Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Superman Returns de John Ottman & John Williams

Aller en bas 
+2
R Daneel Olivaw
Fakry
6 participants
AuteurMessage
Fakry
Mélomane du dimanche
Fakry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/03/2006

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 7:45

L'album est écoutable à l'adresse suivante :

http://superherohype.com/news/supermannews.php?id=4412
Revenir en haut Aller en bas
R Daneel Olivaw
Mélomane du dimanche
R Daneel Olivaw


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2006

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:06

Smile Merci, je vais l'écouter de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://trantor.miniville.fr/
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:59

Laughing
Je me souviens du thème principal, à mi-chemin entre Star Wars et Indiana Johns Very Happy C'est écris de la même façon que le thème de Star Wars, enfin c'est plutôt l'inverse, c'est marrant!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 20:22

Merci Fakry.


On vous vexe si on dit vraiment ce qu'on pense ?

S'il disait qu'il n'a jamais écouté Holst, Strauss et Mahler, on rigolerait bien.

Sinon, je ne connaissais pas, mais ce sont absolument toujours les mêmes recettes, les mêmes types de thèmes, de rythmes. Ca ne passe pas très bien au disque, c'est assez pauvre et tape-à-l'oeil (plus que tape-à-l'oreille).


On imagine toutes les scènes convenues avec ces thèmes.

C'est d'ailleurs quelque chose de fascinant.

Jadis (je pense au théâtre classique, chanté ou non), on avait des règles explicites, que chacun se devait de suivre pour réussir le chef-d'oeuvre. Aujourd'hui, nous avons un dogme de la nouveauté, mais pour vendre, on a des recettes, toujours les mêmes, mais tacites, et agencées de façon à faire croire qu'il n'y a aucune ressemblance.
Or ces BOs sont une parfaite illustration de ce qui est attendu du public, sans même en avoir conscience.


A ce propos, j'ai d'ailleurs une question. Comment peut-on écouter une BO ? Outre que l'image niaise vient parasiter l'écoute si jamais on connaît le film, le genre ne prend son sens qu'en contexte. C'est un genre servile, en quelque sorte, et je vois mal comment on peut l'apprécier de façon brute.
Ou alors, il faudrait tirer une véritable symphonie avec les thèmes de ces séquences décousues.

Je n'ai vraiment pas tenu longtemps à l'écoute, tant je trouvais cela convenu et prévisible.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 20:40

DavidLeMarrec a écrit:
…Aujourd'hui, nous avons un dogme de la nouveauté, mais pour vendre, on a des recettes, toujours les mêmes, mais tacites, et agencées de façon à faire croire qu'il n'y a aucune ressemblance.
Sans avoir écouté les musiques présente à ce lien, je suis assez du même avis que toi en ce qui concerne une grande partie de la musique de film actuelle. Et d'ailleurs, c'est ce que disait déjà Eisler dans son bouquin sur la musique de film qui date des années 50 ou 60. Mais une bonne partie de la musique de Williams sort quand même du lot… Very Happy

Citation :
…Comment peut-on écouter une BO ? Outre que l'image niaise vient parasiter l'écoute si jamais on connaît le film, le genre ne prend son sens qu'en contexte.
Pour les mêmes raisons que tu écoutes de l'opéra sans voir l'action de tes yeux.

Citation :
C'est un genre servile, en quelque sorte, et je vois mal comment on peut l'apprécier de façon brute.
La musique d'église, par exemple, est aussi un genre servile. Comme la plupart des genres. Seule différence, la musique de film, ne fut pas toujours préparée à l'écoute hors contexte. Mais aujourd'hui justement, ce n'est plus le cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 20:56

Zoilreb a écrit:
Citation :
…Comment peut-on écouter une BO ? Outre que l'image niaise vient parasiter l'écoute si jamais on connaît le film, le genre ne prend son sens qu'en contexte.
Pour les mêmes raisons que tu écoutes de l'opéra sans voir l'action de tes yeux.
Nan, nan. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'écouter de l'opéra dont on aurait enlevé le texte, et dont il ne resterait que des séquences d'airs sans suite chantés sur une seule voyelle !
C'est un peu ça, la BO.

D'ailleurs je trouve à peu près inécoutables les suites de Carmen ou de l'Arlésienne, qui sont presque littéralement tirées de l'opéra et non réagencées.

Ca marche avec une réorchestration sur certaines oeuvres (Don Giovanni pour ensemble de bois, parce que ça entre très bien dans une forme sérénade).


Citation :
La musique d'église, par exemple, est aussi un genre servile.
Surtout la musique vocale, sacrée ou profane. La musique d'église instrumentale est beaucoup plus libre.

Citation :
Comme la plupart des genres.
Pas les genres de "musique pure". Pour la danse, il faut voir au cas par cas l'élément qui domine, c'est plus complexe.


Citation :
Seule différence, la musique de film, ne fut pas toujours préparée à l'écoute hors contexte. Mais aujourd'hui justement, ce n'est plus le cas.
Eh bien en l'occurrence... C'est vraiment de la musique pour épater à peu de frais, amha.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:01

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
Citation :
…Comment peut-on écouter une BO ? Outre que l'image niaise vient parasiter l'écoute si jamais on connaît le film, le genre ne prend son sens qu'en contexte.
Pour les mêmes raisons que tu écoutes de l'opéra sans voir l'action de tes yeux.
Nan, nan. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'écouter de l'opéra dont on aurait enlevé le texte, et dont il ne resterait que des séquences d'airs sans suite chantés sur une seule voyelle !
C'est un peu ça, la BO.
Je rapprocherais plutôt la BO du poème symphonique, puisqu'à l'écoute de celle-ci on connaît en général l'argument et si ce n'est pas le cas on a les titres des morceaux pour se faire une idée de ce à quoi ils correspondent… et en plus les albums sont adapté pour cette écoute "hors film", soit par sélection, soit par adaptation de la musique, soit par les deux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:05

En l'occurrence, je ne connaissais pas du tout l'argument (et heureusement, ça m'aurait sans doute agacé Very Happy ).

Un poème symphonique n'a généralement pas de strates sans lien, ni de recettes toute faites. Il se caractérise par sa liberté, son caractère souvent digressif.

Un opéra discontinu sans texte me paraît une meilleure proposition. Ou une suite de ballet dont les morceaux sont bancals. Twisted Evil

Tout cela pour dire que je conçois mal d'écouter une musique de film hors contexte, même si on peut y être sensible et l'écouter attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:15

DavidLeMarrec a écrit:
…Un poème symphonique n'a généralement pas de strates sans lien, ni de recettes toute faites. Il se caractérise par sa liberté, son caractère souvent digressif.
C'est vrai, t'as raison en fait.

Citation :
Un opéra discontinu sans texte me paraît une meilleure proposition.
Et c'est vrai que les procédés de composition, avec thèmes paraphrasant l'action ou soulignant un événement, ou encore indiquant au spectateur s'il doit s'émouvoir ou s'effrayer se rapprochent en réalité bien plus de l'opéra. Le cinéma serait l'oeuvre d'art totale…Very Happy
A propos de Wagner, va donner ton avis sur le Siegfried de 51 lol

Citation :
Tout cela pour dire que je conçois mal d'écouter une musique de film hors contexte, même si on peut y être sensible et l'écouter attentivement.
Moi j'aime connaître les musiques de certains films car elles augmentent mon plaisir devant le film… quand la musique est bonne.
A propos de Jean-Jacques Goldman…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:18

Zoilreb a écrit:
Et c'est vrai que les procédés de composition, avec thèmes paraphrasant l'action ou soulignant un événement, ou encore indiquant au spectateur s'il doit s'émouvoir ou s'effrayer se rapprochent en réalité bien plus de l'opéra. Le cinéma serait l'oeuvre d'art totale…Very Happy
A propos de Wagner, va donner ton avis sur le Siegfried de 51 lol
J'étais dessus. Very Happy

Citation :
Citation :
Tout cela pour dire que je conçois mal d'écouter une musique de film hors contexte, même si on peut y être sensible et l'écouter attentivement.
Moi j'aime connaître les musiques de certains films car elles augmentent mon plaisir devant le film… quand la musique est bonne.
A propos de Jean-Jacques Goldman…
Tu veux dire que la connaissance de la BO à part a une vertu lorsque tu regarde le film ? C'est intéressant. Mais il faut avoir une sacrée consommation pour que ce soit rentable. Vu le nombre de films que je trouve regardable une fois, déjà deux est un exploit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux dire que la connaissance de la BO à part a une vertu lorsque tu regarde le film ? C'est intéressant.
Je trouve que oui.
Rarement sur un film entier, mais sur certains passages oui (sur ceux où il y a de la musique quoi Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyMer 21 Juin 2006 - 0:02

Je suis dans l'ensemble de l'avis de David, voir le débat qu'on avait eu ici avec Mathieu:
https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=161
Revenir en haut Aller en bas
Fakry
Mélomane du dimanche
Fakry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/03/2006

Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams EmptyJeu 22 Juin 2006 - 5:39

Le but du topic était simplement d'informer de la sortie de l'album et de la possibilité de l'écoute entière de ce dernier.

Il ne faut pas oublier que si la musique de film actuelle commence à se ressembler de production en production, c'est qu'elle est soumise à des contraintes de temps et désidératas de producteurs et réalisateurs.

Problème de temps pour être original et surtout coller à une musique temporaire que producteurs ou réalisateurs plaquent sur le film pour "aider" le montage et se rendre compte des effets que le film peut produire sur les spectateurs.

Dans cet opus de SUPERMAN, ce n'est pas vraiment le manque d'originalité qui m'embête fortement mais la rencontre d'un style de composition du passé (les thèmes de Williams) et les orchestrations et motifs actuels qui donnent un cocktail qui par moment terni les thèmes de Williams ou rend fade la thématique d'Ottman par son manque d'idée...

Bref pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty
MessageSujet: Re: Superman Returns de John Ottman & John Williams   Superman Returns de John Ottman & John Williams Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superman Returns de John Ottman & John Williams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)
» John Williams : la revanche des Siths
» Jerry goldsmith Vs. John Williams
» John Williams : saga Indiana Jones
» John Barry...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: