Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington

3 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

[MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington Empty
MessageSujet: [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington   [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington EmptyVen 22 Avr 2016 - 0:10

Ce samedi, le Philharmonique de Radio-France dans sa collaboration de longue haleine avec Norrington pour des Haydn extraordinairement spirituels et ludiques, vraiment à découvrir.

Le Mozart est joué par Adam Laloum.

Je ne crois pas avoir entendu ses Schumann, qu'il a bien dû graver à un moment, au moins avec Stuttgart. C'est bien ?

Il y a aussi un concert similaire la semaine suivante, Haydn 82, Mendelssohn 1, et le 22e de Mozart, un des plus chouettes (je vends pour chacun une place à 10€).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington   [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington EmptySam 23 Avr 2016 - 17:45

C'est le concerto 27 annoncé sur le site
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington   [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington EmptyDim 24 Avr 2016 - 14:26

En effet, merci, corrigé. (Étrange.)

Retour sur le concert d'hier. Pas ébloui, je dois dire : comme la dernière fois, je trouve que l'allègement de Norrington et le piano perlé romantique (très beau, au demeurant) de Laloum ne vont vraiment pas ensemble. Dans le Schumann, pas très nerveux d'ailleurs, on entendait pas mal de trous dans le spectre à cause de l'absence de vibrato – et la cohésion n'était pas parfaite.

C'était bien, hein, mais du niveau des grands soirs de Norrington ni même du Philhar' dans ce répertoire.
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington   [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:01

oui moi aussi j'ai trouvé ça gentil mais convenu.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington   [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:20

DavidLeMarrec a écrit:
C'était bien, hein, mais du niveau des grands soirs de Norrington ni même du Philhar' dans ce répertoire.  

Signe d'un nouvel âge (celui de la sécurité, d'une forme de normalisation, voire d'un certain attentisme) ? C'est exactement ce que j'ai ressenti samedi dernier dans un programme Beethoven (Coriolan), Haydn (concerto n° 1 avec Queyras), Mendelssohn (Melusine) & Schubert (symphonie 5) par Koopman et le National de Lyon alors que le compagnonnage entre les deux est suivi et a souvent été brillant/excitant ; jamais anodin, en tout cas.
Là, au-delà d'une mise en place impeccable, il n'y avait pas cette richesse de timbres (malgré des bois superbes dans Mendelssohn), cette originalité des phrasés, du "tracé", etc. que j'attendais. Donc oui, dans le même sens que ce qu'il me semble lire sous vos plumes respectives, une pointe de déception ; un goût un peu amer d'inachevé ( http://www.radioclassique.fr/player/progaction/initPlayer/listen/concert-orchestre-national-de-lyon-14042016.html ; même si ça n'est pas la soirée à laquelle j'ai assisté, les différences restent très très marginales).
(Cela étant, j'ai quand même pris des billets dans mon abonnement pour la saison prochaine pour un concert où Koopman dirigera Haydn/symphonies 1 & 104 et Beethoven/concerto 4 avec Aimard Wink !)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington   [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington EmptyMar 26 Avr 2016 - 0:17

Peut-être plutôt le programme, parce que Koopman avec le Philharmonique de Radio-France, il y a moins d'un an, était un enchantement d'élan et de danse dans la Deuxième de Beethoven…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington   [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington Empty

[MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington
Page 1 sur 1