Sans énorme surprise, c'est l'oeuvre de Stockhausen que j'ai le moins aimée.
D'abord, c'est la première fois qu'on me propose des bouchons d'oreille en arrivant dans une salle de concerts!
Certes, dans Gruppen, il y avait un passage de 30 secondes vraiment bruyant, surtout de ma place. (très près d'un des trois orchestres)
Pour le reste, rien d'exceptionnellement sonore.
Bien aimé l'oeuvre d'Harvey, avec de longs passages méditatifs, beaucoup d'accords pentatoniques glissaient, et ça s'est terminé sur la même quinte à vide que la 3è symphonie de Szymanowski, pendant plus d'une minute. Des sonorités vraiment originales aussi. Un beau moment.
Moins aimé Zimmermann, qui m'a ennuyé sur la longueur, alors que le dispositif instrumental (flûtes, trombones, violoncelles, contrebasses et diverses percussions) aurait bien pu me séduire.
Enfin Gruppen, là on ne peut pas s'ennuyer car l'oeil et l'oreille sont en permanence attirés à droite, à gauche, en face, et ça foisonne de partout.
Mais enfin, ça reste bien bien chaotique. (commentaire entendu à la sortie du concert: "quand même, y a pas trop de fil conducteur..."
)
Je trouve intéressants le dispositif et la spatialisation du son (et quelle logistique pour mettre tout ça en place!), dommage que ce ne soit pas au service d'une musique qui m'intéresse davantage.