Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Playlist (114)

Aller en bas 
+34
aurele
marc.d
Guillaume
plenum
Rav–phaël
Jof
Pipus
Eusèbe
@lm@viv@
m.gruber
tod
Gesualdo
Polyeucte
Bertram
luisa miller
anaëlle
Hyacinthe
Benedictus
Tontonjimi
Ravélavélo
Xavier
Cololi
A
Mélomaniac
xoph
Emeryck
Anaxagore
Alifie
lulu
vincent.1976
Анастасия231
arnaud bellemontagne
Roderick
bAlexb
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 11:10

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
LYS aussi ici Very Happy

Ah ! Ça c'est c't'un éditeur thumleft !

Oh que oui... je lui dois une bonne partie de mes découvertes en vieilleries russes... avec ses livrets documentés et pleins de photos!

Et chez les Français, Seigneur : Coppola, Désormière, etc. Une mine...
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 14:00

Debussy : Pelléas & Mélisande, Acte I & II.  Ewing, Le Roux, van Dam, Ludwig, etc / Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker, dir. Abbado
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Je voulais juste écouter quelques min. pour avoir une idée ... me suis enfilé deux actes !!
C'est vraiment magnifique, ces voix, cet orchestre !
Je n'ai pas suivi le livret de bout en bout, je me ferai une écoute attentive un peu plus tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 14:19

anaëlle a écrit:
Debussy : Pelléas & Mélisande, Acte I & II.  Ewing, Le Roux, van Dam, Ludwig, etc / Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker, dir. Abbado
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Je voulais juste écouter quelques min. pour avoir une idée ... me suis enfilé deux actes !!
C'est vraiment magnifique, ces voix, cet orchestre !
Je n'ai pas suivi le livret de bout en bout, je me ferai une écoute attentive un peu plus tard. Smile

Tu ne pourras plus sortir de cette forêt !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 15:41

10 ans d'écart, quand on est une Eva "naturelle", ça n'a aucune sorte d'importance ; sauf à considérer un surcroît de vie foisonnante :

Playlist (114) - Page 18 2428421

Playlist (114) - Page 18 51PTXwrXGCL._SL500_AA280_

Mais, peut-être aussi, parce que la vie sourd et circule, par en-dessous (l'orchestre) et tout autour, sur le plateau ; et avec quelle faconde, comme une évidence !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 15:44

Hans Gál

Concerto pour piano

Sarah Beth Briggs [ piano ]
Kenneth Woods : Royal Northern Sinfonia



William Mathias

Sonate pour violon et piano n° 1

Sara Trickley [ violon ]
Iwan Llewelyn-Jones [ piano ]


Granville Bantock

The Pierrot of the Minute

Franck Bridge

Summer


Norman Del Mar : Bournemouth Sinfonietta


sont quand même super intéressants ces anglais ! Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 18:09

Brahms : Schaffe in ir, Gott, ein rein Herz.  NDR - Chor, dir. Jena
Very Happy Very Happy Very Happy
Brahms : Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen.  RIAS Kammerchor, dir. Creed
Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Messiaen : O sacrum convivum.  The Cambridge Singers, dir. Rutter
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Gesualdo : Tenebrae factae sunt. YT
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
C'est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:07

Cololi a écrit:
anaëlle a écrit:
Debussy : Pelléas & Mélisande, Acte I & II.  Ewing, Le Roux, van Dam, Ludwig, etc / Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker, dir. Abbado
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Je voulais juste écouter quelques min. pour avoir une idée ... me suis enfilé deux actes !!
C'est vraiment magnifique, ces voix, cet orchestre !
Je n'ai pas suivi le livret de bout en bout, je me ferai une écoute attentive un peu plus tard. Smile

Tu ne pourras plus sortir de cette forêt !
hehe thumright

Et puis cheers pour Anaëlle, mais on commence à avoir l'habitude.
Alors que Cololi qui fait mouche dans l'humour subtil, ça mérite d'être souligné. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:20

Rav-phaël a écrit:
Hans Gál

Concerto pour piano

Sarah Beth Briggs [ piano ]
Kenneth Woods : Royal Northern Sinfonia



William Mathias

Sonate pour violon et piano n° 1

Sara Trickley [ violon ]
Iwan Llewelyn-Jones [ piano ]


Granville Bantock

The Pierrot of the Minute

Franck Bridge

Summer


Norman Del Mar : Bournemouth Sinfonietta


sont quand même super intéressants ces anglais !  Very Happy  bounce

Mais bien-sûr! Les anglos en musique, ce n'est absolument pas comme les anglos en gastronomie... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:24

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
anaëlle a écrit:
Debussy : Pelléas & Mélisande, Acte I & II.  Ewing, Le Roux, van Dam, Ludwig, etc / Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker, dir. Abbado
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Je voulais juste écouter quelques min. pour avoir une idée ... me suis enfilé deux actes !!
C'est vraiment magnifique, ces voix, cet orchestre !
Je n'ai pas suivi le livret de bout en bout, je me ferai une écoute attentive un peu plus tard. Smile

Tu ne pourras plus sortir de cette forêt !
hehe  thumright

Et puis cheers  pour Anaëlle, mais on commence à avoir l'habitude.
Alors que Cololi qui fait mouche dans l'humour subtil, ça mérite d'être souligné. Mr.Red

C'est que d'habitude je fais du sur mesure pour David et Mélo cat
Tu me diras que je ne vise pas très haut comme public ...
Oui c'est vrai, mais par ma qualité de prélat, je dois également user de moyens d'expression propres à me faire comprendre de toutes les brebis ... y compris de celles sur lesquelles la providence divine n'a pas cru bon d'accomplir un parfait ouvrage !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:25

arnaud bellemontagne a écrit:
Elle est comment cette version par rapport à celle avec Vienne? bounce

Étant donné que je préfère souvent Chicago d'avec Vienne comme orchestre, sous la baguette de Giulini, c'est du Bruckner quelque peu
latin au lieu d'être strictement nordique, mais les deux se valent, quoique cette version avec l'orchestre de Chicago les sonorités sont opulentes mais pas trop et de plus, Guilini sait y mettre des langueurs aux bons moments alors que le reste c'est vivant.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:35

Playlist (114) - Page 18 Bartok10

Playlist (114) - Page 18 Bartok11
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:38

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
anaëlle a écrit:
Debussy : Pelléas & Mélisande, Acte I & II.  Ewing, Le Roux, van Dam, Ludwig, etc / Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker, dir. Abbado
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Je voulais juste écouter quelques min. pour avoir une idée ... me suis enfilé deux actes !!
C'est vraiment magnifique, ces voix, cet orchestre !
Je n'ai pas suivi le livret de bout en bout, je me ferai une écoute attentive un peu plus tard. Smile

Tu ne pourras plus sortir de cette forêt !
hehe  thumright

Et puis cheers  pour Anaëlle, mais on commence à avoir l'habitude.
Alors que Cololi qui fait mouche dans l'humour subtil, ça mérite d'être souligné. Mr.Red

C'est que d'habitude je fais du sur mesure pour David et Mélo cat
Tu me diras que je ne vise pas très haut comme public ...
Oui c'est vrai, mais par ma qualité de prélat, je dois également user de moyens d'expression propres à me faire comprendre de toutes les brebis ... y compris de celles sur lesquelles la providence divine n'a pas cru bon d'accomplir un parfait ouvrage !

Ou avez vous été chercher qu'un simple convers est un prélat? Je crois qu'il est grand temps d'augmenter la dose d'anti dépresseurs que nous avions prescrits. Nous allons également prescrire une haute dose des opéras de LULLY à faire écouter en boucle
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:47

plenum a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Elle est comment cette version par rapport à celle avec Vienne? bounce
Étant donné que je préfère souvent Chicago d'avec Vienne comme orchestre, sous la baguette de Giulini, c'est du Bruckner quelque peu
latin au lieu d'être strictement nordique, mais les deux se valent, quoique cette version avec l'orchestre de Chicago les sonorités sont opulentes mais pas trop et de plus, Guilini sait y mettre des langueurs aux bons moments alors que le reste c'est vivant.
Si mes souvenirs sont bons, Vienne est plus tardif donc encore plus lent; mais d'un autre côté, Chicago est aussi beaucoup plus opaque (Vienne est sauvé par l'acidité des cordes).

(En revanche, je ne vois pas trop ce que ce qu'il y aurait de «latin» dans quelque Giulini symphonique que ce soit, à part le nom du chef. On y est beaucoup plus proche stylistiquement de Klemperer, de Knappertsbusch ou du Furtwängler tardif que de la manière tranchante de Sabata, Cantelli, Toscanini, Argenta...)

Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:51

Faudrait que tu la réécoute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 22:14

plenum a écrit:
Faudrait que tu la réécoute. Wink
Euh... Disons que dans Bruckner, j'ai d'autres priorités de réécoute.

Szymanowski: Symphonie n°3, op. 27 «Chant de la nuit»
Toby Spence (ténor), Valery Gergiev / London Symphony Orchestra & Chorus
Enr. public, Londres, XII.2012
LSO Live

Une lecture cursive mais intense, avec un orchestre un peu épais mais des couleurs très «fauves». La partition est ainsi sensiblement tirée du côté de L'Oiseau de feu: pas sûr que ce soit parfaitement idiomatique, mais du coup l'œuvre prend un impact assez immédiat, là où des lectures plus analytiques en accentuent le caractère un peu labyrinthique et pour moi peu évident à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:00

Je préfère de beaucoup la neuvième de Bruckner de Giulini à Chicago vs. Vienne. Dans la Cité des vents, Giulini atteint la limite maximale de distension des tempi et de saturation de la sonorité. Grandiose et tragique. À Vienne, il dépasse cette limite et le résultat est boursouflé et fatigué.

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:06

Playlist (114) - Page 18 71D8EpvIiXL._SX522_

Divertimentos K. 252 et 287. New Classical Orchestra, Alexander Titov. Sur Sony Infinity Digital. De la musique toute simple, pour plaire et pour contenter M. et Mme Toutlemonde.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:17

André a écrit:
Je préfère de beaucoup la neuvième de Bruckner de Giulini à Chicago vs. Vienne. Dans la Cité des vents, Giulini atteint la limite maximale de distension des tempi et de saturation de la sonorité. Grandiose et tragique. À Vienne, il dépasse cette limite et le résultat est boursouflé et fatigué.

Et il y a cette opulence typique de l'orchestre de Chicago, quoique je devrais plutôt employer le terme de ''Plénitude''.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:18

Liadov : Le Lac Enchanté.  Bamberg SO, dir. Perlea
Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Liadov : Kikimora.  USSR State SO, dir. Svetlanov
Very Happy Very Happy Very Happy
Liadov : Baba Yaga.  USSR State AO, dir. Svetlanov
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:18

André a écrit:
Je préfère de beaucoup la neuvième de Bruckner de Giulini à Chicago vs. Vienne. Dans la Cité des vents, Giulini atteint la limite maximale de distension des tempi et de saturation de la sonorité.
Euh... Disons que mon propre seuil de tolérance à la distension des tempi et à la saturation de la sonorité dans Bruckner, Giulini l'a déjà très largement franchi à Chicago.

plenum a écrit:
Et il y a cette opulence typique de l'orchestre de Chicago, quoique je devrais plutôt employer le terme de ''Plénitude''.
Disons que c'est un genre, il faut aimer. (Déjà qu'avec des chefs plutôt cinglants comme Solti, j'ai un peu de mal avec ce gros son, alors avec un lymphatique contemplatif comme Giulini, je suis encore plus à la peine.)

Szymanowski: Symphonie n°4, op. 60 «Symphonie concertante»
Denis Matsuev (piano), Valery Gergiev / London Symphony Orchestra
Enr. public, Londres, XII.2012
LSO Live

Là aussi, une lecture beaucoup plus carrée de rythmes et d'intonations, et franche de coloris que toutes les versions que j'ai entendues. De mon point de vue, c'est certes mieux que le style impressionniste un peu informe, mais je reste toujours sur ma faim avec ce genre de concerto néoclassique.


Dernière édition par Benedictus le Mer 22 Juin 2016 - 23:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:19

anaëlle a écrit:
Liadov : Le Lac Enchanté.  Bamberg SO, dir. Perlea
Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Liadov : Kikimora.  USSR State SO, dir. Svetlanov
Very Happy Very Happy Very Happy
Liadov : Baba Yaga.  USSR State AO, dir. Svetlanov
Very Happy Very Happy Very Happy

Ah !! c'est excellent ça Very Happy surtout Le Lac enchanté !
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:27

Smile Oui c'est très sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:48

Claude Debussy (1862-1918) :

Images pour orchestre

Gigues - Ibéria (Par les rues et par les chemins - Les parfums de la nuit - Matin d'un jour de fête) - Rondes de printemps

= Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal

(Decca, mai 1988)

Playlist (114) - Page 18 41B4MKBM2QL
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:53

Benedictus a écrit:

Szymanowski: Symphonie n°4, op. 60 «Symphonie concertante»
Denis Matsuev (piano), Valery Gergiev / London Symphony Orchestra
Enr. public, Londres, XII.2012
LSO Live

Là aussi, une lecture beaucoup plus carrée de rythmes et d'intonations, et franche de coloris que toutes les versions que j'ai entendues. De mon point de vue, c'est certes mieux que le style impressionniste un peu informe, mais je reste toujours sur ma faim avec ce genre de concerto néoclassique.

Néoclassique ça me semble aller un peu loin.
Ou alors Prokofiev c'est néoclassique aussi, Bartok aussi?
Est-ce qu'on peut qualifier de néoclassique tout ce qui n'est pas Schoenberg-Webern-Varèse à cette époque-là?
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:55

hehe
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 0:02

Fauré : Cantique de Jean Racine.  The Cambridge Singers
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
De Falla : Nuits dans les jardins d’Espagne.  De Larrocha / Orchestre de la Suisse Romande, dir. Comissiona
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

colors
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 0:03

Benedictus a écrit:
André a écrit:
Je préfère de beaucoup la neuvième de Bruckner de Giulini à Chicago vs. Vienne. Dans la Cité des vents, Giulini atteint la limite maximale de distension des tempi et de saturation de la sonorité.
Euh... Disons que mon propre seuil de tolérance à la distension des tempi et à la saturation de la sonorité dans Bruckner, Giulini l'a déjà très largement franchi à Chicago.

plenum a écrit:
Et il y a cette opulence typique de l'orchestre de Chicago, quoique je devrais plutôt employer le terme de ''Plénitude''.
Disons que c'est un genre, il faut aimer. (Déjà qu'avec des chefs plutôt cinglants comme Solti, j'ai un peu de mal avec ce gros son, alors avec un lymphatique contemplatif comme Giulini, je suis encore plus à la peine.)

Aaaah, je constate bien en toi l'ascète. Wink
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 0:30

Playlist (114) - Page 18 Scriab10

Playlist (114) - Page 18 Scriab11
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 0:36

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:

Szymanowski: Symphonie n°4, op. 60 «Symphonie concertante»
Denis Matsuev (piano), Valery Gergiev / London Symphony Orchestra
Enr. public, Londres, XII.2012
LSO Live

Là aussi, une lecture beaucoup plus carrée de rythmes et d'intonations, et franche de coloris que toutes les versions que j'ai entendues. De mon point de vue, c'est certes mieux que le style impressionniste un peu informe, mais je reste toujours sur ma faim avec ce genre de concerto néoclassique.
Néoclassique ça me semble aller un peu loin.
Ou alors Prokofiev c'est néoclassique aussi, Bartok aussi?
Est-ce qu'on peut qualifier de néoclassique tout ce qui n'est pas Schoenberg-Webern-Varèse à cette époque-là?
Une bonne partie de l'œuvre de Prokofiev, oui, il me semble (et même très explicitement revendiqué comme tel). Chez Bartók, plus ponctuellement (le Divertimento, par exemple). D'ailleurs, c'est plutôt (contre toute attente) à des œuvres concertantes de Poulenc et de Janáček que j'ai pensé en écoutant cette version de la Symphonie concertante.

Au demeurant,

1. le terme de néoclassique n'a rien de péjoratif pour moi: ça veut juste dire que l'œuvre présente un certain nombre de caractéristiques comme le recours à des formules diatoniques marquées (même si pas exclusives), une certaine prégnance de l'élément rythmique, le choix de cadres formels issus du classicisme (comme le concerto, la suite de danses). C'est plutôt les formes concertantes dans cette esthétique-là qui généralement me satisfont moins, alors que je suis assez client en musique de chambre ou pour piano seul (certaines sonates de Hindemith, de Prokofiev).

2. Schoenberg et Webern ont eu aussi leur moment néoclassique (diatonisme en moins, je te l'accorde!): la Suite pour piano op. 25 du premier, le Concerto pour 9 instruments op. 24 du second... Par ailleurs, dans mon esprit, l'esthétique néoclassique ne s'oppose pas tant au «modernisme» (qui serait représenté par les Viennois) qu'à la tradition post-wagnérienne, postromantique ou «décadente» (en gros: chromatisme à la louche, élément rythmique plus distendu ou complexifié, formes plus continues ou rhapsodiques...) - et cette ligne de partage traverse plus souvent l'œuvre des compositeurs qu'elle ne permet de classer les compositeurs (c'est le cas de Schoenberg, mais aussi de Hindemith) et il peut y avoir du néoclassicisme plus moderne que du post-wagnérien (Stravinsky est plus novateur que Schreker).

(Donc, non, rien à voir avec les préjugés que tu crois...  Wink )

Et pour revenir à Szymanowski: quand on sort du «Chant de la nuit» avec ses harmonies sophistiquées, son côté plus extatique et incantatoire que dansant, sa forme très libre et un peu sinueuse, la Symphonie concertante donne vraiment l'impression d'un tournant néoclassique après un sommet de décadentisme.

(Mais bon, il faudrait peut-être déplacer tout ce trop long argumentaire dans un fil adéquat.)

plenum a écrit:
Aaaah, je constate bien en toi l'ascète. Wink
En tout cas, dans Bruckner, j'ai de plus en plus de mal à supporter les belles sonorités très rondes et très pleines et à privilégier de plus en plus les orchestres plus aérés, plus secs, avec des sonorités acides (les Wiener Symphoniker d'Andreae, les petites formations de Venzago, Dresde sous Jochum, les Wiener Philharmoniker sous Schuricht...)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 2:39

Playlist (114) - Page 18 71Ps9Cr7kgL._SX355_

Symphonie no 1 + Prométhée, le Poème du feu op. 60. Deutsches Symphonie Orhester Berlin, Ashkenazy.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 10:10

Benedictus a écrit:
Au demeurant,

1. le terme de néoclassique n'a rien de péjoratif pour moi: ça veut juste dire que l'œuvre présente un certain nombre de caractéristiques comme le recours à des formules diatoniques marquées (même si pas exclusives), une certaine prégnance de l'élément rythmique, le choix de cadres formels issus du classicisme (comme le concerto, la suite de danses). C'est plutôt les formes concertantes dans cette esthétique-là qui généralement me satisfont moins, alors que je suis assez client en musique de chambre ou pour piano seul (certaines sonates de Hindemith, de Prokofiev).

2. Schoenberg et Webern ont eu aussi leur moment néoclassique (diatonisme en moins, je te l'accorde!): la Suite pour piano op. 25 du premier, le Concerto pour 9 instruments op. 24 du second... Par ailleurs, dans mon esprit, l'esthétique néoclassique ne s'oppose pas tant au «modernisme» (qui serait représenté par les Viennois) qu'à la tradition post-wagnérienne, postromantique ou «décadente» (en gros: chromatisme à la louche, élément rythmique plus distendu ou complexifié, formes plus continues ou rhapsodiques...) - et cette ligne de partage traverse plus souvent l'œuvre des compositeurs qu'elle ne permet de classer les compositeurs (c'est le cas de Schoenberg, mais aussi de Hindemith) et il peut y avoir du néoclassicisme plus moderne que du post-wagnérien (Stravinsky est plus novateur que Schreker).

(Donc, non, rien à voir avec les préjugés que tu crois...  Wink )

pour moi le néoclassicisme est une forme de modernisme, bien représentée dans la seconde partie du premier vingtième siècle. d’ailleurs il était très mal vu en Union soviétique (formalisme, etc.), ce n’est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 12:50

Haydn:Symphonie n°102 (Jochum)
Haydn:Quatuors n°1 à n°3 de l'op. 76 (Kodaly)

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14091
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 14:06

lucien a écrit:
Benedictus a écrit:
Au demeurant,

1. le terme de néoclassique n'a rien de péjoratif pour moi: ça veut juste dire que l'œuvre présente un certain nombre de caractéristiques comme le recours à des formules diatoniques marquées (même si pas exclusives), une certaine prégnance de l'élément rythmique, le choix de cadres formels issus du classicisme (comme le concerto, la suite de danses). C'est plutôt les formes concertantes dans cette esthétique-là qui généralement me satisfont moins, alors que je suis assez client en musique de chambre ou pour piano seul (certaines sonates de Hindemith, de Prokofiev).

2. Schoenberg et Webern ont eu aussi leur moment néoclassique (diatonisme en moins, je te l'accorde!): la Suite pour piano op. 25 du premier, le Concerto pour 9 instruments op. 24 du second... Par ailleurs, dans mon esprit, l'esthétique néoclassique ne s'oppose pas tant au «modernisme» (qui serait représenté par les Viennois) qu'à la tradition post-wagnérienne, postromantique ou «décadente» (en gros: chromatisme à la louche, élément rythmique plus distendu ou complexifié, formes plus continues ou rhapsodiques...) - et cette ligne de partage traverse plus souvent l'œuvre des compositeurs qu'elle ne permet de classer les compositeurs (c'est le cas de Schoenberg, mais aussi de Hindemith) et il peut y avoir du néoclassicisme plus moderne que du post-wagnérien (Stravinsky est plus novateur que Schreker).

(Donc, non, rien à voir avec les préjugés que tu crois...  Wink )

pour moi le néoclassicisme est une forme de modernisme, bien représentée dans la seconde partie du premier vingtième siècle. d’ailleurs il était très mal vu en Union soviétique (formalisme, etc.), ce n’est pas pour rien.

Je sens que je vais passer un été décapant en compagnie du Stravinsky néoclassique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 14:31

Francis Poulenc / Lennox Berkeley

Concerto pour flûte

Carl Nielsen

Concerto pour flûte


Sharon Bezaly [ flûte ]
Neeme Järvi : Residentie Orkest Den Haag


I love you
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 14:51

Un petit plaisir (parce que ?) tout-en-stéréo ; et quelle stéréo, Seigneur :

Playlist (114) - Page 18 Wc_karajan_bartok_hindemith

Et dans la foulée (dans un ordre d'idée similaire ?) :

Playlist (114) - Page 18 CD18_F_ret
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:04

Playlist (114) - Page 18 Biggest_430384

Moussorgsky : Boris Godounov (Alexander Melik-Pashayev, 1962 : Ivan Petrov, Irina Arkhipova, Vladimir Ivanovsky, Nikolai Rechetine, Gregory Shoulpine, Anton Grigorev, Andrei Ivanov, Yevgeni Kibkalo, Alexei Geleva, Evgenia Verbitskaya,...)

Très chouette version...
Dommage qu'on ne trouve pas sa petite soeur avec London dans le rôle titre à propos de Petrov... jamais réussi à ne serait-ce que voir que ça existait. Pourtant il y a des témoignages de l'enregistrement de cette version!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:12

Polyeucte a écrit:
Playlist (114) - Page 18 Biggest_430384

Moussorgsky : Boris Godounov (Alexander Melik-Pashayev, 1962 : Ivan Petrov, Irina Arkhipova, Vladimir Ivanovsky, Nikolai Rechetine, Gregory Shoulpine, Anton Grigorev, Andrei Ivanov, Yevgeni Kibkalo, Alexei Geleva, Evgenia Verbitskaya,...)

Très chouette version...
Dommage qu'on ne trouve pas sa petite soeur avec London dans le rôle titre à propos de Petrov... jamais réussi à ne serait-ce que voir que ça existait. Pourtant il y a des témoignages de l'enregistrement de cette version!

Eh ! Melik-Pashaiev, en même temps...
Il n'y a pas si longtemps, j'ai réécouté ce Boris-ci ; et j'avoue toujours autant aimer (ça vaut aussi pour Ruslan par Simonov) :

Playlist (114) - Page 18 Mussborisermler_altoALC2504

Je dois Arrow ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:14

Déodat de Séverac

Sérénade au clair de lune
Nymphes au crépuscule
Cortège catalan
Le Mirage ; Deux mélodies pour soprano et orchestre


Jaël Azzaretti [ soprano ]
Roberto Benzi : Orchestre de la Suisse Romande
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:21

Rav-phaël a écrit:
Roberto Benzi : Orchestre de la Suisse Romande[/i][/font]

Benzi ; on n'en parle pas assez (deux très très beaux disques Franck chez Naxos, par exemple, https://classik.forumactif.com/t1321p100-chefs-oublies-du-disque-et-du-reste-du-monde?highlight=chefs ).
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:34

Il a surtout fait un travail fantastique avec ces oeuvres oubliées de Déodat de Séverac, dont la plupart été inachevées, ou publiées avec des erreurs  Smile  !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 16:00

bAlexb a écrit:

Eh ! Melik-Pashaiev, en même temps...
Il n'y a pas si longtemps, j'ai réécouté ce Boris-ci ; et j'avoue toujours autant aimer (ça vaut aussi pour Ruslan par Simonov) :

Playlist (114) - Page 18 Mussborisermler_altoALC2504

Je dois Arrow ?

Oui! Melik-Pashayev, ça reste quand même un immense chef d'opéra (et pas que russe... son Aida est magnifique par exemple! Et une distribution à se damner...)
Pour le Boris, j'ai un peu de mal entre Nesterenko et Obra... ça fait beaucoup pour moi! Mr.Red
Mais le Ruslan est superbe aussi... Rudenko est magistrale en Ludmila! Et le reste de haut niveau même si on atteint pas la perfection de l'enregistrement de Kondrashin à mes oreilles (mais bon, quand on voit que c'est Lemeshev qui chante le barde! Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 17:43

Playlist (114) - Page 18 Max_re12

Playlist (114) - Page 18 Max_re13
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:17

Scriabine : Sonate No.5.  Yeritsyan
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Scriabine : Sonate No.9.  Yeritsyan
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 19:34

Playlist (114) - Page 18 Max_re14

Playlist (114) - Page 18 Max_re15
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 21:37

Moi c'est surtout Mozart en ce début d'été, tout ce qu'il y a de sérénades et de divertimenti, les concertos de piano aussi.

Playlist (114) - Page 18 9061710

Playlist (114) - Page 18 Mozkar10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 23:56

Aaron Copland (1900-1990) :

Four Dances Episodes from Rodeo

Buckaroo holiday - Corral nocturne - Saturday night waltz - Hoe down

= Aaron Copland, Orchestre symphonique de Londres

(CBS, octobre 1968)

drunken  bounce Le compositeur lui-même à la baguette reste une sérieuse alternative aux versions qu'enregistrèrent Bernstein, Dorati ou Zinman...

Playlist (114) - Page 18 Coplan11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyVen 24 Juin 2016 - 0:46

Aaron Copland (1900-1990) :

Music for Movies

New England countryside - Barley wagons - Sunday traffic - Grover's corners - Threshing Machines

= Aaron Copland, New Philharmonia Orchestra

(CBS, juin 1972)

colors

Playlist (114) - Page 18 Coplan12
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyVen 24 Juin 2016 - 0:46

Playlist (114) - Page 18 51r1LL0OzWL

Les symphonies 4 et 5, magnifiquement jouées par la Philharmonie tchèque. Une référence.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyVen 24 Juin 2016 - 1:00

Tout-à-fait. Je penche en majorité du temps vers cette intégrale pour les symphonies de Dvorak. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 EmptyVen 24 Juin 2016 - 3:02

W.A. Mozart
* Divertimenti K.247 & K.334
L'Archibudelli (1991)

Playlist (114) - Page 18 Moz24710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (114) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (114)   Playlist (114) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (114)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (9)
» Playlist (42)
» Playlist (57)
» Playlist (71)
» Playlist (88)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: