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 TCE 2016 2017

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MessageSujet: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:00

La saison sera dévoilée officiellement lundi 4 à partir de 18h30, mais je viens de recevoir le programme.

Globalement il se confirme que le TCE perd du terrain par rapport à la Philharmonie, avec notamment des orchestres qui étaient des habitués et qui ont déserté l'avenue Montaigne.
Jugement strictement personnel, je ne suis pas très emballé par ce programme :
Dans les opéras en version scénique, seul l'Opéra de quat'sous mis en scène par Wilson m'intéresse - Ulisse avec Haim, peut etre, mais il y a Villazon, et je n'ai pas jusqu'à présent été convaincu par les m e s de Mariame Clément.
Dans les opéras en V C il y a évidemment la rare Ermione, et sans doute Boccanegra et peut etre Chénier, bien que je ne sois pas très amateur de ce répertoire... mais il y aura Kaufmann et Harteros...
Il y a deux fois les 4 derniers, avec Damrau ou Fleming - j'aurais une préférence pour Fleming, mais il faudrait s'appuyer la Symphonie alpestre en seconde partie...

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:12


Est-ce que tu pourrais nous dire la date de Boccanegra?

Sans avoir encore les programmes détaillés, j'ai l'impression que le TCE booste sa programmation lyrique (déja importante, je sais), peut-etre en réaction à cette concurrence de la Philharmonie. En tout cas, j'espère que des orchestres de tout 1er plan continueront à fréquenter le TCE (je ne suis pas personnellement rebuté par son acoustique, à part certaines places bien particulières).
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:41

Patzak a écrit:

Est-ce que tu pourrais nous dire la date de Boccanegra?

Sans avoir encore les programmes détaillés, j'ai l'impression que le TCE booste sa programmation lyrique (déja importante, je sais), peut-etre en réaction à cette concurrence de la Philharmonie. En tout cas, j'espère que des orchestres de tout 1er plan continueront à fréquenter le TCE (je ne suis pas personnellement rebuté par son acoustique, à part certaines places bien particulières).

 Boccanegra ce sera le 12 mars, avec Radva, Vargas et Tézier avec l'Opéra de Monte Carlo.
Comme "grands" orchestres : les Viennois, l'Opéra de Munich - ce sont eux qui accompagneront Damrau dans les 4 derniers - et la Staatskapelle de Dresde - qui accompagnera Fleming dans les 4 derniers - la Radio Bavaroise ira l'an prochain à la Philharmonie.

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:48

Oh! Intéressant ce Boccanegra! Et une idée du Fiesco?
Sinon, j'avais entendu parler d'un Samson et Dalila... (prévision de Lemieux!) Mais peut-être pas cette saison Confused
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:52

Les détails de Pelléas:

"Pelléas et Mélisande" (Debussy)
MARDI 9, JEUDI 11, SAMEDI 13, LUNDI 15, MERCREDI 17 MAI 2017 - 19 HEURES 30 NOUVELLE PRODUCTION
Louis Langrée (direction), Eric Ruf (mise en scène et scénographie)...
Patricia Petibon (Mélisande), Jean-Sébastien Bou (Pelléas), Kyle Ketelsen (Golaud), Jean Teitgen (Arkel), Sylvie Brunet-Grupposo (Geneviève), Jennifer Courcier (Yniold), Arnaud Richard (Le médecin, le berger)
Orchestre National de France, Chœur de Radio France (direction Marc Korovitch)
Durée de l’ouvrage : 3h environ
TARIF O3 (5 à 145 €)
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:02

Et Le dialogue des carmélites?
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:10

Xavier a écrit:
Les détails de Pelléas:

"Pelléas et Mélisande" (Debussy)
MARDI 9, JEUDI 11, SAMEDI 13, LUNDI 15, MERCREDI 17 MAI 2017 - 19 HEURES 30 NOUVELLE PRODUCTION
Louis Langrée (direction), Eric Ruf (mise en scène et scénographie)...
Patricia Petibon (Mélisande), Jean-Sébastien Bou (Pelléas), Kyle Ketelsen (Golaud), Jean Teitgen (Arkel), Sylvie Brunet-Grupposo   (Geneviève), Jennifer Courcier (Yniold), Arnaud Richard (Le médecin, le berger)
Orchestre National de  France, Chœur de Radio France (direction Marc Korovitch)
Durée de l’ouvrage : 3h environ
TARIF O3 (5 à 145 €)

La distribution me ferait presque y aller! Je dis bien presque!
Car Petibon pourrait être fascinante, Bou avec son français grandiose, Ketelsen qui me semble promettre un Golaud très intéressant vu ses prestations dans d'autres rôles... Brunet, Teitgen... jusqu'à Richard!!

Tout ça pour Pelléas Sad Sad
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:14

Montfort a écrit:
Patzak a écrit:

Est-ce que tu pourrais nous dire la date de Boccanegra?
 Boccanegra ce sera le 12 mars, avec Radva, Vargas et Tézier avec l'Opéra de Monte Carlo.

Plutot un bon orchestre donc, et un plateau superbe, super, merci! (J'ai eu chaud: j'ai Carmen le 13 mars!)

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:18

Xavier a écrit:
Les détails de Pelléas:

"Pelléas et Mélisande" (Debussy)
MARDI 9, JEUDI 11, SAMEDI 13, LUNDI 15, MERCREDI 17 MAI 2017 - 19 HEURES 30 NOUVELLE PRODUCTION

Tu vas pouvoir y aller plusieurs fois Smile
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:55

Le TCE annonce en 2 mots quelques spectacles 2016/2017 sur Facebook.

J'irai voir Pelléas, c'est comme si c'était fait.

Je pense également aller voir Le Retour d'Ulysse.
Ils annoncent également une Ariodante avec Joyce di Donato.
J'espère que ces deux opéras seront présentés en version scénique (en version de concert ça peut être un tantinet longuet).

Bref, j'ai hâte d'être chez moi pour voir si le programme est dans ma boîte à lettres.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 16:43

Patzak a écrit:
Xavier a écrit:
Les détails de Pelléas:

"Pelléas et Mélisande" (Debussy)
MARDI 9, JEUDI 11, SAMEDI 13, LUNDI 15, MERCREDI 17 MAI 2017 - 19 HEURES 30 NOUVELLE PRODUCTION

Tu vas pouvoir y aller plusieurs fois Smile

Pas forcément, les dates sont assez rapprochées.
Et puis pour les Maîtres, je savais que la mise en scène était fabuleuse. (et puis les Maîtres sont tellement rares à Paris... Pelléas on l'a presque tous les ans)
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 17:24

luisa miller a écrit:
Et Le dialogue des carmélites?

Il n'y a pas de Dialogues des carmélites prévus cette saison il me semble.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 18:45

Fiordiligi a écrit:
Le TCE annonce en 2 mots quelques spectacles 2016/2017 sur Facebook.

J'irai voir Pelléas, c'est comme si c'était fait.

Je pense également aller voir Le Retour d'Ulysse.
Ils annoncent également une Ariodante avec Joyce di Donato.
J'espère que ces deux opéras seront présentés en version scénique (en version de concert ça peut être un tantinet longuet).

Bref, j'ai hâte d'être chez moi pour voir si le programme est dans ma boîte à lettres.

Ulisse est en version scénique, mais j'ai un doute sur la metteure en scène -  Ariodante en version de concert - j'aime beaucoup ce Haendel, qui n'est pas très long - je n'ai pas vu qui sont les autres interprètes.

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptySam 2 Avr 2016 - 15:07

Quelqu'un a - t - il déjà entendu "la Reine de Chypre " d'Halévy ?

 Apparemment ce n'est jamais joué - j'ai lu que Wagner portât à cette oeuvre un certain intéret, mais que George Sand l'avait trouvée "ennuyeuse à crever" !!

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptySam 2 Avr 2016 - 15:07

Q
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptySam 2 Avr 2016 - 23:31

Montfort a écrit:
Quelqu'un a - t - il déjà entendu "la Reine de Chypre " d'Halévy ?

 Apparemment ce n'est jamais joué - j'ai lu que Wagner portât à cette oeuvre un certain intéret, mais que George Sand l'avait trouvée "ennuyeuse à crever" !!

Je pense qu'il n'en existe strictement rien comme intégrale.
Je ne connais qu'un air pour le ténor, chanté par Daniel Galvez-Vallejo.
Du peu qu'on peut juger, ça me semble être chouette, un peu dans la même inspiration stylistique que La Juive... en tout cas dramatiquement cet air marche très bien!

Concernant les avis de Wagner et Sand, il faut souvent les prendre avec des pincettes puisque :
- Wagner pouvait grandement changer d'avis au cours de sa vie (voir ses avis sur Meyerbeer, modèle pendant un temps puis jeté aux orties après!)
- Sand avait quand même une grande tendance à soigner ses proches et les amis de ses proches... et de juger de manière assez lapidaire certains (voir ses remarques sur les chanteuses qui chantaient le même répertoire que Pauline Viardot sa grande amie!)
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyDim 3 Avr 2016 - 0:08

Polyeucte a écrit:
Du peu qu'on peut juger, ça me semble être chouette, un peu dans la même inspiration stylistique que La Juive... en tout cas dramatiquement cet air marche très bien!

Je l'avais joué/chanté au piano (il y a maintenant bien sept ans, donc avis un peu lointain tout de même), c'est effectivement très dramatique, très bien fait. Musicalement un peu sec, ça reste du Halévy (sans les fulgurances mélodiques éparses de la Juive), mais il y a beaucoup d'ensembles assez persuasifs, et le drame avance bien, avec des récitatifs qui n'ont pas la qualité mélodique d'Hérold, Meyerbeer ou Gounod, évidemment, mais dont la prosodie est assez belle.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:48

Merci pour ces réponses.
Mais comme j'ai déjà beaucoup de choses dans les tuyaux, je vais probablement m'abstenir..
En outre, je ne garde pas un souvenir phénoménal de La Juive vue à Bastille - trop long, avec pas mal de tunnels.

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:35

Je regarde la retransmission de la présentation de la saison.

Pour Pelléas et Mélisande, je ne suis pas convaincu par la reprise du rôle par Patricia Petibon. J'ai du mal à l'imaginer dans ce personnage. Jean-Sébastien Bou que je connais dans la captation de 2002 de Minkowski a dû faire évoluer son interprétation du rôle de Pelléas.

Je me demande ce que Marie-Nicole Lemieux va pouvoir apporter à Carmen.

Je ne vais pas m'étendre sur l'ensemble de la saison.

On a appris que Roberto Devereux sera donné dans deux saisons avec Maria Agresta dans le rôle titre. La production sera celle actuellement donnée au Met, la mise en scène de McVicar.

Bartoli devrait revenir dans un opéra baroque en version scénique la saison 2017-2018 dans un opéra baroque.



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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyLun 4 Avr 2016 - 23:32

aurele a écrit:
Bartoli devrait revenir dans un opéra baroque en version scénique la saison 2017-2018 dans un opéra baroque.

Mais ce sera cette fois dans du baroque, non ?
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyLun 4 Avr 2016 - 23:35

Aurèle sur un autre site a écrit:
J'ai du mal à imaginer Lemieux en Carmen. Je doute qu'elle apporte beaucoup au rôle.
Concernant Rodelinda, je pense que le duo avec Gauvin peut être magnifique puisque leurs deux voix vont très bien ensemble. Néanmoins, je croyais qu'elle avait décidé de laisser ce répertoire de côté. J'ai entendu il y a quelques années Karina Gauvin dans cet opéra dans le même théâtre et c'était magnifique. Curtis dirigeait. On gagne au change avec l'ensemble Il Pomo d'Oro mais dommage que ce ne soit pas Minasi qui dirigera.
La Reine de Chypre avec Gens, c'est une rareté intéressante.
Patricia Petibon n'a pas chanté Mélisande depuis plusieurs années et je ne sais pas pourquoi mais ce personnage ne me semble pas lui convenir.
Ariodante n'est pas le rôle qui convient le plus à DiDonato, surtout que là encore, elle l'a déjà interprété au TCE. Aucune imagination niveau programmation !

Ca te va bien de critiquer une salle qui propose justement une très belle saison; que certaines choses ne te conviennent pas, soit, nous sommes tous pareils mais de la à dire "aucune imagination", y faut quand même pas pousser.

Perso, s'il n'y avait pas des contraintes financières, et si j'étais parisienne je me rabattrais sur le TCE et la philharmonie
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyLun 4 Avr 2016 - 23:46

Pourrais-tu, s'il te plait, éviter de recopier les paroles d'une personne venant d'un autre site ici? Si tu veux discuter avec Aurele au sujet de ce poste, tu peux le faire directement sur le site en question non? Pas la peine de rapatrier ici ses propos.

