Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse

5 participants
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse Empty
MessageSujet: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyMer 21 Oct 2015 - 23:36

Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse Alexan10
Alexander Mark Rossi (1840-1916) : A Summer's Tale

Grand Blind Test : Enfance et Jeunesse

Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse Bebe-36

Bienvenue à tous, petits et grands, ce septième blind test va nous ramener à cet âge qu'on dit tendre.

Il est consacré au monde de l'enfance, et de la jeunesse en général

Trois niveaux de difficulté sont prévus ; les résultats seront affichés séparément. On peut participer à l'un, à l'autre, ou aux trois.

Pour plaire à tous, la musique choisie relève de divers genres : symphonies, concertos, ballets, opéras, musique de chambre, lied, piano...

Les 59 compositeurs n'apparaissent qu'une seule fois dans chaque série de 20 extraits.

On a le droit de s'aider des moteurs de recherche sur internet, toutes les sources de documentation sont permises.

Pour l'émulation, et pour récompenser les plus cultivés d'entre-nous, les participants à ce test de reconnaissance seront classés (sauf s'ils me le demandent) selon le barème suivant :

compositeur : 3 points
oeuvre : 2 points

Chaque niveau permet donc de cumuler 100 points !

Pas de point pour les interprètes.

santa Chacun des trois niveaux de difficulté vous propose une Intrada (pour planter le décor) et quatre BONUS. Ces extraits ne rapportent aucun point, mais vous offrent des indices : pour chacun de ces cinq items que vous pourrez reconnaître, je vous indiquerai la date de naissance de trois compositeurs de votre choix.
Pour ne pas gaspiller les indices, mieux vaut donc utiliser cette ressource quand vous aurez épuisé vos identifications à l'oreille.

Exclamation Vos propositions sont attendues par Message Privé.
Pour éviter toute ambiguïté, merci de bien préciser le niveau du BT pour lequel vous concourez.

Attention, seul un maximum de quatre propositions sera admis pour chaque extrait -au delà vous pouvez persévérer bien sûr, mais les points ne sont plus crédités.

Si vous écoutez les extraits sans vouloir participer, vous pouvez bien sûr quand même nous faire part de vos commentaires : lesquels aimez-vous, y-a-t-il des oeuvres que vous reconnaissez, y-a-t-il des morceaux qui vous surprennent ?

Very Happy Amusez-vous bien !

Voici les liens à télécharger :

BT niveau 1, pédiluve :

BT niveau 2, petit bain :

BT niveau 3, grand bassin :

coucou

Dernière édition par Mélomaniac le Mer 11 Nov 2015 - 3:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyJeu 22 Oct 2015 - 17:21

J'ai passé une bonne partie de la nuit là-dessus,
de belles découvertes, quelques réponses de premier niveau
c'est un jeu fort instructif et divertissant,

le concept est génial et s'adapte à merveille au Ouaîbe,
il ne manque qu'un moteur de recherche pour trouver les extraits sonores, (il existe peut-être déjà).
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptySam 24 Oct 2015 - 0:08

Sympa ce BT Very Happy
J'ai downloadé les 3 BT ( 75 extraits !!) et je vais gouter un pédiluve pour le moment
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptySam 24 Oct 2015 - 1:27

Ça va durer jusque quand ? J'aurai sans doute une fenêtre de temps vers l'Armistice. bounce
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptySam 24 Oct 2015 - 15:29

greg skywalker a écrit:

je vais gouter un  pédiluve

Curieuse boisson, tu as vraiment soif à ce point ?  hehe

André a écrit:

Ça va durer jusque quand ?

Beh un mois quand même je pense non ? Faut lancer du temps à celleséceux qui voudraient tenter les trois niveaux.

A mon avis, sans attendre le 11 novembre, trouve-toi une petite demie heure pour le niveau 1. Pour toi, ça devrait n'être qu'une formalité.
Et puis bientôt dans quelques semaines, tu auras définitivement acquis le loisir de passer tes journées sur mes BT, n'est-ce pas ? Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse Smileys-vacances-00006

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptySam 24 Oct 2015 - 15:54

Ce jeu me permet de refaire mes classes et aussi de retrouver une certaine forme d'humilité dans le sens qu'il y a toujours beaucoup de musiques que je ne connais pas, peu ou mal, mais l'important n'est pas là, c'est de participer.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptySam 24 Oct 2015 - 17:18

Smile Après avoir épluché toutes vos réponses pour le niveau 1, trois items vous résistent pour l'instant : le 4 (une si charmante complainte), le 10 (là ça ne m'étonne pas, ce petit ballet comprend un célébrissime thème mais le reste est moins connu), et le 20 (cet extrait ne figure pas dans la suite d'orchestre de cette oeuvre très populaire d'un compositeur notoire).

Pour l'extrait 16, seul le compositeur a été reconnu, et par un seul joueur. Ravphael est désespéré.

Pour l'extrait 13, seul le compositeur a été identifié. Pour trouver l'oeuvre et comprendre son rapport au thème du BT, il vous faudra quelques connaissances mythologiques...

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyLun 26 Oct 2015 - 12:14

Mélomaniac a écrit:

Pour l'extrait 16, seul le compositeur a été reconnu, et par un seul joueur. Ravphael est désespéré.

Je suis désespéré ?! Ohla, attends, il va falloir que j'aille écouter tout ça et que je vois ce que nos chers amis ont l'audace de ne pas retrouver ^^ 

Edit : Je viens d'écouter, c'est scandaleux ! Sans le vouloir, j'avais bien trouvé le mot : vous l'avez l'Audace ... ! fesse
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:49

Smile Entretemps, le 16 avait été identifié par deux autres joueurs que Ravphael.

Ceci dit, y a deux ans, je n'avais jamais entendu cette oeuvre non plus  cool-blue

Désormais, tous les extraits du niveau 1 ont été démasqués.

Que vous ayez tout trouvé ou non, vous pouvez aussi vous essayer au niveau 2 ou vous risquer au niveau 3.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:26

Le niveau 2

Smile A ce stade, personne n'a encore découvert les items suivants : 2, 4, 7, 8, 9, 11, 19

Le bonus 2 et l'Intrada ne vous sont pas d'un grand secours, personne ne les a identifiés.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptySam 7 Nov 2015 - 2:00

Smile On va attendre jusqu'au 15 novembre qu'André, qui a dit disposer d'un peu de temps à cette période, puisse émettre ses propositions par MP.

Puis si vous voulez on se donnera une semaine ou deux pour jouer ici dans ce topic, sous spoiler, après révélation d'indices, notamment pour les niveaux 2 et 3 qui sont certainement un peu ardus.

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptySam 7 Nov 2015 - 11:03

Mélomaniac a écrit:

Les niveaux 2 et 3 sont certainement un peu ardus.

Un tout p'tit peu, oui ^^ ! Smile  Personnellement, s'il n'y avait pas les bonus pour le niveau 2 ... ( Mais J'ai quatre extraits du niveau 3 !! Very Happy  Et peut-être plus, il faudrait que je vérifie ! Et surtout que je t'envoie un MP ^^ )
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptySam 7 Nov 2015 - 15:06

Rav-phaël a écrit:

J'ai quatre extraits du niveau 3 !!   Et peut-être plus, il faudrait que je vérifie ! Et surtout que je t'envoie un MP ^^

Oui, j'attends ton message -mes facultés de divination sont en dérangement hehe

D'ailleurs, si tu as identifié des bonus, tu auras droit aux indices qui ne manqueront pas de te mettre sur la voie.

J'en profite pour signaler que les auditeurs qui parviendront jusqu'au terme des trois niveaux y trouveront une récompense bénie :
le bonus 4 du niveau 3, c'est à peu près la musique la plus sublime qu'un compositeur ait jamais conçue.
Une minute et demie de pur enchantement, à se liquéfier de volupté drunken

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyDim 8 Nov 2015 - 2:15

Mélomaniac a écrit:

J'en profite pour signaler que les auditeurs qui parviendront jusqu'au terme des trois niveaux y trouveront une récompense bénie :
Le bonus 4 du niveau 3, c'est à peu près la musique la plus sublime qu'un compositeur ait jamais conçue.

