Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:09

Bonjour à tous,

Je me pose une bête question de vocabulaire. Comment nommer exactement l'opuscule, parfois minuscule et ridicule, parfois - rarement, hélas ! - surlecutant, que nous offrent généreusement - ou pingrement, re-hélas - les éditeurs de nos CD ?
Le livret de l'opéra est parfois inclus, s'il y a lieu, avec plus ou moins de langues de traduction, mais d'autres fois la documentation fournie est si mince que la distribution ignore superbement les comprimarii, que la date de prise de son manque, que l'argument itou, etc. Une simple feuille pliée, et hop ! [vieuronchon]Une tendance malheureusement de plus en plus fréquente, de même que la réduction de l'iconographie. Et la solidité des boîtes de CD... Mais où sont les neiges disques d'antan ?[/vieuronchon]

Donc, livret ?  mais confusion avec le livret d'opéra...
Leaflet ? mais limité à la chiche feuille pliée en deux, mais vilain mot anglais de fils de pub, mais...
Notice ? mais réducteur...
Documentation ? mais cuistre...

Merci de vos lumières

BL
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyDim 18 Déc 2016 - 13:46

Notice pour la notice, livret pour la partie livret.

De rien. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyDim 18 Déc 2016 - 17:57

DavidLeMarrec a écrit:
Notice pour la notice, livret pour la partie livret.

De rien. coucou

Certes, certes... Merci David, bel effort !
On a donc la notice, par métonymie (et la notice-livret, puisque souvent/toujours l'opuscule qui offre un livret propose aussi une notice). C'est logique mais ne me satisfait pas entièrement.
OK, on ne va pas en pondre une notule mais personne pour dire mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyDim 18 Déc 2016 - 18:25

Je propose Beilageheft.
Quitte à prendre un mot étranger, hein...
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyDim 18 Déc 2016 - 18:35

Merci Benedictus, brochure, ça me va bien... Quoique ton original Beihageheft a de la gueule, pas de raison que seul s'incruste le franglais, vive le franlemand !

Citation :
P. méton., cour. Publication brochée* comportant quelques pages ou quelques feuillets.
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyDim 18 Déc 2016 - 21:39

BLESL a écrit:
OK, on ne va pas en pondre une notule

hehe

Le problème avec brochure, c'est que ça m'évoque tout de suite quelque chose de plus indépendant (qu'on distribue) et de format A5 au minimum… je ne vois pas trop de brochure qui soit si petite.

C'est peut-être juste moi, mais ça me chiffonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 19:38

Bien, bien... Alors je dirai "livret d'accompagnement" incluant ou non le livret (ou, mode pédant, le libretto ?)... Ça pour quand il y a un vrai TVA (truc à valeur ajoutée), pour le torchon/feuillet minable, je n'ai pas encore de nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 20:57

Si si !
Fascicule.
Comme dans ces pubs pour des merdeilles hebdomadaires :
Les Trésors du Classique ! Cette semaine, les trois premières touches du Clavier Bien Tempéré de Bach. Avec son fascicule.


Dernière édition par tod le Lun 19 Déc 2016 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:23

Fascicule, parfois agrémenté du qualificatif minuscule, ça le fait, Tod !
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyMar 20 Déc 2016 - 17:31

Va pour fascicule, puisqu'il y en a déjà deux qui y tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyMer 21 Déc 2016 - 14:27

Fascicule fonctionne bien, oui. (quoique je le trouve un brin condescendant, ça fait un peu « papier obligatoire un peu superficiel »)

(Non, Benedictus, tes efforts ne sont nullement passés inaperçus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyMer 21 Déc 2016 - 20:42

DavidLeMarrec a écrit:
Fascicule fonctionne bien, oui. (quoique je le trouve un brin condescendant, ça fait un peu « papier obligatoire un peu superficiel »)

Et c'est exactement ce que cela désigne : un quart de page inséré dans les ergots du boîtier pour présenter le titre, le compositeur et une vague image. Le verso pouvant rester vierge.

Mais je n'y tiens pas plus que ça...
Et si je n'ai pas fait cas de la proposition de Benedictus c'est que j'ai juste eu la flemme de faire traduire.
Ce que je vais faire ; et ce sera, comme toujours, hyper pointilleusement bien choisi. kiss
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyMer 21 Déc 2016 - 21:52

Beilageheft  ne ment pas sur la marchandise, c'est sûr.
Cependant il me semble que BLESL pensait à une nomenclature hierarchisée dans les documents papiers accompagnant les disques, du plus fruste au plus complet multilingue.
 Mais Beilageheft peut convenir, à condition de nous aider à la prononciation du pseudo de celui qui a lancé ce sujet ébaubissant d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyMer 21 Déc 2016 - 23:38

tod a écrit:
Cependant il me semble que BLESL pensait à une nomenclature hierarchisée dans les documents papiers accompagnant les disques, du plus fruste au plus complet multilingue.
 Mais Beilageheft peut convenir, à condition de nous aider à la prononciation du pseudo de celui qui a lancé ce sujet ébaubissant d'intérêt.




Beilageheft conviendrait si les germanistes étaient plus nombreux, mais hélas ! Fascicule est bien, mais effectivement peu emphatique. Je pense qu'il me faudrait user de périphrase : livret d'accompagnement ou livret de présentation, quand c'est du sérieux (de plus en plus rare), fascicule, feuillet... 


L'intérêt étonnant ou banal du mot juste ? "Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde." écrivait un Nobel de littérature (non, ce n'est pas Dylan). Par ces temps, il n'en est vraiment pas besoin, s'pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyJeu 22 Déc 2016 - 1:00

ça m'apprendra à dégoiser dans les antichambres !
On y reçoit plus de volée de bois vert qu'en haut lieu.
Comme me le prédisait un vieux copain Bémol, je descendrai, et plus encore, faute d'avoir surévalué ma place.
Il me reste encore les Recettes de Cuisine, la Météo, et, à créer, les Chiens Ecrasés et l'Horoscope.
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: BL la queue entre les pattes   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyJeu 22 Déc 2016 - 10:34

Mes excuses, Tod. 

Mes excuse les plus platouilles, je me suis assis dessus, c'est dire. Et comme tu as pu t'en rendre compte, je suis lourd, très lourd, moi qui répondis, tout pontifiant, à ton ton badin par du Camus dans le texte, tout juste si je n'y adjoignis pas la source biblio (Gallimard Pléiade, tome I, page 9... ah, mince de zut, ça me reprend !). 
J'apprécie beaucoup ta participation, comme celle des très nombreux intervenants de qualité, surtout pour un sujet d'une telle importance, qui, même s'il pourrait sembler friser la masturbation intellectuelle, perturbe mes nuits et disturbe mes jours.
Bon, sur ce, je retourne classer mes Parsifaux par épaisseur de la tranche du fascicule opuscule brochure Beilageheft livret truc-machin.

Amitiés à tous et bises aux autres

Bééééh, elle... heu... aisselles !
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? EmptyJeu 22 Déc 2016 - 14:55

Mais je plaisantais ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?   Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (2)
» Le vocabulaire propre aux forumeurs
» La question musicale du jour (2)
» Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes
» Luc Brewaeys, une découverte pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: