| Génériques et musique de séries télé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Génériques et musique de séries télé Lun 8 Fév 2016 - 23:08 | |
| Un topic qui, comme son nom l'indique... Quels sont vos génériques préférés, que vous inspirent ces musiques ?... |
|
| |
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé Lun 8 Fév 2016 - 23:09 | |
| Dans les épisodes, j'ai remarqué que l'on trouve les mêmes séquences musicales lorsque le film aborde un registre narratif spécifique (scènes d'action, de suspense...) Ces motifs récurrents ne dérivent pas forcément du générique, mais sont propres à chaque série (je suis sûr qu'en aveugle on reconnaîtrait le nom de la série rien qu'en écoutant ces "phonotopées" -voilà une idée pour blind-test). |
|
| |
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé Lun 8 Fév 2016 - 23:20 | |
| On peut aussi se pencher sur le lien entre la musique du générique et l'esprit, le contenu de la série. Pour les séries anglo-saxonnes qui constituent l'essentiel du contingent, je suppose que la musique originale est la même que la version française, même si les paroles sont adaptées. Au moins, en VO on ne saisit pas forcément d'emblée la niaiserie des paroles... En considérant certains blockbusters comme Magnum ou Starsky & Hutch, je trouve que la musique rythmée et virile correspond bien au sujet, aux personnages. En revanche, je me suis toujours demandé pourquoi la musique d' Amicalement vôtre ( The Persuaders) semblait si mélancolique, amère, alors que les protagonistes se distinguent par leur camaraderie potache, leur humour puéril -plus smart pour Brett Sinclair, certes |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé Mar 9 Fév 2016 - 0:19 | |
| Mike Post, Lalo Schifrin et John Barry pour les 3 séries que tu viens de citer, le haut du panier dans le genre à l'époque. |
|
| |
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé Mar 9 Fév 2016 - 1:24 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Au moins, en VO on ne saisit pas forcément d'emblée la niaiserie des paroles...
D'ailleurs, certains génériques sont dépourvus de paroles, comme Magnum, The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir), Bewitched (Ma sorcière bien-aimée)... Mais ça nous prive souvent de textes à haut contenu littéraire - Parmi les chansons que je préfère siffler sous la douche, il y a celui-là :
Avouez que ce nouveau sujet mérite un Gérard 2016 du topic le plus craignosse
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé Mar 9 Fév 2016 - 8:12 | |
| Pk ne suis je pas étonné que Mélo adore la Croisière s'amuse ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé Mar 9 Fév 2016 - 14:29 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé Mar 9 Fév 2016 - 18:30 | |
| Puisque Mélo s'auto-cite, à mon tour : - Alifie a écrit:
https://en.wikipedia.org/wiki/Endless_Wire_(The_Who_album) https://play.spotify.com/album/6MEyw3RpaxPug9Vraj9vT2
C'est Mélo et son nouveau fil sur les génériques de séries télé qui m'ont fait penser à cet album, à cause du Mike Post Theme de Pete Townshend qui évoque le compositeur attitré des séries Bellisario, dont Magnum *.
- * :
HS mais trop : /watch?v=lDv5kizY8oE
. le texte de la chanson : www.metrolyrics.com/mike-post-theme-lyrics-who.html. et ce qu'a déclaré en interview Townshend sur la prégnance des musiques de séries TV qui lui a inspiré ce titre (il était difficile d'échapper à celles de Mike Post à l'époque) : www.thewho.net/?q=discography/songs/MikePostTheme.html |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé Mar 9 Fév 2016 - 19:18 | |
| |
|
| |
| |
| |
FrancoisYH Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 33 Age : 50 Localisation : Lens Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé Mar 1 Juin 2021 - 11:20 | |
| Je déterre ce fil. "Cold Case" est pas mal en BO de série non classique. Chaque époque a sa bande son qui replonge dans l'époque (même des variétoches, mais dans le contexte, ça le fait) Cela a fait le malheur de la série qui n'est jamais sortie en DVD, à cause des droits musicaux qui auraient été trop élevés. J'aime bien quand Lili vient extirper les démons du passé. J'ai un crush |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Génériques et musique de séries télé | |
| |
|
| |
| Génériques et musique de séries télé | |
|