Une minute et demie de pur enchantement, à se liquéfier de volupté drunken

On peut avoir une récompense personnalisé ? Parce que je connais déjà tout Ravel, à moins que ça soit pour me faire entendre un interprétation divine et inconnue ! Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyDim 8 Nov 2015 - 2:29

Smile C'est vrai que Ravel n'aurait certainement pas renié l'orchestration arachnéenne qui accompagne ce chant divin.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:01

Bilan sur le niveau 1 et nouvelles règles du jeu :

Je vous propose de continuer le jeu à découvert, ici sur le Forum, et pour la beauté du sport (ie pas de point), sous forme de quizz, -ce qui ne vous dispense pas d'écouter les extraits amoureusement compilés hehe

Ce dimanche à 23h59, les scores pour le niveau 1 seront bloqués pour les participants actuels.

Je révélerai ici un indice pour chaque extrait.

Vous pourrez poster vos propositions sur le présent topic, sous spoiler, même les membres qui ne sont pas encore inscrits, et sauf les participants qui avaient déjà trouvé la bonne réponse par MP.

On continue à jouer par MP pour les niveaux 2 et 3, jusqu'à dimanche semaine prochaine où on arrêtera les compteurs à 23h59.

Les classements des joueurs qui avaient concouru par MP seront alors révélés pour les trois niveaux, et on poursuivra le jeu sur le Forum pour les extraits qui n'ont pas été identifiés.

En tout cas, ci-dessous, on s'amusera juste pour le plaisir, et tout le monde peut nous rejoindre Very Happy

Je vous rappelle les liens de téléchargement :

niveau 1 : https://yadi.sk/d/vz3Yd1dgjuXKa

niveau 2 : https://yadi.sk/d/ZqP5vm7WjuYxN

niveau 3 : https://yadi.sk/d/9TI1FYcykNUn5

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:31

Indices pour le niveau 1

Les scores sont arrêtés mais on peut continuer l'identification des extraits grâce aux indices que voilà.

Tout le monde, même ceux qui n'avaient pas concouru, peut proposer des réponses, ci-dessous sur le topic, sous spoiler.

intrada :  un indice est-il nécessaire ? Un conte mis en musique par un compositeur russe, où chaque protagoniste s'entend personnifié par un instrument.

1 : certainement le plus difficile extrait de la série. Une écoute hâtive pourrait laisser croire au Ah vous dirai-je maman illustré par Mozart, mais cette enfilade de variations nous vient d'un compositeur hongrois, grand-père d'un célèbre maestro qui vit toujours.

2 : cette berceuse, qui a fait la fortune des horloges musicales pour les tout-petits, fut écrite par un célèbre compositeur romantique allemand à longue barbe

3 : l'original pour piano fut orchestré par un compositeur maître en cet art, et son titre s'adresse à une jeune princesse d'Espagne

4 : on reste en Espagne avec ce compositeur dont la complainte chante le dialogue entre une jouvencelle et un oiseau

5 : compositeur romantique allemand, -cette série de vignettes est emblématique du thème de ce Blind-test.

6 : un compositeur français écrivit cette suite pianistique au début du XX° siècle. La première pièce ici choisie pastiche Clementi.

7 : ce compositeur anglais, surtout connu pour ses opéras, écrivit cet ensemble de variations d'après une mélodie d'un de ses compatriotes du Baroque, qui sert ici de prétexte à présenter les pupitres de l'orchestre.

8 : vous n'avez jamais vu Fantasia ?

9 : certainement le plus connu des ballets du XX° siècle, autour de deux amants shakespeariens.

10 : ce bref ballet français, inspiré par l'univers circassien, est surtout célèbre pour sa mélodie nostalgique qu'on entend au début et à la fin de l'oeuvre.

11 : par le compositeur du plus populaire opéra de tous les temps -du moins le plus joué.

12 : dédié à une jeune fille morte prématurément

13 : en l'honneur d'une déesse de la mythologie grecque qui incarne le sujet de ce BT

14 : certainement le plus célèbre des oratorios baroques anglais

15 : compositeur français qui a abondamment écrit pour cet instrument, et dont la contribution au genre reste parmi la plus admirée

16 : cet opéra italien fait partie d'un triptyque

17 : le cycle vocal le plus bouleversant de ce symphoniste autrichien

18 : ce compositeur a aussi écrit un Lied du même nom

19 : cet épisode de cet emblématique ballet moderne fait danser des jeunes filles

20 : ce numéro d'un très célèbre ballet met en scène une matriochka qui en cache de drôles sous ses jupons

bonus 1 : il semait des miettes de pain pour retrouver son chemin dans la forêt

bonus 2 : ce Lied orchestré par Berlioz est plus connu dans sa mouture originale avec piano

bonus 3 : si vous n'avez pas compris les paroles, des gamins parodient la relève de la garde

bonus 4 : cette symphonie habituée des anthologies pour enfants a connu plusieurs attributions de paternité
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyJeu 19 Nov 2015 - 1:43

J'ai pas téléchargé (pardonne, ô Mélo ) car mes dernières journées de travail avant la retraite me ramènent, exsangue et sans énergie. Mon seul bonheur est de me loguer sur le Forum pour vous lire, amis très chers...

OK, fini les larmes de crocodile. Je lis et je réponds:

Mélomaniac a écrit:
Indices pour le niveau 1

Les scores sont arrêtés mais on peut continuer l'identification des extraits grâce aux indices que voilà.

Tout le monde, même ceux qui n'avaient pas concouru, peut proposer des réponses, ci-dessous sur le topic, sous spoiler.

intrada :  un indice est-il nécessaire ? Un conte mis en musique par un compositeur russe, où chaque protagoniste s'entend personnifié par un instrument.

1 : certainement le plus difficile extrait de la série. Une écoute hâtive pourrait laisser croire au Ah vous dirai-je maman illustré par Mozart, mais cette enfilade de variations nous vient d'un compositeur hongrois, grand-père d'un célèbre maestro qui vit toujours.

2 : cette berceuse, qui a fait la fortune des horloges musicales pour les tout-petits, fut écrite par un célèbre compositeur romantique allemand à longue barbe.

3 : l'original pour piano fut orchestré par un compositeur maître en cet art, et son titre s'adresse à une jeune princesse d'Espagne

4 : on reste en Espagne avec ce compositeur dont la complainte chante le dialogue entre une jouvencelle et un oiseau

5 : compositeur romantique allemand, -cette série de vignettes est emblématique du thème de ce Blind-test.

6 : un compositeur français écrivit cette suite pianistique au début du XX° siècle. La première pièce ici choisie pastiche Clementi.

7 : ce compositeur anglais, surtout connu pour ses opéras, écrivit cet ensemble de variations d'après une mélodie d'un de ses compatriotes du Baroque, qui sert ici de prétexte à présenter les pupitres de l'orchestre.

9 : certainement le plus connu des ballets du XX° siècle, autour de deux amants shakespeariens.

10 : ce bref ballet français, inspiré par l'univers circassien, est surtout célèbre pour sa mélodie nostalgique qu'on entend au début et à la fin de l'oeuvre.

11 : par le compositeur du plus populaire opéra de tous les temps -du moins le plus joué.

12 : dédié à une jeune fille morte prématurément

13 : en l'honneur d'une déesse de la mythologie grecque qui incarne le sujet de ce BT

15 : compositeur français qui a abondamment écrit pour cet instrument, et dont la contribution au genre reste parmi la plus admirée

19 : cet épisode de cet emblématique ballet moderne fait danser des jeunes filles

20 : ce numéro d'un très célèbre ballet met en scène une matriochka qui en cache de drôles sous ses jupons

bonus 2 : ce Lied orchestré par Berlioz est plus connu dans sa mouture originale avec piano

bonus 3 : si vous n'avez pas compris les paroles, des gamins parodient la relève de la garde.

bonus 4 : cette symphonie habituée des anthologies pour enfants a connu plusieurs attributions de paternité.

Dernière édition par André le Ven 20 Nov 2015 - 1:21, édité 1 fois
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyJeu 19 Nov 2015 - 1:48

André a écrit:
J'ai pas téléchargé (pardonne, ô Mélo ) car mes dernières journées de travail avant la retraite me ramènent, exsangue et sans énergie. Mon seul bonheur est de me loguer sur le Forum pour vous lire, amis très chers...

