| Playlist (113) | |
|
+36Hyacinthe math shushu Tontonjimi luisa miller aurele Diablotin DavidLeMarrec Bertram JoueurDeLutte @lm@viv@ Cololi Oriane Mohirei Nestor Bruno Luong Jof Pipus vincent.1976 anaëlle Polyeucte Xavier arnaud bellemontagne tod xoph plenum Mélomaniac Ravélavélo Emeryck bAlexb A Alifie Анастасия231 Roderick / G. Le Gentil 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (113) Ven 13 Mai 2016 - 17:21 | |
| Et pour Salonen, il faut aussi écouter sa 1ère version avec le Philharmonia, plus sauvage. |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (113) Ven 13 Mai 2016 - 19:41 | |
| Acheté ça récemment…
Anton Reicha, Complete String Quartets (Vol. 1 & 2) chouette découverte |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (113) Ven 13 Mai 2016 - 20:35 | |
| |
|
| |
Hyacinthe Mélomane averti
Nombre de messages : 145 Localisation : Moscou Date d'inscription : 29/04/2016
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6119 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 0:04 | |
| Ludwig van Beethoven (1770-1827) FidelioWilhelm Furtwängler, Wiener Staatsopernorchester, Martha Mödl, Wolfgang Windgassen, Otto Edelmann, Gottlob Frick - Spoiler:
"Au début du xxe siècle, Gustav Mahler introduisit la tradition de jouer l’ouverture Leonore III avant le finale (nº 16), à l’issue du duo du nº 15. Cette coupure dans l’action peut se justifier par le caractère solennel du final, qui ne se conclut que par l’arrivée d’un deus ex machina. Cette disposition permet de récapituler musicalement l’action de tout l’opéra, avant que le sens profond, détaché de l’histoire elle-même, n’en soit tiré par le chœur dans un effet d’ensemble qui peut rappeler la Neuvième Symphonie. Cette tradition, supprimée au lendemain du départ de Mahler, se perpétua avec Bruno Walter, Wilhelm Furtwängler et Leonard Bernstein" Wikipédia
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 0:46 | |
| - Hyacinthe a écrit:
Kodály
Tiens, quel hasard, je n'avais pas vu ton message mais on a eu la même idée.**************************************************************************************************** Zoltán Kodály (1882-1967) :Danses de Galánta Danses de Marosszék= Artur Rodzinski, Royal Philharmonic Orchestra (Westminster, mai 1955) |
|
| |
Hyacinthe Mélomane averti
Nombre de messages : 145 Localisation : Moscou Date d'inscription : 29/04/2016
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 2:32 | |
| |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 11:20 | |
| A moins que mélo et Hyacinthe ne soient une seule et même personne |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 11:34 | |
| (Les/mes fondamentaux : Schubert, Prégardien, Staier, le pianoforte/hammerflüglel d'une certaine manière, etc.)
Dernière édition par bAlexb le Sam 14 Mai 2016 - 11:40, édité 1 fois |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 11:39 | |
| Y aurait il un lien de parenté entre Christoph Prégardien et Julian Prégardien? |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 11:40 | |
| - luisa miller a écrit:
- Y aurait il un lien de parenté entre Christoph Prégardien et Julian Prégardien?
Il me semble (mais c'est à vérifier) qu'il s'agit du père et du fils, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 13:43 | |
| Belà Bartók (1881-1945) :Concerto pour piano n°3= Annie Fischer, piano ; Igor Markevitch, Orchestre symphonique de Londres (Columbia, novembre 1955) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 14:07 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 14:49 | |
| Sergueï Prokofiev (1891-1953) :Concerto pour piano n°5 en sol majeur = Sviatoslav Richter, piano ; Witold Rowicki, Orchestre philharmonique de Varsovie (DG, septembre 1958) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 15:07 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 16:25 | |
| Brahms: Un Requiem Allemand (Karajan) J'attends toujours de trouver une oeuvre médiocre de Brahms... |
|
| |
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 18:52 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Brahms:Un Requiem Allemand (Karajan)
J'attends toujours de trouver une oeuvre médiocre de Brahms... Certains lieder, quand même. (Mais c'est le truc que tu découvres quand tu as fait tout le symphonique, tout le choral, tout le piano, toute la musique de chambre… où il n'y a pas le moindre déchet.) |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 19:36 | |
| Beethoven: Missa solemnis, op. 123 Marlis Petersen (soprano), Gerhild Romberger (mezzo-soprano), Benjamin Hulett (ténor), David Wilson-Johnson (baryton), Philippe Herreweghe / Collegium Vocale Gent, Orchestre des Champs-Élysées. Enr.: Bruges, XI.2011 Phi
Très belle lecture, sobre et plutôt intériorisée, très lisible (nettement meilleure que le souvenir que je garde de la première version Harmonia Mundi). En revanche, j'ai toujours un problème avec ce genre de sommets chez Beethoven: ce côté "sublime à jet continu" est pour moi parfois un peu pénible. Là, pour une fois, c'est bien passé. |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (113) Sam 14 Mai 2016 - 21:14 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 1:33 | |
| Buxtehude: L'Œuvre d'orgue (disque B) Bernard Foccroulle (orgue Lorentz-Frietzsch de la Sct. Mariæ Kirke d'Helsingør) Enr.: Helsingør, V.2004 Ricercar
Très bel instrument danois, un peu étroit et avec des timbres très délicats, et le jeu exemplaire, comme toujours rigoureux, humble et profondément musical de Foccroulle.
En revanche, mes sentiments envers la musique d'orgue de Buxtehude restent toujours assez contradictoires: d'un côté, admiration inconditionnelle pour les Préludes de chorals et les Canzonettas, qui s'inscrivent dans la lignée de Scheidemann ici et de Froberger là, mais avec davantage de souplesse et de couleurs; de l'autre, relative gêne à l'égard des Préludes, trop virtuoses pour moi, et des Fantaisies de choral, où il y a à mon goût un peu trop d'ornementations et de figuralismes (le Zimbelstern dans Nun freut euch, lieben Christen gmein!) - même si les passages contrapuntiques restent très, très beaux.
Quoi qu'il en soit, merci Mélo pour la recommandation! |
|
| |
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 1:40 | |
| |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 2:32 | |
| Bon alors laissons une micro-trace genre poussière attendant le grand aspirateur du temps qui passe, et puis je pense surtout à apporter des provisions aux statisticiens du futur.
Bach/4ème partita pour clavier qui est bien ventilé/ Perahia
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 12:28 | |
| - Benedictus a écrit:
- Beethoven: Missa solemnis, op. 123
Marlis Petersen (soprano), Gerhild Romberger (mezzo-soprano), Benjamin Hulett (ténor), David Wilson-Johnson (baryton), Philippe Herreweghe / Collegium Vocale Gent, Orchestre des Champs-Élysées. Enr.: Bruges, XI.2011 Phi
Très belle lecture, sobre et plutôt intériorisée, très lisible (nettement meilleure que le souvenir que je garde de la première version Harmonia Mundi). En revanche, j'ai toujours un problème avec ce genre de sommets chez Beethoven: ce côté "sublime à jet continu" est pour moi parfois un peu pénible. Là, pour une fois, c'est bien passé. Beethoven: Missa Solemnis (Levine) Ce côté "sublime à jet continu" comme tu dis, c'est justement ce que j'adore chez Beethoven, cette véhémence triomphante et héroïque c'est d'ailleurs ce qui me fait vibrer chez ses successeurs (Wagner, Bruckner, Mahler). Vive les climaxes épiques! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 12:30 | |
| Britten : Les Illuminations (Haïk Davtian, 2015 : Mathias Vidal) Malgré la prise de son, c'est très chouette... faudrait qu'il se lance dans la Sérénade aussi un jour... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 12:53 | |
|
Dernière édition par anaëlle le Dim 15 Mai 2016 - 13:03, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 13:02 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Ce côté "sublime à jet continu" comme tu dis, c'est justement ce que j'adore chez Beethoven, cette véhémence triomphante et héroïque c'est d'ailleurs ce qui me fait vibrer chez ses successeurs (Wagner, Bruckner, Mahler). Vive les climaxes épiques!
Ah non, justement, pour moi, le problème, ce n'est pas qu'il y ait ces "climaxes épiques", c'est que dans certaines œuvres, il n'y ait rien d'autre: on est toujours dans ce ton de grandeur véhémente, qui du coup finit par lasser. Alors que chez Wagner, Bruckner ou Mahler, il y a bien plus de ruptures de ton, ici des piétinements, là des trivialités qui évitent de saturer l'attention de l'auditeur. |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 13:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 16:54 | |
| - Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Ce côté "sublime à jet continu" comme tu dis, c'est justement ce que j'adore chez Beethoven, cette véhémence triomphante et héroïque c'est d'ailleurs ce qui me fait vibrer chez ses successeurs (Wagner, Bruckner, Mahler). Vive les climaxes épiques!
Ah non, justement, pour moi, le problème, ce n'est pas qu'il y ait ces "climaxes épiques", c'est que dans certaines œuvres, il n'y ait rien d'autre: on est toujours dans ce ton de grandeur véhémente, qui du coup finit par lasser. Alors que chez Wagner, Bruckner ou Mahler, il y a bien plus de ruptures de ton, ici des piétinements, là des trivialités qui évitent de saturer l'attention de l'auditeur. Oui, chez Bruckner et Mahler, il y a du gras, contrairement à Beethoven. Mais ce que tu dis est très juste (je le sens plutôt chez Bach, moi), une partition trop généreuse peut saturer – c'est vrai que le Missa Solemnis est tout le temps aux cîmes, c'est la Fin de Satan version musicale lumineuse. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 17:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, chez Bruckner et Mahler, il y a du gras, contrairement à Beethoven. Mais ce que tu dis est très juste (je le sens plutôt chez Bach, moi), une partition trop généreuse peut saturer – c'est vrai que le Missa Solemnis est tout le temps aux cîmes, c'est la Fin de Satan version musicale lumineuse.
C'est ça. Mais dans Bach, quand même, il y a des moments de tricotage, ça ne mobilise pas de manière aussi continue l'attention fervente. Et puis, en plus, chez Beethoven, quand le sublime musical à jet continu est subordonné à un texte qui susciterait plutôt chez moi une distance ironique (le Final II de Fidelio, celui de la 9e...), je décroche très vite. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 17:12 | |
| - Benedictus a écrit:
- C'est ça. Mais dans Bach, quand même, il y a des moments de tricotage, ça ne mobilise pas de manière aussi continue l'attention fervente.
Ah ça c'est sûr, il y a des ponts de tricotage entre deux gilets, et quelquefois même une ariette seria pour couronner le tout. Trop bien. - Citation :
- Et puis, en plus, chez Beethoven, quand le sublime musical à jet continu est subordonné à un texte qui susciterait plutôt chez moi une distance ironique (le Final II de Fidelio, celui de la 9e...), je décroche très vite.
Mais tu parlais de la Missa Solemnis au début, la question ne s'y pose pas dans les mêmes termes… (Admettons pour la Neuvième, mais le final de Fidelio, c'est adorable !) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 17:21 | |
- Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Ah non, justement, pour moi, le problème, ce n'est pas qu'il y ait ces "climaxes épiques", c'est que dans certaines œuvres, il n'y ait rien d'autre: on est toujours dans ce ton de grandeur véhémente, qui du coup finit par lasser. Alors que chez Wagner, Bruckner ou Mahler, il y a bien plus de ruptures de ton, ici des piétinements, là des trivialités qui évitent de saturer l'attention de l'auditeur. Oui, chez Bruckner et Mahler, il y a du gras, contrairement à Beethoven. Mais ce que tu dis est très juste (je le sens plutôt chez Bach, moi), une partition trop généreuse peut saturer – c'est vrai que le Missa Solemnis est tout le temps aux cîmes, c'est la Fin de Satan version musicale lumineuse. Certes (et Dieu sait si j'aime ton analogie avec Hugo ), mais il y a aussi des sas de décompression dans la Solemnis, non ? (Dans le Sanctus par ex.) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 18:27 | |
| Tout à fait (et il y en a aussi dans Hugo, il aime trop ses effets pour les banaliser), mais il est vrai qu'il faut attendre le Sanctus, justement, pour reprendre haleine ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33429 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 18:36 | |
| Comme quoi ... la position que j'ai souvent défendue ici, à savoir, l'art comme recherche d'équilibre, n'est pas si délirante ... ou conservatrice que cela. Si le grand Benedictus s'y range ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 19:05 | |
| - Cololi a écrit:
- la position que j'ai souvent défendue ici
Ah bon ? Moi j'en étais resté à dire l'inverse de Mélo (et il faut bien admettre que la plupart du temps ça peut créer l'illusion du bon goût). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 19:21 | |
- Ah ça c'est sûr, il y a des ponts de tricotage entre deux gilets, et quelquefois même une ariette seria pour couronner le tout. Trop bien.
Gnégnégné. - Citation :
- Mais tu parlais de la Missa Solemnis au début, la question ne s'y pose pas dans les mêmes termes… (Admettons pour la Neuvième, mais le final de Fidelio, c'est adorable !)
Oui, une messe c'est une messe (ça a au moins l'avantage du formalisme), c'est sans doute pour ça que ça passe mieux. En revanche, les grandes odes à la fraternité humaine, ou les vertus de l'amour conjugal au service de la lutte contre l'obscurantisme, bon... Après, c'est sûr que compte tenu de tes goûts, le livret de Fidelio doit te paraître adorable. (Ce qui m'étonne, du coup, c'est que tu puisses aimer des horreurs du style Médée, Incoronazione di Poppea ou Rheingold). - arnaud bellemontagne a écrit:
- Certes (et Dieu sait si j'aime ton analogie avec Hugo ), mais il y a aussi des sas de décompression dans la Solemnis, non ? (Dans le Sanctus par ex.)
- DavidLeMarrec a écrit:
- Tout à fait (et il y en a aussi dans Hugo, il aime trop ses effets pour les banaliser), mais il est vrai qu'il faut attendre le Sanctus, justement, pour reprendre haleine !
Voilà. (En plus, Hugo, pareil, quoi: le progressisme transcendantal, j'ai toujours un peu de mal à prendre ça au sérieux.) - Cololi a écrit:
- Comme quoi ... la position que j'ai souvent défendue ici, à savoir, l'art comme recherche d'équilibre, n'est pas si délirante ... ou conservatrice que cela. Si le grand Benedictus s'y range !
"Benedictus" tout court, j'aime autant, merci. Au demeurant, je ne suis pas sûr d'être forcément la meilleure caution de progressisme (ou de non-conservatisme). Au contraire, même... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33429 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 19:38 | |
- Cololi a écrit:
- la position que j'ai souvent défendue ici
Ah bon ? Moi j'en étais resté à dire l'inverse de Mélo (et il faut bien admettre que la plupart du temps ça peut créer l'illusion du bon goût). J'ai dit "recherche d'équilibre", pas "recherche de la somnolence de l'auditeur", ni "recherche de figuralisme, le tout dans une interprétation de mauvais goût" - Citation :
- Cololi a écrit:
- Comme quoi ... la position que j'ai souvent défendue ici, à savoir, l'art comme recherche d'équilibre, n'est pas si délirante ... ou conservatrice que cela. Si le grand Benedictus s'y range !
"Benedictus" tout court, j'aime autant, merci. Au demeurant, je ne suis pas sûr d'être forcément la meilleure caution de progressisme (ou de non-conservatisme). Au contraire, même...
