| Petit guide discographique de la mélodie nordique. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. Dim 11 Sep 2022 - 10:32 | |
| "Ljus" (Lumière) Marine Chagnon : mezzo-soprano Joséphine Ambroselli : piano- Détails::
Un bel album de mélodies suédoises. Belle complicité des deux interprètes. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. Dim 11 Sep 2022 - 11:37 | |
| J'avoue qu'il me manque la saveur distinctive de la langue (les petites viscosités propre au suédois), mais c'est un très bel album, très original et bien chanté, je suis d'accord ! |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. Lun 10 Oct 2022 - 21:37 | |
| J'écoutais le CD2 des mélodies de Peter Heise (voir pages précédentes) et je remarque dans le livret des remerciements pour les personnes ayant effectué les traductions en allemand, français et anglais!! Bizarre bizarre...il n'y a aucun texte traduit... À moins qu'elles soient sur un des CDs...j'ai déjà vu ça, mais au moins c'était précisé...je vais mener mon enquête! Sinon, les mélodies de Heise sont extras! |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. Dim 28 Mai 2023 - 21:09 | |
| Paul Rovsing OlsenSongs Bruun Hyldig duo : Hetna Regitze Bruun : mezzo-soprano Krostoffer Hyldig : piano
Steffen Bruun: basse Ulla Miilmann: flute- Programme:
D'Olsen, je ne connaissais jusqu'à présent que son opéra Belisa, belle oeuvre...et il me semble bien en avoir parlé "quelque part"! Plus de détails sur cet album après une nouvelle écoute. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. Mer 9 Aoû 2023 - 18:20 | |
| 1 2 3Petite et rapide présentation de ces trois albums de mélodies norvégiennes. D'abord leurs points communs: Marianne Beate Kielland: mezzo-soprano Nils Anders Mortensen: pianoÀ saluer aussi pour les trois, l'excellente interprétation. Très belle voix de Marianne Beate Kielland. 1/ Sigurd Lie (1871-1904) Sigurd Lie aurait composé autour de 70 mélodies, et ce vol.1 en comporte 42. " As a composer, I suppose I am primarily a lyric poet shaped essentially by Schumann and Grieg" Romantisme tardif, compositions variées. J'ai apprécié. 2/ Eivind Groven (1901-1977) Avec Groven, on est surtout dans une inspiration folklorique (le compositeur aurait réalisé dans les 2000 transcriptions de folk musique instrumentale et vocale). Et ça s'entend. L'album est vraiment réjouissant et c'est sans doute mon préféré des trois. 29 mélodies. 3/ Gisle Kverndokk (* 1967) Contemporain donc. L'écriture est plus "moderne" bien sûr, tout en restant assez conventionnelle, sans surprise, mais intéressante et j'y ai également pris du plaisir. 22 mélodies, dont 8 sonnets de Shakespeare, chantés en anglais bien sûr. Le bémol pour les trois: aucune traduction des textes, et c'est vraiment dommage. Sinon, techniquement c'est parfait. Bilan très positif. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. Mer 9 Aoû 2023 - 22:17 | |
| Oh, super, merci pour ces recommandations. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. Jeu 24 Aoû 2023 - 8:12 | |
| - Détails:
Encore un très bel album de mélodies scandinaves signé par Marianne Beate Kielland et son complice Nils Anders Mortensen. Deux compositeurs Norvégiens à l'honneur ici: Olav Kielland et Arne Dørumsgaard.Textes originaux et traduits en anglais. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. Jeu 28 Mar 2024 - 18:29 | |
| - Programme :
J'avais aimé le volume 1 (voir au-dessus)...même chose pour le volume 2 où l'on retrouve la belle voix de Marianne Beate Kielland qui est accompagnée au piano, comme dans le vol.1, par Nils Anders Mortensen. Très bel album de mélodies. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. Sam 5 Oct 2024 - 17:18 | |
| Caroline Ridderstolpe"Untold Tales"Kristina Hammarström: mezzo-soprano Anna Paradiso: pianoforte (Square piano by Eric Jacobsson (c.1860)
- Programme:
01 Vad vill den ensamma tåren 02 De tvenne källorna 03 Otros artiklar 04 Lied ohne Worte 05 Flickan i Sätersdal 06 Vår och höst 07 Uppenbarelsen 08 Budskapen 09 Sostenuto con molta espressione 10 Vad är glädjen 11 Kontemplation 12 Den tiggande modren 13 Ett barns aftonsbön 14 Nichts und Etwas 15 Din kärlek 16 Lied ohne Worte - Poco Larghetto 17 Längtan
Bienvenue en Suède pour ce très beau récital de mélodies composées par Caroline Ridderstolpe. Je ne pense pas que la compositrice soit très connue...pour moi c'est une découverte. Pendant l'écoute, j'ai surtout pensé à Schumann et Schubert, et pour la longue ballade (9mn) Flickan i Sätersdal, un peu à Carl Loewe. À l'écoute de Den tiggande modren, je n'ai pu m'empêcher de penser au Erlkönig de Schubert...sa "construction", le thème abordé, avec cette fois la mère et son fils. L'une des mélodies est chantée en allemand "Nichts und Etwas", et c'est la plus "souriante" du programme. Trois pièces aussi pour pianoforte solo que j'ai trouvées fort belles. L'interprétation est excellente. J'ai beaucoup aimé la voix de Kristina Hammarström, ainsi que la sonorité du pianoforte de Anna Paradiso. Très très belle découverte! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie nordique. | |
| |
|
| |
| Petit guide discographique de la mélodie nordique. | |
|