| Playlist (114) | |
|
+34aurele marc.d Guillaume plenum Rav–phaël Jof Pipus Eusèbe @lm@viv@ m.gruber tod Gesualdo Polyeucte Bertram luisa miller anaëlle Hyacinthe Benedictus Tontonjimi Ravélavélo Xavier Cololi A Mélomaniac xoph Emeryck Anaxagore Alifie lulu vincent.1976 Анастасия231 arnaud bellemontagne Roderick bAlexb 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33000 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 14:19 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 15:41 | |
| 10 ans d'écart, quand on est une Eva "naturelle", ça n'a aucune sorte d'importance ; sauf à considérer un surcroît de vie foisonnante : Mais, peut-être aussi, parce que la vie sourd et circule, par en-dessous (l'orchestre) et tout autour, sur le plateau ; et avec quelle faconde, comme une évidence ! |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 18:09 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 19:07 | |
| - Cololi a écrit:
- anaëlle a écrit:
- Debussy : Pelléas & Mélisande, Acte I & II. Ewing, Le Roux, van Dam, Ludwig, etc / Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker, dir. Abbado
Je voulais juste écouter quelques min. pour avoir une idée ... me suis enfilé deux actes !! C'est vraiment magnifique, ces voix, cet orchestre ! Je n'ai pas suivi le livret de bout en bout, je me ferai une écoute attentive un peu plus tard. Tu ne pourras plus sortir de cette forêt ! Et puis pour Anaëlle, mais on commence à avoir l'habitude. Alors que Cololi qui fait mouche dans l'humour subtil, ça mérite d'être souligné. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 21:20 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33000 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 21:24 | |
| - Benedictus a écrit:
- Cololi a écrit:
- anaëlle a écrit:
- Debussy : Pelléas & Mélisande, Acte I & II. Ewing, Le Roux, van Dam, Ludwig, etc / Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker, dir. Abbado
Je voulais juste écouter quelques min. pour avoir une idée ... me suis enfilé deux actes !! C'est vraiment magnifique, ces voix, cet orchestre ! Je n'ai pas suivi le livret de bout en bout, je me ferai une écoute attentive un peu plus tard. Tu ne pourras plus sortir de cette forêt !
Et puis pour Anaëlle, mais on commence à avoir l'habitude. Alors que Cololi qui fait mouche dans l'humour subtil, ça mérite d'être souligné. C'est que d'habitude je fais du sur mesure pour David et Mélo Tu me diras que je ne vise pas très haut comme public ... Oui c'est vrai, mais par ma qualité de prélat, je dois également user de moyens d'expression propres à me faire comprendre de toutes les brebis ... y compris de celles sur lesquelles la providence divine n'a pas cru bon d'accomplir un parfait ouvrage ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 21:25 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Elle est comment cette version par rapport à celle avec Vienne?
Étant donné que je préfère souvent Chicago d'avec Vienne comme orchestre, sous la baguette de Giulini, c'est du Bruckner quelque peu latin au lieu d'être strictement nordique, mais les deux se valent, quoique cette version avec l'orchestre de Chicago les sonorités sont opulentes mais pas trop et de plus, Guilini sait y mettre des langueurs aux bons moments alors que le reste c'est vivant. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 21:35 | |
| |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5650 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 21:38 | |
| - Cololi a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Cololi a écrit:
- anaëlle a écrit:
- Debussy : Pelléas & Mélisande, Acte I & II. Ewing, Le Roux, van Dam, Ludwig, etc / Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker, dir. Abbado
Je voulais juste écouter quelques min. pour avoir une idée ... me suis enfilé deux actes !! C'est vraiment magnifique, ces voix, cet orchestre ! Je n'ai pas suivi le livret de bout en bout, je me ferai une écoute attentive un peu plus tard. Tu ne pourras plus sortir de cette forêt !
Et puis pour Anaëlle, mais on commence à avoir l'habitude. Alors que Cololi qui fait mouche dans l'humour subtil, ça mérite d'être souligné. C'est que d'habitude je fais du sur mesure pour David et Mélo Tu me diras que je ne vise pas très haut comme public ... Oui c'est vrai, mais par ma qualité de prélat, je dois également user de moyens d'expression propres à me faire comprendre de toutes les brebis ... y compris de celles sur lesquelles la providence divine n'a pas cru bon d'accomplir un parfait ouvrage ! Ou avez vous été chercher qu'un simple convers est un prélat? Je crois qu'il est grand temps d'augmenter la dose d'anti dépresseurs que nous avions prescrits. Nous allons également prescrire une haute dose des opéras de LULLY à faire écouter en boucle |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 21:47 | |
| - plenum a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Elle est comment cette version par rapport à celle avec Vienne?
Étant donné que je préfère souvent Chicago d'avec Vienne comme orchestre, sous la baguette de Giulini, c'est du Bruckner quelque peu latin au lieu d'être strictement nordique, mais les deux se valent, quoique cette version avec l'orchestre de Chicago les sonorités sont opulentes mais pas trop et de plus, Guilini sait y mettre des langueurs aux bons moments alors que le reste c'est vivant. Si mes souvenirs sont bons, Vienne est plus tardif donc encore plus lent; mais d'un autre côté, Chicago est aussi beaucoup plus opaque (Vienne est sauvé par l'acidité des cordes). (En revanche, je ne vois pas trop ce que ce qu'il y aurait de «latin» dans quelque Giulini symphonique que ce soit, à part le nom du chef. On y est beaucoup plus proche stylistiquement de Klemperer, de Knappertsbusch ou du Furtwängler tardif que de la manière tranchante de Sabata, Cantelli, Toscanini, Argenta...) |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 21:51 | |
| Faudrait que tu la réécoute. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 22:14 | |
| - plenum a écrit:
- Faudrait que tu la réécoute.
Euh... Disons que dans Bruckner, j'ai d'autres priorités de réécoute. Szymanowski: Symphonie n°3, op. 27 «Chant de la nuit» Toby Spence (ténor), Valery Gergiev / London Symphony Orchestra & Chorus Enr. public, Londres, XII.2012 LSO LiveUne lecture cursive mais intense, avec un orchestre un peu épais mais des couleurs très «fauves». La partition est ainsi sensiblement tirée du côté de L'Oiseau de feu: pas sûr que ce soit parfaitement idiomatique, mais du coup l'œuvre prend un impact assez immédiat, là où des lectures plus analytiques en accentuent le caractère un peu labyrinthique et pour moi peu évident à suivre. |
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:00 | |
| Je préfère de beaucoup la neuvième de Bruckner de Giulini à Chicago vs. Vienne. Dans la Cité des vents, Giulini atteint la limite maximale de distension des tempi et de saturation de la sonorité. Grandiose et tragique. À Vienne, il dépasse cette limite et le résultat est boursouflé et fatigué.
|
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:06 | |
| Divertimentos K. 252 et 287. New Classical Orchestra, Alexander Titov. Sur Sony Infinity Digital. De la musique toute simple, pour plaire et pour contenter M. et Mme Toutlemonde. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:17 | |
| - André a écrit:
- Je préfère de beaucoup la neuvième de Bruckner de Giulini à Chicago vs. Vienne. Dans la Cité des vents, Giulini atteint la limite maximale de distension des tempi et de saturation de la sonorité. Grandiose et tragique. À Vienne, il dépasse cette limite et le résultat est boursouflé et fatigué.
Et il y a cette opulence typique de l'orchestre de Chicago, quoique je devrais plutôt employer le terme de ''Plénitude''. |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:18 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:18 | |
| - André a écrit:
- Je préfère de beaucoup la neuvième de Bruckner de Giulini à Chicago vs. Vienne. Dans la Cité des vents, Giulini atteint la limite maximale de distension des tempi et de saturation de la sonorité.
Euh... Disons que mon propre seuil de tolérance à la distension des tempi et à la saturation de la sonorité dans Bruckner, Giulini l'a déjà très largement franchi à Chicago. - plenum a écrit:
- Et il y a cette opulence typique de l'orchestre de Chicago, quoique je devrais plutôt employer le terme de ''Plénitude''.
Disons que c'est un genre, il faut aimer. (Déjà qu'avec des chefs plutôt cinglants comme Solti, j'ai un peu de mal avec ce gros son, alors avec un lymphatique contemplatif comme Giulini, je suis encore plus à la peine.) Szymanowski: Symphonie n°4, op. 60 «Symphonie concertante» Denis Matsuev (piano), Valery Gergiev / London Symphony Orchestra Enr. public, Londres, XII.2012 LSO LiveLà aussi, une lecture beaucoup plus carrée de rythmes et d'intonations, et franche de coloris que toutes les versions que j'ai entendues. De mon point de vue, c'est certes mieux que le style impressionniste un peu informe, mais je reste toujours sur ma faim avec ce genre de concerto néoclassique.
Dernière édition par Benedictus le Mer 22 Juin 2016 - 23:24, édité 2 fois |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:19 | |
| |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:27 | |
| Oui c'est très sympa !! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:48 | |
| Claude Debussy (1862-1918) :Images pour orchestreGigues - Ibéria (Par les rues et par les chemins - Les parfums de la nuit - Matin d'un jour de fête) - Rondes de printemps= Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal (Decca, mai 1988) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90874 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:53 | |
| - Benedictus a écrit:
Szymanowski: Symphonie n°4, op. 60 «Symphonie concertante» Denis Matsuev (piano), Valery Gergiev / London Symphony Orchestra Enr. public, Londres, XII.2012 LSO Live Là aussi, une lecture beaucoup plus carrée de rythmes et d'intonations, et franche de coloris que toutes les versions que j'ai entendues. De mon point de vue, c'est certes mieux que le style impressionniste un peu informe, mais je reste toujours sur ma faim avec ce genre de concerto néoclassique. Néoclassique ça me semble aller un peu loin. Ou alors Prokofiev c'est néoclassique aussi, Bartok aussi? Est-ce qu'on peut qualifier de néoclassique tout ce qui n'est pas Schoenberg-Webern-Varèse à cette époque-là? |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Mer 22 Juin 2016 - 23:55 | |
| |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 0:02 | |
| |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 0:03 | |
| - Benedictus a écrit:
- André a écrit:
- Je préfère de beaucoup la neuvième de Bruckner de Giulini à Chicago vs. Vienne. Dans la Cité des vents, Giulini atteint la limite maximale de distension des tempi et de saturation de la sonorité.
Euh... Disons que mon propre seuil de tolérance à la distension des tempi et à la saturation de la sonorité dans Bruckner, Giulini l'a déjà très largement franchi à Chicago.
- plenum a écrit:
- Et il y a cette opulence typique de l'orchestre de Chicago, quoique je devrais plutôt employer le terme de ''Plénitude''.
Disons que c'est un genre, il faut aimer. (Déjà qu'avec des chefs plutôt cinglants comme Solti, j'ai un peu de mal avec ce gros son, alors avec un lymphatique contemplatif comme Giulini, je suis encore plus à la peine.) Aaaah, je constate bien en toi l'ascète. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 0:30 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 0:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Benedictus a écrit:
Szymanowski: Symphonie n°4, op. 60 «Symphonie concertante» Denis Matsuev (piano), Valery Gergiev / London Symphony Orchestra Enr. public, Londres, XII.2012 LSO Live Là aussi, une lecture beaucoup plus carrée de rythmes et d'intonations, et franche de coloris que toutes les versions que j'ai entendues. De mon point de vue, c'est certes mieux que le style impressionniste un peu informe, mais je reste toujours sur ma faim avec ce genre de concerto néoclassique. Néoclassique ça me semble aller un peu loin. Ou alors Prokofiev c'est néoclassique aussi, Bartok aussi? Est-ce qu'on peut qualifier de néoclassique tout ce qui n'est pas Schoenberg-Webern-Varèse à cette époque-là? Une bonne partie de l'œuvre de Prokofiev, oui, il me semble (et même très explicitement revendiqué comme tel). Chez Bartók, plus ponctuellement (le Divertimento, par exemple). D'ailleurs, c'est plutôt (contre toute attente) à des œuvres concertantes de Poulenc et de Janáček que j'ai pensé en écoutant cette version de la Symphonie concertante. Au demeurant, 1. le terme de néoclassique n'a rien de péjoratif pour moi: ça veut juste dire que l'œuvre présente un certain nombre de caractéristiques comme le recours à des formules diatoniques marquées (même si pas exclusives), une certaine prégnance de l'élément rythmique, le choix de cadres formels issus du classicisme (comme le concerto, la suite de danses). C'est plutôt les formes concertantes dans cette esthétique-là qui généralement me satisfont moins, alors que je suis assez client en musique de chambre ou pour piano seul (certaines sonates de Hindemith, de Prokofiev). 2. Schoenberg et Webern ont eu aussi leur moment néoclassique (diatonisme en moins, je te l'accorde!): la Suite pour piano op. 25 du premier, le Concerto pour 9 instruments op. 24 du second... Par ailleurs, dans mon esprit, l'esthétique néoclassique ne s'oppose pas tant au «modernisme» (qui serait représenté par les Viennois) qu'à la tradition post-wagnérienne, postromantique ou «décadente» (en gros: chromatisme à la louche, élément rythmique plus distendu ou complexifié, formes plus continues ou rhapsodiques...) - et cette ligne de partage traverse plus souvent l'œuvre des compositeurs qu'elle ne permet de classer les compositeurs (c'est le cas de Schoenberg, mais aussi de Hindemith) et il peut y avoir du néoclassicisme plus moderne que du post-wagnérien (Stravinsky est plus novateur que Schreker). (Donc, non, rien à voir avec les préjugés que tu crois... ) Et pour revenir à Szymanowski: quand on sort du «Chant de la nuit» avec ses harmonies sophistiquées, son côté plus extatique et incantatoire que dansant, sa forme très libre et un peu sinueuse, la Symphonie concertante donne vraiment l'impression d'un tournant néoclassique après un sommet de décadentisme. (Mais bon, il faudrait peut-être déplacer tout ce trop long argumentaire dans un fil adéquat.) - plenum a écrit:
- Aaaah, je constate bien en toi l'ascète.
En tout cas, dans Bruckner, j'ai de plus en plus de mal à supporter les belles sonorités très rondes et très pleines et à privilégier de plus en plus les orchestres plus aérés, plus secs, avec des sonorités acides (les Wiener Symphoniker d'Andreae, les petites formations de Venzago, Dresde sous Jochum, les Wiener Philharmoniker sous Schuricht...) |
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 2:39 | |
| Symphonie no 1 + Prométhée, le Poème du feu op. 60. Deutsches Symphonie Orhester Berlin, Ashkenazy. |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20523 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 10:10 | |
| - Benedictus a écrit:
- Au demeurant,
1. le terme de néoclassique n'a rien de péjoratif pour moi: ça veut juste dire que l'œuvre présente un certain nombre de caractéristiques comme le recours à des formules diatoniques marquées (même si pas exclusives), une certaine prégnance de l'élément rythmique, le choix de cadres formels issus du classicisme (comme le concerto, la suite de danses). C'est plutôt les formes concertantes dans cette esthétique-là qui généralement me satisfont moins, alors que je suis assez client en musique de chambre ou pour piano seul (certaines sonates de Hindemith, de Prokofiev).
2. Schoenberg et Webern ont eu aussi leur moment néoclassique (diatonisme en moins, je te l'accorde!): la Suite pour piano op. 25 du premier, le Concerto pour 9 instruments op. 24 du second... Par ailleurs, dans mon esprit, l'esthétique néoclassique ne s'oppose pas tant au «modernisme» (qui serait représenté par les Viennois) qu'à la tradition post-wagnérienne, postromantique ou «décadente» (en gros: chromatisme à la louche, élément rythmique plus distendu ou complexifié, formes plus continues ou rhapsodiques...) - et cette ligne de partage traverse plus souvent l'œuvre des compositeurs qu'elle ne permet de classer les compositeurs (c'est le cas de Schoenberg, mais aussi de Hindemith) et il peut y avoir du néoclassicisme plus moderne que du post-wagnérien (Stravinsky est plus novateur que Schreker).
(Donc, non, rien à voir avec les préjugés que tu crois... ) pour moi le néoclassicisme est une forme de modernisme, bien représentée dans la seconde partie du premier vingtième siècle. d’ailleurs il était très mal vu en Union soviétique (formalisme, etc.), ce n’est pas pour rien. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25256 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 12:50 | |
| Haydn:Symphonie n°102 (Jochum) Haydn:Quatuors n°1 à n°3 de l'op. 76 (Kodaly)
|
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14091 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 14:06 | |
| - lucien a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Au demeurant,
1. le terme de néoclassique n'a rien de péjoratif pour moi: ça veut juste dire que l'œuvre présente un certain nombre de caractéristiques comme le recours à des formules diatoniques marquées (même si pas exclusives), une certaine prégnance de l'élément rythmique, le choix de cadres formels issus du classicisme (comme le concerto, la suite de danses). C'est plutôt les formes concertantes dans cette esthétique-là qui généralement me satisfont moins, alors que je suis assez client en musique de chambre ou pour piano seul (certaines sonates de Hindemith, de Prokofiev).
2. Schoenberg et Webern ont eu aussi leur moment néoclassique (diatonisme en moins, je te l'accorde!): la Suite pour piano op. 25 du premier, le Concerto pour 9 instruments op. 24 du second... Par ailleurs, dans mon esprit, l'esthétique néoclassique ne s'oppose pas tant au «modernisme» (qui serait représenté par les Viennois) qu'à la tradition post-wagnérienne, postromantique ou «décadente» (en gros: chromatisme à la louche, élément rythmique plus distendu ou complexifié, formes plus continues ou rhapsodiques...) - et cette ligne de partage traverse plus souvent l'œuvre des compositeurs qu'elle ne permet de classer les compositeurs (c'est le cas de Schoenberg, mais aussi de Hindemith) et il peut y avoir du néoclassicisme plus moderne que du post-wagnérien (Stravinsky est plus novateur que Schreker).
(Donc, non, rien à voir avec les préjugés que tu crois... ) pour moi le néoclassicisme est une forme de modernisme, bien représentée dans la seconde partie du premier vingtième siècle. d’ailleurs il était très mal vu en Union soviétique (formalisme, etc.), ce n’est pas pour rien. Je sens que je vais passer un été décapant en compagnie du Stravinsky néoclassique. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 14:51 | |
| Un petit plaisir (parce que ?) tout-en-stéréo ; et quelle stéréo, Seigneur : Et dans la foulée (dans un ordre d'idée similaire ?) : |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 15:04 | |
| Moussorgsky : Boris Godounov (Alexander Melik-Pashayev, 1962 : Ivan Petrov, Irina Arkhipova, Vladimir Ivanovsky, Nikolai Rechetine, Gregory Shoulpine, Anton Grigorev, Andrei Ivanov, Yevgeni Kibkalo, Alexei Geleva, Evgenia Verbitskaya,...) Très chouette version... Dommage qu'on ne trouve pas sa petite soeur avec London dans le rôle titre à propos de Petrov... jamais réussi à ne serait-ce que voir que ça existait. Pourtant il y a des témoignages de l'enregistrement de cette version! |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 15:12 | |
| - Polyeucte a écrit:
Moussorgsky : Boris Godounov (Alexander Melik-Pashayev, 1962 : Ivan Petrov, Irina Arkhipova, Vladimir Ivanovsky, Nikolai Rechetine, Gregory Shoulpine, Anton Grigorev, Andrei Ivanov, Yevgeni Kibkalo, Alexei Geleva, Evgenia Verbitskaya,...)
Très chouette version... Dommage qu'on ne trouve pas sa petite soeur avec London dans le rôle titre à propos de Petrov... jamais réussi à ne serait-ce que voir que ça existait. Pourtant il y a des témoignages de l'enregistrement de cette version! Eh ! Melik-Pashaiev, en même temps... Il n'y a pas si longtemps, j'ai réécouté ce Boris-ci ; et j'avoue toujours autant aimer (ça vaut aussi pour Ruslan par Simonov) : Je dois ? |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 15:14 | |
| Déodat de Séverac — Sérénade au clair de lune Nymphes au crépuscule Cortège catalan Le Mirage ; Deux mélodies pour soprano et orchestre
Jaël Azzaretti [ soprano ] Roberto Benzi : Orchestre de la Suisse Romande |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 15:21 | |
| |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 16:00 | |
| - bAlexb a écrit:
Eh ! Melik-Pashaiev, en même temps... Il n'y a pas si longtemps, j'ai réécouté ce Boris-ci ; et j'avoue toujours autant aimer (ça vaut aussi pour Ruslan par Simonov) :
Je dois ? Oui! Melik-Pashayev, ça reste quand même un immense chef d'opéra (et pas que russe... son Aida est magnifique par exemple! Et une distribution à se damner...) Pour le Boris, j'ai un peu de mal entre Nesterenko et Obra... ça fait beaucoup pour moi! Mais le Ruslan est superbe aussi... Rudenko est magistrale en Ludmila! Et le reste de haut niveau même si on atteint pas la perfection de l'enregistrement de Kondrashin à mes oreilles (mais bon, quand on voit que c'est Lemeshev qui chante le barde! ) |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 17:43 | |
| |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 18:17 | |
| |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Jeu 23 Juin 2016 - 19:34 | |
| |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8727 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (114) Ven 24 Juin 2016 - 0:46 | |
| Aaron Copland (1900-1990) :Music for MoviesNew England countryside - Barley wagons - Sunday traffic - Grover's corners - Threshing Machines= Aaron Copland, New Philharmonia Orchestra (CBS, juin 1972) |
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (114) Ven 24 Juin 2016 - 0:46 | |
| Les symphonies 4 et 5, magnifiquement jouées par la Philharmonie tchèque. Une référence. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (114) Ven 24 Juin 2016 - 1:00 | |
| Tout-à-fait. Je penche en majorité du temps vers cette intégrale pour les symphonies de Dvorak. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8727 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (114) Ven 24 Juin 2016 - 3:02 | |
| W.A. Mozart * Divertimenti K.247 & K.334 L'Archibudelli (1991) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (114) | |
| |
|
| |
| Playlist (114) | |
|