Attends, tu manges du Manoury au petit déjeuner ! Si tu es conservateur ... alors je suis ultra-réac _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 20:44 | |
- Tout à fait (et il y en a aussi dans Hugo, il aime trop ses effets pour les banaliser), mais il est vrai qu'il faut attendre le Sanctus, justement, pour reprendre haleine !
C'est juste. ------------- Brahms: Fantaisie op.116, 3 Intermezzi op.117, Klavierstucke op.118 (Kempff) Musique sobre, evocatrice et poétique. La classe. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 21:26 | |
| - Benedictus a écrit:
- Oui, une messe c'est une messe (ça a au moins l'avantage du formalisme), c'est sans doute pour ça que ça passe mieux. En revanche, les grandes odes à la fraternité humaine, ou les vertus de l'amour conjugal au service de la lutte contre l'obscurantisme, bon...
Ce que j'essayais de dire en code diplomatique, c'est que trouver An die Freude niaiseux en le comparant à l'Agnus Dei, ça me paraît bizarre – ça ressortit au même genre de conviction, le surnaturel en moins. Mais non, le livret de Fidelio est pourri. Simplement, pour un final incandescent de ce genre, on n'attend pas une dissertation, et le petit texte sur le triomphe des gentils et le merci Lénorette remplit parfaitement son office. Je serais plus gêné si le chœur des prisonniers se mettait à entonner une page de Spinoza… - Citation :
- (Ce qui m'étonne, du coup, c'est que tu puisses aimer des horreurs du style Médée, Incoronazione di Poppea ou Rheingold).
Abscheulicher que tu es. Dans les heures les plus sombres de notre histoire d'Espagne, tu serais assurément un Pizarro. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 22:23 | |
| Mahler: Symphonie n°8 (Solti) Dans le style grandiose jubilatoire ça se pose un peu là. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 23:56 | |
- Ce que j'essayais de dire en code diplomatique, c'est que trouver An die Freude niaiseux en le comparant à l'Agnus Dei, ça me paraît bizarre – ça ressortit au même genre de conviction, le surnaturel en moins.
Ah, mais nous sommes bien d'accord - justement! - Citation :
- Je serais plus gêné si le chœur des prisonniers se mettait à entonner une page de Spinoza…
- Citation :
- Abscheulicher que tu es. Dans les heures les plus sombres de notre histoire d'Espagne, tu serais assurément un Pizarro.
D'où mes protestations quand Cololi me qualifiait de progressiste. Bon, plus sérieusement: Charpentier: MédéeLorraine Hunt Lieberson (Médée), Mark Padmore (Jason), Bernard Deletré (Créon), Monique Zanetti (Créuse), Jean-Marc Salzmann (Oronte), Noémi Rime (Nérine), William Christie / Les Arts Florissants Enr.: Paris, 1995 EratoJ'écoute donc cette version - jusqu'ici, je m'en étais tenu à l'enregistrement de 1984. C'est évidemment très bien; pour autant, je ne suis pas sûr du tout de préférer cette version de 1995. Voir ici. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Dim 15 Mai 2016 - 23:57 | |
| Wagner : Tristan, Prélude [partiton réd. piano] - YT Wagner : Tristan, Monologue du Roi Marke - Moll Wagner : Tristan, Prélude - Chicago SO, dir. Salonen Wagner : Tristan, O sink hernieder Nacht der Liebe - Maazel 96 Wagner : Tristan, Appels de Brangaine - Maazel 96 Wagner : Tristan, Appels de Brangaine - Böhm 66 Wagner : Tristan, extraits - Furtwängler 52 |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Lun 16 Mai 2016 - 9:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Lun 16 Mai 2016 - 14:19 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6119 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| |
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (113) Lun 16 Mai 2016 - 15:08 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (113) Lun 16 Mai 2016 - 15:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (113) Lun 16 Mai 2016 - 15:26 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (113) | |
| |
|
| |
| Playlist (113) | |
|