| Playlist (42) | |
|
+41oleo Jules Biron Opus100 Parsifal Kilban Анастасия231 Jaky adriaticoboy korama Kiwi Hippolyte KID A shushu Cello Percy Bysshe TragicSymph Octavian Cleme frere elustaphe Ptitof Horatio Cololi Ino atomlegend arnaud bellemontagne Glocktahr *Nico Michel Desrousseaux kegue WoO Hidraot Polyeucte DavidLeMarrec Ophanin Guillaume ysov Rav–phaël Siegmund Mariefran aurele Xavier 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur

| Sujet: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 14:55 | |
| Mais Nilsson est égale à elle-même, ni plus ni moins. Le reste est de la pure mauvaise foi de la part de Guillaume.
Dernière édition par Xavier le Mar 30 Aoû - 0:50, édité 1 fois |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 14:57 | |
| Je n'ai entendu Nilsson que dans l'Annonce de la Mort dans cette version et elle est froide comme d'habitude en effet. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 15:01 | |
| D'ailleurs je me souviens l'avoir trouvé bien pire chez Böhm... |
|
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 15:02 | |
| Mahler, Kindertotenlieder / Wagner, Wesendonck lieder. Waltraud Meier, Daniel Barenboim. |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 15:05 | |
| Je n'ai jamais compris comment on pouvait être sensible à Nilsson bien qu'elle soit intéressante dans quelques rôles ou quelques passages de certains rôles. C'était une voix certes puissante lui permettant de chanter les rôles straussiens et wagnériens les plus lourds et difficiles mais au-delà de cela, il me manque sincèrement une sensibilité pour me convaincre.
Sinon, je viens d'écouter l'acte II de Lucrezia Borgia dans la version de Perlea avec Caballé, Kraus et Verrett en vedettes dans cet acte. J'en dirai plus dans le topic consacré à cet opéra que j'écoutais enfin pour la 1ere fois en intégralité. Caballé est divine, extraordinaire dans ce rôle, époustouflante. C'est sans doute l'un de ses plus grands rôles. |
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 15:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Siegmund a écrit:
- et Böhm présente une sorte de tradition allemande à son meilleur [...] pour la fiabilité constante du résultat.
Lol.
Heu oui, phrase très mal tourné. Enfin bref, Böhm c'est une version très fiable et rationalisé. Prise de risque ? Moi j'y entends plus quelque chose d'uniforme et cohérent sur tempos rapide avec peu de rubato, au risque d'être souvent plus plat que Solti si l'on fais des comparaisons entre petits passages. |
|
 | |

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 16:01 | |
| Pour Nilsson, c'est une des meilleure Brunnhilde je trouve. C'est fiable, et pas ce que j’appellerai distante ; au moins elle nous épargne trop de sensiblerie et permet à l'auditeur de s'approprié le rôle même si c'est parfois quelque peu trop décibeleux. |
|
 | |
Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 29 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 16:03 | |
| |
|
 | |
ysov Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2287 Age : 60 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 16:55 | |
| Bax: 3e Sonate en Do dièse mineur et 4e Sonate en Sol majeur, par l'excellent Eric Parkin. Bax, surtout connu pour son corpus d'orchestre, mérite de bien figurer au niveau pianistique.  |
|
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 16:57 | |
| Oskar Fried, Die Auswanderer, Verklärte Nacht. Vraiment une des plus belles découvertes faites grâce au fofo… |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 17:01 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 17:28 | |
| Ravel, concerto en sol / Boulez, Zimmerman Wagner, Tristan und Isolde, passage choisis / Bernstein |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 17:42 | |
| - Mariefran a écrit:
- Oskar Fried, Die Auswanderer, Verklärte Nacht. Vraiment une des plus belles découvertes faites grâce au fofo…
...avec les Huguenots et Sigurd tout de même. Gounod : MireilleVanzo / Plasson |
|
 | |

Nombre de messages : 6516 Age : 29 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 18:13 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 18:40 | |
| Purcell : Didodiverses versions J'avoue préférer Currentzis, Christie / D'Oustrac, Pinnock et Jacobs aux autres versions que j'ai écouté. Leppard avec Norman en particulier m'a rebuté : tout est pris trop au ralenti. Il faut que je m'achète Currentzis.  C'est une version extrême, mais le continuo et le récitatif sont jubilatoires, plus que les choeurs même. J'adore Dido, surtout l'acte I. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 20:18 | |
| Je me fais un régal depuis tous à l'heure sur Youtubes sur le profil (je ne sais pas comment ça s'appelle) du site www.historicpiano.com, vous avez un tas de vidéos d'enregistrement historique sur des piano roll, si je ne me trompe pas, donc sans l'inconvénient des pchiiiiiittttt du à la qualité des enregistrement d'époque. Je me suis régalé par exemple sur la video de Cortot interprétant du Chopin transcrit pas Liszt (  ) sur un Steinway XR Duo-Art Grand restauré de 1920. Enfin si ça intéresse quelqu'un et si vous ne connaissez pas déjà |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 20:20 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 21:26 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 21:41 | |
| Purcell : Dido (encore !) Je suis en train de fréquenter la version McGegan avec Lorraine Hunt (HM), c'est assez gigantesque, moins extrême que certaines mais la qualité du continuo et des chanteurs est ahurissante.  J'ai trouvé Pinnock un peu tiède à la réecoute, McGegan se révèle meilleur. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95984 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 22:51 | |
| - Guillaume a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Oskar Fried, Die Auswanderer, Verklärte Nacht. Vraiment une des plus belles découvertes faites grâce au fofo…
...avec les Huguenots et Sigurd tout de même. Ah non, il y a une différence d'une tartelette entière entre Verklärte Nacht et les deux autres.  Disons que ça serait au niveau de l'acte IV de Sigurd, oui ! - Guillaume a écrit:
- J'ai trouvé Pinnock un peu tiède à la réecoute,
 Ce n'est pas un continuo hystérisant comme le dernier Atys de Christie, c'est sûr. [boude] |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 23:10 | |
| Je ne vois pas ce que vous trouvez à ces machins d'Oskar Fried, c'est un peu de l'easy listening. Surtout Verklärte Nacht. On sent un peu trop la parenté avec John Williams à mon goût. |
|
 | |

Nombre de messages : 95984 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 23:19 | |
| Aujourd'hui : => Gossec-Méhul-Kreutzer-Cherubini-Meyerbeer-Berlioz-Verdi : Gens / Rousset à Lucerne => Gossec-Méhul-Kreutzer-Cherubini-Meyerbeer-Berlioz-Verdi : Gens / Rousset à Lucerne => Gossec-Méhul-Kreutzer-Cherubini-Meyerbeer-Berlioz-Verdi : Gens / Rousset à Lucerne => Gossec-Méhul-Kreutzer-Cherubini-Meyerbeer-Berlioz-Verdi : Gens / Rousset à Lucerne => Penderecki, Passion selon Luc, Wit. Pour accompagner Cololi.  => Mendelssohn, Sonate 2 pour violoncelle et piano, Maïsky / Tiempo => Mendelssohn, Variations pour violoncelle et piano, Maïsky / Tiempo => Mendelssohn, Lieder pour violoncelle et piano, Maïsky / Tiempo => Mendelssohn, Lieder ohne Worte pour violoncelle et piano, Maïsky / Tiempo => Mendelssohn, Sonate 1 pour violoncelle et piano, Maïsky / Tiempo => Constant / Bizet : La Tragédie de Carmen. Gal / Dale.  Arrangements de Constant sympas bien sûr, et puis Gal est fabuleuse, peut-être la meilleure Carmen que j'aie entendue. Et en ce moment : => Poulenc, Dialogues des Carmélites, Dervaux Très étrange rapport avec cette oeuvre : je n'aime pas beaucoup la musique, mais je suis tant fasciné par sa dimension théâtrale (au delà de la musique, mais aussi dans la musique)... que je suis magnétisé. Je n'aime pas et pourtant j'aime très fort. Il faudrait passer par l'anglais pour le dire : I don't like the music at all, but I really love it. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 23:23 | |
| Je viens de voir le "film" Entr'acte sur France 3. J'ai été surpris de tomber dessus en zapant, c'est vraiment pas le genre de programme que je m'attends à voir à la télé, d'autant plus que c'est vraiment pas quelque chose de connu. Enfin ça m'a fait plaisir de voir ce fameux passage avec Erik Satie, et d'entendre sa musique du même coup. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 23:30 | |
| [quote="discobole"]Je ne vois pas ce que vous trouvez à ces machins d'Oskar Fried, c'est un peu de l'easy listening. Surtout Verklärte Nacht. [/quoe] Si on l'écoute sans le texte, ça peut paraître vulgaire. Avec, c'est au diapason du texte : on peut trouver ça sentimental et facile ou touchant. Personnellement, je trouve plus agréable d'être dans la posture de l'aimer que dans celle de le rejeter. Et je suis assez sans armes pour le défendre, par conséquent. Mais il n'est pas du tout étonnant qu'on trouve ça "facile" ou insipide, ça ne me paraît même pas illégitime. Il n'empêche que ça reste cinq tartelettes quand même.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 28 Aoû - 23:32, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 23:31 | |
| Ce n'était pas juste de la provoc alla David? |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 23:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Ce n'était pas juste de la provoc alla David?
Sisi, très exactement : donc c'est aussi son opinion. Je voulais juste m'assurer que Discobole ait suivi avec le texte. Mais sur ce genre d'oeuvre, il me paraît très difficile de convaincre avec des arguments. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Dim 28 Aoû - 23:50 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 0:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ce n'était pas juste de la provoc alla David?
Sisi, très exactement : donc c'est aussi son opinion.
Je voulais juste m'assurer que Discobole ait suivi avec le texte. Mais sur ce genre d'oeuvre, il me paraît très difficile de convaincre avec des arguments.  tu as un peu compris oui C'est ça je crois, tu l'as cerné, je trouve ça gnangnan  Die Auswanderer, moins, et j'apprécie plus, logiquement. Mais ça reste assez banal. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 1:10 | |
| Banal?? Mais alors donne-nous donc des exemples de choses qui y ressemblent. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 6:35 | |
| |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 7:38 | |
| Charles-Simon Catel : Sémiramis (Hervé Niquet, Montpellier 2011 : Maria-Riccarda Wesseling, Mathias Vidal, Gabrielle Philiponet, Nicolas Courjal, Andrew Foster Williams, Nicolas Maire) Que le premier acte et le début du deuxième, mais c'est super chouette! Montpellier, Niquet... on peut espérer une sortie chez Glossa à votre avis?  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Ophanin Fer galant

| |
 | |
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 10:14 | |
| Gilles : Requiem, Niquet Campra : Te deum, Niquet |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 10:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Banal??
Mais alors donne-nous donc des exemples de choses qui y ressemblent. Bah John Williams Non, je ne trouve pas que les œuvres sur le CD Capriccio soient dans la catégorie des chefs d'œuvre oubliés et dont l'exhumation est historique. Ça ressemble à tout ce qui se composait à l'époque, du moins chez les viennois, mais avec un côté très lisse et peu imaginatif qui fait penser à une partition d'examen. Surtout Die verklärte Nacht, je répète. Néanmoins j'écouterais bien Das trunkene Lied si quelqu'un le joue un de ces jours. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 10:36 | |
| Ah oui mais John Williams ou Fried = partition d'examen, désolé mais non... Par contre si tu dis que ça ressemble aux viennois, c'est-à-dire Schoenberg, Berg et Webern? Ca veut dire que c'est quand même plus que pas mal, non? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 10:42 | |
| Je pensais aux viennois de la génération d'avant plutôt. D'où l'impression de manque d'originalité. Enfin mon but n'est pas de dénigrer, je suis juste très surpris de voir si souvent ces découvertes évoquées parmi les œuvres favorites des participants du forum alors que je n'y vois vraiment rien d'exceptionnel. Ça s'écoute, ça pourrait même être agréable à entendre en concert (du moins avec des chanteurs de la qualité de ceux du CD), mais sans plus. |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 10:53 | |
| - discobole a écrit:
- ça pourrait même être agréable à entendre en concert
Le problème c'est que ça n'arrivera jamais... |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 11:03 | |
| - discobole a écrit:
- Non, je ne trouve pas que les œuvres sur le CD Capriccio soient dans la catégorie des chefs d'œuvre oubliés et dont l'exhumation est historique.
Mais personne ne parle de jalon historique, les jalons historiques, si on les veut pour cette période, ils sont déjà célèbres. Ca n'empêche que pas que ce soient des oeuvres enthousiasmantes (ou du moins qui peuvent en enthousiasmer certains), il n'y a pas de contradiction dans ces termes. Par voie de conséquence, on peut trouver la découverte fondamentale sans qu'elle soit importante. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 11:17 | |
| - WoO a écrit:
- discobole a écrit:
- ça pourrait même être agréable à entendre en concert
Le problème c'est que ça n'arrivera jamais... Déjà, la partition n'a même pas été éditée commercialement, apparemment... J'ai cherché, et pas trouvé. Je me suis demandé si c'était le chef qui avait fait écrire pour son usage une partition "artisanale", ou si ça se existe vraiment à la location chez un éditeur que je n'ai pas retrouvé (même chez Universal Verlag  ). |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 11:19 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 11:26 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 11:29 | |
| Schönberg : Quatuor 2 (Schoenberg SQ) Feutré, viennois... La prise de son Chandos est toujours un peu brumeuse pour la musique de chambre, mais il y a de superbes délicatesses dans cette version. Schönberg : Quatuor 2 (Petersen SQ) Très vivant, versant au contraire franc et énergique. Schönberg : Quatuor 2 (Fred Sherry SQ) Pas aussi convaincu par l'interprétation, direction de Craft ou pas. Schönberg : Quatuor 1 (Schoenberg SQ)  Schönberg : Quatuor 3 (Schoenberg SQ) 
Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 29 Aoû - 11:41, édité 1 fois (Raison : En fait, je retranche une tartelette aux 1 et 3 : trop longs, ça babille beaucoup.) |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 11:39 | |
| - discobole a écrit:
- D'où l'impression de manque d'originalité.
Fried n'est pas du tout en retard cela dit, il est de sa génération, ni plus ni moins. - Citation :
- Enfin mon but n'est pas de dénigrer, je suis juste très surpris de voir si souvent ces découvertes évoquées parmi les œuvres favorites des participants du forum alors que je n'y vois vraiment rien d'exceptionnel.
Tu parles des découvertes en général ou de ces oeuvres ? De ces oeuvres, ça ne me paraît pas étonnant vu ton profil musical (je ne t'aurais pas conseillé d'écouter Fried, perso), mais des découvertes du forum en général, il me semble qu'il y a des perles réellement telluriques, d'où ma question. En fait, j'ai beau relire, je ne suis pas sûr du sens de ta phrase : "de voir si souvent ces-découvertes-évoquées, parmi les oeuvres" ( = les découvertes promues sur le forum) ou "de voir si souvent ces découvertes (,) évoquées parmi les oeuvres" (= ces Fried-là). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 11:44 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 12:00 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 12:02 | |
| Donc ça fait rock and rolls. |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4709 Age : 52 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 12:05 | |
| Rott : Symphonie en mi (vraiment super !) |
|
 | |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 12:06 | |
| |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 12:24 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (42) Lun 29 Aoû - 12:25 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Playlist (42)  | |
| |
|
 | |
| Playlist (42) | |
|