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| Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 | |
| | Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91647 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 Ven 24 Fév 2017 - 23:58 | |
| Mardi 28 février, à 20h30 Amphithéâtre de la Cité de la musique Avant-gardes russes Galina Ustvolskaia Trio pour clarinette, violon et piano Mieczyslaw Weinberg Pièce inspirée de la poésie de Sàndor Petöfi op.70 Alexander Mossolov Les Annonces op.21 Galina Ustvolskaia Sonate pour piano n° 5 Sergueï Prokofiev Cinq poèmes d'Anna Akhmatova Dmitri Chostakovitch Sept romances sur des poèmes d'Alexandre Bloch Elena Bashkirova, piano Mihaela Martin, violon Julian Steckel, violoncelle Pascal Moraguès, clarinette Marina Prudenskaya, mezzo-soprano C'était complet, mais je viens de choper par miracle une place remise en vente!
Dernière édition par Xavier le Mer 8 Juin 2022 - 0:08, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 Mer 1 Mar 2017 - 13:01 | |
| Quelle expérience ! Prudenskaya remplaçait (avantageusement) Samuil initialement annoncée, pour un bouquet de cycles non inédits, mais rares (voire rarissimes) de Mossolov et Vainberg. Très beaux en plus, et très original concernant le Mossolov. Et puis le plaisir d'entendre le trio d'Ustvolskaya en salle ! Du grand Ustvolskaya, avec un vrai discours très accessible malgré ses angles, pas comme la Sonate n°5 (pas sa meilleure) plus séquentielle, où priment davantage les ostinatos. (Respect à Prudenskaya pour travailler ça malgré la très belle carrière qui est la sienne dans les rôles les plus en vue : même si le russe est assez flou, chanter d'aussi belle façon des mélodies avec une voix aussi dramatique, c'était impressionnant.) Un sacré voyage. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91647 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 Jeu 2 Mar 2017 - 3:43 | |
| De même, tout m'a beaucoup intéressé dans ce concert, hormis Ustvolskaya, que je connaissais déjà un peu, sans plus; musique brute, brutale, bruyante aussi, sans raffinement, parfois même quasi-vide de discours. (dans la sonate pour piano) Chouette d'entendre une grande voix dans Weinberg, Prokofiev, Mossolov et Chostakovitch, et des pièces souvent passionnantes. (avec les textes dans le programme, ce qui n'est pas négligeable)
On passe toujours de bons moments dans cette salle, pour la proximité, pour les programmes souvent intéressants, pour les prix accessibles. Je me souviens notamment des hallucinantes pièces pour violoncelle seul de Scelsi jouées par Sonia Wieder-Atherton... |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 Jeu 2 Mar 2017 - 11:56 | |
| personne n’entend autre chose que de la brutalité sans discours dans la cinquième sonate ? c’est une de mes préférées, moi... bon, peut-être qu’elle était jouée d’une façon très premier degré, c’est possible. quant au trio, c’est l’une de ces œuvres les plus classiques (avec la sonate pour violon) — si on aime ça il faut aller écouter le « concerto » pour clarinette de Boris Ivanovitch. bruyante, ça me fait un peu rire.
à part ça, j’ai l’impression que les programmateurs n’ont pas la même notion d’« avant-garde russe » que moi. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 Jeu 2 Mar 2017 - 12:22 | |
| Oui, il y avait la plupart des textes, et en bilingue cyrillique en plus ! Bon, dans l'idéal, il aurait fallu une colonne translittération pour que tout le monde puisse suivre, mais ça a fait mes délices, j'ai à peine regardé la scène. - lucien a écrit:
- personne n’entend autre chose que de la brutalité sans discours dans la cinquième sonate ? c’est une de mes préférées, moi...
bon, peut-être qu’elle était jouée d’une façon très premier degré, c’est possible. Premier degré, en effet. Mais je n'avais pas eu l'impression, lors de mes précédentes écoutes, que ce soit particulièrement autre chose que de l'expérimentation de textures brutes. J'aime beaucoup Ustvolskaya en général, mais c'est plutôt une des œuvres qui m'intéressent un peu moins. Des pistes à donner sur la façon donc ça s'écoute ? - Citation :
- quant au trio, c’est l’une de ces œuvres les plus classiques (avec la sonate pour violon) — si on aime ça il faut aller écouter le « concerto » pour clarinette de Boris Ivanovitch.
Amusant, j'ai justement écouté ça hier après-midi (c'était en couplage après les Trois Pâtres de Chtchédrine que j'avais programmé)… et je ne vois pas du tout le rapport, à part l'effectif clarinette + une corde + piano. Le Tichtchenko est vraiment du gentil post-post-romantisme, pas du tout sirupeux bien sûr, mais vraiment tradi – j'aime beaucoup l'écriture pour piano, très volubile… alors que l'ascétisme rugueux du trio d'Ustvolskaya (et là, le piano ne joue pas grand'chose !) est d'un tout autre univers, à côté les Nocturnes de Mossolov, c'est l'Adagio de Barber. - Citation :
- à part ça, j’ai l’impression que les programmateurs n’ont pas la même notion d’« avant-garde russe » que moi.
Oui, on est plutôt dans l'avant-garde d'après la génération d'après l'avant-garde, mais c'était pour un titre lisible je suppose. À la rigueur, si on assimile l'avant-garde à un langage (même s'il n'était plus neuf à ces dates), Mossolov et Ustvolskaya répondent à une certaine image, mais Vainberg, Prokofiev et Chostakovitch, surtout dans ces œuvres-là, c'est étrange, oui. Ce n'est qu'un titre de concert, il ne faut pas lui attribuer davantage que son intention – intéresser suffisamment de gens pour remplir la salle. Moi, tant qu'il y a le programme détaillé lorsque j'achète ma place, ça me suffit (et ce n'est pas du tout systématique, surtout dès qu'il y a un pianiste célèbre ou un chanteur !). |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 Jeu 2 Mar 2017 - 12:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Premier degré, en effet. Mais je n'avais pas eu l'impression, lors de mes précédentes écoutes, que ce soit particulièrement autre chose que de l'expérimentation de textures brutes. J'aime beaucoup Ustvolskaya en général, mais c'est plutôt une des œuvres qui m'intéressent un peu moins.
Des pistes à donner sur la façon donc ça s'écoute ? je ne sais pas, mais perso quand j’écoute Ustvolskaya je suis surtout attentif à l’aspect mélodique. - DavidLeMarrec a écrit:
- Amusant, j'ai justement écouté ça hier après-midi (c'était en couplage après les Trois Pâtres de Chtchédrine que j'avais programmé)… et je ne vois pas du tout le rapport, à part l'effectif clarinette + une corde + piano. Le Tichtchenko est vraiment du gentil post-post-romantisme, pas du tout sirupeux bien sûr, mais vraiment tradi – j'aime beaucoup l'écriture pour piano, très volubile… alors que l'ascétisme rugueux du trio d'Ustvolskaya (et là, le piano ne joue pas grand'chose !) est d'un tout autre univers, à côté les Nocturnes de Mossolov, c'est l'Adagio de Barber.
non bien sûr, il y a beaucoup de différences, mais aussi pas mal de points communs je trouve, et c’est une œuvre que j’aime beaucoup, donc je trouve intéressant de « prolonger » en l’écoutant (plutôt que quelque chose d’identique — ce qui toute façon n’existe pas). sinon oui on est clairement dans le renouveau romantique de Tichtchenko (plus ou moins les année 90). - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, on est plutôt dans l'avant-garde d'après la génération d'après l'avant-garde, mais c'était pour un titre lisible je suppose. À la rigueur, si on assimile l'avant-garde à un langage (même s'il n'était plus neuf à ces dates), Mossolov et Ustvolskaya répondent à une certaine image, mais Vainberg, Prokofiev et Chostakovitch, surtout dans ces œuvres-là, c'est étrange, oui.
Ce n'est qu'un titre de concert, il ne faut pas lui attribuer davantage que son intention – intéresser suffisamment de gens pour remplir la salle. Moi, tant qu'il y a le programme détaillé lorsque j'achète ma place, ça me suffit (et ce n'est pas du tout systématique, surtout dès qu'il y a un pianiste célèbre ou un chanteur !). sans doute, mais c’est une façon de faire fréquente, j’ai l’impression, au disque comme au concert, et j’ai peur que ça ne déguise un peu les choses... une sorte d’ avant-garde russe vue par l’Occident conservateur. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 Jeu 2 Mar 2017 - 12:56 | |
| [aspect mélodique] Dans le Trio, effectivement ça fonctionne du tonnerre (le solo de clarinette ). Dans certaines Sonates (plus sûr des numéros), assez bien aussi. Dans celle-là, pas vraiment. [titre] Oui, je disais que ce n'était pas capital, mais sur le fond, je suis tout à fait d'accord, autant que les intitulés soient informatifs – « cette musique soviétique va vous surprendre », au moins, ce n'est pas de la désinformation. |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| | | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14427 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 Sam 4 Mar 2017 - 20:36 | |
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| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 | |
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| | | | Cité de la musique - Avant-gardes russes - 28/02/17 | |
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