Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Dezsö Ranki

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Dezsö Ranki  Empty
MessageSujet: Dezsö Ranki    Dezsö Ranki  EmptyMar 15 Nov 2016 - 14:12

Citation :
Entendu récemment, poussé par les dithyrambes que Théo b écrivait à son sujet sur son site, deux interprétations du Hongrois Dezsö Ranki disponibles sur internet, l'une en studio, l'autre en live, à Budapest en 2009.

Quel choc ! J'avais souvent lu, surtout sur ce forum, que cette sonate en si mineur était un monument, ce qui ne m'avait jamais semblé évident à l'oreille. J'en distinguais bien la singularité, mais, et bien que je l'eusse écoutée jouée par de nombreux grands pianistes, elle ne m'avait jamais vraiment bouleversé. Avec Ranki, la lumière a été faite : je savais, avant lui que cette sonate était un chef-d’œuvre, grâce à lui, je l'ai entendu.

Et ça vaut tout autant pour l'interprétation live que pour la version studio. Évidemment, je me suis précipité sur tout ce que je pouvais trouver de lui sur le tuyau, et je crois que je vais rejoindre Théo au fan club de ce monsieur. Tout ce que j'ai entendu, excepté peut-être quelques Schubert, est exceptionnel. Bartok bien sûr, qui a fait sa réputation, mais aussi Lizst, donc, Chopin (enregistrement à tomber des préludes, et du premier cahier d'études, à 21 ans, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre), des Debussy surréalistes, quelques sonates de Haydn, des versions superbes de concertos de Mozart...

Je vais cesser de m'égarer (je sais qu'on est sur le fil sonate de Lizst), mais je m'étonne que ce pianiste, certes pas inconnu, ne jouisse pas d'une plus grande renommée et ne soit pas régulièrement invité dans les grandes salles françaises. Pour le voir cette année, je n'ai trouvé trace que d'un concert à Perpignan avec l'orchestre de Montpellier.

Je souhaitais ouvrir un fil sur ce pianiste hongrois né en 1951 et dont l'interprétation de la sonate de Liszt m'a récemment fait un choc monumental (ci-dessus ce que j'en disais sur le fil consacré à cette œuvre, pour continuer la discussion s'il y a d'autres forumeurs intéressés par le bonhomme).

Il fait partie de la même génération qu'Andras Schiff et Zoltan Kocsis (qui vient malheureusement de mourir), mais curieusement jouit d'une moins grande renommée que ces deux-là. Ce n'est certes pas un inconnu, mais après quelques recherches il apparaît pas si facile de trouver les dates et les lieux de ses concerts. Il ne semble pas venir jouer à Paris dans les grandes salles, ni dans beaucoup d'autres grandes villes européennes. Il est néanmoins passé cet été à la Roque d'Anthéron cet été pour jouer en duo.

Il est réputé, dans les quelques articles qu'on trouve à son sujet, comme l'un des plus grands bartokiens du moment. Mais à l'écoute des enregistrements que j'ai trouvés de lui sur internet, je le trouve absolument époustouflant dans tout ce que j'entends, à quelques réserves près sur certains Schubert et certains Beethoven. Clarté de la ligne, densité et profondeur du chant, legato extraordinaire, avec un toucher pourtant très percussif dans jamais verser dans la brutalité (il me semble retrouver un peu de ça aussi dans le piano d'Annie Fischer, faut-il y voir un trait d'une école hongroise ?), grande virtuosité et grande sobriété à la fois...

Je m'étonne du relatif anonymat dans lequel il semble demeurer. Pour ceux qui voudraient y jeter une oreille, on trouve sur YT des enregistrements de plusieurs de ses concerts, notamment à Budapest, qui s'étalent de la fin des années 70 au début des années 2010. On trouve de plein de choses : Bartok donc, Liszt beaucoup, Debussy, des sonates de Haydn et de Beethoven, du Stravinsky (avec une invraisemblable interprétation de Trois mouvements de Pétrouchka dans un concert datant de 1978), un peu de Chopin...

Je serais très preneur des avis et des connaissances d'autres forumeurs à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Dezsö Ranki  Empty
MessageSujet: Re: Dezsö Ranki    Dezsö Ranki  EmptyLun 25 Sep 2017 - 15:09

Un petit passage sur ce fil pour une grande nouvelle.

Cet immense pianiste grâce à la mention de qui j'avais soulevé un enthousiasme débordant sur ce forum en ouvrant ce fil il y a près d'un an ( Cool ) passe donner un concert à Paris début décembre !

Enfin à Boulogne plus exactement, puisqu'il jouera le 12 décembre à la Seine musicale.

D'ailleurs, il passera un mois après un autre sublime interprète du clavier qui sort peu de son pays, la grande Elisso Virsaladze, qui viendra jouer début novembre.

Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Dezsö Ranki  Empty
MessageSujet: Re: Dezsö Ranki    Dezsö Ranki  EmptyMar 26 Sep 2017 - 19:01

L'interprétation la plus bizarre de Ranki que je connaisse est les Préludes de Chopin, je ne peut pas dire si c''est magnifique ou terrible ou médiocre.

Sinon, en ce qui concerne ses enregistrements officiels, j'adore surtout son Haydn, et son Schubert D956 (mais peut-être c'est pas officiel, je ne suis pas sûr) et son Bartok Mikrokosmos Livres 5 et 6.

Mais à mon avis c'est dans les enregistrements privés qu'on vois son génie le plus - dans Kurtag et Schumann et Liszt . . . surtout Schumann.
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Dezsö Ranki  Empty
MessageSujet: Re: Dezsö Ranki    Dezsö Ranki  EmptyMar 26 Sep 2017 - 19:14

Mandryka a écrit:
L'interprétation la plus bizarre de Ranki que je connaisse est les Préludes de Chopin, je ne peut pas dire si c''est magnifique ou terrible ou médiocre.

Sinon, en ce qui concerne ses enregistrements officiels, j'adore surtout son Haydn, et son Schubert D956 (mais peut-être c'est pas officiel, je ne suis pas sûr) et son Bartok Mikrokosmos Livres 5 et 6.

Mais à mon avis c'est dans les enregistrements privés qu'on vois son génie le plus - dans Kurtag et Schumann et Liszt . . . surtout Schumann.

Je ne le connais ni dans Kurtag ni dans Schumann. Où peut-on trouver ça ? Pour ce qui est des Préludes de Chopin, de quelle version parles-tu ? On trouve sur internet une captation d'un récital à Budapest en 2014 où il joue l'intégralité du cycle et c'est somptueux - très droit, très minéral, dans son style, mais merveilleusement chantant et fluide.

Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Dezsö Ranki  Empty
MessageSujet: Re: Dezsö Ranki    Dezsö Ranki  EmptyMar 26 Sep 2017 - 20:37

Pierre Salich a écrit:
Mandryka a écrit:
L'interprétation la plus bizarre de Ranki que je connaisse est les Préludes de Chopin, je ne peut pas dire si c''est magnifique ou terrible ou médiocre.

Sinon, en ce qui concerne ses enregistrements officiels, j'adore surtout son Haydn, et son Schubert D956 (mais peut-être c'est pas officiel, je ne suis pas sûr) et son Bartok Mikrokosmos Livres 5 et 6.

Mais à mon avis c'est dans les enregistrements privés qu'on vois son génie le plus - dans Kurtag et Schumann et Liszt . . . surtout Schumann.

Je ne le connais ni dans Kurtag ni dans Schumann. Où peut-on trouver ça ? Pour ce qui est des Préludes de Chopin, de quelle version parles-tu ? On trouve sur internet une captation d'un récital à Budapest en 2014 où il joue l'intégralité du cycle et c'est somptueux - très droit, très minéral, dans son style, mais merveilleusement chantant et fluide.


Ah oui, je me souviens maintenant de son Chopin de 2014 qui m’a plu, je l’avais oublié   – en fait je voulais dire un disque  de chez Hungarorton, un de ses premiers disques je pense.  

Pour son Schumann, je parlais d’enregistrements des concerts des années 2000 et après, souvent enregistrés par Bartok Radio. Si tu t'intéresses à Ranki, il vaut la peine de suivre Bartok Radio
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1061
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Dezsö Ranki  Empty
MessageSujet: Re: Dezsö Ranki    Dezsö Ranki  EmptyMer 27 Sep 2017 - 12:34

J'avais raté le concert, merci. Cela dit, les prix sont assez invraisemblables : 3 catégories, 85, 65 et 40 €. Des pianistes pour happy few à ce tarif-là, ça risque d'être vide et ça sera dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dezsö Ranki  Empty
MessageSujet: Re: Dezsö Ranki    Dezsö Ranki  EmptySam 8 Juin 2019 - 19:54

Musiq3 a diffusé un concert de Deszo Ranki  Smile
- D960 de Schubert
- Variations et fugue sur un thème de Haendel Op.24 de Brahms
- Sonate en si bemol Hob XVI:41 de Haydn

Arrow  https://www.rtbf.be/auvio/detail_concert-de-l-apres-midi?id=2506474
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dezsö Ranki  Empty
MessageSujet: Re: Dezsö Ranki    Dezsö Ranki  EmptySam 8 Fév 2020 - 2:30

En playlist, Mohirei a écrit:
Liszt : Sonate en si mineur (Ránki) sunny

thumleft

Pour information, Dezsö Ranki a enregistré 2 fois la sonate au disque :
Dezsö Ranki  R-6292442-1500127907-5511.jpeg_Dezsö Ranki  R-10265405-1494353676-2911.jpeg
Hungaroton (1978) et Quintana (1991)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dezsö Ranki  Empty
MessageSujet: Re: Dezsö Ranki    Dezsö Ranki  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dezsö Ranki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée d'Orsay 17/11/11 Liszt/Dukay Klukon/Ranki
» Pleyel 19/3/12 BudapestFO/Fisher/Ránki Bartók/Schubert
» [RF] L'ONF joue Beethoven et Bartok - Gatti, Jansen, Ranki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: