| Playlist (124) | |
|
+24shushu anaëlle Mohirei math charles.ogier Cololi Eusèbe Xavier arnaud bellemontagne Alifie Анастасия231 DavidLeMarrec luisa miller Rav–phaël Roderick xoph plenum Emeryck greg skywalker Ravélavélo / aurele Mélomaniac Benedictus 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 4:54 | |
| Alfred Schnittke : Septuor (1981-82) Ensemble des solistes de l'orchestre du théâtre Bolshoï Valery Polyansky, direction
On est proche de l'esprit d'un Milhaud de 1920, avec la basse continue moderne en plus. |
|
| |
m.gruber Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 9:25 | |
| - Parsifal a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'aurais bien envie d'expliciter mon intention (Stravinski, franchement ?), mais vu le ton toujours avenant de ton message, hein…
Si je te parais un moins triste sire, est-ce que tu m'en dirais plus? parce que la phrase m'interpelle également Est-ce bien nécessaire de me qualifier ainsi au passage ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 9:29 | |
| - m.gruber a écrit:
- Parsifal a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'aurais bien envie d'expliciter mon intention (Stravinski, franchement ?), mais vu le ton toujours avenant de ton message, hein…
Si je te parais un moins triste sire, est-ce que tu m'en dirais plus? parce que la phrase m'interpelle également Est-ce bien nécessaire de me qualifier ainsi au passage ? On récolte ce que l'on sème ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 10:42 | |
| - lucien a écrit:
- eh bien, le reste du programme (entièrement est-allemand).
ce Beethoven, ça faisait fort longtemps que je ne l’avais pas écouté, et ça me déçoit beaucoup... vu la réputation qu’il a... Qu'est-ce qui t'a déçu dans ce 14ème quatuor de Beethoven? --------------- Brahms : Quintette pour clarinette et cordes (Leister/Amadeus) Ce mouvement lent... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 10:48 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Qu'est-ce qui t'a déçu dans ce 14ème quatuor de Beethoven?
rien de particulier, mais finalement je trouve ça peu passionnant la plupart du temps. c’est un peu comme les sonates de Schubert, y a quelques trucs (très) bien parfois, mais sinon... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 10:55 | |
| - Cololi a écrit:
- On récolte ce que l'on sème ...
ça c’est loin d’être sûr, mais je veux bien les explicitations de David aussi. (il n’y a pas de mal à placer Van Gilse tout en haut je suppose, mais cette partie de l’explication m’a interloqué moi aussi.) (au fait, il y avait un te parait dans le message de Parsifal.) |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 11:04 | |
| Sibelius, symphonie n°6, Osmo Vänskä, Minnesota Orchestra |
|
| |
m.gruber Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 11:14 | |
| - Cololi a écrit:
- m.gruber a écrit:
- Parsifal a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Si je te parais un moins triste sire, est-ce que tu m'en dirais plus? parce que la phrase m'interpelle également Est-ce bien nécessaire de me qualifier ainsi au passage ? On récolte ce que l'on sème ... Je n'ai insulté personne, seulement discuté les propos tenus... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 11:35 | |
| - m.gruber a écrit:
- Cololi a écrit:
- m.gruber a écrit:
- Parsifal a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Si je te parais un moins triste sire, est-ce que tu m'en dirais plus? parce que la phrase m'interpelle également Est-ce bien nécessaire de me qualifier ainsi au passage ? On récolte ce que l'on sème ... Je n'ai insulté personne, seulement discuté les propos tenus... Personne n'insulte personne ici. Mais franchement ... ne pouvez-vous pas vous départir de ce ton systématiquement hautain (pour ne pas dire davantage) ? Certes c'est une habitude, et qui donc ne date pas d'hier ... mais ce n'est pas pour autant qu'on s'y habitue. Dans le même registre, j'aurais également volontiers répondu à votre message d'hier me concernant, si j'en avais senti la bonne intention ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 12:34 | |
| - m.gruber a écrit:
- Parsifal a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Si je te parais un moins triste sire, est-ce que tu m'en dirais plus? parce que la phrase m'interpelle également Est-ce bien nécessaire de me qualifier ainsi au passage ? Je ne crois pas que le message de Parsifal te visait personnellement, il reprenait simplement la teneur de ma remarque (il voulait dire « plus gentiment », quoi). Je ne crois pas que ça aille plus loin, ni dans son intention, ni dans la mienne. |
|
| |
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 12:39 | |
| - lucien a écrit:
- ce Beethoven, ça faisait fort longtemps que je ne l’avais pas écouté, et ça me déçoit beaucoup... vu la réputation qu’il a...
Je suis curieux de la cause de la déception, mais ça ne me paraît pas illogique, dans la mesure où, vu du répertoire que tu écoutes majoritairement, ça semble forcément assez conventionnel et tiède (tout le monde a singé Beethoven, jusque dans l'attitude du compositeur, et le langage s'est beaucoup enrichi depuis). En le replaçant dans l'esthétique du temps, en revanche, c'est réellement vertigineux (pas forcément celui-ci plus que d'autres, mais tout de même). Mais comme je suppose que tu as complètement conscience de tout ça, il y a peut-être des raisons qui font que tu es « déçu » (donc surpris) plutôt que (logiquement) « pas très intéressé » ? Peut-être parce qu'à l'époque tu écoutais encore un peu de Liszt, et que ça te paraissait moins éloigné de ce qui te touche ? En tout cas, comme Arnaud, je suis curieux. (Sans jugement bien sûr : moi ça me fait ça avec Palestrina, par exemple.)– |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 12:44 | |
| - Parsifal a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Si je te parais un moins triste sire, est-ce que tu m'en dirais plus? parce que la phrase m'interpelle également Je voulais dire par « compositeur emblématique » ceux qui ont exercé une influence sur tout le XXe, donc plutôt Debussy, Schönberg, Berg, Ravel, Webern, Stravinski… Je mets de côté Mahler (que je perçois vraiment comme charnière, plus l'aboutissement du XIXe que l'ouverture vers le XXe, mais c'est parfaitement débattable), Scriabine (plutôt des poèmes symphoniques, vu la liberté du truc), Nielsen & Sibelius (dont l'influence me semble moins directe), Chosta & Proko (davantage réceptacles qu'influenceurs), ce qui fait déjà un sacré biais. Je voulais dire par là que la hiérarchie au XXe me semblait moins évidente : au XIXe, les grandes œuvres symphoniques sont les symphonies des grands compositeurs (Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Tchaïkovski, pas de surprise). Au XXe, ce peuvent être des poèmes symphoniques (l'Acte Préalable, Atmosphères, etc.), ou des symphonies de compositeurs moins célèbres ou influents globalement. La hiérarchie, même en voulant rester dans l'officiel, me paraît plus difficile à établir clairement. Bon, quand on y regarde de près, il y a tellement de contre-exemples et de nuances à apporter que ce peut être complètement contesté. Disons que ça me semblait quand même un inflexion importante – d'une certaine façon, la symphonie est davantage soutenue par des compositeurs plus rétro que par les plus pionniers au XXe siècle, ce qui brouille les hiérarchies traditionnelles. (Après, à titre personnel, je trouve qu'il y a plus de symphonies intéressantes au XXe qu'au XIXe, et les hiérarchies m'intéressent peu pour ce qui est de guider mes écoutes ; mais le corpus me paraît plus libre au XXe, et ça se retrouve d'ailleurs dans les disques et les programmations de concert.) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 12:46 | |
| György Kurtág (1926–) : — Quatre capriccios op.9 pour soprano et ensemble (1959–70/1993) — Quatre chants sur des poèmes de János Pilinszky op.11 pour basse et ensemble (1975) — Grabstein für Stephan op.15c pour guitare et groupes instrumentaux (1978–79/1989) — Messages de feu Demoiselle R. V. Troussova op.17 pour soprano et ensemble (1976–80) Natalia Zagorinskaya, soprano Harry van der Kamp, basse Asko|Schönberg (Reinbert de Leeuw)(cd 1/3) |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 13:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 14:08 | |
| Sibelius, symphonie n°2, Osmo Vänskä, Minnesota Orchestra |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 14:34 | |
| Gérard Pesson (1958–) : Cassation pour clarinette, trio à cordes et piano (2003) Maja S. K. Ratkje (1973–) : And sing while thou on pressed flowers dost sleep pour flute, clarinette, sampler et quintette à cordes (2012) Sam Hayden (1968–) : surface / tension pour hautbois et ensemble (2012) Maja S. K. Ratkje, voix Christopher Redgate, hautbois Cikada Ensemble |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 15:01 | |
| Bruckner, symphonie 7, Günter Wand, NDR Sinfonie Orchester (enregistrement de 1992, live) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 15:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis curieux de la cause de la déception, mais ça ne me paraît pas illogique, dans la mesure où, vu du répertoire que tu écoutes majoritairement, ça semble forcément assez conventionnel et tiède (tout le monde a singé Beethoven, jusque dans l'attitude du compositeur, et le langage s'est beaucoup enrichi depuis).
En le replaçant dans l'esthétique du temps, en revanche, c'est réellement vertigineux (pas forcément celui-ci plus que d'autres, mais tout de même).
Mais comme je suppose que tu as complètement conscience de tout ça, il y a peut-être des raisons qui font que tu es « déçu » (donc surpris) plutôt que (logiquement) « pas très intéressé » ? Peut-être parce qu'à l'époque tu écoutais encore un peu de Liszt, et que ça te paraissait moins éloigné de ce qui te touche ?
En tout cas, comme Arnaud, je suis curieux. c’est que, quel que soit le contexte et ce que ça peut avoir de nouveau ou d’original si on fait de l’histoire de la musique, j’attends au minimum d’une œuvre qu’elle soutienne mon intérêt, disons au moins la moitié du temps ce serait déjà pas mal, et ici c’est pas le cas. déçu parce que c’est quand même censé être des sommets de la musique savante occidentale... et parce que j’aimais bien ces quatuors... mais en fait je me rappelle que j’ai toujours été à moitié dubitatif, surtout pour le 14... sauf qu’avant si les trois quarts d’une œuvre, surtout classique comme ça, m’ennuyait, je mettais ça sur le compte de ma condition de débutant... je citais les sonates de Schubert, parce que c’est pareil : j’ai jamais pu être intéressé par la totalité d’aucune d’elles. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 17:03 | |
| Igor Markevitch— IcareUne musique assez dépouillée de toute forme de lyrisme, coulant et, ou, chatoyant, etc, assez crue, à vif, où il ne reste que des effets de musique pure ; toutefois habillée de figuralisme (il s'agit d'un ballet, avec un argument donc). Ce n'est pas inintéressant ! Ça me fait le même effet qu'une oeuvre comme Popol vuh chez Ginastera, par exemple. Une musique avec une certaine énergie aussi, avec un travail prononcé autour du rythme et de la percussion.
|
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 17:39 | |
| Alfred Schnittke : Triple Concerto pour violon, alto & violoncelle (1994) Gidon Kremer, violon Yuri Bashmet, alto Mstislav Rostropovich, violoncelle Ensemble des solistes de Moscou Enregistrement studio de 1995 |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 17:56 | |
| Alexandre Scriabine * Prélude en si majeur op.11 no.11 * Prélude en Si mineur op.13 no.6 * Prélude en Sol dièse mineur op.11 no.12 * Étude en Sol dièse mineur op.8 no.9 * Poème en Fa dièse majeur op.32 no.1
Yuja Wang, piano (2010 Santa Fe Chamber Music Festival) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 18:14 | |
| - lucien a écrit:
- déçu parce que c’est quand même censé être des sommets de la musique savante occidentale...
Et ça l'est, à mon avis - Citation :
- et parce que j’aimais bien ces quatuors... mais en fait je me rappelle que j’ai toujours été à moitié dubitatif, surtout pour le 14... sauf qu’avant si les trois quarts d’une œuvre, surtout classique comme ça, m’ennuyait, je mettais ça sur le compte de ma condition de débutant... je citais les sonates de Schubert, parce que c’est pareil : j’ai jamais pu être intéressé par la totalité d’aucune d’elles.
Les Sonates de Schubert, c'est différent, ça se répète beaucoup (c'est en tout cas une des choses que je trouve pénibles). Parmi les pièces (pas si nombreuses) où on peut s'ennuyer même en les jouant, l'impression de répéter le même exercice. Ce qui ne les empêche nullement de receler de formidables beautés. Pour ce qui te concerne, il est vrai que ton centre de gravité est tellement loin du mélomane ordinaire qui va conserver Bach-Beethoven-Brahms comme boussole, il est pas étonnant que ce qui semble grand selon certains critères ne s'accord pas aux tiens. (Mais dans les derniers quatuors de Beethoven, le 14 ne me paraît pas le plus satisfaisant, malgré toutes ses fulgurances étonnantes.) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 18:30 | |
| mais c’est ça en fait : j’entends bien des fulgurances, mais c’est juste quelques fulgurances au milieu d’un truc globalement ennuyeux, quoi... enfin, si ce n’était pas le dernier Beethoven, je dirais que ça ressemble à un premier essai un peu hasardeux, avec ses fulgurances certes, mais mal abouti, qui traine lourdement toute une série de morceaux disparates pas très inspirés... j’entends pas le chef-d’œuvre bien ciselé, quoi. je ne sais plus si tu préfères le 15 ou le 16... à l’époque j’aimais beaucoup le 13, m’enfin c’était surtout pour la cavatine (qui m’ennuierait sans doute aujourd’hui) et la grande fugue, et j’écoutais le reste sans trop de déplaisir en les attendant... EDIT. en fait non, la première partie de la cavatine m’ennuyait déjà ; c’est après que ça commence (à condition d’avoir ensuite la grande fugue et pas l’autre finale).
Dernière édition par lucien le Jeu 27 Juil 2017 - 18:41, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 18:35 | |
| Johannes Brahms * Concerto no.1 en ré mineur op.15 Yuja Wang, piano Philharmonie de Munich Valery Gergiev |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 18:49 | |
| György Kurtág (1926–) : — ...quasi una fantasia... op.27/1 pour piano et groupes instrumentaux (1987–88) — Double Concerto op.27/2 pour piano, violoncelle et deux ensembles (1989–90) — Samuel Beckett: What is the Word op.30b pour contralto, cinq voix et groupes instrumentaux (1991) Gerrie de Vries, mezzo Jean-Guihen Queyras, violoncelle Tamara Stefanovich, piano Asko|Schönberg (Reinbert de Leeuw)(cd 2/3) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 19:10 | |
| Johannes Brahms * Variations et Fugue sur un thème de Haendel op.24 Yuja Wang, piano |
|
| |
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 20:02 | |
| Aaron Cassidy : The wreck of former boundaries pour deux trompettistes, ensemble et électronique 2016 / ELISION Ensemble
Dernière édition par Emeryck le Jeu 27 Juil 2017 - 20:32, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 20:15 | |
| Luca Francesconi (1956–) : Insieme II pour 6 instruments (2016) Filippo Del Corno (1970–) : Dogma #3 pour violon, violoncelle et piano (2008) Giorgio Colombo Taccani (1961–) : Croce di ghiaccio pour flute, clarinette basse, violon et violoncelle (2010/16) Giovanni Sollima (1962–) : Voyage pour clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (1995) Mauro Montalbetti (1969–) : Voce fra le voci pour vibraphone et 4 instruments (2016) Carlo Boccadoro (1963–) : Le sette stelle pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2012) Sentieri Selvaggi |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6099 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 21:36 | |
| Musique à la cour de KromerizSchmelzer, Fux, Vejvanovsky, Weckmann et Theile (1619-1741)Les Sacqueboutiers vive le vent
Dernière édition par xoph le Jeu 27 Juil 2017 - 21:43, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 21:41 | |
| Jean-Baptiste 'Juan' Cabanilles * Courante italienne Bartomeu Manresa, orgue * Bataille impériale Paulino Ortíz, orgue de la cathédrale Santa Maria de Tolède * Pange Lingua André Isoir, orgue historique de la basilique de Saint Maximin du Var (Var-France)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 21:43 | |
| Johann Sebastian Bach (1685–1750) : Musikalisches Opfer BWV 1079 (1747) Ricercar Consort : Maude Gratton, clavecin Marc Hantaï, flute François Fernandez, violon Philippe Pierlot, basse de viole |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6099 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 21:52 | |
| Non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: Le sigle Mirare n'est pas un canon en crabe mœbiusien A part ça , c'est comment ? (et dommage que tu n'aimes plus le XIVème, et les sonates de Schubert, mais ça peut revenir)
Dernière édition par xoph le Jeu 27 Juil 2017 - 22:02, édité 2 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Jeu 27 Juil 2017 - 22:58 | |
| Wolfgang Amadeus Mozart * Quatuor en si ♭ majeur K.458 Quatuor Alcan (CBC/SRC, 1992) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 1:04 | |
| Victor Oulyanitch (1956–) : — Jeu de la Lumière, quatre méditations pour quatuor de harpes (1985–87) Quatuor de harpes du Conservatoire de Moscou— Souffle du Cosmos pour quintette de cuivre (1988–89) Quintette de cuivres de Moscou— Le Vent étoilé de Cassiopée, composition électronique (1990) — Sviatozvoni (Carillons sacrés) pour deux pianos (1992) Duo de piano de Moscou |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 2:18 | |
| Francesco Geminiani * Concerto grosso ' La Folia' d'après Corelli Les Violons du Roy Bernard Labadie (ATMA, 2010) |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 9:04 | |
| Hier et aujourd'hui Excursion au Royaume-Uni : John Dowland "Lachrimae" Dunford Luth , Hughes/van Mechelen/Agnew/Buet Alternance de pièces solo de luth et des Chansons de format "de table" chantés par duo où 4 chanteurs . Un raffinement extrême Pelham Humfrey "O Lord my God" Gardiner dans un cd "Music of the chapels royal of England" Une recommandation de Diapason ( rubrique "L'illustre inconnu" signé par jean-charles Hoffelé ).Une bonne pioche ! Emouvant Ralph Vaughan Williams The Lark Ascending Brown/Marriner J'aime beaucoup ce "Tube" ... c'est l'angleterre vu par john Constable Ernest John Moeran Symphonie en sol minor (1937) Débute comme du Vaughan Williams musclé ( peut etre renforcée par une interpretation nerveuse) avec touches folks , on ressent ,dès le 2eme mvt, l'influence forte de Sibelius . Le final de la symphonie avec les bourrasques de vent , on est pas loin de Tapiola du maitre finlandais . La production de symphonies au XXème ... révèle pas mal de pépites Rebecca Clarke Trio pour violon,violoncelle et piano (1922) Lincoln Trio Rebecca Clarke est la lili Boulanger anglaise (hors la longévité , elle s'éteint à 93 ans en 1979) . Pas mal d'idées dans ce Trio , peut être trop ? Je peux comparer le style du Trio avec le Quintette avec piano n°1 (1923) de marcel Bloch : même rudesse ,même élan sauvage , même emploi d'un piano percussif , le coté modal de l'harmonie .et peut-être l'utilisation de motifs traditionnels alla Vaughan Williams (comme le Fantasy Quintet)
Dernière édition par greg skywalker le Ven 28 Juil 2017 - 18:31, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 9:33 | |
| Mahler : Symphonie n°5 (Boulez) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 9:59 | |
| - greg skywalker a écrit:
- Rebecca Clarke Trio pour violon,violoncelle et piano (1922) Lincoln Trio
Rebecca Clarke est la lili Boulanger anglaise (hors la longévité , elle s'éteint à 93 ans en 2000) . J'aime beaucoup Clarke (probablement plus que L. Boulanger d'ailleurs), mais leur positionnement est assez dissemblable, il me semble : Clarke demeure dans un héritage complètement formel et romantique, là où Boulanger explore des couleurs harmoniques assez originales, et se plaint dans de petites formes qui lui permettent justement de suivre au plus près des climats. Peu d'œuvres sans texte ou sans programme aussi, alors que Clarke me semble beaucoup plus abstraite et centrée sur des formes musicales post-brahmsiennes. Mais dans le sens de personnalité féminine du XXe à redécouvrir, complètement. Elle est d'ailleurs, à force de couplages, assez bien représentée au disque ! Pas sur les disques qu'on vend couramment ou qu'on met en tête de Diapason, certes, mais sa sonate pour alto et piano, je l'ai en bon nombre de doubles, par exemple ! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 10:57 | |
| Brahms : Symphonie n°2 (Haitink) Ca fait des années que j'écoute ces symphonies et je viens de me rendre compte que le 2ème thème (joué par les violoncelles) du premier mouvement, c'est la fameuse berceuse que tous les mioches connaissent. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 12:43 | |
| Victor Oulyanitch (1956–) : — Fantasia pour harpe seule (1988) Ilona Nokalainen— Rêves, trio pour harpe, flute et alto (1982) Ilona Nokalainen, Svetlana Mitryaikina, Nataliya Boldova— Jeu de la Lumière, quatre méditations pour quatuor de harpes (1985–87) Natalia Shameyeva, Ilona Nokelainen, Lyudmila Frolkova, Irina Negadova (Alexey Vereshchagin)— Hymne élégiaque, poème musical pour harpe, saxophone soprano, orchestre à cordes et percussion (2002) Natalia Shameyeva, Veronica Kozhukharova ? (Vladimir Ziwa)(cd 2/2) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 13:04 | |
| Henry Litolff * Concerto symphonique op.102: Scherzo Shura Cherkassky, piano London Philharmonic Orchestra Sir Adrian Boult (Chevron, 1979) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 13:31 | |
| Valeriy Kikta (1941–) : Sonate pour harpe nº2 (1982) Vera Dudova |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 13:54 | |
| Brian Ferneyhough (1943–) : Liber Scintillarum (2012) Nieuw Ensemble (Ed Spanjaard) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 14:00 | |
| Jörg Widmann : Fünf Bruchstücke pour clarinette et piano 1997 / Widmann, Avenhaus + Jörg Widmann : Étude III pour violon 2002 / Widmann (C.)
Dernière édition par Emeryck le Ven 28 Juil 2017 - 14:36, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 14:09 | |
| P. I. Tchaïkovski * Symphonie no.6 'Pathétique' Philharmonie de Vienne Lorin Maazel (Decca/London, 1964) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 14:18 | |
| Jörg Widmann : Fieberphantasie pour clarinette, piano et quatuor à cordes 1999 / Widmann, Avenhaus, Cantoreggi, Lotter, Hawthorne, Richter Jörg Widmann : Freie Stücke pour ensemble 2002 / Ensemble Modern (My) + |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 15:02 | |
| Alessandro Marcello * Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur Deux versions: 1- The Academy of Ancient Music Christopher Hogwood (L'Oiseau-Lyre, 1982) 2- Les Violons du Roy Bernard Labadie ( ATMA, 2010)
Les deux s'équivalent, toutefois Labadie m'apparaît plus animé qu'Hogwood.
Hogwood: 1er mvt: 3min50 2e mvt: 3min00 3e mvt: 3min53
Labadie: 1er mvt: 3min03 2e mvt: 3:43 3e mvt: 4:02 |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 18:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- greg skywalker a écrit:
- Rebecca Clarke Trio pour violon,violoncelle et piano (1922) Lincoln Trio
Rebecca Clarke est la lili Boulanger anglaise (hors la longévité , elle s'éteint à 93 ans en 1979) . J'aime beaucoup Clarke (probablement plus que L. Boulanger d'ailleurs), mais leur positionnement est assez dissemblable, il me semble : Clarke demeure dans un héritage complètement formel et romantique, là où Boulanger explore des couleurs harmoniques assez originales, et se plaint dans de petites formes qui lui permettent justement de suivre au plus près des climats. Peu d'œuvres sans texte ou sans programme aussi, alors que Clarke me semble beaucoup plus abstraite et centrée sur des formes musicales post-brahmsiennes.
Mais dans le sens de personnalité féminine du XXe à redécouvrir, complètement. Elle est d'ailleurs, à force de couplages, assez bien représentée au disque ! Pas sur les disques qu'on vend couramment ou qu'on met en tête de Diapason, certes, mais sa sonate pour alto et piano, je l'ai en bon nombre de doubles, par exemple ! Musicalement , je souscris à ta description de lili Boulanger et Rebecca Clarke . En effet , je songeais plutôt à "une personnalité féminine du XXe à redécouvrir" . Mais , j'ai découvert Rebecca Clarke sur ... Diapason ( même rubrique de jean-charles Hoffelé , il défend pas mal la musique anglaise)
Dernière édition par greg skywalker le Ven 28 Juil 2017 - 18:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (124) Ven 28 Juil 2017 - 18:30 | |
| C. W. Gluck * Ballet des Ombres heureuses (Orphée et Eurydice) Les Violons du Roy Bernard Labadie
Beethoven l'avait en très haute estime. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (124) | |
| |
|
| |
| Playlist (124) | |
|