| Petit guide discographique de la mélodie britannique. | |
|
+8Oriane Benedictus AlexCorzoma Mélomaniac DavidLeMarrec Actéon Polyeucte Rubato 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Mer 6 Sep 2023 - 9:05 | |
| Fallen to DustJames Newby: baryton Joseph Middleton: piano- Détails:
C'est le deuxième album de James Newby (je n'ai pas écouté le premier), et c'est une superbe réussite. Un très beau programme, qui privilégie les ambiances sombres (la perte, le chagrin, la mort), mais aussi parfois la joie et l'amour. James Newby a perdu sa sœur en 2015, et pour ses funérailles, il a interprété Fear no more the heat o' the sun. de Gerald Finzi. Il n'avait jamais rechanté cette "chanson" avant cet enregistrement, d'où une forte émotion qui s'en dégage. J'aime beaucoup sa voix, et ce qu'il fait ici est superbe, beaucoup d'émotions tout au long de ce magnifique programme. Je n'oublie pas Joseph Middleton, que l'on retrouve souvent dans ce genre d'exercice où il excelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Mer 6 Sep 2023 - 21:40 | |
| Sounds and Sweet Airs A Shakespeare SongbooksCarolyn Sampson: soprano Roderick Williams: baryton Joseph Middleton: piano- Détails:
Un petit bijou!... ce sera tout. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Sam 9 Sep 2023 - 13:03 | |
| - Rubato a écrit:
Fallen to Dust James Newby: baryton Joseph Middleton: piano
- Détails:
C'est le deuxième album de James Newby (je n'ai pas écouté le premier), et c'est une superbe réussite.
Un très beau programme, qui privilégie les ambiances sombres (la perte, le chagrin, la mort), mais aussi parfois la joie et l'amour.
James Newby a perdu sa sœur en 2015, et pour ses funérailles, il a interprété Fear no more the heat o' the sun. de Gerald Finzi. Il n'avait jamais rechanté cette "chanson" avant cet enregistrement, d'où une forte émotion qui s'en dégage.
J'aime beaucoup sa voix, et ce qu'il fait ici est superbe, beaucoup d'émotions tout au long de ce magnifique programme. Je n'oublie pas Joseph Middleton, que l'on retrouve souvent dans ce genre d'exercice où il excelle.
J'ai adoré le précédent album, belle assise, belle clarté, et une qualité de pensée dans les phrasés immédiatement sensible. En revanche, entendu en salle depuis, c'est un peu la catastrophe (voix enserrée dans la gorge, qui passe mal la rampe), le contraste m'a frappé. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Sam 9 Sep 2023 - 14:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Rubato a écrit:
Fallen to Dust James Newby: baryton Joseph Middleton: piano
- Détails:
C'est le deuxième album de James Newby (je n'ai pas écouté le premier), et c'est une superbe réussite.
Un très beau programme, qui privilégie les ambiances sombres (la perte, le chagrin, la mort), mais aussi parfois la joie et l'amour.
James Newby a perdu sa sœur en 2015, et pour ses funérailles, il a interprété Fear no more the heat o' the sun. de Gerald Finzi. Il n'avait jamais rechanté cette "chanson" avant cet enregistrement, d'où une forte émotion qui s'en dégage.
J'aime beaucoup sa voix, et ce qu'il fait ici est superbe, beaucoup d'émotions tout au long de ce magnifique programme. Je n'oublie pas Joseph Middleton, que l'on retrouve souvent dans ce genre d'exercice où il excelle.
J'ai adoré le précédent album, belle assise, belle clarté, et une qualité de pensée dans les phrasés immédiatement sensible. En revanche, entendu en salle depuis, c'est un peu la catastrophe (voix enserrée dans la gorge, qui passe mal la rampe), le contraste m'a frappé. Un mauvais jour? Ça peut arriver. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Dim 10 Sep 2023 - 11:56 | |
| - Rubato a écrit:
- Un mauvais jour? Ça peut arriver.
Bien sûr, mais en général ça ne sonne pas du tout pareil, quelqu'un qui a perdu sa voix et quelqu'un qui place mal sa voix. Là ça ressemblait très clairement à la seconde option. Autre hypothèse : il sait alléger sa voix pour le lied, mais il gonfle mal ses moyens pour sonner « opéra ». Je me précipiterais à un concert de lied s'il en donnait de toute façon : j'ai réussi à prendre énormément de plaisir à un récital de Roman Trekel (il y a deux ans… déjà que c'était dur il y en a vingt…) grâce à ses talents de diseur, donc il n'y a pas de raison que Newby ne me convainque pas ! Je vais mettre l'album de côté et l'écouter, pour te répondre plus pertinemment ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Dim 10 Sep 2023 - 12:48 | |
| Je suis en train de l'écouter : super programme, expression au cordeau, j'adore. En revanche pour la voix, oui, clairement l'émission est défectueuse, il sombre les sons avec la gorge, ça peut passer en proximité avec le micro ou dans un concert intimiste, mais à l'opéra, normal que la voix ne passe pas la rampe. Mais l'artiste est tellement accompli derrière que ça ne m'indispose pas du tout pour le récital. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Dim 10 Sep 2023 - 14:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis en train de l'écouter : super programme, expression au cordeau, j'adore.
En revanche pour la voix, oui, clairement l'émission est défectueuse, il sombre les sons avec la gorge, ça peut passer en proximité avec le micro ou dans un concert intimiste, mais à l'opéra, normal que la voix ne passe pas la rampe. Mais l'artiste est tellement accompli derrière que ça ne m'indispose pas du tout pour le récital. Pour être honnête, j'ai remarqué quelques "petites choses" dans les sons graves...une petite instabilité peut-être, mais vraiment rien de gênant. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Mar 12 Sep 2023 - 12:51 | |
| C'est vraiment une affaire d'émission pas au bon endroit, d'essayer de « faire gros » à mauvais escient et de la mauvaise façon. Mais encore une fois, c'est largement compensé par le programme (gros coup de cœur Finzi, que j'ai toujours exploré trop distraitement, pourtant j'avais bien les mélodies du disque dans l'oreille !) et l'interprétation de l'artiste ! |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Sam 27 Avr 2024 - 10:47 | |
| The Contrast English Poetry in Song
Carolyn Sampson : soprano Joseph Middleton: piano- Programme:
Sir William Walton A Song for the Lord Mayor’s Table 16'01 01 The Lord Mayor’s Table 3'14 02 Glide gently 2'43 03 Wapping Old Stairs 2'20 04 Holy Thursday 3'07 05 The Contrast 2'45 06 Rhyme 1'52
Ralph Vaughan Williams 07 Orpheus with his lute 2'59
08 The sky above the roof 2'39
09 Silent Noon 4'03
Frank Bridge 10 Go not, happy day 1'18
11 When most I wink 2'41
12 Adoration 2'50
13 Come to me in my dreams 3'38
14 When you are old 3'54
15 Mantle of Blue 2'12
16 Love went a-riding 1'41
Huw Watkins Five Larkin Songs 12'08 17 Who called love conquering 2'45 18 Wants 1'37 19 Love Songs in Age 3'26 20 Money 1'47 21 Dawn 2'33
Roger Quilter 22 Dream Valley, Op. 20 No. 1 2'14
23 Fair House of Joy, Op. 12 No. 7 1'46
24 By a Fountainside, Op. 12 No. 6 2'56
25 Arab Love Song 1'17
26 Autumn Evening, Op. 14 No. 1 2'53
27 My Life’s Delight, Op. 12 No. 2 1'34
Sir William Walton Three Façade Settings 8'53 28 Daphne 2'58 29 Through gilded trellises 3'58 30 Old Sir Faulk 1'57
Pour ceux qui apprécient la mélodie accompagnée au piano, il doit bien y en avoir deux ou trois (sans me compter)...un beau récital avec les deux complices que sont Carolyn Sampson et Joseph Middleton. Cinq compositeurs mettant en musique William Blake, William Wordsworth, W. Shakespeare, Tennyson, Shelley, et le plus connu d'entre eux...Anonymous... Un beau panorama de la mélodie British. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Sam 27 Avr 2024 - 13:28 | |
| C'est tentant, merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Sam 21 Sep 2024 - 10:10 | |
| UN LIEU À SOIquatre siècles de musique en Angleterre. (double album)- oeuvres de:
Ethel Smyth, Rebecca Clarke, Benjamin Britten, Tobias Hume, Frank Bridge, Imogen Holst, Cheryl Frances-Hoad, John Eccles, Phyllis Tate,Thea Musgrave, Lady Mary Dering, Roger Quilter, John Blow, Henry Purcell, John Playford, Edward Elgar, Ina Boyle
- avec:
Maïlys de Villoutreys, soprano Anaïs Bertrand, mezzo-soprano Lucile Richardot, alto Clara Izambert-Jarry, harpe Alexis Gournel, piano Hélène Desaint, alto Julie Dessaint, viole de gambe Étienne Floutier, viole de gambe Ronan Khalil, virginal Adam Laloum, piano
Les superlatifs vont manquer pour ce superbe (double) album qui nous invite à un voyage en Grande Bretagne du XVII e au XXI e siècle. Belle diversité des compositeurs bien sûr, mais aussi des oeuvres présentées ici. Alors je précise que ce n'est pas "que" de la mélodie chantée, puisqu'on y trouve aussi de la musique de chambre et du piano solo. Et tout ça dans diverses associations comme; voix/piano, voix/alto, voix harpe, voix/alto et piano, voix/viole de gambe et virginal, voix a capella comme ces trois trios chantés par Maïlys de Villoutreys, Anaïs Bertrand et Lucile RichardotOn y trouve aussi une pièce de Tobias Hume pour trois violes...et j'en passe. Il y aurait encore beaucoup à dire à propos de cet album, sur sa "construction" et sa conception. L'interprétation est de haute volée, à tout point de vue. Cerise sur le gâteau; tous les textes ont leur traduction française. |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Dim 22 Sep 2024 - 11:25 | |
| J'avais repéré ce disque (et sa belle pochette), c'est vendu très cher donc j'attendrais de trouver ça d'occasion à prix décent |
|
| |
| |
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Dim 22 Sep 2024 - 11:49 | |
| 25 euros avec les frais d'envoi. Je trouve ça cher mais c'est vrai que l'album est double et bénéficie d'une présentation très soigné (pochette, livret de 100 pages, toutes les traductions des textes etc.). Evidemment ça se paie |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Dim 22 Sep 2024 - 12:26 | |
| - Thomasl47 a écrit:
- 25 euros avec les frais d'envoi. Je trouve ça cher mais c'est vrai que l'album est double et bénéficie d'une présentation très soigné (pochette, livret de 100 pages, toutes les traductions des textes etc.). Evidemment ça se paie
Ah, moi j'ai payé 20.90 tout compris. Et comme tu dis, le livret est vraiment bien fait...c'est du beau travail pour ce jeune label. Je suis content qu'il existe encore des labels comme ça, capable de nous sortir des albums avec un beau travail éditorial. Je pense notamment à "La boite à pépites". |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Dim 22 Sep 2024 - 19:00 | |
| Les opéras édités par Bru Zane/Singulares (et leurs ancêtres chez Glossa) sont vraiment sympas aussi dans le genre.
Comme toi je suis content que ces labels exigeants continuent leur travail. La contrepartie étant un prix un peu plus élevé qu'ailleurs ce qui fait que j'hésite à me lancer quand ce n'est pas directement un disque que j’attends et/ou que je suis certain d'aimer. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. Dim 22 Sep 2024 - 19:12 | |
| - Thomasl47 a écrit:
- Les opéras édités par Bru Zane/Singulares (et leurs ancêtres chez Glossa) sont vraiment sympas aussi dans le genre.
Comme toi je suis content que ces labels exigeants continuent leur travail. La contrepartie étant un prix un peu plus élevé qu'ailleurs ce qui fait que j'hésite à me lancer quand ce n'est pas directement un disque que j’attends et/ou que je suis certain d'aimer. Oui, je suis d'accord, je fais bien attention (écoute en streaming si possible/extraits) avant d'acheter. Et oui, Bru Zane, très belles éditions. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique. | |
| |
|
| |
| Petit guide discographique de la mélodie britannique. | |
|