Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12   Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 EmptyVen 13 Déc 2019 - 18:29


Lundi 16/12 à la Philharmonie, 20h30

Royal Concertgebouw Orchestra / Iván Fischer
Isabelle Faust - Tabea Zimmermann - Rossini, Mozart, Haydn

Rossini Ouverture de l'Italienne à Alger
Mozart Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre
Rossini Ouverture de La Pie voleuse
Haydn Symphonie n°102

Je ne peux pas y aller, cause transports, hélas:

je brade donc deux bonnes places: 2e balcon F21, F23 (catégorie 4): 15 Euros chacune.

Me contacter par MP; si vous me dites que le cheque est posté, j'envoie aussitot les billets électroniques (systeme de confiance donc).

J'espere que quelqu'un en profitera, je crois que ca va etre superbe.... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12   Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 EmptyMar 17 Déc 2019 - 9:32

J'espère que tu as pu vendre tes places, Patzak.

De mon côté j'ai réussi à m'y rende, la salle était pleine malgré les problèmes de transport.

Il faut reconnaître que le programme ne comportait pas beaucoup de risques, mais permettait de mettre en valeur les qualité du Concertgebouw. Et quelles qualités ! Ce n'est une surprise pour personne, mais c'est un des plus beaux sons d'orchestre que j'aie jamais entendu. Rien qui n'ait été dit de longue date et entendu au disque: un tapis de cordes soyeuses, des vents chaleureux, une identité tendue vers l'hédonisme.
Les deux Rossini permettaient aux pupitres, notamment de vents, de se distinguer.
Pour le Mozart, tout était focalisé sur les deux solistes. J'étais content d'entendre Faust: là aussi, l'impression est conforme à ce qu'on en dit et qu'on en connaît par le disque. Un son très ténu, qui semble réellement sorti de nulle part, aérien, cristallin, féérique. Mais l'ensemble était peut-être un peu trop apollinien, tout de même. Deux bis: Mozart, et Bartok à ce qui m'a semblé.
C'est dans la 102e de Haydn que l'orchestre et le chef ont donné toute leur mesure: on y retrouvait des phrasés plus mordants, des attaques franches, et une homogénéité de l'orchestre assez incroyable, sans que rien soit écrasé et sans que les couleurs soient sacrifiées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12   Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:01

Pas trop ronronnant ?

Je devais aller au Pirata de Garnier et me suis résolu à entendre Zaïcik & Le Consort (bien m'en a pris, c'était miraculeux une fois de plus)…

J'hésitais à tenter la Philharmonie, mais j'ai écouté sur YT leurs Haydn récents (avec leur Konzertmeisterin) et Beethoven 7 avec Fischer… c'était vraiment la caricature du classique tel que perçu par les outsiders, gentille musique molle du dimanche après-midi pour digérer le poulet rôti à la farce un peu grasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12   Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:17

Les Rossini étaient vifs et bien agréables. La symphonie concertante avec deux solistes vraiment excellentes, mais un orchestre réduit et en second plan, ça manquait un peu de souffle (introduction orchestrale du I) ou de poids (le II), sans être mauvais pour autant, les cordes sont belles et c'était joué avec de l'allant et du naturel, ce qui est déjà très bien.

La symphonie de Haydn était bizarre. Beau mouvement lent, avec du cantabile et une belle respiration, menuet agréablement roboratif sans courir la poste, mais mouvements extrêmes pris à un tempo d'enterrement, sans pour autant la puissance que Klemperer y mettait, le regard tourné vers Beethoven (ce qui est légitime à mon avis). Ca ne sombrait pas dans la mollesse non plus, mais on s'en approchait dangereusement (et j'ai beau être moyennement client du HIP dans le répertoire classique, et notamment des timbales militaires et des cuivres qui font pouet, les timbales doivent être présentes et propulser le discours dans le premier mouvement, ce qui n'était le cas - des petits "poum" polis, bien trop anodins).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12   Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:37

Eusèbe a écrit:
J'étais content d'entendre Faust
En effet, ce n'est pas toujours le cas. (Mais quand on l'entend, c'est vraiment beau.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12   Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam
» RF - ONF/Pinnock - Schubert, Mozart, Haydn - 15/06/2023
» [MR] Schumann 3, Haydn 49, Mozart concerto 26 – Norrington
» Pleyel - Sibelius/Mozart/Haydn - 17/10 & 18/10
» RF - OPRF/Anderszewski - Haydn, Sirmen, Mozart/ 09/06/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: