Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyMar 8 Nov 2016 - 12:28

Youri Temirkanov et le philharmonique de Saint-Pétersbourg jouent mercredi soir le Sacre de Stravinsky et le 3e concerto pour piano de Rachmaninov, avec le grand Berezovsky.

Ce sera mon premier Sacre en concert et mon premier contact avec cet orchestre. Grande hâte. Ce ne sera pas, en revanche, la première fois que j'irai entendre Berezvosky, pour qui mes attentes sont, comme toujours, immenses.

D'autres forumeurs pour cette soirée russe qui s'annonce sous les meilleurs auspices ?
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyMar 8 Nov 2016 - 17:03


Il faut dire aussi qu'ils donnent un 2eme programme jeudi:

Stravinsky Petrouchka
Ravel Concerto en sol (avec JY Thibaudet), La Valse

Pour ma part, je vais au second concert, n'ayant jamais entendu Petrouchka ni le concerto en sol en concert.....

Un orchestre et chef interessants a priori, que je n'ai pas entendus depuis quelques années, et un beau programme meme si ce sont des tubes.... (pour une fois ils ne jouent pas que de la musique russe...)
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyMar 8 Nov 2016 - 17:25

Patzak a écrit:

(pour une fois ils ne jouent pas que de la musique russe...)
Un peu dur comme critique : ils ont joué des symphonies de Mahler, Mendelssohn, Beethoven ces dernières années et on peut leur reconnaître une certaine supériorité dans le répertoire russe.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyMar 8 Nov 2016 - 17:39

m.gruber a écrit:
Patzak a écrit:

(pour une fois ils ne jouent pas que de la musique russe...)
Un peu dur comme critique : ils ont joué des symphonies de Mahler, Mendelssohn, Beethoven ces dernières années et on peut leur reconnaître une certaine supériorité dans le répertoire russe.

Ils viennent à peu pres chaque année à Paris, et pendant plusieurs années c'étaient vraiment des programmes entierement russes, pas tres novateurs il me semble. Mais il est vrai que je n'ai pas en tete leurs tout derniers programmes: c'était plus varié dis-tu, et d'ailleurs, maintenant que tu parles de Beethoven, ca me dit quelque chose: je me souviens de celui-la (l'an passé?) et je l'ai malheureusement raté. Mahler? Hmmm il y a 10 ans à Pleyel, oui....

Si au moins ils jouaient du Schnittke, au lieu d'un n-eme Chostakovitch que tout le monde joue...

Mais bon, pour un 1er Sacre au concert (ou Petrouchka!), c'est un Excellent choix, pas de doute
(et puis, entendre son 1er Sacre au TCE c'est classe)
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:42

Je ne comprends pas que l'on puisse reprocher aux programmateurs d'être routiniers quand on n'a jamais entendu le Sacre en concert.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:17

m.gruber a écrit:
Je ne comprends pas que l'on puisse reprocher aux programmateurs d'être routiniers quand on n'a jamais entendu le Sacre en concert.

J'ai souvent entendu le Sacre en concert; je faisais référence à Pierre Salich qui va l'entendre demain pour la 1ere fois...

Un premier Sacre sur les lieux de la création, c'est pas mal...

Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyMer 9 Nov 2016 - 17:58

J'ai la chance d'aller également à ce concert au TCE pour mon premier Sacre en live!

Je m'attends à une grande expérience, j'espère que je ne serai pas déçu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyMer 9 Nov 2016 - 18:19

Patzak a écrit:
m.gruber a écrit:
Je ne comprends pas que l'on puisse reprocher aux programmateurs d'être routiniers quand on n'a jamais entendu le Sacre en concert.

J'ai souvent entendu le Sacre en concert; je faisais référence à Pierre Salich qui va l'entendre demain pour la 1ere fois...

Un premier Sacre sur les lieux de la création, c'est pas mal...


Je ne savais pas que le Sacre y avait été créé ! Mais effectivement, ça tombe très bien, à l'origine, j'avais pris les places d'abord pour Berezvosky - le couplage n'est pas pour me déplaire.

Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:13

Patzak a écrit:
m.gruber a écrit:
Je ne comprends pas que l'on puisse reprocher aux programmateurs d'être routiniers quand on n'a jamais entendu le Sacre en concert.

J'ai souvent entendu le Sacre en concert; je faisais référence à Pierre Salich qui va l'entendre demain pour la 1ere fois...

Je vous présente donc mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:59

Très très bon concert, entendre le Sacre en live c'est vraiment une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie je pense! Surtout par un orchestre russe!
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:08

Marchoukrev a écrit:
Très très bon concert, entendre le Sacre en live c'est vraiment une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie je pense! Surtout par un orchestre russe!

Tout à fait d'accord, le Sacre était impressionnant.

Berezovsky en grande forme dans le concerto de Rachma (avec la cadence ossia), mais quelques défauts d'équilibre avec l'orchestre, qui couvrait parfois le pianiste - ce qui n'est certes pas gênant dans de nombreuses parties de l’œuvre où le pianiste n'est qu'un élément appelé à se fondre dans le grand fondu harmonique général. En revanche, il est arrivé plusieurs fois que l'orchestre couvre des parties de chant du piano, où l'on devrait au contraire l'entendre au premier plan. De manière surprenante, ce n'était presque jamais le fait des cuivres (contrairement à l'opéra où les trompettes et les trombones rendent trop souvent les chanteurs inaudibles), mais plutôt des cordes, et surtout des bois : j'ai remarqué en particulier une flûtiste et un hautboïste solo qui, même lorsqu'il étaient quasiment les seuls membres de l'orchestre à jouer, pouvait gêner l'écoute du piano.

A ces réserves près, concernant surtout la petite harmonie, très bel orchestre, et très belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:02

m.gruber a écrit:
Je vous présente donc mes excuses.
Pas de pb.

Encore un tres beau concert jeudi soir, rempli malheureusement aux 2/3 seulement.... Replacement assuré, mais dommage pour ce bel orchestre et beau programme. Petrouchka splendide, cacophonie sublime, culminant dans le long passage tres lyrique de la (presque) fin (qui doit probablement etre la mort se Petrouchka(?) mais je n'ai jamais bien regardé le programme de Petrouchka). Un chant tres intense des cordes (dont 7 contrebasses au moins).... Pour le reste, les cuivres s'en donnent à coeur joie et m'ont paru tres bons. Quelques passages terrifiants, avec des attaques taillées au laser, et beaucoup de poésie. Quasiment une redécouverte de l'oeuvre pour moi. De beaux Ravels, la fantaisie du concerto répondant bien à celle de Petrouchka, la Valse tres sombre et un peu bruyante. Saint Petersbourg a encore de tres beaux restes et j'espere qu'ils vont continuer à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Re: TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg   TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE - Saint-Pétersbourg - Temirkanov / Matsuev - 01/12/2020
» Boris Berezovsky
» Berezovsky à la fondation Vuitton
» [Cité] Hommage à l'Ukraine: Berezovsky, Bortniansky, Kyiv SO
» TCE-8&9/11-Temirkanov-Fischer+St.Pétersburg PO Brahms/Tchaïk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: