Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La musique ou les instruments qui vieillissent

Aller en bas 
+2
perela
Bezout
6 participants
AuteurMessage
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 12:20

Bezout a écrit:
Sinon je pense quand même que le son se démode, surtout quand ça fait appelle à l'electronique. Dans les années 80, tout le monde utilisait les premiers synthés, comme le DX7. Donc du coup sa sonorité marque bien son époque.
malgré l'utilisation du synthé à partir de leur second album (la 1er n'a absolument aucuns synthés), Cocteau Twins reste quand même un groupe à guitares (ils ont tout de même fait un album entièrement acoustique : le superbe Victoria Land), d'ailleurs Robin Guthrie, le guitariste se dit clairement être issu du punk (il reprenait les Stooges à 15 ans), mouvement à base de guitares au départ... Cocteau Twins n'a absolument rien à voir avec la vague synthétique des New order, Kraftwerk, Human league, et Orchestral manoeuvre in the dark, faut tout de même pas charier, leur dernier disque utilise énormément les guitares également... par contre, Guthrie fait un usage immodéré des pédales de flanger, chorus et de reverb, mais sur scène, ils n'utilisent presque que des guitares...


Dernière édition par le Ven 1 Juil 2005 - 12:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 12:21

Bezout a écrit:
Juste parce que c'est toi, je vais ecouter ces extraits Smile
déniche toi plutôt les CDs à ta médiathèque, les extraits sur amazon ne te donneront pas une bonne idée, surtout que des chansons comme Otterley ou autres méritent une écoute au casque et surtout dans leur intégralité pour bien s'immerger dans cet univers si particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 13:04

Euh pour le son "demodé", je ne faisais pas reference à Cocteau Twins hein, juste aux synthés de l'époque Smile

Pour la bibliothèque, grmblblbl j'ai dejà des choes sur ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 13:20

quand tu pourras alors (tu es peut être bientôt en vacances ?), en tout cas, vaut mieux attendre un peu et écouter les albums en entier plutôt que 30 secondes de chaque.
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 13:56

Victorialand est une des tres grandes réussites des Cocteau

qui se démarque des autres par son côté " ambient - lazy

calm " : un bijou .

Dans le même genre , il y a aussi the moon & the melodies

deux albums cultissimes :

- Treasure

- Garland

chez eux , il faut tout écouter .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 14:14

perela a écrit:
Victorialand est une des tres grandes réussites des Cocteau

qui se démarque des autres par son côté " ambient

... chez eux , il faut tout écouter .
merci Perela pour ton coup de main... (tu expliques bien mieux que moi Bad))

mais c'est ce que je me tue à leur expliquer !!

les morceaux gratuits que je leur ai proposé ne sont que des amuses-gueules destinés à les mettre en appétit...


Dernière édition par le Ven 1 Juil 2005 - 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 14:56

Blue Lines de Massive Attack a beau être un disque magistral, il sonne déjà très "daté". C'est un peu la rançon de qui parvient à définir le son de la décennie à venir.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 14:59

Out of the blue a écrit:
Blue Lines de Massive Attack a beau être un disque magistral, il sonne déjà très "daté". C'est un peu la rançon de qui parvient à définir le son de la décennie à venir.
et voilà !!! qu'est ce que je disais ? ça commence déjà...

pourtant c'est relativement récent Massive Attack (enfin pour un "vieux" comme moi ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:00

christian a écrit:
Out of the blue a écrit:
Blue Lines de Massive Attack a beau être un disque magistral, il sonne déjà très "daté". C'est un peu la rançon de qui parvient à définir le son de la décennie à venir.
et voilà !!! qu'est ce que je disais ? ça commence déjà...

pourtant c'est relativement récent Massive Attack (enfin pour un "vieux" comme moi ;-))

C'est ça l'avantage avec Mozart, Wagner ou Debussy... ça ne vieillit pas!
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:15

Xavier a écrit:
C'est ça l'avantage avec Mozart, Wagner ou Debussy... ça ne vieillit pas!
c'est vrai... mais en même temps, on a pas la chance de pouvoir écouter du Wagner ou du Mozart interpretés par eux mêmes
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:18

Ceci dit, vous avez dejà écouté un pianoforte, voir même un clavicorde? Ca n'a rien a envier à un DX7 niveau ringardise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:18

Bezout a écrit:
Ceci dit, vous avez dejà écouté un pianoforte, voir même un clavicorde? Ca n'a rien a envier à un DX7 niveau ringardise Smile

C'est subjectif...
Perso je n'aime pas trop le pianoforte.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:19

perela a écrit:
Cocteau Twins : Victoria land : lazy calm " : un bijou
autre morceau à écouter absolument !!

c'est sur ce CD là :

La musique ou les instruments qui vieillissent B000008978.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:30

Xavier a écrit:
C'est subjectif...
+1

personnellement je déteste certains instruments (violon solo surtout dans les aigus, cornemuse, 3 ou 4 cordes solos, et quelques autres), je raffole moyennement aussi de la trompette solo, de l'orgue farfisa, des synthés vintage avec un son trop "pouet/pouet" (difficile à expliquer avec des mots), des staffs de cuivres et du piano solo "non stop" (d'où mon relatif désintérêt pour le jazz en général) et leur préfère les bois, les sons cristallins ou de cordes pincées (harpe, guitare, etc..), n'empêche que c'est purement subjectif... il existe d'immenses violonistes qu'Encolpio vénère sans doute, perso ce n'est pas mon truc, ça me laisse relativement indifférent mais je reconnais que c'est totalement personnel...

et ben pour le DX7, le clavicorde et co, c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:32

Mais si j'ai choisi le clavicorde et le pianoforte, c'est en comparaison avec les pianos "moderne". Et perso je trouve le clavicorde tres "ringard", ça sonne tout petit, sans richesse harmonique, sans reelle dynamique, bref ça me fait un peu rire comparé à un piano recent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:32

christian a écrit:

personnellement je déteste certains instruments (violon solo surtout dans les aigus)

Même dans les concertos de Szymanowski? 😉 (ou les Mythes)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:33

Bezout a écrit:
Mais si j'ai choisi le clavicorde et le pianoforte, c'est en comparaison avec les pianos "moderne". Et perso je trouve le clavicorde tres "ringard", ça sonne tout petit, sans richesse harmonique, sans reelle dynamique, bref ça me fait un peu rire comparé à un piano recent Smile

Et le clavecin?

Moi j'aime bien. (et pourtant je suis pas du tout fan de baroque)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:38

Mais ça n'a rien a voir, le clavecin ce sont des cordes pincés, le clavicorde c'est frappé. Clavicorde puis pianoforte puis piano 'piano', c'est le même instrument à travers les ages. C'est pour ça que je dis qu'un clavicorde fait ringard à côté d'un piano, tout comme un DX7 sonne désormais ringard vu les avancés de la synthèse.

En plus le clavecin c'est un instrument bien plus interessant qu'il n'y parait, c'est un des rares à faire entendre des partiels inharmoniques (c'est ce qui donne ce côté un peu sec et dissonant, sans pour autant l'être).
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:41

Xavier a écrit:
christian a écrit:

personnellement je déteste certains instruments (violon solo surtout dans les aigus)

Même dans les concertos de Szymanowski? 😉 (ou les Mythes)
j'ai pas encore écouté (c'est sur ma liste qui se trouve dans ma tête) Bad?

c'est bientôt mes vacances et il faut absolument que j'écoute ça

j'adore le violon solo dans la "symphonie n°3" de Szymanowski et le concerto pour violon de Britten (qui est sublime) mais c'est pas le timbre du violon que j'aime, c'est la musique !!, le timbre du violon en lui-même me laisse froid, ou au pire il m'agace... c'est le génie du compositeur qui va le mettre en avant et me le faire aimer (surtout si l'orchestre est somptueux derrière, c'est un écrin qui va jouer), par contre, je vais avoir du mal si le violon est en solo uniquement ou si il est juste accompagné par un piano... Bad?

tu vois que c'est hyper subjectif, même Bezout qui me parait un garçon super ouvert va buter sur Cocteau Twins parce que pour lui, ça appartient à un passé totalement révolu (lui et SM ont du naître l'année où le groupe était dans leur apogée créatrice alors tu vois ;-))
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:42

Xavier a écrit:
Et le clavecin?
j'adore moi aussi... surtout chez Delerue, Dutilleux, Ohana
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:44

J'ai grandi avec un pianoforte, un clavicorde et un clavecin dans mon salon. Des trois, j'ai toujours trouvé que c'était le clavecin qui sonnait le plus ringard.
Enfin... J'aime beaucoup tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:55

Out of the blue a écrit:
J'ai grandi avec un pianoforte, un clavicorde et un clavecin dans mon salon. Des trois, j'ai toujours trouvé que c'était le clavecin qui sonnait le plus ringard.
Enfin... J'aime beaucoup tout de même.
vous voyez bien que la ringardise est un concept totalement subjectif, personnellement je trouve que certains titres de François de Roubaix sont totalement ring' (ahh, le vieux fusil, la scoumoune, chapi chapo... faut tout de même s'accrocher !! ça reste hyper kitsch par rapport à d'autres musiques de film ;-)), ce qu'ils étaient par ailleurs dans les années 80, et bien aujourd'hui on le considère comme un Dieu vivant (et je déconne pas !!)

et c'est pareil pour Michel Magne, ringard total dans les 80s, Dieu vivant à la fin des 90s...

enfin, façon de parler car ils ont eu une fin tragique tous les deux Bad?
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 15:59

Bezout a écrit:
En plus le clavecin c'est un instrument bien plus interessant qu'il n'y parait, c'est un des rares à faire entendre des partiels inharmoniques (c'est ce qui donne ce côté un peu sec et dissonant, sans pour autant l'être).
ah, ça doit être pour ça que j'aime tant cette sonorité, et c'est aussi pour ça que moi et Achille et moi même ont eu tant de mal à trouver les notes très rapides des arpèges de clavecin qu'utilise Delerue dans le générique de "police python 357", c'est totalement rempli de partiels inharmoniques ce truc Bad?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:03

Citation :
c'est aussi pour ça que moi et Achille et moi ont eu tant de mal à trouver les notes très rapide des arpèges de clavecin

Ah bah oui tu m'etonnes, en plus comme le clavecin n'etouffe pas les cordes, ça fait une sorte d'agglomérat de toutes sortes de fréquences, harmoniques, inharmoniques, etc.. qu'on s'y perd completement.

La seule solution c'est de reperer la fondamental de chaque note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:16

Bezout a écrit:
Citation :
c'est aussi pour ça que moi et Achille et moi ont eu tant de mal à trouver les notes très rapide des arpèges de clavecin

Ah bah oui tu m'etonnes, en plus comme le clavecin n'etouffe pas les cordes, ça fait une sorte d'agglomérat de toutes sortes de fréquences, harmoniques, inharmoniques, etc.. qu'on s'y perd completement.

La seule solution c'est de reperer la fondamental de chaque note Very Happy
et quand le tempo est rapide et que y'a un cluster de cordes en même temps, tu imagines le truc Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:36

Ah oui, un cluster au clavecin....

Ca t'apprendras à ne pas avoir écouté assez de Boulez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 16:46

bah, je ne suis pas Samy moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 17:22

christian a écrit:
c'est aussi pour ça que moi et Achille et moi même ont eu tant de mal à trouver les notes très rapides des arpèges de clavecin qu'utilise Delerue dans le générique de "police python 357", c'est totalement rempli de partiels inharmoniques ce truc Bad?
Tsss, pour qui vas-tu me faire passer. J'ai trouvé les notes en quelques minutes, c'est toi et toi-même qui n'étiez pas d'accord avec moi. Very Happy

Le problème reste que ce clavecin (si c'en est un, j'ai toujours des doutes) était accordé sur un tempérament... curieux, disons.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 17:29

Ah ça m'interesse tout d'un coup, où est ce qu'on peut écouter ça?

(moi il faut me sortir des trucs acoustique pour que ça m'interesse Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 17:29

Achille a écrit:
christian a écrit:
c'est aussi pour ça que moi et Achille et moi même ont eu tant de mal à trouver les notes très rapides des arpèges de clavecin qu'utilise Delerue dans le générique de "police python 357", c'est totalement rempli de partiels inharmoniques ce truc Bad?
Tsss, pour qui vas-tu me faire passer. J'ai trouvé les notes en quelques minutes
les notes de clavecin ?? tu rigoles ou quoi ??

c'est impossible à noter de façon sérieuse (surtout avec un MP3 !!!) sauf si on utilise un logiciel pour ralentir le son issu du disque 45T passé en 33T... punaise, je m'y suis suffisamment cassé les oreilles avec ce truc !!

PS : désolé mais ta version (avec les pizz bartok en glissando) ne me satisfaisait pas totalement, j'adore ce générique depuis plus de 15 ans, je me suis montré hyper exigeant en toute connaissance de cause... mais n'empêche que tu m'as bien aidé pour le reste ;-), surtout les changements de mesures (4/4 puis 3/4 puis encore 4/4, etc...) qui m'ont donné un mal de chien (sans formation musicale, c'est pratiquement impossible à trouver, et je n'ai absolument aucune formation musicale Bad?)


Dernière édition par le Ven 1 Juil 2005 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 17:33

Achille a écrit:
Le problème reste que ce clavecin (si c'en est un, j'ai toujours des doutes) était accordé sur un tempérament... curieux, disons.
c'est toute la bande en elle même (choeur et cordes y compris)

à mon avis, ça vient uniquement de la bande qui est légèrement désaccordée d'un 1/3 ou 1/4 de ton, pour des raisons purement techniques (vieillesse, usure, copie sur une autre bande avec vitesse légèrement faussée ??) que j'ignore (je peux par contre t'affirmer que dans le DVD, les notes sont d'aplomb et sans aucun 1/4 de tons, mais pas dans la même tonalité à cause des différences de vitesse entre les différents supports...)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 17:37

Bezout a écrit:
Ah ça m'interesse tout d'un coup, où est ce qu'on peut écouter ça?

(moi il faut me sortir des trucs acoustique pour que ça m'interesse Very Happy)
CD à acheter mais en sachant qu'il est honteusement incomplet (il manque plus de 8 minutes de la bande originale du film, certains titres sont totalement inexacts - le "final" est en réalité le "Largo - thème d'amour", et pleins de très bons morceaux sont passés à la trappe...) :

La musique ou les instruments qui vieillissent B0001ZA1NA.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 18:29

C'est un problème de diapason ou de tempérament? Ce n'est pas la même chose du coup, on peut tres bien avoir une gamme de Do tempéré dans un diapason 10Hz au dessus ou dessous Smile

Si c'est juste le diapason, ça ne m'interesse plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 18:32

Bezout a écrit:
C'est un problème de diapason ou de tempérament?
Des deux : la bande est un peu trop basse et le choeur chante faux - ce que je comprends très bien, vu la difficulté d'intonation de certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 18:39

Citation :
le choeur chante faux

Peut etre que c'est dans le temperament normal, mais qu'ils sont juste incompetents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyVen 1 Juil 2005 - 18:42

Achille a bien résumé... sans la partition manuscrite d'origine (detenu par la veuve Delerue à priori), on ne saura jamais... d'autant que c'est peut être effectivement le choeur qui chante de façon pas très très juste

Les enregistrements de BOs françaises de cette époque n'étant pas à la hauteur de ce qui se pratique outre-manche, c'est aussi pour cette raison que Delerue s'est barré aux States... il était obligé de débaucher des musiciens de l'opéra de Paris pour jouer le soir avec doute très très peu de répétitions, donc vous imaginez Bad?
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent EmptyDim 3 Juil 2005 - 19:34

Out of the blue a écrit:
... j'ai toujours trouvé que c'était le clavecin qui sonnait le plus ringard.
Enfin... J'aime beaucoup tout de même.

J'aime beaucoup le clavecin Smile ... A une époque, pensant avoir des rentrées financières importantes, j'avais carressé le projet de m'en offrir un.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Contenu sponsorisé





La musique ou les instruments qui vieillissent Empty
MessageSujet: Re: La musique ou les instruments qui vieillissent   La musique ou les instruments qui vieillissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique ou les instruments qui vieillissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos instruments de musique
» Difficulté comparative des instruments
» Le meilleur de la viole de gambe
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Classement de vos instruments préférés / détestés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: