Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Génériques et musique de séries télé

Aller en bas 
+2
Alifie
Mélomaniac
6 participants
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:08


Smile Un topic qui, comme son nom l'indique...

Quels sont vos génériques préférés, que vous inspirent ces musiques ?...



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:09

Smile Dans les épisodes, j'ai remarqué que l'on trouve les mêmes séquences musicales lorsque le film aborde un registre narratif spécifique (scènes d'action, de suspense...)
Ces motifs récurrents ne dérivent pas forcément du générique, mais sont propres à chaque série (je suis sûr qu'en aveugle on reconnaîtrait le nom de la série rien qu'en écoutant ces "phonotopées" -voilà une idée pour blind-test).


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:20

Smile On peut aussi se pencher sur le lien entre la musique du générique et l'esprit, le contenu de la série.

Pour les séries anglo-saxonnes qui constituent l'essentiel du contingent, je suppose que la musique originale est la même que la version française, même si les paroles sont adaptées.
Au moins, en VO on ne saisit pas forcément d'emblée la niaiserie des paroles... hehe

En considérant certains blockbusters comme Magnum ou Starsky & Hutch, je trouve que la musique rythmée et virile correspond bien au sujet, aux personnages.

En revanche, je me suis toujours demandé pourquoi la musique d'Amicalement vôtre (The Persuaders) semblait si mélancolique, amère, alors que les protagonistes se distinguent par leur camaraderie potache, leur humour puéril -plus smart pour Brett Sinclair, certes Génériques et musique de séries télé 2749678541

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyMar 9 Fév 2016 - 0:19

Mike Post, Lalo Schifrin et John Barry pour les 3 séries que tu viens de citer, le haut du panier dans le genre à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyMar 9 Fév 2016 - 1:24

Mélomaniac a écrit:

Au moins, en VO on ne saisit pas forcément d'emblée la niaiserie des paroles...


D'ailleurs, certains génériques sont dépourvus de paroles, comme Magnum, The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir), Bewitched (Ma sorcière bien-aimée)...

Mais ça nous prive souvent de textes à haut contenu littéraire  Mr.Red

Parmi les chansons que je préfère siffler sous la douche, il y a celui-là :

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyMar 9 Fév 2016 - 8:12

Pk ne suis je pas étonné que Mélo adore la Croisière s'amuse ? Génériques et musique de séries télé 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyMar 9 Fév 2016 - 14:09

Vu son grand âge il aurait pu citer les cinq dernières minutes et son beau solo de trompette! alien

Génériques et musique de séries télé 41937246
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyMar 9 Fév 2016 - 14:29

Je ne me souvenais pas (vu mon grand âge, j'ai vu ça Génériques et musique de séries télé Poussi10 ) que ce générique était aussi jazzy : /watch?v=zuw25g1IX-8

... quoique, darkmagus contesterait, c'est bourré de Génériques et musique de séries télé Violon11 Génériques et musique de séries télé Diable10 Génériques et musique de séries télé Violon11 violon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:30

Puisque Mélo s'auto-cite, à mon tour :

Alifie a écrit:
Génériques et musique de séries télé Who_2010

https://en.wikipedia.org/wiki/Endless_Wire_(The_Who_album)
https://play.spotify.com/album/6MEyw3RpaxPug9Vraj9vT2

C'est Mélo et son nouveau fil sur les génériques de séries télé qui m'ont fait penser à cet album, à cause du Mike Post Theme de Pete Townshend qui évoque le compositeur attitré des séries Bellisario, dont Magnum *.

* :

. le texte de la chanson : www.metrolyrics.com/mike-post-theme-lyrics-who.html

. et ce qu'a déclaré en interview Townshend sur la prégnance des musiques de séries TV qui lui a inspiré ce titre (il était difficile d'échapper à celles de Mike Post à l'époque) : www.thewho.net/?q=discography/songs/MikePostTheme.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyMar 9 Fév 2016 - 19:18

Alifie a écrit:


... quoique, darkmagus contesterait, c'est bourré de Génériques et musique de séries télé Violon11 Génériques et musique de séries télé Diable10 Génériques et musique de séries télé Violon11 violon


Les 24 premières secondes sont superbes, après c'est de la soupe, mais si je me souviens bien ça passait à l'heure du dîner non ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:44

Cololi a écrit:

Pk ne suis je pas étonné que Mélo adore la Croisière s'amuse ?


carton rouge On te surprend encore essayant sournoisement d'avilir ma réputation !

J'ai jamais dit que j'adorais cette série, mais que je sifflotais parfois le générique sous la douche.


Rappelez-vous les paroles :


Revenir en haut Aller en bas
FrancoisYH
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Lens
Date d'inscription : 29/05/2021

Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé EmptyMar 1 Juin 2021 - 11:20

Je déterre ce fil. "Cold Case" est pas mal en BO de série non classique. Chaque époque a sa bande son qui replonge dans l'époque (même des variétoches, mais dans le contexte, ça le fait)

Cela a fait le malheur de la série qui n'est jamais sortie en DVD, à cause des droits musicaux qui auraient été trop élevés.

J'aime bien quand Lili vient extirper les démons du passé. J'ai un crush Very Happy

Génériques et musique de séries télé Lilly-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génériques et musique de séries télé Empty
MessageSujet: Re: Génériques et musique de séries télé   Génériques et musique de séries télé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génériques et musique de séries télé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flood
» Séries TV
» Séries TV
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: