a écrit:
On veut les points maintenant !
J'avais précisé que pour ce niveau, on jouait collectif et pour la beauté du sport, sans compter les points.
Désolé que tu sois aujourd'hui d'humeur vénale Beauté du sport? Tatata, je suis compét', moi. - Mélomaniac a écrit:
- Tu as bien dû en identifier une douzaine, non ?
Au moins une douzaine tu veux dire . Bon, par contre, je vous ai déçus au niveau II, c'est vrai . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON | |
| |
| | | | Mélo BT n°8 : Best of CONCERTOS POUR VIOLON | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|