OK, fini les larmes de crocodile. Je lis et je réponds:

Mélomaniac a écrit:
Indices pour le niveau 1

2 : cette berceuse, qui a fait la fortune des horloges musicales pour les tout-petits, fut écrite par un célèbre compositeur romantique allemand à longue barbe.

12 : dédié à une jeune fille morte prématurément.

bonus 3 : si vous n'avez pas compris les paroles, des gamins parodient la relève de la garde.

bonus 4 : cette symphonie habituée des anthologies pour enfants a connu plusieurs attributions de paternité.

Dernière édition par André le Ven 20 Nov 2015 - 1:23, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyJeu 19 Nov 2015 - 8:23

Surprised André, on avait pas dit sous spoiler pour ne pas influencer les réponses de ceux qui voudraient jouer ?

A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyVen 20 Nov 2015 - 1:06

Sérieux, j'avais pas vu... pale Je croyais le jeu terminé...Embarassed . Je ferai attention la prochaine fois.

J'ai pas pu éliminer mon message, je l'ai donc 'nettoyé'. fesse
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:45

André a écrit:

Je croyais le jeu terminé...

Smile C'est tout comme...

Je révélerai les scores et les réponses en fin de semaine.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyJeu 26 Nov 2015 - 23:49

NIVEAU III : scores et playlist

Smile Peut-être un peu difficile ce niveau ? Seulement deux participants, Pipus et Arnold, qui ont récolté chacun cinq points.

Voici ce qu'il fallait trouver :

Intrada. Carl Orff (1895-1982) : Weihnachtsgeschichte -Reverenz- / Tölzer Knabenchor, Ensemble instrumental dir. Carl Orff (DHM, 1963)

1. Charles Valentin Alkan (1813-1888) : Sonate "Les quatre âges" -Vingt ans- / Marc-André Hamelin, piano (Hyperion, novembre 1994)
2. Federico Mompou (1893-1987) : Scènes d'enfants -Jeux sur la plage- / Federico Mompou, piano (Ensayo, 1974)
3. Belà Bartók (1881-1945) : Pour les enfants Sz. 42, Livre II -Danse du porcher- / Andor Földes, piano (DG, mai 1955)
4. Déodat de Séverac (1872-1921) : L'Album pour les enfants petits et grands -Le Soldat de plomb, défilé nuptial- / Aldo Ciccolini, piano (Emi, juillet 1978)
5. Octávio Pinto (1890-1950) : Scenas Infantis -marche- / Byron Janis, piano (Mercury, juin 1962)
6. Charles Ives (1874-1954) : Sonate pour violon et piano n°4 "Children's Day at Camp Meeting" / Hilary Hahn, violon ; Valentina Lisitsa, piano (DG, 2011)
7. Gerald Finzi (1901-1956) : A young's man exhortation -Budmouth dears- / Neil jenkins, ténor ; Howard Ferguson, piano (Lyrita, avril 1970)
8. Alexandre Gretchaninov (1864-1956) : Quatre chansons pour enfants Op. 89 -L'allée- / Elisabeth Söderström, soprano ; Vladimir Ashkenazy, piano (Decca, avril 1978)
9. Michael Tippett (1905-1998) : Boyhood's end -What then did I want ?- / Peter Pears, ténor ; Noel Mewton-Wood, piano (Argo, 1952)
10. Benjamin Britten (1913-1976) : The Turn of the screw (Acte I Scène 5) / David Hemmings, Olive Dyer, Joan Cross, Jennifer Vyvan ; Benjamin Britten, English Opera Group (Decca, janvier 1955)
11. George Dyson (1883-1964) : Children suite -Marche- / Richard Hickox, City of London Sinfonia (Chandos, novembre 1994)
12. Edward Elgar (1857-1934) : Wand of youth, Suite n°2, -Les Ours sauvages- / Eduard van Beinum, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Decca, février 1950)
13. Jean-Louis Florentz (1947-2004) : L'enfant des iles -Sylves insulaires- / Hubert Soudant, Orchestre des Pays de la Loire (Forlane, mars 2002)
14. Paul Le Flem (1881-1984) : Sept Pièces enfantines -la chapelle- / James Lockhart, Orchestre philharmonique du Rhin (Naxos, juin 1987)
15. Saburō Moroi (1903-1977) : Sinfonietta en si bémol Op. 24 "pour les enfants" -Lento affabile- / Takuo Yuasa, Orchestre national d'Irlande (Naxos, septembre 2002)
16. Camille Saint-Saëns (1835-1921) : La Jeunesse d'Hercule, Op. 50 / Louis Fourestier, Orchestre de l'Association des Concerts Colonne (Pathé, février 1953)
17. Jean Guillou (1930-) : Scènes d'enfants / Jean Guillou, orgue de l'église Saint-Eustache de Paris (Philips, septembre 1995)
18. Florent Schmitt (1870-1958) : Le Petit elfe ferme-l'œil -promenade à travers le tableau (chanson de la nourrice)- / Aline Martin, mezzo-soprano ; Jacques Mercier, Orchestre national de Lorraine (Timpani, juillet 2013)
19. Louis Vierne (1870-1937) : Triptyque, Op. 58 -Stèle pour un enfant défunt- / Ben van Oosten, orgue de l'église Saint-Antoine des Quinze-Vingts de Paris (MDG, septembre 2000)
20. Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : De la Poésie populaire juive Op. 79 -Lamentation pour un enfant mort- / Elisabeth Söderstöm, soprano ; Ortrun Wenkel, contralto ; Bernard haitink, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Decca, 1983)

bonus 1. Olivier Messiaen (1908-1992) : Vingt regards sur l'Enfant Jésus -Regard des prophètes, des bergers et des mages- / Peter Serkin, piano (RCA, juin 1973)
bonus 2. Gabriel Pierné (1863-1937) : Album pour mes petits amis Op. 14, -Marche des petits soldats de plomb- / Paul Strauss, Orchestre philharmonique de Liège (Emi, 1976)
bonus 3. Heitor Villa-Lobos (1887-1959) : A prole do Bebê -O Polichinelo- / Magda Tagliaferro, piano (Ducretet, mai 1960)
bonus 4. Richard Strauss (1864-1949) : Wiegenlied Op. 41 n°1 / Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; George Szell, Orchestre symphonique de Londres (Columbia, septembre 1968)

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyDim 6 Déc 2015 - 0:44

NIVEAU II : scores et playlist

king Saegel : 65 points
Anaxagore : 15 points
Arnold & Pipus : 5 points

Intrada. John Carpenter (1876-1951) : Aventures dans un landau -En voiture ! / Howard Hanson, Orchestre d'Eastman-Rochester (Mercury, octobre 1956)

1. Edvard Grieg (1843-1907) : Pièce lyrique Op. 65 n°1 « de la jeunesse » / Alexandre Goldenweiser, piano (Melodiya, 1953)
2. Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) : Album pour les enfants, Op. 39 -La poupée malade / Mikhail Pletnev, piano (Melodiya, 1987)
3. Felix Mendelssohn (1809-1847) : Romance, Op. 102 n°5 « Kinderstück » / Rena Kyriakou, piano (Vox, 1962)
4. Robert Schumann (1810-1856) : Album pour la jeunesse, Op. 66 -Fremder Mann / Alexis Weissenberg, piano (Emi, juin 1973)
5. Gabriel Fauré (1845-1924) : Dolly, Op. 56 -Pas espagnol / Walter & Beatriz Klien, piano (Vox, 1968)
6. Erik Satie (1866-1925) : Menus propos enfantins -Le chant guerrier du roi des haricots / Aldo Ciccolini, piano (Emi, décembre 1966)
7. Claude Debussy (1862-1918) : La Boite à joujoux / André Cluytens, Orchestre National de la Radiodiffusion française (Columbia, avril 1954)
8. Franz Liszt (1811-1886) : Du berceau à la tombe, S. 107 -Le berceau / Kurt Masur, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Emi, 1980)
9. Hector Berlioz (1803-1869) : L'Enfance du Christ (troisième partie) -Trio des enfants ismaélites / André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (Columbia, octobre 1965)
10. Jean Sibelius (1857-1965) : Kullervo, Op. 7 -La Jeunesse de Kullervo / Paavo Berglund, Orchestre symphonique de Bournemouth (Emi, novembre 1970)
11. Olivier Messiaen (1908-1992) : La Nativité -La Vierge et l'enfant / Louis Thiry, orgue Metzler de la cathédrale Saint-Pierre de Genève (Calliope, 1972)
12. Leoš Janáček (1854-1928) : Mládí, suite pour sextuor à vents -finale / Quintette à vent de Prague, Petrc Cap, clarinette basse (Supraphon, avril 1990)
13. Carl Orff (1895-1982) : Carmina Burana -Si puer cum puellula / Wolfgang Sawallisch, Chœurs de la WDR, Orchestre symphonique de la Radio de Cologne (Electrola, juin 1956)
14. Michael Tippett (1905-1998) : A child of our time / Faye Robinson, Sarah Walker, Jon Garrison, John Cheek ; Michael Tippett, Chœurs et Orchestre symphonique de Birmingham (Collins, octobre 1991)
15. Engelbert Humperdinck (1854-1921) : Hansel et Gretel (Acte I scène 1) -Brüderchen komm, tanz mit mir / Elisabeth Grümmer, soprano, Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Herbert von Karajan, Philharmonia Orchestra (Columbia, juin 1953)
16. Gian Carlo Menotti (1911-2007) : Amahl et les Visiteurs du soir -Thief ! - Don't you dare / Chet Allen, Andrew McKinley, David Aiken, Leon Lishner, Frank Monachino ; Thomas Schippers, Orchestre de la NBC (RCA, décembre 1951)
17. Giuseppe Verdi (1813-1901) : Le Trouvère (Acte II, scène 1) -Condotta ell'era in ceppi / Elena Obraztsova, mezzo-soprano, Franco Bonisolli, ténor ; Herbert von Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin (Emi, septembre 1977)
18. Modeste Moussorgski (1839-1881) : La chambre d'enfants (orch. Denisov) / Irina Muratova, soprano ; Guennadi Rojdestvenski, Orchestre philharmonique de Moscou (Melodiya, 1979)
19. Edward Elgar (1857-1934) : Starlight express -I'm everywhere / Alison Hagley, soprano ; Orchestre de l'Opéra national Galois, Charles Mackerras (Argo, décembre 1990)
20. Alban Berg : Wozzeck (scène finale) / Christoph von Dohnanyi, Orchestre philharmonique de Vienne, Chœurs de l'Opéra de Vienne (Decca, décembre 1979)

bonus 1. Igor Stravinsky (1882-1971) : Petrouchka -Quatrième tableau, Danse des nounous / Mariss Jansons, Orchestre philharmonique d'Oslo (Emi, novembre 1992)
bonus 2. Clément Janequin (1485-1558) : Il estoit une fillette / Philip Pickett, New London Consort (L'Oiseau Lyre, octobre 1991)
bonus 3. Maurice Ravel (1875-1937 ) : L'enfant et les sortilèges -L'arithmétique / Michel Sénéchal, ténor ; Lorin Maazel, Orchestre National de la Radio-télévision française (DG, novembre 1960)
bonus 4. Gustav Mahler (1860-1911) : Des Knaben Wunderhorn -Der Tambourgesell / Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; George Szell, Orchestre symphonique de Londres (Columbia, mars 1968)

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyDim 6 Déc 2015 - 0:45

NIVEAU I : scores et playlist

king Saegel : 100 points (en 20 propositions)
Ravelavelo & Anaxagore ex aequo : 100 points (en 22 propositions)
Greg Skywalker : 69 points
Anaëlle : 66 points
Ravphael : 65 points
Eusèbe : 60 points
Arnold Bellemontagne : 38 points
Pipus : 25 points

Intrada : Serge Prokofiev (1891-1953) : Pierre et le loup

1. Ernő Dohnányi (1877-1960) : Variations sur une chanson enfantine, Op. 25 / Cristina Ortiz, piano ; Kazuhiro Koizumi, Philharmonia Orchestra (Emi, mai 1975)
2. Johannes Brahms (1833-1897) : Berceuse Op.49 n°4 / Alfred Cortot, piano (HMV, avril 1948)
3. Maurice Ravel (1875-1937) : Pavane pour une infante défunte / José Iturbi, piano (Columbia, janvier 1959)
4. Enrique Granados (1867-1916) : Goyescas -La Jeune fille et le Rossignol / Arthur Rubinstein, piano (Victor, juin 1949)
5. Robert Schumann (1810-1856) : Scènes d'enfants, Op. 15 -Früchtenmachen / Benjuma Moiseiwitsch, piano (HMV, avril 1930)
6. Claude Debussy (1862-1981) : Children's corner -Doctor Gradus ad Parnassum / Michel Beroff, piano (Emi, janvier 1980)
7. Benjamin Britten (1913-1976) : Young's person guide to the orchestra / Eduard van Beinum, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Decca, septembre 1953)
8. Paul Dukas (1865-1935) : L'Apprenti sorcier / Jean Fournet, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Philips, juin 1959)
9. Serge Prokofiev (1891-1953) : Roméo et Juliette, ballet Op. 64 -Juliette l'enfant (Acte I scène 2) / Seiji Ozawa, Orchestre symphonique de Boston (DG, octobre 1986)
10. Henri Sauguet (1901-1989) : Les Forains -Petite fille à la chaise / Michel Plasson, Orchestre du Capitole de Toulouse (Emi, octobre 1977)
11. Georges Bizet (1838-1875) : Jeux d'enfants, Op. 22 -galop / Carlo Maria Giulini, Philharmonia Orchestra (Columbia, octobre 1956)
12. Alban Berg (1885-1935) : Concerto à la mémoire d'un ange -allegro / Henryk Szering, violon ; Rafael Kubelík, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise (DG, mai 1968)
13. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Les Fêtes d'Hébé -Tambourins / William Christie, Les Arts florissants (Erato, janvier 1997)
14. Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Le Messie -For unto us a child is born / John Butt, Dunedin Consort & Players (Linn, mai 2006)
15. François Couperin (1668-1733) : Second Livre, Septième Ordre -Les petits âges (L'Adolescente) / Olivier Baumont, clavecin (Erato, 1993)
16. Giacomo Puccini (1858-1924) : Sœur Angélique -Senza Mamma / Pilar Lorengar, soprano ; Jesus Lopez-Cobos, Orchestre philharmonique de Londres (Decca, décembre 1978)
17. Gustav Mahler (1860-1911) : Kindertotenlieder -Wenn dein Mutterlein / Kathleen Ferrier, contralto ; Bruno Walter, Orchestre philharmonique de Vienne (Columbia, octobre 1949)
18. Franz Schubert (1797-1828) : Quatuor à cordes n°14 en ré mineur « La Jeune Fille et la Mort » -Andante con moto / Amadeus Quartet (DG, novembre 1981)
19. Igor Stravinsky (1882-1971) : Le Sacre du Printemps -danse des adolescentes / Colin Davis, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Philips, novembre 1976)
20. Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) : Casse-noisette, ballet Op. 71 -Polichinelles, les enfants de la Mère Gigogne (Acte II) / Antal Doráti, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (philips, juin 1975)

bonus 1. Maurice Ravel (1875-1937) : Ma Mère l'Oye -Petit Poucet / Désiré-Emile Inghelbrecht, Orchestre National de la Radiodiffusion française (Ducretet, février 1955)
bonus 2. Franz Schubert (1797-1828) : Le Roi des aulnes, D. 328 (orch. Berlioz) / Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano ; Claudio Abbado, Orchestre de Chambre d'Europe (DG, octobre 2002)
bonus 3. Georges Bizet (1838-1875) : Carmen -« avec la garde montante » (Acte I) / Albert Wolff, Orchestre et Chœurs de l'Opéra Comique (Decca, juillet 1951)
bonus 4. Léopold Mozart (attr.) (1719-1787) : Symphonie des jouets -Marche / Herbert von Karajan, Philharmonia Orchestra (Columbia, avril 1957)

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:19

Smile  Merci à tous pour votre participation !

J'espère que ça vous a intéressé, et que vous avez pu découvrir (ou vous remémorer) quelques oeuvres qui vous plaisent.

La sélection n'est pas close, on trouve bien sûr d'autres illustrations musicales sur ce thème de la jeunesse, -par exemple les Impressions d'enfance d'Enesco que Xavier a écoutées hier.

coucou
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:21

Merci à vous également de nous divertir de façon si instructive,
le choix des extraits musicaux était très judicieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse   Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse Empty

Mélo BT n°7 Enfance et Jeunesse
Page 1 sur 1