Merci.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 8:07

J'ai assisté à la présentation hier soir : comme j'avais reçu la brochure avant, je n'ai pas appris grand chose, à part l'annonce de Bob Devereux en 2017 - 2018.
Après chacun juge selon ses critères : pour moi une saison en demie teinte - dans les versions scéniques, je me me limiterai sans doute à l'Opéra de Quat'sous.
Dans les V C, Ermione et Boccanegra - et les orchestres l'Opéra de Munich avec Damrau...
Et aussi les Belcea.

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 10:48

Quelqu'un a-t-il un lien pour le programme complet ? La lourde programmation d'opéra me fait un peu peur.

Cette mutation progressive vers une salle uniquement consacrée au vocal est consternante. Alors cela remplit les caisses, mais ce n'est même pas réinvesti dans des concerts présentant des œuvres plus substantielles.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:14

m.gruber a écrit:
Quelqu'un a-t-il un lien pour le programme complet ? La lourde programmation d'opéra me fait un peu peur.

Cette mutation progressive vers une salle uniquement consacrée au vocal est consternante. Alors cela remplit les caisses, mais ce n'est même pas réinvesti dans des concerts présentant des œuvres plus substantielles.

De quoi parles tu ????
Quelle salle serait exclusivement consacrée au vocal ?? Pour la prochains saison du TCE, le "vocal" = opéra scéniques ou en V C et récitals de chant, ça doit représenter 15% de la programmation totale..
Pour moi la programmation d'opéras du TCE, c'est plutot "light" !!

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:58

m.gruber a écrit:
Quelqu'un a-t-il un lien pour le programme complet ? La lourde programmation d'opéra me fait un peu peur.

Cette mutation progressive vers une salle uniquement consacrée au vocal est consternante. Alors cela remplit les caisses, mais ce n'est même pas réinvesti dans des concerts présentant des œuvres plus substantielles.

http://2017.theatrechampselysees.fr/

"Uniquement consacrée au vocal", c'est exagéré, mais enfin c'est sûr que c'est plus que 15%...

D'un autre côté le symphonique sonne tellement mieux à la Philharmonie, alors que le TCE est davantage fait pour le vocal, c'est plus ou moins dans l'ordre des choses.
Ce qui est terrible c'est l'étroitesse du répertoire, notamment en vocal, en dehors de Pelléas et Carmen, on n'a quasiment que du baroque et du bel canto.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 16:01

Xavier a écrit:
Ce qui est terrible c'est l'étroitesse du répertoire, notamment en vocal, en dehors de Pelléas et Carmen, on n'a quasiment que du baroque et du bel canto.

Quand même pas...
Weil : L'Opéra de quat'sous
Verdi : Requiem
Verdi : Simon Boccanegra
Giordano : Andrea Chénier
Bizet : Les Pêcheurs de Perles
Halévy : La Reine de Chypre

C'est sûr que ça reste très restreint... mais on sort un peu du baroque/bel canto, avec quelques prises de risque comme la Halévy!! bounce
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 18:30

J'ai reçu le programme aujourd'hui, c'est vrai que si on est pas fan d'opéra, niveau symphonique ça envoie pas franchement du rêve.

On peut noter un joli concert du dimanche matin Mendelssohn - variations sérieuses / beethoven - diabelli
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:30

Xavier a écrit:
m.gruber a écrit:
Quelqu'un a-t-il un lien pour le programme complet ? La lourde programmation d'opéra me fait un peu peur.

Cette mutation progressive vers une salle uniquement consacrée au vocal est consternante. Alors cela remplit les caisses, mais ce n'est même pas réinvesti dans des concerts présentant des œuvres plus substantielles.

http://2017.theatrechampselysees.fr/

"Uniquement consacrée au vocal", c'est exagéré, mais enfin c'est sûr que c'est plus que 15%...

D'un autre côté le symphonique sonne tellement mieux à la Philharmonie, alors que le TCE est davantage fait pour le vocal, c'est plus ou moins dans l'ordre des choses.
Ce qui est terrible c'est l'étroitesse du répertoire, notamment en vocal, en dehors de Pelléas et Carmen, on n'a quasiment que du baroque et du bel canto.
 
Oui, tu as raison : à la louche on doit etre autour de 40% de musique vocale...
Sinon heureusement qu'il y a une salle pour donner sa place au baroque et au bel canto, parce qu'ailleurs....

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 21:58

J'ai compté : 26 représentations d'opéras scéniques, 20 représentations d'opéras en VC et de musique vocale avec orchestre, 32 concerts symphoniques, 17 récitals de chant, 17 concerts instrumentaux, 20 concerts du dimanche matin, qui sont un peu à part.

Ca fait donc 63 représentations de musique vocale et 49 du reste (69 avec les concerts du dimanche matin). L'orientation glotto du TCE est donc très claire. Cela dit, dans la mesure où la Philharmonie n'est pas idéale pour les voix, je trouve que c'est intelligent. Ca se complète assez bien, et il est tout à fait excellent que l'on puisse avoir des opéras baroques et du bel canto (très peu présents à l'ONP).
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMar 5 Avr 2016 - 22:06

Dans le non-vocal, tu as peut-être oublié le ballet.

Sinon je suis d'accord sur l'utilité du TCE par rapport à la Philharmonie ou Radio France.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:11

Pelleas de Schoenberg et la Symphonie Alpestre par la staatskapelle de Dresde cheers
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:51

Je viens de recevoir la brochure; Ils pourraient encore faire plus petit comme format tutut
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:46

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Ce qui est terrible c'est l'étroitesse du répertoire, notamment en vocal, en dehors de Pelléas et Carmen, on n'a quasiment que du baroque et du bel canto.

Quand même pas...
Weil : L'Opéra de quat'sous
Verdi : Requiem
Verdi : Simon Boccanegra
Giordano : Andrea Chénier
Bizet : Les Pêcheurs de Perles
Halévy : La Reine de Chypre

C'est sûr que ça reste très restreint... mais on sort un peu du baroque/bel canto, avec quelques prises de risque comme la Halévy!! bounce

Les deux seuls opéras que j'irai voir au TCE l'un (Boccanegra) me permettra de rencontrer enfin Tézier que j'avais attendu en vain après La favorite il y a deux ans et l'autre (La reine de Chypre) me permettra de découvrir une véritable rareté
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyVen 15 Avr 2016 - 8:18

Pour ma part ce sera :

 Opéra de Bavière, avec Damrau
 Sème de Bruckner avec Nelsons
 Opéra de quat'sous
 Ermione
 Boccanegra
 Pécheurs de perles (pour la distribution)
 Chant du cygne par Goerne et Andsnes
Airs de Rossini par Fagioli
 
  Et je vais sans doute ajouter le concert avec les Belcea : Chostakovitch et Schubert.

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyLun 6 Juin 2016 - 10:52

J'avais lu que l'ouverture des réservations à l'unité c'était aujourd'hui à 11h, mais quand on se connecte à 10h40, ça a bel et bien démarré!

Je suis content, j'ai pu avoir les places que je voulais pour Pelléas. Smile
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyLun 6 Juin 2016 - 12:41

Je suis allé voir ce qui restait pour Andrea Chenier avec Kaufmann par curiosité, et c'était déjà complet à 11h45. J'imagine une secte de vieilles aux cheveux bleus faisant rageusement le guet dès l'aube, une tisane à la main, en devisant sur l'éventuelle annulation d'Harteros et le bon temps d'avant la ménopause. Ce que c'est que l'amour de l'art. I love you
Blague à part, je me suis pris une place pour Norma par sécurité, et sinon j'achèterai des billets au compte-goutte, éventuellement en passant par Zepass, pour les autres choses qui m'intéressent (La Reine de Chypre et Pelléas, en gros). Difficile de geler des dates dans son calendrier si tôt.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyLun 16 Jan 2017 - 13:07

Le TCE commence à faire sa pub pour Le retour d'Ulysse dans sa patrie.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptySam 21 Jan 2017 - 13:25

Place réservée pour Boccanegra. La surtarification de 95 à 140 €en catégorie 1 est elle dûe à la présence de Tézier et de Radvanovsky ? La question pour Le retour d'Ulysse dans sa patrie se pose moins AMHA, encore que la présence de Villazon de plus en plus épisodique sur une scène d'opéra, me semble-t-il, ne justifie pas une telle hausse.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyMer 25 Jan 2017 - 11:17

Samedi 28 : V de Bruckner par le Philharmonia dirigé par Andris Nelsons.

Concert pas totalement convainquant.
L'oeuvre présente des difficultés particulières, notamment le premier mouvement, tout en ruptures, dans lequel les motifs ne se déploient jamais vraiment - c'est aussi le cas dans le scherzo, avec une alternance de passages rapides et ondoyants.
Donc pas évident pour un chef pas encore familier avec ce compositeur - et finalement, alors que la tonalité d'ensemble de l'oeuvre est la foi et la méditation, on aura eu une lecture plutot martiale et extravertie - spectaculaire, mais à la fin on sent qu'il manque quelque chose.
J'ai aussi envie d'incriminer l'orchestre - pas complètement au niveau attendu - Le Philharmonia a été créé en 1945 à Londres par Walter Legge : il a eu des chefs légendaires, Klemperer, Muti... et surtout Karajan : alors que celui -ci était interdit d'activité à cause de ses accointances nazies - Legge, dont il n'est pas anecdotique de rappeler la judéité - l'a pris sous contrat : ensemble ils ont signé beaucoup d'enregistrements légendaires, à commencer par la première intégrales des symphonies de Beethoven - Legge a souhaité mettre fin à l'orchestre, mais les musiciens ont souhaité continuer - aujourd'hui le chef permanent est Salonen.
En comparaison avec les grands orchestres européens : Vienne, Berlin, Concertgebouw, Dresde.. on se situe à un niveau inférieur : c'est particulièrement sensible pour les cordes - par contre, belle petite harmonie, et pupitres de cuivres splendides, puissants et mélodieux.

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyDim 29 Jan 2017 - 13:02

Comparaison instructive : je viens d'écouter de larges extraits de cette symphonie par un "brucknérien aguerri" : Celibidache capté avec le MPO en 1985.

Les différences sont patentes :
Meilleur équilibre entre les pupitres, bien qu'au MPO les cuivres et la petite harmonie aient des effectifs supérieurs à ceux du Philharmonia
Dynamique beaucoup plus fine, avec des pianissimi quasiment imperceptibles, des forte amenés avec progressivité, et des climax plus retenus
Un orchestre globalement plus plaisant à entendre, avec notamment des cordes fondues et profondes
Et surtout une capacité du chef à apporter une unité à l'ensemble.

En tant que chef permanent du Gewandhaus Nelsons devra sans doute inscrire Bruckner régulièrement dans ses programmes : il dit vouloir apporter "un regard neuf" sur ce compositeur : souhaitons que cette approche soit basée sur un échange avec l'orchestre en sorte que les fondamentaux ne soient pas abandonnés en cours de route !!

Une critique, que je ne partage pas :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12075

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptySam 11 Fév 2017 - 19:00

10 février - Cycle Schubert - 3ème volet

3 Klavierstuck D 946

Le Chant du cygne

Leif Ove Andsnes
Matthias Goerne

Ce récital fait suite à La belle Meunière et au Voyage d'hiver.
Découverte pour moi de ce cycle, qui n'a pas été voulu Schubert mais rassemble les dernières mélodies composées avant la disparition du compositeur.
Donc pas la meme cohérence narrative, mais un ensemble dont les éléments les plus saillants sont marqués par la souffrance et l'errance.
Mis à part une diction un pas toujours très compréhensible, le chant de Goerne se montre tour à tour nuancé ou puissant.
Et le piano d'Andsnes est pour le chanteur un alter ego, bien plus qu'un simple accompagnateur.

Une critique : http://www.forumopera.com/schubert-le-chant-du-cygne-goerneandsnes-paris-tce-un-chant-du-cygne-pre-wagnerien

Les commentaires de Goerne :
http://www.forumopera.com/actu/matthias-goerne-schubert-nous-apporte-a-tous-quelque-chose

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptySam 11 Fév 2017 - 20:18

Montfort a écrit:
10 février - Cycle Schubert - 3ème volet
Le Chant du cygne
Leif Ove Andsnes
Matthias Goerne
Ce récital fait suite à La belle Meunière et au Voyage d'hiver.

Merci du CR. J'étais à la Belle Meunière lundi par les memes. Un tres beau concert, à 1/4 vide, donc replacement facile. J'aime beaucoup ce mini-opéra tragique, qui ne ressemble ni à Winterreise ni à Schwanegesang. Goerne dose savamment sa grande voix dans cet espace assez petit. Quelques tempi tres lents dans la 1ere partie (moins cependant qu'à Pleyel avec Eschenbach), et une progression inexorable vers la fin tragique, où sa voix magnifique se déploie dans les longues phrases poignantes et géniales de Schubert. Public pas entierement sage: un monsieur pres de moi se leve et sort en plein milieu du.... 19e lied puis revient (sic!) au milieu du 20e.... ca ne s'invente pas, grrr!! Sad

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptySam 11 Fév 2017 - 23:07

Patzak a écrit:
Montfort a écrit:
10 février - Cycle Schubert - 3ème volet
Le Chant du cygne
Leif Ove Andsnes
Matthias Goerne
Ce récital fait suite à La belle Meunière et au Voyage d'hiver.

Merci du CR. J'étais à la Belle Meunière lundi par les memes. Un tres beau concert, à 1/4 vide, donc replacement facile. J'aime beaucoup ce mini-opéra tragique, qui ne ressemble ni à Winterreise ni à Schwanegesang. Goerne dose savamment sa grande voix dans cet espace assez petit. Quelques tempi tres lents dans la 1ere partie (moins cependant qu'à Pleyel avec Eschenbach), et une progression inexorable vers la fin tragique, où sa voix magnifique se déploie dans les longues phrases poignantes et géniales de Schubert. Public pas entierement sage: un monsieur pres de moi se leve et sort en plein milieu du.... 19e lied puis revient (sic!) au milieu du 20e.... ca ne s'invente pas, grrr!!  Sad


Le 10 le theatre était très rempli.
Par contre, petit nombre de spectateurs indélicats commençant à tousser avant les dernières notes !!
Mais finalement je trouve réconfortant une telle affluence pour une soirée de cette nature.

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyDim 12 Fév 2017 - 21:14

J'y étais aussi le 10, pour le Chant du cygne, et de très belles Pièces op. 146 auparavant.

Malheureusement les mêmes constats que David dans Carnets sur sol sur un déclin (ou alors une véritable méforme) de Goerne : l'aigu et le grave sont diminués (difficiles phrases finales de l'"Atlas" et d'"Aufenthalt"), et l'aigu n'est plus enveloppant, presque un peu miaulant, un fait souligné encore par l'acoustique. Mais quel fabuleux artiste encore ! Le "Double" était un grand moment.

Je n'ai pas toutefois remarqué de défaut d'entente avec un Ansdnes très précis et chantant. Le chanteur, il est vrai, se tournait à tout moment vers lui, encore plus ours dodelinant que d'habitude.

À noter enfin : les artistes ne donnent pas la "Taubenpost" (qu'ils nous restituent magiquement en guise de bis, ouf), mais intègrent le superbe "Herbst" au groupe des poèmes de Rellstab, ce qui me semble nouveau par rapport au canon.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyDim 12 Fév 2017 - 22:42

J'y étais également le 10. J'ai toujours un problème avec Andsnes. C'est propre, les nuances sont respectées, les phrasés aussi, il n'y a pas de faute de goût, mais que c'est plat, lisse et ennuyeux. Ces pièces D 946 sont vraiment du très grand Schubert, mais il faut un minimum d'interprétation. Je ne suis pas pour qu'on triture la partition, mais une telle littéralité sans nerf, sans vie, sans rien, quel ennui. Ayant déjà subi il y a plusieurs années un récital de la même eau, avec une D 960 à s'endormir, je dois dire que la carrière d'Andsnes est pour moi un profond mystère.

Les Lieder étaient nettement mieux, heureusement. J'ai toujours du mal avec l'émission ultra engorgée de Goerne et un timbre qui devient gris. Mais il y a un art d'interprète indéniable. Sans faire un sort à chaque mot, il est attentif au texte. Les limites de la voix sont parfois un peu difficiles, mais c'est finalement très émouvant. Je suis sorti du Doppelgänger comme essoré. Un peu curieux musicalement, l'impression d'étrangeté étant renforcée par les mouvements constants de Goerne, mais au final très beau.
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyDim 12 Fév 2017 - 22:59

Une autre critique :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12115

En déclin, ah bon ???

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:24

Qui sera à Boccanegra le 12?
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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 22:50

luisa miller a écrit:
Qui sera à Boccanegra le 12?

J'y serai : je ferai un C R.

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MessageSujet: Re: TCE 2016 2017   TCE 2016 2017 EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:45

Annoncé sur le site de l'Opéra de Monte Carlo :

SIMON BOCCANEGRA| Remplacement

Nous vous informons que Andrea Mastroli, malheureusement souffrant, ne pourra interpréter le rôle de Jacopo Fiesco. Le rôle sera assuré par Vitalj Kowaljow.

Sera ce toujours le cas la semaine prochaine au TCE?
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