Quels sont vos disques de l'année 2017 ?
Pour ma part je n'ai pas écouté beaucoup de disques estampillés "2017" cette année , mais il y en a trois qui m'ont particulièrement marqué :
1-
Silas Neptune :
The Scales of Tahuti 
Silas Neptune est le fils d'Ed Wynne, le guitariste et leader d'Ozric Tentacles.
Son premier album solo s'inscrit dans la veine du groupe précité: textures multicolores, parfum oriental, lyrisme radieux, boucles synthétiques...
Un album lumineux, saturé de couleurs et d'optimisme.
2-
Camembert :
Negative Toe
Le deuxième album d'une formation strasbourgeoise à l'instrumentation inhabituelle (cuivres, guitare, vibraphone, harpe, basse et batterie...pas de claviers!).
Une musique méticuleusement arrangée et écrite qui peut évoquer le Zappa enthousiaste et chamarré de la période 73-74.
Le groupe fait preuve d'une énergie et d'un enthousiasme irrépressible à l'image des deux perles absolues que sont
Fécondée par un extraterrestre et
Gros bouquin!!!
Un disque fabuleux qui ne loupe la première marche qu'a cause du morceau pénultième (Skwitch) qui hélas, ne décolle pas...
3-
Deluge Grander :
Oceanarium
Le quatrième opus du groupe de Dan Britton.
Après les brillants
August in Aerials et
The form of the good, Dan récidive avec un disque d'une ambition et d'une densité inouïe (79 minutes!) .
Un disque exigeant et ambitieux, débordant d'idées et d'imagination (même si on peu noter une légère baisse d'inspiration sur le dernier tronçon de l'album).
Mentions honorables:
-
Sons of Apollo :
Psychotic Symphony Le dernier side-project de Mike Portnoy : du métal-prog de bonne facture.
-
Wobbler :
From silence to somewhereDu rétro-prog sympathique.
-
Mike Oldfield :
Return to OmmadawnUn regain de forme aussi inattendu que bienvenu.