| vos saisons 2017/2018 | |
|
+8Guillaume Sehnsucht DavidLeMarrec Belcore andika Montfort Xavier luisa miller 12 participants |
Auteur | Message |
---|
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: vos saisons 2017/2018 Lun 11 Sep 2017 - 15:49 | |
| On n'a même pas abordé un sujet primordial alors que les saisons sont connues de longue date et que la rentrée est maintenant faite. C'est pas très sérieux pour des mélomanes qui se respectent Pour l'instant ma saison ça donne ça Temple Protestant des écossais (Poitiers)14 septembre : Les Ambassadeurs concert Vivaldi DM : Kossenko Teatro Regio de Parme5 octobre : Falstaff 7 octobre : requiem de Verdi 8 octobre : Jérusalem 10 octobre : gala verdiano (concert anniversaire avec Anna Pirozzi, Violetta Urmana, John Osborn et Roberto De Candia) 15 octobre : Falstaff (De Candia est remplacé dans le rôle titre) 17 octobre : fuoco di gioia (récital géant pour lequel je n'ai encore aucun nom d'artistes) 20 octobre : Jérusalem (Pertusi et Massis sont remplacés dans leurs rôles respectifs) TAP Poitiers19 novembre : Ensemble Pygmalion (concert Bach) 17 décembre : OCNA* (concert de noël) direction : Tortelier 18 janvier : OCNA Angelich/Chalvin 6 février : concert Le Guay/Salque 28 février : OCE (concert Schumann) direction : Herreweghe 13 mars : OCNA (concert Mozart, Ravel, Mendelssohn) direction : Heisser 26 avril : OCE (concert Debussy) direction : Langrée 17 mai : cocktail ARS NOVA CGR Castille (Poitiers)sélection pas encore faite. Mais la saison est parue et visiblement l'ONP tient une bonne place dans les retransmissions de la saison en cours La Rochelle (La coursive)7 décembre : La simphonie du Marais (Lully, Delalande, Marin Marais) 19 janvier : concert Encho/Sérafimova/Demarquette 3 et 4 mars : Ensemble Matheus (trois concerts Monteverdi, Beethoven, Vivaldi/Haendel) 13 mars : Ensemble Le Caravansérail (Rinaldo, Haendel) Opéra National de Paris5 novembre : Don Carlos (avec à la clé une interview de Ludovic Tézier) Théâtre des Champs Elysées11 février : Dialogues des carmélites * OCNA : Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, nouveau nom de l'Orchestre Poitou Charentes
Dernière édition par luisa miller le Lun 11 Sep 2017 - 17:05, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 11 Sep 2017 - 15:51 | |
| - luisa miller a écrit:
- On n'a même pas abordé un sujet primordial alors que les saisons sont connues de longue date et que la rentrée est maintenant faite. C'est pas très sérieux pour des mélomanes qui se respectent hehe
Pour ma part, il me faudrait au moins une heure pour tout lister... Ce que j'ai d'ailleurs fait pour la Philharmonie, Radio France ou l'Opéra de Paris, les salles que je fréquente le plus. |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 11 Sep 2017 - 16:44 | |
| A ce stade une vingtaine de spectacles comme chaque année. TCE en baisse, Philharmonie en hausse - j'ajouterai sans doute quelques suppléments à Radio France et peut etre à la Seine Musicale. Et puis je n'ai pas encore décidé où j’emmènerai les membres de "mon" club d'art lyrique - rien ne m'a attiré en province, Berlin ou Munich peut etre ?
Lucia - Pratt - TCE Orfeo - Gardiner Oiseau - Petrouchka - Sacre - LSO - Rattle Mahler VI - Cleveland Brahms : Requiem - Gewandhaus Don Carlos - distribution A Maison des morts Attila - TCE Pierre et le Loup TCE - avec le "petit monde" Elektra -Philharmonie Jephta Only the sound Mozart - intégrales des concerti pour violon Kauffman - Damrau - Wolf Messiaen : Des canyons... Benvenuto Cellini Radio Bavaroise Parsifal Staatskapelle Dresde Orfeo - Gluck - Jarrousky Yuja Wang Boris Godounov
Comme chaque saison, des classiques, dans des interprétations intéressantes, et des découvertes : Jephta, Only the sound, Benvenuto, Des Canyons...
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mar 12 Sep 2017 - 15:28 | |
- On n'a même pas abordé un sujet primordial alors que les saisons sont connues de longue date et que la rentrée est maintenant faite. C'est pas très sérieux pour des mélomanes qui se respectent
Pour l'instant ma saison ça donne ça
Temple Protestant des écossais (Poitiers)
14 septembre : Les Ambassadeurs concert Vivaldi DM : Kossenko
Teatro Regio de Parme
5 octobre : Falstaff
7 octobre : requiem de Verdi
8 octobre : Jérusalem
10 octobre : gala verdiano (concert anniversaire avec Anna Pirozzi, Violetta Urmana, John Osborn et Roberto De Candia)
15 octobre : Falstaff (De Candia est remplacé dans le rôle titre)
17 octobre : fuoco di gioia (récital géant pour lequel je n'ai encore aucun nom d'artistes)
20 octobre : Jérusalem (Pertusi et Massis sont remplacés dans leurs rôles respectifs)
TAP Poitiers
19 novembre : Ensemble Pygmalion (concert Bach)
17 décembre : OCNA* (concert de noël) direction : Tortelier
18 janvier : OCNA Angelich/Chalvin
6 février : concert Le Guay/Salque
28 février : OCE (concert Schumann) direction : Herreweghe
13 mars : OCNA (concert Mozart, Ravel, Mendelssohn) direction : Heisser
26 avril : OCE (concert Debussy) direction : Langrée
17 mai : cocktail ARS NOVA
CGR Castille (Poitiers)
sélection pas encore faite. Mais la saison est parue et visiblement l'ONP tient une bonne place dans les retransmissions de la saison en cours
La Rochelle (La coursive)
7 décembre : La simphonie du Marais (Lully, Delalande, Marin Marais)
19 janvier : concert Encho/Sérafimova/Demarquette
3 et 4 mars : Ensemble Matheus (trois concerts Monteverdi, Beethoven, Vivaldi/Haendel)
13 mars : Ensemble Le Caravansérail (Rinaldo, Haendel)
Opéra National de Paris
5 novembre : Don Carlos (avec à la clé une interview de Ludovic Tézier)
Théâtre des Champs Elysées
11 février : Dialogues des carmélites
* OCNA : Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, nouveau nom de l'Orchestre Poitou Charentes Les retransmissions CGR en direct des Opéras européens se focalisent sur Paris. Il y a aussi Barcelone et Vienne (Autriche). Perso, je passe mon tour pour Don Carlos le 19 octobre. D'abord parce que je serai toujours à Parme et ensuite pare que je monterai à Paris début novembre pour le voir dans la salle. Et comme je ne vais plus voir les ballets, ça sera : - 12 décembre : La Bohême - 27 février : Roméo et Juliette - 12 avril : Benvenuto Cellini - 7 juin : Boris Godounov - 19 juin : Don Pasquale |
|
| |
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mar 3 Oct 2017 - 12:02 | |
| Orchestre de Paris
6 Septembre 2017: Mahler 6, concert d'ouverture 1er Novembre 2017: Concert anniversaire de l'orchestre de Paris 21 Février 2018: Mahler 9 9 Mai 2018: Empereur Beethoven, Maria Joao Pires
ONF
14 Septembre 2017: Mahler 5, Enescu 23 Novembre 2017: Rachmaninov Danses symphoniques 18 Janvier 2018: Mahler 3 au TCE
Philhar
14 Octobre 2017: Piazzolla, Les quatre saisons 15 octobre 2017: Haydn, Les Adieux à Sceaux 10 Novembre 2017: Mahler 2 à la Philharmonie 29 Mars 2018: Mahler 9
Dernière édition par andika le Mar 7 Nov 2017 - 22:25, édité 2 fois (Raison : Correction concert 21 février 2018, Mahler 9 et non 7) |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mar 3 Oct 2017 - 14:24 | |
| - andika a écrit:
- Orchestre de Paris
6 Septembre 2017: Mahler 6, concert d'ouverture 1er Novembre 2017: Concert anniversaire de l'orchestre de Paris 21 Février 2018: Mahler 7 9 Mai 2018: Empereur Beethoven, Maria Joao Pires
ONF
14 Septembre 2017: Mahler 5, Enescu 23 Novembre 2017: Rachmaninov Danses symphoniques 18 Janvier 2018: Mahler 3 au TCE
Philar
14 Octobre 2017: Piazzolla, Les quatre saisons 15 octobre 2017: Haydn, Les Adieux à Sceaux 10 Novembre 2017: Mahler 2 à la Philharmonie 29 Mars 2018: Mahler 9
Je n'ai encore jamais entendu la III de Mahler en concert - pour ce qui est du concert du TCE j'ai choisi de m'abstenir - AMHA cette œuvre grandiose, et très complexe demande un chef d'une grande stature - j'espère - pour toi - me tromper, mais Ticciati, pour talentueux qu'il soit me parait un peu vert pour affronter ce monument. Belcore |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97904 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mar 3 Oct 2017 - 14:38 | |
| Tu as clairement le choix en la matière, ce doit être après la 1 celle qui est le plus programmée à Paris.
Après, Ticciati s'est très bien tiré de Roth (et de Berlioz), donc pourquoi pas Mahler ; je ne dis pas que les tuilages du VI seront les meilleurs de la discographie, mais ce devrait être très bien. D'ailleurs, en la matière, Simon Hewett (pourtant avec les paresseux de l'ONP lors d'un ballet) avait fait un dernier mouvement assez exceptionnel, comme quoi… |
|
| |
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mar 3 Oct 2017 - 16:36 | |
| - Belcore a écrit:
- andika a écrit:
- Orchestre de Paris
6 Septembre 2017: Mahler 6, concert d'ouverture 1er Novembre 2017: Concert anniversaire de l'orchestre de Paris 21 Février 2018: Mahler 7 9 Mai 2018: Empereur Beethoven, Maria Joao Pires
ONF
Philar
Je n'ai encore jamais entendu la III de Mahler en concert - pour ce qui est du concert du TCE j'ai choisi de m'abstenir - AMHA cette œuvre grandiose, et très complexe demande un chef d'une grande stature - j'espère - pour toi - me tromper, mais Ticciati, pour talentueux qu'il soit me parait un peu vert pour affronter ce monument.
Belcore En général, je vais à un concert pour une œuvre ou un compositeur, rarement pour un chef ou un soliste et après, j'évalue. Je n'ai jamais écouté la 3ème de Mahler en concert, c'était la première opportunité qui s'ouvrait à moi cette saison, je n'ai pas hésité bien longtemps ! |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mar 3 Oct 2017 - 16:57 | |
| - andika a écrit:
- Belcore a écrit:
- andika a écrit:
- Orchestre de Paris
ONF
Philar
Je n'ai encore jamais entendu la III de Mahler en concert - pour ce qui est du concert du TCE j'ai choisi de m'abstenir - AMHA cette œuvre grandiose, et très complexe demande un chef d'une grande stature - j'espère - pour toi - me tromper, mais Ticciati, pour talentueux qu'il soit me parait un peu vert pour affronter ce monument.
Belcore En général, je vais à un concert pour une œuvre ou un compositeur, rarement pour un chef ou un soliste et après, j'évalue. Je n'ai jamais écouté la 3ème de Mahler en concert, c'était la première opportunité qui s'ouvrait à moi cette saison, je n'ai pas hésité bien longtemps ! Je suis sans doute un peu blasé, mais quand je prends des places pour un concert, j'essaie de trouver des interprètes dont j'attends qu'ils me laissent une bonne impression. J'attends avec intérêt les futurs commentaires sur ce concert. Belcore |
|
| |
Nombre de messages : 97904 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mar 3 Oct 2017 - 17:04 | |
| J'y serai peut-être aussi… (moi c'est l'acoustique du lieu et le grain des cordes de l'ONF qui me tentent tout particulièrement) Mais oui, une Troisième, c'est toujours un enchantement de toute façon ! Même si, à Paris, on peut facilement choisir celle qu'on veut voir en effet (certaines saisons, on en a trois ou quatre !). |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mer 4 Oct 2017 - 10:21 | |
| Maintenant que je suis converti à la Philharmonie, une œuvre de cette nature s'y déploierait mieux qu'au TCE.
Concernant Ticciati, je ne doute pas de son talent - je l'ai découvert à Glyndebourne dans Cosi : c'était bien - mais je crains qu'avec cette symphonie la marche ne soit un peu haute pour lui - si ce concert est radiodiffusé, j'essaierais de l'écouter. Autrement, quitte à me faire taxer d'élitisme, j'aimerai bien pouvoir l'écouter en concert par Jansons, Haitink...
Belcore |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mer 4 Oct 2017 - 12:17 | |
| Ça sonne évidemment très bien à la Philharmonie, mais comme je l'y ai déjà vue deux fois et que j'aime beaucoup l'acoustique du TCE, je suis tenté.
On a d'ailleurs eu P. Järvi là-dedans, c'était grand.
Jansons et Haitink, pourquoi pas, mais alors dans un bon jour (pas trop contemplatif autosatisfait pour Jansons, et plutôt énervé avec Dresde que ronronnant avec Berlin pour le second). |
|
| |
Sehnsucht Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 56 Localisation : Ciudad de Buenos Aires Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mer 4 Oct 2017 - 14:11 | |
| Ticciati est un chef tout à fait prometteur. Il vient d'ailleurs de prendre les rênes d'un des orchestres les plus passionnants d'Europe, le DSO de Berlin. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mer 4 Oct 2017 - 14:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ça sonne évidemment très bien à la Philharmonie, mais comme je l'y ai déjà vue deux fois et que j'aime beaucoup l'acoustique du TCE, je suis tenté.
Jansons et Haitink, pourquoi pas, mais alors dans un bon jour (pas trop contemplatif autosatisfait pour Jansons, et plutôt énervé avec Dresde que ronronnant avec Berlin pour le second). Je ne sais ce que tu entends par "auto satisfait" à propos de Jansons : Je l'ai entendu au TCE avec la Radio Bavaroise dans la IV et la V : c'était génial, raison pour laquelle j'aimerais aussi l'entendre dans la III... Et "dans un bon jour" : je l'ai entendu à de nombreuses reprises, je ne l'ai senti en difficulté qu'une fois - retransmission sur Mezzo - du concert d'adieu au Concertgebouw : il avait l'air épuisé et d'accuser le coup - l'émotion ?? Belcore |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Jeu 5 Oct 2017 - 10:46 | |
| Bonjour à tous, Voilà ce que j'ai modestement prévu pour la première partie de saison - j'en ferai quelques compte-rendus. D'ailleurs une question pratique: faut-il faire un fil par ville/institution ou prévoit-on un fil commun pour l'étranger ? La première solution me semble plus pratique, mais ça peut donner des fils un peu faméliques et fourre-tout. Je prévois a priori plus de rendre compte de représentations à l'étranger que de celles où le Tout-Paris forumesque se rend de toute manière. Comme j'y ai pris goût, je repasse à Vienne de temps à autre, avec de belles pépites (parfois prévues de longue date, parfois dénichées au hasard): 1.10. Falstaff Verdi PP 16:30 Vienne: 21 octobre : Pelléas - Staatsoper - B. Richter, Keenlyside, Karg - Marelli / Harding 24 octobre : (peut-être) Winterreise par H. Lippert (Staatsoper - Mahler-Saal) 27 octobre : Chostakovitch 9 - Proko 1 - Currentzis - Konzerthaus 30 octobre : Schönberg 2ème quatuor / Chausson, Chanson Perpétuelle / Webern, 3 pièces pour quatuor / Britten 2ème quatuor à cordes - Quatuor Emerson - avec Barbara Hannigan 2 novembre : Henze, Das Floss der Medusa (c'est un oratorio sur le tableau de Géricault - en hommage au Che' !) - Goerne / Bechtholf - Meister/ORF-RSO (+ Schönberg-Chor) Paris: 7 novembre : Leonore Beethoven PP 19:30 12 novembre: Erste Walpurgisnacht Mendelssohn PP Je ne sais pas encore si je vais tenter le Prophète de Meyerbeer à Berlin (avec Kunde, Margaine, mise en scène de Py, direction Mazzola, au Deutsche Oper), c'est fin novembre. Y a des gens qui y vont? Voilà, au plaisir de vous croiser sur le forum ou au concert. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Sam 7 Oct 2017 - 8:35 | |
| A rajouter :
Le Comte Ory, avec Bartoli le 31 décembre à l'Opéra de Zurich.
Belcore
|
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Sam 7 Oct 2017 - 11:24 | |
| - Belcore a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ça sonne évidemment très bien à la Philharmonie, mais comme je l'y ai déjà vue deux fois et que j'aime beaucoup l'acoustique du TCE, je suis tenté.
Jansons et Haitink, pourquoi pas, mais alors dans un bon jour (pas trop contemplatif autosatisfait pour Jansons, et plutôt énervé avec Dresde que ronronnant avec Berlin pour le second). Je ne sais ce que tu entends par "auto satisfait" à propos de Jansons : Je l'ai entendu au TCE avec la Radio Bavaroise dans la IV et la V : c'était génial, raison pour laquelle j'aimerais aussi l'entendre dans la III... Et "dans un bon jour" : je l'ai entendu à de nombreuses reprises, je ne l'ai senti en difficulté qu'une fois - retransmission sur Mezzo - du concert d'adieu au Concertgebouw : il avait l'air épuisé et d'accuser le coup - l'émotion ??
Belcore Alors, j'explicite : je visais sa tendance à l'hédonisme, à se satisfaire du beau son et de la jolie structure, sans chercher toujours l'intensité ou l'expression. Il n'est pas comme cela avec Oslo (même dans les années récentes), où priment plutôt la danse et la transparence (ses Mahler et Stravinski là-bas sont vertigineux), mais au Concertgebouw, il y avait des soirs où on avait l'impression que le propos se limitait à une démonstration d'orchestre (souvenir d'effets « potentiomètre » impressionnants mais gratuits, par exemple), où il n'y avait pas vraiment d'enjeu émotionnel. Je ne l'ai pas entendu en vrai avec la Radio Bavaroise, mais tous leurs disques et toutes leurs bandes que j'ai écoutées (un certain nombre à présent) avaient ce tropisme de perfection un peu distante (alors qu'à Amsterdam, il y avait des soirs où il se passait vraiment des choses). Par « bon soir », je veux donc dire « soirs impliqués », parce qu'il n'est par ailleurs jamais pris en défaut techniquement – entre son savoir-faire propre et le niveau des orchestres, je doute qu'on entende souvent de gros ratages de ce côté-là. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Sam 7 Oct 2017 - 12:04 | |
- Belcore a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Jansons et Haitink, pourquoi pas, mais alors dans un bon jour (pas trop contemplatif autosatisfait pour Jansons, et plutôt énervé avec Dresde que ronronnant avec Berlin pour le second). Je ne sais ce que tu entends par "auto satisfait" à propos de Jansons : Je l'ai entendu au TCE avec la Radio Bavaroise dans la IV et la V : c'était génial, raison pour laquelle j'aimerais aussi l'entendre dans la III... Et "dans un bon jour" : je l'ai entendu à de nombreuses reprises, je ne l'ai senti en difficulté qu'une fois - retransmission sur Mezzo - du concert d'adieu au Concertgebouw : il avait l'air épuisé et d'accuser le coup - l'émotion ??
Belcore Alors, j'explicite : je visais sa tendance à l'hédonisme, à se satisfaire du beau son et de la jolie structure, sans chercher toujours l'intensité ou l'expression. Il n'est pas comme cela avec Oslo (même dans les années récentes), où priment plutôt la danse et la transparence (ses Mahler et Stravinski là-bas sont vertigineux), mais au Concertgebouw, il y avait des soirs où on avait l'impression que le propos se limitait à une démonstration d'orchestre (souvenir d'effets « potentiomètre » impressionnants mais gratuits, par exemple), où il n'y avait pas vraiment d'enjeu émotionnel.
Je ne l'ai pas entendu en vrai avec la Radio Bavaroise, mais tous leurs disques et toutes leurs bandes que j'ai écoutées (un certain nombre à présent) avaient ce tropisme de perfection un peu distante (alors qu'à Amsterdam, il y avait des soirs où il se passait vraiment des choses).
Par « bon soir », je veux donc dire « soirs impliqués », parce qu'il n'est par ailleurs jamais pris en défaut techniquement – entre son savoir-faire propre et le niveau des orchestres, je doute qu'on entende souvent de gros ratages de ce côté-là. Je comprends ce que tu dis à propos du Concertgebouw, je crois que ce serait quand même à nuancer - essaie d'aller l'écouter avec la Radio Bavaroise, qui est d'ailleurs maintenant son seul orchestre. Belcore |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Sam 7 Oct 2017 - 13:47 | |
| Mais je l'ai déjà nuancé : il y a de grandes soirées, et des réussites éclatantes sur leur label (le Requiem de Dvořák, la Quatrième de Bruckner…), et personne ne joue « le » Menuet de Boccherini comme lui !
Pour ce qui est de l'entendre, le problème est que je me déplace d'abord pour les programmes, sauf œuvre fétiche ou orchestre-doudou – la seule fois où j'ai vu Jansons, j'avais fait une entorse pour entendre la Cinquième de Tchaïkovski par le Concertgebouworkest (et je me demande s'il n'y avait pas un joli concerto avec Kavakos, ou une Ouverture néerlandaise – Wagenaar ? – un peu originale). Pour l'instant, rien vu passer de tel avec la Radio Bavaroise, que des choses très standards, et rien d'assez à mon goût pour que je franchisse le pas.
Je ne dis pas que c'est mal d'ailleurs, mais il y a tellement de choses rares et exaltantes que je n'ai pas le temps de voir que ce genre de friandise facile à retrouver la saison d'après passe toujours en second… |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Dim 15 Oct 2017 - 17:06 | |
| C'est évident que tu vas voir beaucoup plus de choses que moi : je vois 25 / 30 concerts - opéras récitals par an.
Après, on n'a pas forcément la même définition de la "friandise" : pour ne parler que de la Radio Bavaroise j'aurais du mal à classer dans cette catégorie le concerto de Berg, la Turangalila ou la IX de Chosta - et puis je suis curieux d'entendre des œuvres que je connais par des interprètes nouveaux, comme Jessica Pratt dans Lucia - mouais - ou Damrau dans les derniers lieder - pas convaincant, mais Petrenko dans Tchaïkovski,c'était hallucinant - j'ai compris pourquoi Berlin l'avait choisi !
Belcore |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Dim 15 Oct 2017 - 17:43 | |
| - Belcore a écrit:
- Après, on n'a pas forcément la même définition de la "friandise" : pour ne parler que de la Radio Bavaroise j'aurais du mal à classer dans cette catégorie le concerto de Berg, la Turangalila ou la IX de Chosta
C'est vrai, mais ce sont des œuvres que je n'aime pas particulièrement (et qui ne sont pas rares non plus au point de me forcer à tenter l'expérience d'urgence). - Citation :
- ou Damrau dans les derniers lieder - pas convaincant, mais Petrenko dans Tchaïkovski,c'était hallucinant - j'ai compris pourquoi Berlin l'avait choisi !
Je ne dédaigne pas non plus les tubes : j'y étais. La Cinquième (même si elle est payante et réussie par beaucoup d'autres) était remarquable en effet, de même que l'Ouverture des Maîtres. C'est surtout dans les retransmissions du Ring (ou que je l'ai entendu pour la première fois, en 2004 à Bregenz, dans Dalibor), au sein d'une forme longue, que sa limpidité cursive m'exalte le plus. Mais il a sans doute beaucoup de choses à dire dans le domaine symphonique, ses concerts berlinois en attestent. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 16 Oct 2017 - 12:51 | |
| Pour ma part, cette année j'essaie d'aller en dehors des murs ! Je vais donc tenter cette année d'aller voir un peu le Dso à Berlin. On m'a toujours dit le plus grand bien de cette orchestre mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter, en plus la programmation a l'air plutôt sympathique : https://www.dso-berlin.de/content/e43/e484/index_ger.html Ensuite en fonction des places disponibles, j'aimerai aussi tenter l'aventure d'aller voir des productions au Staatsoper München ou bien Frankfurt. |
|
| |
Nombre de messages : 56 Localisation : Ciudad de Buenos Aires Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 16 Oct 2017 - 14:35 | |
| Oui, le DSO, c'est grand ! Un orchestre passionnant d'engagement et qui bénéficie d'ailleurs de l'accoustique de la Philharmonie dont il est l'orchestre résident avec les Berliner. Pour Munich, je conseille de s'y prendre un peu à l'avance en remplissant le formulaire en ligne sur le site du Staatsoper (la billetterie n'ouvre que trois mois avant chaque représentation mais il est possible de préréserver grâce au formulaire) surtout pour les représentations dirigées par Kirill Petrenko qui sont très très courues (un Parsifal à ne pas manquer en juillet prochain [Kaufmann/Stemme/W. Koch/Gerhaher/Pape] !) |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 16 Oct 2017 - 19:39 | |
| - Sehnsucht a écrit:
- Oui, le DSO, c'est grand ! Un orchestre passionnant d'engagement et qui bénéficie d'ailleurs de l'accoustique de la Philharmonie dont il est l'orchestre résident avec les Berliner.
Pour Munich, je conseille de s'y prendre un peu à l'avance en remplissant le formulaire en ligne sur le site du Staatsoper (la billetterie n'ouvre que trois mois avant chaque représentation mais il est possible de préréserver grâce au formulaire) surtout pour les représentations dirigées par Kirill Petrenko qui sont très très courues (un Parsifal à ne pas manquer en juillet prochain [Kaufmann/Stemme/W. Koch/Gerhaher/Pape] !) Il n'y a jamais de places libres juste avant les spectacles ? Ou bien c'est tout le temps à 100% plein? Parce que j'ai un tarif spécial mais je ne peux l'utiliser que le jour même, pas en réservant à l'avance. |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 16 Oct 2017 - 20:33 | |
| Toutes les représentations n'affichent bien sûr pas toujours complet. Comme partout, ça dépend des œuvres, des chefs (mon message visait notamment les soirées lors desquelles Petrenko officie), des chanteurs. Enfin, le jour même, il peut fréquemment arriver que ne soient plus que dispos des Partiturplätze (sans visibilité) ou les places les plus onéreuses. Il suffit de regarder sur le site pour s'en rendre compte ! |
|
| |
andika Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Mer 8 Nov 2017 - 13:19 | |
| - andika a écrit:
- Orchestre de Paris
6 Septembre 2017: Mahler 6, concert d'ouverture 1er Novembre 2017: Concert anniversaire de l'orchestre de Paris 21 Février 2018: Mahler 9 9 Mai 2018: Empereur Beethoven, Maria Joao Pires
ONF
Philhar
14 Octobre 2017: Piazzolla, Les quatre saisons 15 octobre 2017: Haydn, Les Adieux à Sceaux 10 Novembre 2017: Mahler 2 à la Philharmonie 29 Mars 2018: Mahler 9 J'ai ajouté 3 dates avec l'orchestre de Paris, je n'ai pas pu résister à un nouvel abonnement. 5€ la place, il faut que j'en profite avant mes 28 ans qui arrivent dans un peu plus de 3 mois... Sinon les 21 et 22 février 2018, l'orchestre de Paris joue la 9ème de Mahler et non la 7ème comme je l'avais compris à un moment, ça me fait donc deux Mahler 9 en un mois l'année prochaine ! Orchestre de Paris29 novembre 2017: Concerto pour violon en ré mineur, op. 47 de Sibelieus, Symphonie n°7 de Chostakovitch, direction Paavo Jarvi 7 Décembre 2017: Symphonie Alpestre de Strauss, direction Daniel Harding 28 mars 2018: Clémence de Titus Ouverture, et concerto pour piano n°23 de Mozart, Mahler 4 ! Direction Thomas Hengelbrock, piano Nelson Goerner. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Jeu 9 Nov 2017 - 15:25 | |
| Mefistofele de Boito à Orange le 5 juillet.
Belcore
|
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Jeu 23 Nov 2017 - 23:22 | |
| Le concert Beethoven de l' Orchestre des Champs Élysées (dans un TAP (Poitiers) bien plein) de ce soir était retransmis en direct sur Radio Classique. Quelqu'un l'a-t-il écouté? |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Ven 24 Nov 2017 - 15:35 | |
- Le concert Beethoven de l' Orchestre des Champs Élysées (dans un TAP (Poitiers) bien plein) de ce soir était retransmis en direct sur Radio Classique. Quelqu'un l'a-t-il écouté?
Ah non, ils jouaient quoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Ven 24 Nov 2017 - 15:47 | |
| Messe en ut majeur et fantaisie chorale |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Ven 24 Nov 2017 - 16:10 | |
| Oh, chouette, j'espère qu'ils enregistreront ça officiellement (ou passeront en tournée à ma portée). |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Ven 24 Nov 2017 - 16:13 | |
- Oh, chouette, j'espère qu'ils enregistreront ça officiellement (ou passeront en tournée à ma portée).
Pour ce que j'en ai compris c'était diffusé ET enregistré. On peut donc raisonnablement penser que ça sortira en CD (en tout cas, moi, ça ne me déplairait pas du tout).
Dernière édition par luisa miller le Lun 27 Nov 2017 - 12:46, édité 2 fois |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 27 Nov 2017 - 10:50 | |
| Mi - janvier au TCE "Un Barbier" version abrégée en français pour jeune public du Barbier de Séville. J'y emmène ma petite nièce, Manon, 4 ans, pour tenter de commencer à l'initier à l'art lyrique...
Belcore |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Ven 1 Déc 2017 - 18:57 | |
| Contrainte de renoncer au concert de La simphonie du marais à La Rochelle à cause d'une intervention chirurgicale en début de semaine . Ca ne m'enchante pas mais la santé prime avant tout |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 15 Jan 2018 - 13:16 | |
- Théâtre des Champs Elysées
11 février : Dialogues des carmélites Finalement j'y serai le 16 février, la dernière de la série. Y a-t-il des membres de l'honorable société qui y seront également? Cela me permettra de voir Devieilhe, Koch et Gens pour la première fois dans un opéra et de revoir Cavallier qui jusque là ne m'a pas déçue malgré une évidente sous estimation de son talent dans Samson et Dalila (je l'ai toujours aussi mauvaise d'avoir vu distribué en grand prêtre un aboyeur professionnel plutôt que Testé ou Cavallier) |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 15 Jan 2018 - 21:48 | |
| Je ne pourrai probablement pas faire la reprise (j'étais à la création de la production, avec une distribution assez similaire). Mais tu vas te régaler, c'était parfait en tout point. (et j'avais eu Gillet en Constance remplaçante, le cadeau ultime ) |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 15 Jan 2018 - 22:01 | |
| Tu as été en Belgique pour voir une production dont tu savais qu'elle venait à Paris ? T'es bizarre toi |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 15 Jan 2018 - 22:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 15 Jan 2018 - 22:07 | |
| Ah! OK |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 15 Jan 2018 - 22:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 15 Jan 2018 - 22:36 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 15 Jan 2018 - 22:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 15 Jan 2018 - 23:23 | |
| Eh beh ma parole on se lâche à ce je vois . Je crois qu'une bonne nuit sommeil fera le plus grand bien à tout le monde . |
|
| |
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Jeu 18 Jan 2018 - 13:53 | |
| Ce soir au Théâtre Auditorium de Poitiers concert de l'Orchestre Poitou Charentes avec Nicholas Angelich au piano |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Ven 19 Jan 2018 - 16:33 | |
| Etant désormais lillois le jeudi soir, je vais pouvoir aller écouter l'ONL qui se produit au Nouveau Siècle Pour le moment j'ai pris une place: -le 15 février pour Brahms Rhapsodie pour contralto, Chant du destin, Prokofiev, Alexandre Nevski, dir. Jean-Claude Casadessus -le 22 mars pour Brahms, Première symphonie, Ravel, Rhapsodie espagnole, Parra, Chroma I et II, dir. Alexandre Bloch S'il y a des lillois par ici qui y vont, n'hésitez pas à me faire signe |
|
| |
Antonio_Salieri Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 62 Age : 29 Localisation : Orléans - Paris Date d'inscription : 18/01/2018
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 Lun 22 Jan 2018 - 12:56 | |
| Pour moi ma saison ne se résume pas à grand chose mais elle évoluera peut-être :
- Peut-être Giulio Cesare au CNSM en mars - Franco Fagioli en juin à Versailles - Rinaldo au TCE en juin - La Traviata à Rome en août |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos saisons 2017/2018 | |
| |
|
| |
| vos saisons 2017/2018 | |
|